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Le genre du documentaire audiovisuel

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Présentation au sujet: "Le genre du documentaire audiovisuel"— Transcription de la présentation:

1 Le genre du documentaire audiovisuel
Présentation du corpus: « Le secret des planètes » (Delphine HUIS, Cyrille ROBERT, Florence PICOLI) Sémiotique des Médias. Le genre du documentaire audiovisuel Séminaire de DESS à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INaLCO) Paris

2 Uranus Terre Vénus Mercure Jupiter Mars Saturne Neptune Pluton

3 Présentation synthétique du contenu du corpus
Sujets abordés: Planètes, sondes, études scientifiques Contenu partagé: étude des planètes du système solaire Contenus spécifiques: #1 la conquête spatiale, naissance des planètes #2 recherche d’activités géologiques #3 étude des atmosphères Contenu périphérique Les géants de glace et Pluton

4 Présentation bibliographique
La 9ème planète L’âme des planètes L’atmosphère des planètes Durée 49’00 Producteur de séries David McNab Co-production BBC A&E Network Copyright Producteur exécutif John Lynch Ecrit et produit par Non précisé James Younger Adaptation française IMAGINE – Dominique Maurel IMAGINE – Stephane Salvetti IMAGINE – François Guenole Date 1999

5 Documentaire 1 « La 9ème planète »

6 => Recherche de traces d’impacts sur les différentes planètes
Alors que Pluton est découverte en 1930, les scientifiques s’interrogent toujours pour savoir comment les 9 planètes qui ne semblent rien avoir en commun (si ce n’est leur gravitation autour du soleil) ont pu se former. 18ème s. : théorie: les galaxies contiennent des nuages de gaz en mouvement. Kant et De la Place: Le système solaire s’est formé en 1 seul processus. Leurs théories ont pris forme avec l’avènement de l’ère spatiale. 1944: Wernher Von Braun invente la V-2 permet le voyage dans l’espace, le télescope astronomique est inventé par Clyde Tombaugh… Après la guerre, Victor Safronov réétudie la théorie du 18ème s. Il identifie plusieurs étapes dans la formation: Au départ: un disque de poussière. Instabilité gravitationnelle => des amas de matière se sont formés. L’accrétion: Les amas de matière se sont assemblés, les astres ont grossi, la gravité s’est intensifiée. Perturbation de leur orbite => collisions. => Recherche de traces d’impacts sur les différentes planètes 1957: Les américains annoncent leur entrée dans l’ère spatiale. 4 octobre 1957: Spoutnik: (soviétiques) : 1ere satellite lancé dans l’espace. (am.) 1964: Mariner 4 (Mars) 1973: Mariner 10 (Mercure): cratères :traces d’impact. Géantes gazeuses: impossible d’observer des traces d’impact, mais leur rotation confirme que les collisions ont eu lieu. (juillet 94: Schumaker et Levy contre Jupiter) => Jupiter et Saturne marquent la limite de la théorie de la formation des planètes. 1992: découverte de la ceinture de Kuyper (amas de glace). Comment cet amas s’est-il formé? Pluton (à la limite de la ceinture) a t’elle été épargnée par l’accrétion? 2003: La Mission vers Pluton durera 12 ans.

7 Documentaire 2 « L’âme des planètes »

8 Les manifestations d’activités géologiques de la Terre telles que les mouvements tectoniques ou les éruptions volcaniques prouvent que nous vivons sur une planète vivante. Qu’en est-il des autres planètes du système solaire? Les clichés de la sonde Marinor 9, en orbite autour de Mars, mirent en évidence la présence de cratères hauts de 3 fois notre Everest et une fission géante (le Valis Marineris) aussi large que le territoire américain. Bien qu’en terme de temps géologique, Mars possède une géologie récente, la sonde Viking équipée d’un sismographe ne put déterminer aucune activité sismique. De par sa forte température au sol et par son épais nuage couvrant toute sa surface, Vénus, jumelle de la Terre, ne dévoila à Venera 14, sonde russe, que des clichés de terrains basaltiques. La NASA, par un balayage radar de la sonde Magellan (1989), découvrit un paysage entièrement volcanique (chaînes de montagnes, failles, volcans similaires et différents de la Terre), sans lave fraîche, qui fait penser que la surface de Vénus s’était formée en une seule et même époque. Mercure et les 2 géantes gazeuses (Jupiter, Saturne) ne montrent aucune activité géologique. Mais la sonde Voyager observa sur Io, satellite de Jupiter, une violente éruption volcanique crachant du souffre en fusion. Sur les planètes gelées (Uranus, Neptune), aucune trace de géologie récente. Mais Voyager trouva sur Triton, satellite de Neptune, des geysers d’azote liquide (fonte des couches glacières supérieures, portées à ébullition).

