La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les grands principes de la remédiation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les grands principes de la remédiation"— Transcription de la présentation:

1 Les grands principes de la remédiation
Selon les troubles : une ou plusieurs réponses possibles à la dyscalculie (orthophonie, neuropsychologie, ergothérapie, psychomotricité) donner du SENS faire « fonctionner » l’enfant, l’amener à une plus grande « mobilité de pensée », à anticiper, à changer de points de vue, donc à comprendre, à réinventer les mathématiques dans une optique de connaissance et de plaisir. On travaille dans un premier temps sans le nombre, puis avec.

2 Les aménagements pédagogiques
Ils sont à construire au cas par cas selon la dyscalculie repérée, selon les possibilités de compensation , mais on peut citer par exemple : Accès à un matériel de manipulation déplaçable (donner du TEMPS, de l’ESPACE) Accès à un matériel visualisant notre système décimal Eviter le calcul mental (surcoût cognitif inutile) Accès aux tables de multiplication pour dissocier l’effort mnésique du mécanisme opératoire ou du raisonnement Dissociation des objectifs (résolution de problème //résultat mathématique) Outil informatique si nécessaire en géométrie  ( ergothérapie) Verbalisation de l’énoncé, pour certains , schémas/ dessins /codes couleurs pour d’autres …

3 En CONCLUSION LES TROUBLES LOGICO- MATHEMATIQUES sont repérés et traités de façon relativement récente. On peut attendre beaucoup de la recherche encore. Comme pour les autres troubles spécifiques, l ’accompagnement des enfants dyscalculiques est souvent LONG (les  outils de pensée   se construisent dans le temps) Plus les troubles sont reconnus tôt, plus il est possible de compenser. L’accompagnement donne des résultats non seulement en mathématiques mais aussi dans d’autres apprentissages scolaires (orthographe grammaticale par exemple ) et dans d’autres domaines de la vie quotidienne (organisation, méthodologie, repérage dans le temps, l’espace…)


Télécharger ppt "Les grands principes de la remédiation"

Présentations similaires


Annonces Google