La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ville de Pointe-à-Pitre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ville de Pointe-à-Pitre"— Transcription de la présentation:

1 Ville de Pointe-à-Pitre
7ème édition Présentation de l’opération Ville des Abymes Ville de Pointe-à-Pitre

2 « Entreprendre En Lycée » C’est quoi ?
L’opération Entreprendre en lycée est une démarche pédagogique qui consiste à simuler pendant une année scolaire, le fonctionnement d’une entreprise, de sa naissance à l’arrêt de son activité. Elle répond également aux objectifs de l’ Education Nationale qui visent à développer des relations entre l’école et l’environnement économique en favorisant l’esprit d’initiative et la conduite de projets chez les jeunes.

3 Comment créer une mini-entreprise ?
Concevoir Commercialiser Gérer Organiser Le concept est simple. Des équipes constituées de 5 à 10 élèves ont une idée de création d’entreprise. Ils font alors acte de candidature. Les meilleurs projets sont sélectionnés par un comité technique. Les élèves élaborent un plan d’affaire, conçoivent, gèrent leur entreprise et commercialisent leurs produits ou services, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

4 Les Objectifs Développer la culture entrepreneuriale des élèves
Entreprendre et conduire des projets pour développer les compétences des jeunes par l’expérimentation Apporter des connaissances et des compétences pluridisciplinaires aux élèves Elargir le champ des pratiques éducatives et pédagogiques des enseignants Citation : « Parlez-moi de quelque chose et je l’oublierai montrez-le moi et je m’en souviendrai faites-le moi faire et je comprendrai »

5 Apports de ce dispositif
Pour les élèves : Eveil du goût d’entreprendre et valorisation du travail Prise d’ initiatives et de responsabilités en situation concrète Enrichissement sur le plan individuel et collectif Développement des compétences Acquisition d’une formation professionnelle Pour les équipes pédagogiques : Création de conditions favorables au développement de la motivation des élèves autour d’un projet en s’appuyant sur une démarche structurée Collaboration avec des collègues d’autres disciplines Pour les chefs d’établissement : Mobilisation de l’équipe pédagogique autour d’un projet Valorisation de leur établissement Valorisation de l’implication des élèves dans la réalisation d’un projet Permettre à l’ensemble des acteurs de l’opération (élèves, équipes pédagogiques) de tisser de nouvelles relations avec le monde socio économique environnant.

6 Un challenge en plusieurs étapes

7 Qui sont les partenaires ?
L’opération Entreprendre en Lycée est conduite dans l’académie de la Guadeloupe depuis 2002 suite à une initiative de Guadeloupe Expansion(Agence Régionale de Développement Economique de la Guadeloupe). LAFARGE Ciments ANTILLES EDF Archipel Guadeloupe SARA Canal 10 GMA Crédit agricole RFO La ville des Abymes Un ensemble de partenaires se mobilisent autour de cette action pour apporter leurs compétences et savoir-faire à sa bonne marche: L’Académie de la Guadeloupe Guadeloupe Expansion Le Conseil Régional Le FSE Les Chambres consulaires (CCI de Pointe à Pitre, Chambre des Métiers) L’ UDE- MEDEF, Le GIP-DAIFI qui en assure la gestion logistique et financière

8 Septembre à novembre Novembre
Le challenge Entreprendre en Lycée de la meilleure entreprise se décompose en plusieurs étapes Septembre à novembre Novembre 1- Choisir un projet – Faire acte de candidature 2- Formation: apprendre à entreprendre Créer une équipe de 5 à 10 élèves Chercher une idée d’entreprise Compléter le dossier d’inscription et faire acte de candidature Sélection des idées de projets par le comité technique Objectifs pour les enseignants Objectifs pour les élèves Découvrir les notions de création d’entreprise Parfaire l’accompagnement des jeunes

9 Janvier à mai Novembre à décembre
3- Construire le projet d’entreprise 4) Exploitation de l’entreprise Fixer des objectifs Organiser une équipe de travail Vérifier la faisabilité et l’existence d’un marché, d’un besoin Animer des ateliers de créativité Rechercher et impliquer des partenaires extérieurs Les mini-entreprises mettent en pratique leur projet d’entreprise. Elles bénéficient chacune d’un montant de 610€ pour constituer leur capital.

10 4 ateliers: Manager, gérer, vendre, Communiquer
Au mois de MAI Au Mois de Février 5- La Journée Point Etape 6- Valoriser leurs activités Point sur l’état d’avancement de l’opération Conseils prodigués aux élèves 4 ateliers: Manager, gérer, vendre, Communiquer Les mini-entreprises concourantes au challenge « Entreprendre en Lycée » sont invitées à valoriser leurs activités lors d’une journée « Portes Ouvertes ». Des stands sont mis à leur disposition qu’elles aménagent et décorent à loisir. Cette rencontre permet aux mini-entreprises de présenter et de mettre en valeur leurs réalisations. Les officiels et le public peuvent apprécier le travail effectué. Atelier Communiquer Atelier Manager- Gérer Les professeurs font le point Atelier Acheter/Produire

11 PHASE D’EVALUATION 1- Animation des stands »
Les membres du jury évaluent l’animation des stands lors de la journée Portes ouvertes afin de décerner le prix du « Meilleur stand » lors de la soirée de remise des prix 2- Présentation des bilan d’activités (fin mai) Les responsables de chaque mini- entreprise présentent aux membres du jury, le bilan d’activités de leur affaire

12 29 Mai 2009 Manifestation de remise de prix au stade des Abymes
Tous les jeunes entrepreneurs, les équipes pédagogiques encadrantes, les officiels, les parents d’élèves et les chefs d’entreprise sont rassemblés pour assister à la cérémonie de remise des prix.

13 Liste des établissements participant à l’opération Entreprendre En Lycée 2008-2009
Type établissement Nom de l’établissement Commune LP (3) Louis DELGRES Moule Ducharmoy Saint-Claude Carnot Pointe-à-Pitre LPO (2) Baimbridge Abymes Grand-Bourg Marie-Galante LGT (4) Jardin d’Essai Faustin Fleret Morne-à-L’eau Poirier de Gissac Sainte-Anne Nord Basse-Terre Sainte-Rose LGTA (1) EPLEFPA Baie-Mahault Lycée Privé (2) Maîtrise de Massabielle LP Saint-Joseph de Cluny

14 Nous vous invitons à visiter notre site Internet pour de plus amples informations…

15 ANNEXE Liste des Mini-Entreprises 2008-2009
Quelques chiffres de l’opération Plan média

16 Contacts Simone ROUSSAS Théodore MEDERIC Animatrice logistique
tél. : fax : Port: Théodore MEDERIC Pilote de l’opération Tél. :


Télécharger ppt "Ville de Pointe-à-Pitre"

Présentations similaires


Annonces Google