9 « L’atmosphère des planètes »
Documentaire 3 « L’atmosphère des planètes »

10 L’atmosphère des planètes est un document qui présente les études menées par les scientifiques sur l’atmosphère des planètes. Trouveront-ils une atmosphère comparable à la nôtre? À travers huit missions, nous allons explorer, tour à tour, les mondes inconnus de Vénus, de Mars, de Jupiter et de Titan. Portés par l’enthousiasme des astronomes, nous suivons leur quête à travers l’espace, du 18ème siècle à nos jours.

11 Notre atmosphère : ses caractéristiques, son étude
Notre atmosphère : ses caractéristiques, son étude Projet Excelsior : Kittinger franchit le seuil de notre atmosphère. Vénus : En 1761, Mikhaïl Lomonosov observe l’halo que décrit l’atmosphère de Vénus. 200 ans après, Venera 4 voit le jour : 1ère transmission radio entre une planète et la Terre. Mars : 3 engins spatiaux partent : Les soviétiques envoient Mars 2 et Mars 3, sans succès réel et en les Américains lancent Viking qui photographie le sol de Mars. Jupiter : 1979, Voyager 1 transmet les premières images des ouragans qui caractérisent son atmosphère. 1995, la sonde Galileo tombe dans une trouée et s’évapore dans l’atmosphère de Jupiter. Titan : la « lune » de Saturne possède une atmosphère : caractéristique réservée jusqu’alors aux planètes. Il fait renaître l’enthousiasme des scientifiques qui espèrent y trouver des caractéristiques voisines à la Terre début de la mission Cassini. La sonde devrait atteindre Titan en novembre 2004.

12 Tableau des thématiques
Selon leur importance dans chaque documentaire

13 * *** ***** ** **** - La 9ème planète L’« âme » des planètes
L’atmosphère Terre / Autres planètes * *** Evolution technologique ***** ** Théories de la formation des planètes Hypothèses Gravitation planétaire **** La pression La découverte L’attente Joie / déception L’hostilité L’inconnu Feu / gaz / glace Les mesures La conquête spatiale - Le relief USA vs URSS

14 Liste des thématiques Terre / autres planètes: comparaison (géologique, atmosphérique, naissance) Évolutions technologiques: fusées de plus en plus performantes Théorie sur la formation des planètes et des astres Hypothèses: spéculations sur ce qu’on devrait trouver lors des missions Gravitation planétaire: des planètes autour du soleil, des lunes et satellites autour des planètes Pression atmosphérique Découvertes: chaque expédition ramène des résultats nouveaux Attente: les ondes radio des sondes porteuses des résultats d’analyse se font attendre Joie / déception: émotion chez les scientifiques lorsque arrivent les données Hostilité: hostilité de l’espace, hostilité des planètes (Vénus: chaleur) L’inconnu: basées sur des hypothèses, les missions cherchent à résoudre ces inconnus (Pluton existait-elle? Y a-t-il une vie sur Mars?) Feu / Gaz / Glace: en partant du soleil, on rencontre dans l’ordre des mondes de feu, de gaz et de glace Mesures: valeurs métriques, mesures de température, de pression… Conquête spatiale: l’envoie de fusées et de navettes dans l’espace Relief: trouve-t-on des volcans, cratères ou fissions à la surface des autres planètes? USA vs URSS: rivalité entre ces 2 nations dans la course aux étoiles

15 Remarques personnelles
Ce documentaire constitue un bon aperçu des connaissances actuelles sur le système solaire. La mise en scène théâtralisée des trois documents plonge facilement le spectateur dans le monde des scientifiques. Bien que le documentaire n°1 s’intitule « la 9ème planète », il traite surtout en grande partie, de la théorie de la formation des planètes de Safronov.


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