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Le vocabulaire à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Le vocabulaire à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Le vocabulaire à l’école maternelle
Animation pédagogique 19 janvier 2011

2 Des entrées transversales de la PS à la GS
Vocabulaire de proximité  Vocabulaire lié à la découverte du monde Vocabulaire issu de la littérature enfantine  Vocabulaire lié à des actions particulières 

3 Des entrées thématiques récurrentes de la PS à la GS
PS : 750 mots (noms, verbes et adjectifs) MS : 1500 mots (noms, verbes et adjectifs) GS : 2500 mots (noms, verbes et adjectifs) Philippe BOISEAU « Les 1750 mots pour les 4 ans »

4 Des entrées thématiques récurrentes de la PS à la GS
La classe Les activités scolaires Les objets et les actes du quotidien Les autres : relations, salutations…. Les différents lieux de l’école Les coins jeux La cuisine et la nourriture Les animaux Les fêtes L’enfant et la famille La santé, l’hygiène Le quartier, le village, la ville Les sorties (la piscine, la mer, la forêt, le zoo, les transports, les métiers…) Les mots du temps et de l’espace

5 Quelques principes … Le langage doit être le pivot de tout apprentissage Mettre en place trois types de situations de langage Langage oral en situation  Langage oral hors situation Le langage écrit 

6 Quelques principes … Les mots doivent être utilisés dans des contextes différents L’enseignant doit mettre en œuvre un « parler professionnel » Mettre en place des dispositifs pédagogiques adéquats Élaborer une progression en spirale et une programmation à long terme

7 Construire une séquence en respectant les principes énoncés
la situation d’observation, de découverte et prise de conscience: Des entrées possibles: l’action et /ou le jeu, l’album, l’image, les TICE  En grand ou petit groupe

8 La situation de structuration du lexique et de mise en contexte
Réutilisation et remise en jeu du vocabulaire dans des contextes et situations diversifiés  En petit groupe hétérogène ou de niveau Les coins jeux Les jeux de société, les jeux à fabriquer Les consignes pour faire agir l’autre Jeux de portraits, devinettes, intrus, « qui est-ce ? » Rappel d’activités avec ou sans images Créations d’histoires Productions d’écrits en dictée à l’adulte Expliquer le monde et décrire le monde Représenter et dessiner, expliquer et raconter son dessin Jeux de mimes et mise en scène

9 Évaluation des acquis Situations d’évaluation
Mémorisation et situations de réemploi Archivage des mots appris

10 Séquence « le coin poupée » PS
Noms Verbes Adjectifs Vêtements Manteau blouson gilet Pantalon Jupe Robe Chemise Tee shirt Chaussettes Chaussures Gant Poche manche capuche bouton lacet tissu s’habiller se déshabiller mettre enfiler boutonner enlever accrocher serrer faire / défaire attacher faire les lacets Chaud Froid Doux Long Court Large Petit Grand joli

11 MS Noms Verbes Adjectifs Essayer Lacer Déboutonner Se changer
Habit Affaire Veste Anorak Tricot Pull over Jean Collant Pyjama Paire Chausson Botte Sandale Moufle Bonnet Echarpe Cagoule Ceinture bretelle Essayer Lacer Déboutonner Se changer Se couvrir Étroit Taché Multicolore Coloré Uni Rayé Coquet Les couleurs Neuf Usé Clair foncé

12 GS Noms Verbes Adjectifs Suspendre Se chausser Se déchausser Soyeux
Costume Uniforme Fermeture Cape Imperméable Poncho Ciré Vareuse Doudoune Caban Fourrure Talon Sabot Linge Chemisier Maillot Cravate Foulard Chapeau Casquette Toile, cuir, soie Suspendre Se chausser Se déchausser Soyeux Rugueux Lisse Raide Léger Epais Lustré Elégant Chic Habillé Transparent Fluide Cintré Ample ceinturé


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