Télécharger la présentation
1
Formation continue et innovation
Emilie-Pauline Gallié, IMRI Paris Dauphine Diego Legros, Université de Bourgogne 15 octobre 2007
2
Un modèle empirique Objectif : Etendre les sources de connaissances de l’entreprise et mesurer leur impact sur la probabilité d’innover. Inspiration : fonction de production de la connaissance : Griliches (1969)
3
Plan de la présentation
Cadre juridique de la formation professionnelle Quelques chiffres récents La formation professionnelle dans la littérature La fonction de production de la connaissance Modèle Données Résultats Prolongements
4
Cadre juridique Les entreprises ont depuis juillet 1971 (loi “Delors”) une obligation légale de formation professionnelle. Depuis 1971, les entreprises de plus de 10 salariés sont tenues de participer financièrement à la formation continue. Les entreprises n’ayant pas les moyens d’organiser ou de sous-traiter des stages de formation peuvent s’acquitter de l’obligation par un versement à un organisme collecteur de branches chargé de promouvoir et de financer la formation continue (Les Fonds d’Assurance et de Formation (FAF)) Ainsi les entreprises peuvent s’acquitter entièrement de leur obligation par des versements à des fonds d’assurance formation sans envoyer effectivement des salariés en formation.
5
Quelques chiffres Le seuil de l’obligation légale s’élève à 1,5 % des salaires versés depuis 1993 pour les entreprises de 10 salariés et plus. Le taux de participation des entreprises de 10 salariés et plus à la formation professionnelle s’élève `a 2,97 % en 2004.
6
La formation professionnelle dans la littérature
Financement de la formation professionnelle. Distinction entre formation générale et formation spécifique. Impact de la formation professionnelle sur les salaires. Impact de la formation professionnelle sur la performance des entreprises (productivité, profitabilité) Très peu de recherches sur la relation innovation-formation professionnelle. Etude la plus proche Ballot et al. (2001). Mais la formation explique à côté de la R&D, la productivité des entreprises et non l’innovation. Les auteurs cherchent à mettre en évidence une complémentarité entre les deux mesures.
7
Traditionnellement en Economie de la R&D,
La relation entre innovation et R&D est interprétée comme une fonction de production de la connaissance (Griliches). La probabilité d’innover dépend d’un stock de connaissances. La plupart du temps, la connaissance est mesurée par un stock de R&D déprécié. Qit = g (Rit,Rit−1, , , i ) (1) Les études empiriques s’accordent à conclure qu’il existe des rendements décroissants de la R&D.
8
Mais la connaissance ne se limite pas ...
... à la R&D. La connaissance provient de plusieurs sources dont les plus connues sont l’apprentissage par la pratique, les externalités, les coopérations etc... Auparavant le choix de la R&D comme indicateur du stock de connaissance était justifié par le manque de données. Nous postulons que la formation professionnelle participe à la connaissance des entreprises.
9
Notre travail s’inspire des travaux de…
Blundell, Griffith et Van Reenen (1995) et Blundell, Griffith et Windmeijer (2002) supposent que les investissements en R&D se combinent par l’intermédiaire d’une fonction de production de type Cobb-Douglas pour produire de la connaissance. Formellement, Cependant si l’historique des dépenses de R&D est limité, ils proposent le modèle : “Linear feedback model”
10
Nous étendons ce modèle par…
11
Méthode d’estimation Méthode des moments généralisés Blundell, Griffith and Windmeijer, 2002
12
Données Déclarations fiscales 24-83
Les déclarations fiscales sont, depuis la loi fondatrice de 1971, l’élément le plus ancien et le plus régulier dans la production statistique sur la formation professionnelle continue. Cette source permet de fournir des indicateurs sur : Les dépenses de formation des entreprises. Le volume physique des formations et leurs principales caractéristiques : plan de formation, congé individuel de formation (CIF), formations en alternance ; durée des formations; coût unitaire moyen.
13
Données Les indicateurs de formation professionnelle
Taux de participation financière : dépenses de formation /nombre de salariés Taux d’accès à la formation : nombre de stagiaires/nombre de salariés. Durée moyenne des stages : nombre d’heures de stage/nombre de stagiaires Le fichier transmis par le CEREQ contenait également des variables issues de l’EAE et de l’ESE.
14
Données : Dépenses de R&D et brevets
Enquêtes R&D du Ministère de la Recherche. Informations utilisées : dépenses internes de R&D. Le nombre de brevets obtenus par une entreprise provient du fichier de l’INPI. Cette base a été réalisée par J. D. Roebbens (ERMES). Fichier exhaustif. Après fusion des différents enquêtes : Echantillon de 454 entreprises industrielles. Période
15
Variables explicatives de la probabilité d’innover mesurée par le nombre de brevets
Formation professionnelle : taux d’accès à la formation, nombre d’heures de formation par stagiaire dépenses de formation effectives par employé. Dépenses de R&D par employé. Part de marché : ventes de l’entreprise i sur la somme des ventes du secteur NAF 700. Taille de l’entreprise mesurée par le chiffre d’affaire de l’entreprise. Cinq catégories socioprofessionnelles
16
Statistiques descriptives
17
Statistiques descriptives
18
Statistiques descriptives
19
Statistiques descriptives
20
Statistiques descriptives
21
Résultats Le test de Sargan confirme la qualité du modèle quelque soit la mesure de la formation professionnelle retenue. Effets traditionnels observés : La R&D accroît la probabilité d’innover. L’élasticité de la R&D est faible [0,051;0,067] Elasticités moins élevées que les études précédentes. La taille de l’entreprise accroît la probabilité d’innover Duguet et Greenan (1997) Plus la part de marché des entreprises est élevée, plus elles innovent. Confirmation de l’hypothèse de Schumpeter
22
Résultats L’innovation en t-1 réduit la probabilité de breveter en t
Les différentes estimations confirment l’impact de la formation professionnelles sur la probabilité d’innover. Leurs impacts se situent dans l’intervalle [0.03 − 0.16] Notre hypothèse est vérifiée
23
En guise de conclusion : quelques pistes de recherche
Introduction des mesures de formation par CSP dans la régression afin d’identifier les CSP à former en priorité. Etude du lien innovation-formation.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.