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Publié parLaudine Meyer Modifié depuis plus de 11 années
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Analyse et synthèse de bruits d’habitacle automobile
JJCAAS Paris, octobre Irina ZHEKOVA Analyse et synthèse de bruits d’habitacle automobile Directeur de Thèse : Philippe Guillemain – CNRS LMA Marseille Tuteur PSA : Vincent Roussarie
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Problème : Comment associer les paramètres psychoacoustiques
Vibrations de la structure Roulement Solides Système auditif Habitacle Groupe moto-propulseur Aériens Écoulement Cavité acoustique Solutions techniques Tests psychoacoustiques Problème : Comment associer les paramètres psychoacoustiques aux solutions techniques ?
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Mesures vibro-acoustiques
Un cycle moteur Microphones Accéléromètres soupape d’échappement soupape d’admission injecteur temps (ms) fréquence (Hz)
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Pondération des contributions GMP Ordre d’allumage des cylindres
Méthode d’analyse Un cycle moteur Décomposition 1 2 3 4 temps fréquence Sur une famille de signaux élémentaires (« grains ») Détection des événements dans le cycle moteur Adaptation de la famille de décomposition Modèle de synthèse Roulement Modèle GMP 1 2 3 4 … Modèle d’un cylindre Filtrage Bruit dans l’habitacle Ecoulement Pondération des contributions GMP Ordre d’allumage des cylindres
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Signal au ralenti près de la soupape d’échappement
Exemple : d’un cycle moteur Un « grain » Signal temporel Analyse temps-fréquence Synthèse granulaire Décomposition granulaire temps (ms) fréquence (Hz) Le signal comme une somme de grains
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Exemples Bande (50 –200 Hz) Bande (1600 –2800 Hz) 3-ème 3500 trm
ralenti ralenti
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Conclusion et perspectives
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