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Publié parBeauregard Derrien Modifié depuis plus de 10 années
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Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Circonscription de Capesterre Belle Eau Christophe DASSEUX, P.R. Sciences Sud Basse-Terre,
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Ce que disent les programmes…
L'objectif est en tout premier lieu d'observer méthodiquement les phénomènes les plus quotidiens et d'engager les élèves dans une première démarche de construction d'un modèle scientifique : ● Lumière et Ombres ● Les points cardinaux et la boussole ● Le mouvement apparent du soleil La durée du jour et son évolution au cours des saisons ● La rotation de la terre sur elle-même et ses conséquences ● Le système solaire et l’univers ● Mesure des durées et unités ● Manifestations de l’activité de la terre
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Dans le détail … ● Lumière et Ombres
- Existence d’une partie lumineuse et d’une partie sombre sur un objet éclairé - Formes de la partie éclairée en fonction de la position de l’observateur. ● Les points cardinaux et la boussole - Utiliser une boussole pour repérer une direction et progresser dans cette direction - Relativité des repérages…. - Existence de pôles Nord et Sud, pas Est et Ouest - Mise en évidence de l’orientation d’une aiguille aimantée dans la direction N/S
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Dans le détail, suite … ● Le mouvement apparent du soleil La durée du jour et son évolution au cours des saisons - Représenter qualitativement la trajectoire du soleil dans le ciel et son évolution - Les solstices/ les équinoxes et les liens avec le calendrier - Evolution des horaires d’apparition et de disparition du soleil Remarque : « A l’école primaire, l’enseignant n’est pas tenu de donner l’explication des saisons par l’inclinaison de l’axe de la terre » ● La rotation de la terre sur elle-même - Alternance jour/nuit par la modélisation : limites de l’observation terrestre - Retrouver le sens de rotation de la terre par l’observation du soleil - Distinction entre l’instant et l’heure Remarque : « Le détail des fuseaux horaires et la ligne de changement de date ne sont pas au programme »
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Dans le détail, suite … ● Le système solaire et l’univers
- Trajectoire quasi circulaire de la terre autour du soleil - La lune tourne autour de la terre - Représentation à l’échelle des dimensions des planètes et de orbites Remarque : Attention aux représentations elliptiques des orbites ● Mesure des durées, unités - Correspondance entre rotation et durée du jour, révolution et durée de l’année. - Manipuler des dispositifs historiques : gnomon, cadran solaire, clepsydre, sablier..) ● Manifestations de l’activité de la terre - Nécessite une animation pédagogique entière à elle-même...!
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Des spécificités locales
● Notre latitude implique : - Que les saisons sont peu marquées d’un point de vue solaire - Que le soleil est déjà levé depuis longtemps durant le temps scolaire - Qu’il est difficile d’observer les astres directement pendant le temps scolaire - Que les salles de classes sont difficiles à obscurcir - Que les formes des phases de la lune sont différentes Mais aussi…. - Que les travaux sur les cadrans solaires sont possibles toute l’année ou presque
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Les contenus scientifiques
● Lumière et ombres Variation des formes des zones lumineuse et ombragées en fonction des positions relatives Par exemple, un cas simple :
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Les contenus scientifiques
● Lumière et ombres Un cas un peu plus compliqué :
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Les contenus scientifiques
● La boussole et les points cardinaux - Origine : champ magnétique terrestre - Permet de conserver une orientation : une boussole seule ne permet pas de savoir où on est - Attention aux masses métalliques
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Les contenus scientifiques
● La rotation de la terre sur elle-même
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Les contenus scientifiques
● Le mouvement apparent du soleil La durée du jour et son évolution au cours des saisons Quelques éléments de vocabulaire (valables pour l’hémisphère nord) : Solstice d’hiver (21 décembre) : nuit la plus longue Solstice d’été (21 juin) : nuit la plus courte Equinoxes (21 mars et 21 septembre) : égalité des durées diurnes et nocturnes
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Remarques sur les saisons
- La variation de température entre l’hiver et l’été est due : - A la variation du temps d’ensoleillement - A la variation de ‘l’efficacité’ des rayons solaires
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Les contenus scientifiques
● Le système solaire et l’univers - La lune change d’aspect uniquement par la modification de son éclairage et de sa position relative par rapport à l’observateur - Attention : les éclipses sont un autre phénomène…. Il faut bien distinguer les 2!!
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Les contenus scientifiques
● Le système solaire et l’univers - L’étoile polaire est une étoile qui se trouve presque dans le prolongement de l’axe des pôles de la terre. C’est donc le seul point ‘fixe’ de la voûte céleste.
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