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1 Projet dÉcole et Contrat dobjectifs Méthodologie délaboration Jacques Damian IEN Rumilly.

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1 1 Projet dÉcole et Contrat dobjectifs Méthodologie délaboration Jacques Damian IEN Rumilly

2 2 Le projet décole a pour finalité la réussite de tous les élèves, dont le cadre de référence est fixé par le socle commun de connaissances et de compétences

3 3 Plan de la projection 1- Méthodologie délaboration : les 4 phases 2- Outils supports de rédaction 3- Contenu du Projet décole : les 6 volets 4- Calendrier de travail campagne 2009-2012 : ° Planifier le travail de léquipe ° Associer les partenaires ° Transmission et validation du Projet décole 11- Le contrat dobjectif : un concept nouveau à lécole Pour accéder directement à un chapitre, cliquez sur le titre… sinon cliquez en dehors des zones actives pour poursuivre lordre normal du diaporama

4 4 Méthodologie délaboration du Projet décole Phase de diagnostic Définition du contrat dobjectifs Élaboration du programme dactions Choix dune stratégie État des lieux sappuyant sur des Indicateurs - nationaux - départementaux - locaux Mise en perspective des attentes institutionnelles avec les résultats locaux Analyse des besoins et des ressources Choix des axes prioritaires Actions de classe, de cycle et/ou décole concourant à latteinte des objectifs 12 34 Le Projet décole sélabore en 4 phases réparties en 2 étapes Retour sommaire Étape 1Étape 2

5 5 La première phase de travail est une phase détat des lieux, de diagnostic. Il sagit, pour léquipe, de visiter lensemble du fonctionnement de lécole, des résultats scolaires et de lenvironnement socio-éducatif afin den dégager les caractéristiques et les spécificités et den apprécier les résultats. Cette « photographie » de lécole sappuie sur des indicateurs (nationaux –LOLF-, départementaux et locaux) proposés dans le document : Tableau de bord des indicateurs Retour sommaire

6 6 La deuxième phase de travail de léquipe est une phase danalyse des données recueillies à partir des indicateurs. Cette analyse, réalisée collectivement, doit déboucher sur la définition dobjectifs concrets et quantifiés portant sur les indicateurs de réussite scolaire. Ces objectifs constituent le contrat qui lie les membres de la communauté éducative de lécole entre eux et vis-à-vis de lInstitution. Retour sommaire

7 7 Le contrat dobjectifs : un concept nouveau pour le pilotage de lécole La réflexion des phases 1 et 2 est formalisée dans le document Tableau de bord Portfolio du Projet décole Indicateurs de résultats et contrat dobjectifs Retour sommaire Le contrat dobjectifs fixe, pour la période de trois ans de validité du projet décole, la ligne dhorizon à atteindre en matière de résultats des élèves ° en référence aux attentes fixées par le socle commun de connaissances et de compétences ° en référence aux résultats actuels de lécole exprimés au travers des données relatives aux indicateurs nationaux, départementaux et locaux. Les objectifs doivent être quantifiés et réalistes. Le contrat dobjectifs est négocié entre léquipe pédagogique de lécole et léquipe de circonscription après présentation, par lécole, des éléments danalyse des indicateurs et proposition dobjectifs quantifiés. Il est signé par lIEN. Cette validation permet alors de sengager dans les phases suivantes délaboration de projet décole.

8 8 La troisième phase doit permettre, après sêtre mis daccord sur les objectifs à atteindre, de pousser plus loin lanalyse des données relatives aux indicateurs pour identifier les raisons des faiblesses mises en évidence. Sappuyant sur les besoins repérés et les ressources identifiées de lécole, ce travail débouche sur le choix dune stratégie et la définition daxes de travail prioritaires susceptibles dêtre des leviers dans lamélioration des résultats des élèves. Retour sommaire

