Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.

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1 Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine Perspectives 2012 Conseil Spécialisé Ruminants 17 janvier 2012

2 2 Plan Rappel des objectifs et des méthodes Résultats présentés sur le site internet https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr Programme 2012

3 3 Rappel des objectifs et des méthodes Mesurer les contributions des différents stades de production – transformation – commercialisation à la formation du prix des produits alimentaires vendus au détail Matière première agricoleMarge brute industrieMarge brute distribution 1 ère étape Présentation inspirée de lapproche « food dollar » de lUSDA

4 4 Rappel des objectifs et des méthodes Mesurer les contributions des différents stades de production – transformation – commercialisation à la formation du prix des produits alimentaires vendus au détail 2 ème étape « marge nette » Matière première agricoleMarge brute industrieMarge brute distribution Coûts de production Coûts de transformation Coûts de distribution

5 5 Rappel des réalisations 2011 Création du système dinformation Présentation dans le rapport au parlement de juin 2011 Mises à jour et mise en ligne sur site internet dédié ouvert au public depuis 1 er janvier 2012 https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr En 2011 : 21 réunions de groupes de travail par filière 4 réunions du comité de pilotage 5 présentations des travaux à lextérieur (CE, OCDE, DGCCRF, Ecoles…)

6 6 Résultats présentés sur le site internet Augmentation de la valeur ajoutée en amont et hausse du prix au détail

7 7 Résultats présentés sur le site internet Augmentation du prix au détail et entrée abattoir dans lété 2011, marge industrielle en diminution

8 8 Résultats présentés sur le site internet 2001 : une hausse de la marge brute en partie due aux nouvelles charges apparues dans la filière (traçabilité, sanitaire…)

9 9 Résultats présentés sur le site internet 2011 : baisse de marge dans lindustrie, tendance à la hausse dans la distribution

10 10 Résultats présentés sur le site internet 2009 et 2010 disponibles 1 er trimestre 2012

11 11 Résultats présentés sur le site internet 2010 disponible 1 er trimestre 2012 Dans lindustrie : marge brute unitaire peu différente des charges unitaires

12 12 Résultats présentés sur le site internet 2008, 2009 et 2010 disponibles 1 er trimestre 2012

13 13 Résultats présentés sur le site internet 2010 disponible 2° trimestre 2012

14 14 Résultats présentés sur le site internet 2010 disponible 1 er trimestre 2012

15 15 Programme 2012 Comptes par rayon de la GMS -Problématique des charges appelées aux magasins par le groupe et qui contribuent aux bénéfices de celui-ci -Hétérogenéité des données issues des comptes denseignes organisées de façons différentes Essai de mise en place dun suivi « prix et marges » en viande ovine Mise en place dun suivi « prix et marges » en filière ostréicole ; étude « chaîne de valeur » en filière poissons Essai danalyse macroéconomique de la dépense alimentaire en France, approche « food dollar » de lUSDA, en 3 étapes : 1/ part agricole / part autres secteurs ; 2/ consommations intermédiaires et valeurs ajoutées (agri, IAA, commerce) 3/ partage final salaires, profits, impôts Rapport au parlement : quels thèmes 2012 (outre comptes GMS) ? Prix et marges à différents stades pour les coproduits en filières viandes

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