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École de la GRH 17 mars 2009 Lévaluation, outil daccompagnement du projet territorial « Sarthe-Mayenne » « Sarthe-Mayenne » de la protection judiciaire.

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1 École de la GRH 17 mars 2009 Lévaluation, outil daccompagnement du projet territorial « Sarthe-Mayenne » « Sarthe-Mayenne » de la protection judiciaire de la jeunesse

2 Les grands axes du projet Améliorer la pertinence de lorganisation –Potentiel de mise en œuvre des politiques publiques –Réponse aux besoins des juridictions Le Mans et Laval –Totalité de la palette de réponses sur le territoire Optimiser léquipement –Mutualisation fonctions support 72-53 –Organisation interdépartementale des placements judiciaires au pénal –Complémentarité Etat-CG et public-associatif

3 Limpact RH côté Mayenne 1.Mutualisation des foyers - Fermeture dun FAE, à Mayenne 2.Interdépartementalité - Fermeture du site de la DDPJJ à Laval La réorganisation territoriale concerne 29 agents sur 50 actuellement gérés (2 sites sur 4). une majorité déducateurs 60% titulaires et 40 % contractuels

4 calendrier Annonce publique par le DIRPJJ –Le 2 décembre 2008 Date effective de réalisation –Le 1 er septembre 2009

5 La médiatisation

6 La gestion de limpact médiatique Peu anticipation Lappui du service de presse de la préfecture et du DIRPJJ Une attitude ouverte à défaut dêtre offensive La presse écrite Les interviews et la radio Un outil essentiel : La fiche synthétique

7 Un plan de communication très anticipé La présentation du projet aux élus et autorités départementales Des présentations individuelles à tous les acteurs protection de lenfance et protection judiciaire de la jeunesse –Un support écrit –Un ppt

8 Un volet social conséquent Un plan daccompagnement social –Entretiens individuels –Courriers individuels –Lettre de mission –Comité de suivi –Atelier CV Un tableau de bord « RH » mensuel Les relais hiérarchiques

9 Les entretiens individuels Qui les conduit ? Un droit pas une obligation Possibilité de se faire accompagner Informer et expliquer Recenser les questions Évaluer faisabilité projets

10 Les courriers individuels Une demande des agents Une « notification » écrite individuelle des décisions de fermetures avec le calendrier Un rappel de lencadrement réglementaire

11 La lettre de mission au directeur du foyer Rappel des missions générales Objectif dactivité (réduit de 30%) Impératifs en matière daccompagnement social Gestion patrimoniale Modification des objectifs fixés lors de lentretien professionnel et support de la prochaine évaluation

12 Latelier CV Accompagner positivement et activement les agents en recherche demploi (non titulaires) Montage avec le pôle emploi de Laval Séances débutants et perfectionnement Gros succès

13 Le comité de suivi Dialogue de proximité Représentants de ladministration, des agents et des organisations professionnelles Organisation mensuelle et formalisée Listage des questions et difficultés Examens des situations individuelles (après accord des intéressés)

14 Le soutien hiérarchique La commission interrégionale daccompagnement des redéploiements La cellule nationale Une note nationale sur les redéploiements

15 Le tableau de bord Un outil de reporting social indispensable pour suivre le volet RH du projet Des indicateurs qui permettent –dévaluer la participation des agents au plan daccompagnement social –de suivre lévolution du climat social

16 TdB - participation des agents Indicateurs –Nb dentretien individuels –Nb dinterventions auprès de futurs employeurs –Nb dagents ayant une solution

17 TdB - Labsentéisme Un suivi à la loupe des absences et arrêts de travail Exemple arrêts maladie :

18 TdB - nombre dinstances paritaires déc.-08janv.-09févr.-09mars-09 audiences intersyndicales 1 CTPD 1 comité suivi 11 Permet de suivre et dobjectiver lactivité de ladministration en matière de dialogue social Exemple :

19 TdB - climat social général Suivi attentif du taux de participation aux grèves déc.-08janv.-09févr.-09mars-09 Journée concernée1529 19 DDPJJ 5367,18%56,76% DIRGO27,91%61,96%

20 En conclusion Une des conditions de la réussite dune telle opération repose sur la qualité de sa préparation Un dialogue social de qualité est indispensable Savoir évaluer les outils mis en place


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