9 9 La quatrième phase est lélaboration du programme dactions. Il sagit de concevoir des actions de classe, de cycle et/ou décole au sein des différents axes choisis. Ces actions sont la déclinaison que léquipe et que chaque enseignant donnent du projet décole au niveau de sa classe ou de son cycle. Chaque action est formalisée sur un imprimé (fiche-action) qui présente en détails les objectifs spécifiques et modalités de mise en œuvre. La réflexion des phases 3 et 4 est formalisée dans le document Tableau de synthèse des axes et des actions Retour sommaire

10 10 Les supports de rédaction du projet décole des documents de synthèse allégés qui remontent à lIEN pour validation du Projet des documents détaillés servant de guide au travail interne de léquipe et à laccompagnement éventuel par léquipe de circonscription Retour sommaire Tableau de bord Portfolio Indicateurs de résultats et contrat dobjectifs Tableau de synthèse Projet décole Axes prioritaires et actions Fiche annuelle dorganisation pédagogique 1 2 3 Tableau de bord des indicateurs Guide dobservation du fonctionnement de lécole

11 11 Le tableau de bord portfolio Constitué de 4 pages imprimées recto verso, il recueille les renseignements essentiels sur la structure de lécole, les indicateurs de résultats et le contrat dobjectifs. Documents de synthèse Retour sommaire Une partie importante des données de ce document sera pré-remplie automatiquement par le service informatique de lInspection académique par croisement avec les bases de données existantes.

12 12 Page 1Page 2 Retour sommaire

13 13 Page 3Page 4 Reprise du diaporama Retour sommaire

14 14 Le tableau de synthèse des axes du projet décole et des actions Constitué de 2 pages imprimées recto-verso, il contient au recto les axes prioritaires retenus dans chacun des volets du projet décole et, au verso, la liste des actions programmées. Cette liste dactions peut faire lobjet dun avenant annuel. Documents de synthèse Retour sommaire

15 15 rectoverso Reprise du diaporama Retour sommaire

16 16 Avenant annuel Retour sommaire

17 17 Les fiches annuelles dorganisation pédagogique de lécole Cette fiche présente lorganisation pédagogique de lécole pour chacune des 3 années : répartition des élèves et affectation des enseignants sur les classes Documents de synthèse Retour sommaire

18 18 Retour sommaire

19 19 Le projet décole comporte 6 volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale Contenu du Projet décole Retour sommaire

20 20 Les volets du Projet décole Amélioration des résultats des élèves Élèves à besoins particuliers Liaison famille - école Vie scolaire et vie citoyenne Ressources matérielles 1 2 3 5 44 6 Éducation artistique et culturelle Retour sommaire

21 21 Améliorer les résultats des élèves Volet 1 Retour sommaire Léquipe doit observer les résultats des élèves pour lensemble des 7 piliers du socle commun. Les évaluations nationales constituent des outils incontournables mais pas suffisants pour évaluer lensemble des compétences. Il est donc nécessaire dutiliser dautres outils dévaluation, notamment ceux utilisés pour renseigner le livret scolaire de lélève qui porte, lui, sur lensemble des disciplines et des champs de compétences. Les actions qui seront engagées dans le cadre de cet axe doivent, quel que soit leur niveau de mise en œuvre (école, cycle, classe) concourir, à atteindre les objectifs du socle commun pour lensemble des élèves.

22 22 Élèves à besoins particuliers Volet 2 Scolarisation des élèves porteurs de handicap Aide aux élèves en difficulté Autres… (ENAF, enfants du voyage…) Retour sommaire

23 23 Scolariser les élèves porteurs de handicap Accueil Analyse Suivi évaluation Modalités daccueil de la famille et de première scolarisation fonctionnement de léquipe éducative / Relations MDPH / référent Rôle du référentdans la classePartenaires extérieurs Famille / équipe éducative / MDPH Contractualisation Projet personnalisé de scolarisation Élèves à besoins particuliers Volet 2 Retour sommaire

