La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programmes personnalisés de réussite éducative

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programmes personnalisés de réussite éducative"— Transcription de la présentation:

1 Programmes personnalisés de réussite éducative
PPRE Programmes personnalisés de réussite éducative Circonscription Bièvre Valloire

2 Demande institutionnelle
Circulaire n° du au BO n°31 du 31 août 2006 Circonscription Bièvre Valloire

3 Circonscription Bièvre Valloire 2006-2007
Objectif du PPRE Dispositif pour conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du socle commun à la fin de la scolarité obligatoire Circonscription Bièvre Valloire

4 Circonscription Bièvre Valloire 2006-2007
Principe Dispositif qui étend l’implication de tous les partenaires : - L’élève - L’équipe enseignante, le RASED (réunion de cycle) - Les parents - Les différentes structures externes (Études surveillées, CEL, Club coup de pouce en lecture, …) Circonscription Bièvre Valloire

5 Circonscription Bièvre Valloire 2006-2007
Public concerné Élèves de tout niveau présentant de grandes difficultés scolaires Obligatoire pour les classes de CP , et à l’issue des évaluations nationales CE1, CE2 et 6ème Suite aux évaluations CE1, élèves repérés en grande difficulté (niveau 3) Suite aux évaluations CE2, élèves ayant moins de 50% de réussites aux compétences attendues Circonscription Bièvre Valloire

6 Circonscription Bièvre Valloire 2006-2007
Dispositif Le PPRE s’applique essentiellement à la maîtrise de la langue française et aux mathématiques Le dispositif établit clairement qui fait quoi pour aider l’élève, quand, où et comment (Supports, démarches) Circonscription Bièvre Valloire

7 Circonscription Bièvre Valloire 2006-2007
La mise en oeuvre En repérant les élèves concernés par un PPRE En analysant les résultats aux évaluations nationales ou de classe En partant d’un point d’appui (Acquis repérés chez l’élève ) En mettant en place en entretien individuel avec l’élève En élaborant le PPRE (Compétences visées, stratégies à mettre en place, évaluations prévues, échéances) En impliquant des partenaires selon les difficultés rencontrées En impliquant la famille En mettant en place un suivi du PPRE (Bilan et Choix d’arrêt, de poursuite sur la même compétence, ou de mise en place d’un nouveau PPRE) Circonscription Bièvre Valloire

8 Les outils et les stratégies
Pour l’enseignant (préparation de la classe): - Les banques outils pour les évaluations GS-CP - Les livrets d’accompagnement en lecture (Lire au CP 1, Lire au CP 2) Pour l’élève : - Cahier de progrès - Tutorat - Prise en charge par le RASED Pour la classe : - Dispositifs à prévoir avant les situations d’apprentissages - Situations différenciées - Groupes de besoin Pour les partenaires : - Liens avec l’enseignants sur les objectifs à poursuivre Circonscription Bièvre Valloire

9 Circonscription Bièvre Valloire 2006-2007
Formulaires Document pour l’équipe éducative Document de communication pour la famille Circonscription Bièvre Valloire

10 Merci de votre attention !
Circonscription Bièvre Valloire


Télécharger ppt "Programmes personnalisés de réussite éducative"

Présentations similaires


Annonces Google