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Publié parRosine Renou Modifié depuis plus de 11 années
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17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance
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Présentation de la DDJS 49 Un projet de service partagé Des principes de fonctionnement La performance Les points forts / les difficultés
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Présentation de la DDJS 49 - ses agents - son organisation
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PRESENTATION DE LA DDJS 49 les ressources humaines 29 Agents 3 inspecteurs (catégorie A) 14 Conseillers techniques et pédagogiques (catégorie A) 12 personnels administratifs issus de l'Education Nationale et Conseil Général ( 1 catégorie A, 3 catégorie B et 8 catégorie C) 62% des personnels sont des « A »
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Le pôle « Politiques éducatives territoriales » Le pôle "Développement des pratiques socio-culturelles et des initiatives des jeunes" Le pôle « Promotion de la vie associative » Le pôle « Conseil et protection des publics » Le pôle « Développement des pratiques sportives » Le pôle « Administration générale » et la mission « Formation et certification » PRESENTATION DE LA DDJS 49 une organisation autour de 6 pôles
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Un projet de service partagé - sa construction dans le temps - son contenu
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Un projet de service partagé Dernier trimestre de l'année N-1 : directives nationales affichées (voir lettres de cadrage définies par les responsables des 3 programmes dont la DDJS49 est UO Chacun des pôles se réunit et propose à la direction son « projet de pôle » décliné : 1)objectifs généraux 2)objectifs opérationnels – Actions moyens financiers Courant novembre année N-1 : l'ensemble des projets est assemblé – mise en page Courant décembre de l'année N-1 : en réunion de service (tous les agents de la DDJS) le projet de service est à l'ordre du jour. Discussions – Echanges entre pôles - Fin décembre le projet de service est validé par la direction – mise en ligne sur le site Janvier- Février : Présentation aux partenaires (élus, associations, etc..)
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Un projet de service partagé Sur le projet de service 2009 : 6 priorités du service ont été définies Chaque pôle a décliné entre 5 et 10 objectifs opérationnels Cela se traduit par environ 80 actions affichées
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Des principes de fonctionnement qui donnent vie au projet de service...
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Les outils mis en place 3 principes de fonctionnement ont été adoptés : 1- l'établissement d'une lettre de mission annuelle pour les conseillers techniques et pédagogiques élaborée en lien avec le projet de service (missions - activités) 2 -Plusieurs niveaux de réunions qui permettent de faciliter l'information, la prise de décision et de suivre l'état d'avancement du projet de service * réunions de chaque pôle toutes les 3 semaines * réunions générales de tout le personnel tous les 2 mois * réunions de direction hebdomadaires 3- une couverture du territoire par des référents territoriaux sur chaque arrondissement du département (permet un croisement des missions des agents sur un même territoire)
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La performance - un rapport d'activité - des indicateurs LOLF - des évaluations ciblées
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La Performance - Le rapport d'activité (extrait) La Performance - Le rapport d'activité (extrait) La charte de qualité des accueils périscolaires Réalisation d'un guide méthodologique d'accompagnement de la charte de qualité Septembre 2008 présentation du guide et de la démarche qualité devant plus de 100 élus, organisateurs et responsables d'accueils périscolaires Accompagnement des accueils péri scolaires dans les démarches qualité : organisation de 4 journées territoriales en Mars 2008
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La Performance - Les indicateurs LOLF (exemple) La Performance - Les indicateurs LOLF (exemple) Objectif stratégique national : Améliorer la sécurité des mineurs accueillis collectivement à loccasion des vacances scolaires et des loisirs Nombre de contrôles sur le nombre daccueils déclarés lors des séjours avec hébergement Nombre de contrôles sur le nombre daccueils déclarés lors de séjours sans hébergement Nombre dinjonctions sur le nombre de contrôles lors des séjours avec hébergement Nombre dinjonctions sur le nombre de contrôles lors de séjours sans hébergement
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La Performance - Les évaluations qualitatives exemple Dispositif « Ateliers sportifs » - dispositif mis en place rapidement en 2008 - beaucoup d'acteurs impliqués (clubs sportifs, collèges, collectivités...) Choix d'engager une évaluation qualitative : - prendre un temps d'observation - effets induits chez les jeunes - l'organisation avec l'éducation nationale - impact sur les clubs sportifs - intérêts sur l'emploi sportif...
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Le Bilan - les points forts - les difficultés
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Le bilan Les points forts: La cohésion du groupe autour d'un même projet Une solidarité entre les pôles Développement de la capacité d'initiative forte La transparence donne une légitimité du service à l'extérieur
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Le bilan Les difficultés : De nouvelles instructions qui parfois viennent modifier les projets Une gestion par BOP qui complique les actions transversales Certaines missions plus valorisées que d'autres Certains agents plus valorisés que d'autres
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2010 : Nouvelle structure La DDJS est transférée vers la nouvelle DDI « cohésion sociale »
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