24 24 Aide aux élèves en difficulté Repérage Analyse Réponse évaluation Évaluations nationales / Dispositifs dévaluation de classe Protocole de traitement en conseil de cycle dans la classe Rased (dans la classe ou en dehors) Dispositif de mesure des effets de laide apportée Contractualisation Équipe pédagogique / élève/ Famille Élèves à besoins particuliers Volet 2 Aide spécialisée Stages remise à niveau hors 24H Retour sommaire Différenciation pédagogique Aide personnalisée

25 25 Éducation artistique et culturelle Volet 3 Pratique artistique La pratique artistique reste lentrée privilégiée de lÉducation artistique et culturelle à lÉcole. Approche sensible Lactivité artistique doit permettre à lélève dexprimer, au travers de ses productions, son imagination et sa sensibilité Histoire des Arts Pour comprendre lévolution artistique et son lien avec les époques Les Arts vivants Contact avec les oeuvres : expositions, concerts… Retour sommaire Apprentissages techniques En référence aux contenus des programmes des différentes disciplines artistiques Notion de parcours culturel de lélève par année, par cycle, sur sa scolarité…

26 26 Liaison famille - école Volet 4 Suivre et comprendre le travail des élèves Associer les parents à la vie de lécole Information individuelle Information collective Représentation institutionnelle Participation informelle Bilans individuels de scolarité Traces écritesRéunions de cycles Réunions de classes Livret scolaire Conseil décole Fédérations Parents délèves Association parents délèves (APE, sou des écoles …) Retour sommaire

27 27 Vie scolaire et vie citoyenne Volet 5 Organisation du temps de lenfant Exercice de la citoyenneté Temps scolaireTemps péri-scolaire Au niveau de la classe Au niveau de lécole Emplois du temps Travail personnel Accueil Cohérence éducative (Projet décole) Retour sommaire Aide personnalisée Dispositifs institutionnalisés Comportement quotidien Règles de vie et de travail

28 28 Ressources matérielles Volet 6 Matériel denseignement Locaux et espaces matériel administratif Mobilier Inventaire de lexistant et besoins planifiés Manuels, copieur, ordinateurs, livres BCD, fournitures, ressources matérielles et documentaires disciplinaires, équipement audio- vidéo, etc… Ordinateur, imprimante et unités de stockage de données, matériel de classement, de rangement et darchivage, téléphonie, serrurerie, documentation administrative etc… Mobilier des classes, des salle de réunions et de travail, des salles dédiées ; mobilier du bureau, du restaurant scolaire, de la garderie, etc… Salles de classes, parties communes, salles de réunions et dadministration, salles dédiées, cour, préau, abords immédiats, etc… Retour sommaire Inscrire les demandes matérielles envers la collectivité locale dans une logique cohérente se rapportant aux missions de lécole : contenus denseignement des programmes et socle commun.

29 29 Calendrier de travail Projet décole 2009-2012 Retour sommaire

30 30 Retour sommaire 2ème conseil décole Présentation du projet décole 1 er conseil décole Présentation de la démarche et du contrat dobjectifs aux partenaires -Accompagnement sur site des écoles choisies -Validation des contrats dobjectifs Réception par les écoles du Portfolio Phases de travail 1 et 2. Etat des lieux et définition du contrat dobjectifs (animation pédagogique en autonomie 3H) Octobre Novembre 2009 Validation du Projet décole par lIEN -Accompagnement sur site des écoles choisies - Animations pédagogiques thématiques -Accompagnement sur site des écoles choisies - Réception des pré-projets et avis éventuels - Animations pédagogiques présentant le dispositif (enseignants et directeurs) 3H IEN Réception des imprimés validés Fin mars 2010 Prise en compte des amendements éventuels. Finalisation des documents de synthèse à transmettre et des fiches actions Février Mars 2010 Phases de travail 3 et 4. Choix des axes prioritaires et élaboration du programme des actions (animation pédagogique en autonomie 3H) - Transmission à lIEN du pré-projet pour avis Décembre Janvier 2010 Prise de connaissance de la commande institutionnelle et de la démarche de travail Septembre 2009 ÉcoleDates

31 31 J. Damian 29 Mai 2009


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