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Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3

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Présentation au sujet: "Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3"— Transcription de la présentation:

1 Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
L’enquête sur les relations inter-entreprises (ERIE) Premiers résultats sur les relations en R&D Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3

2 OBJECTIFS DE L’ENQUÊTE
Dresser un large panorama des relations inter-entreprises, quels que soient leur secteur d’activité , la fonction dans laquelle s’exerce cette relation, la nature des relations… Fournir quelques éléments quantitatifs sur l’importance et l’intensité de ces relations. Etablir, a posteriori, une nouvelle typologie de relations, en fonction notamment de leur intensité, afin d’identifier différents niveaux de partenariats. Objectif 2: distinction notamment des relations intra-groupe des autres

3 CHAMP DE L’ENQUÊTE Relations
Ensemble des relations à l’exception de celles strictement financières et des relations clients fournisseurs usuelles Echantillon Entreprises enquêtées par la DEP: entreprises de R&D (toutes tailles confondues) + entreprises relevant du champ de compétences des autres services enquêteurs n’ayant pas été sélectionnées dans leurs échantillons respectifs et ayant réalisé plus de 150k€ de dépenses de R&D en 2000.

4 LE QUESTIONNAIRE ERIE (1)
Approche selon chaque grande fonction de l’activité Production Approvisionnement Commercialisation Services auxiliaires R&D et innovation Transfert de technologie Les entreprises ne sont interrogées que pour les fonctions ayant du sens dans leur secteur économique. Pour la fonction R&D: industries manufacturières (y.c. IAA), énergie, services et entreprises du secteur de la recherche

5 LE QUESTIONNAIRE ERIE (2)
Panorama général des relations de R&D Nombre de relations Part de ces relations dans le budget total de R&D  Distinction entre les relations intra-groupe et les autres

6 LE QUESTIONNAIRE ERIE (3)
Description individualisée des 3 relations jugées les plus stratégiques Nature du partenaire Appartenance du partenaire au groupe de l’entreprise Localisation du partenaire Critères de choix du partenaire Apports du partenaire / de l’entreprise Type de la relation Rôle de l’entreprise dans la relation Durée de la relation Raisons de la mise en place de la relation Résultat de la relation Equilibre ou déséquilibre de la relation Intensité de la relation

7 LES RELATIONS INTER-ENTREPRISES EN R&D
Enquête lancée en avril 2003 Taux de réponse de 74% pour les entreprises de R&D Base de 1600 entreprises (4335 pondérées) et 1753 relations de R&D  Hors agriculture, énergie, activités extractives, construction, transport, activités financières, activités immobilières, services aux particuliers: Base de 1536 entreprises (4142 pondérées) et de 1665 relations de R&D

8 LES COOPERATIONS EN R&D
Qui coopère ? Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? Pour quels résultats ?

9 1. Qui coopère ? Nombre moyen de relations
Propension à coopérer Nombre moyen de relations Part moyenne du budget de R&D consacrée aux relations  Distinction intra / hors groupe Analyse du volet quantitatif sur le fichier entreprises pondérées

10 Propension à coopérer (1)
Industries manufacturières Services

11 Propension à coopérer (2)
Effectifs Effectifs de R&D

12 Propension à coopérer (3)
Appartenance à un groupe Nationalité du groupe Tête de groupe

13 Nombre moyen de relations (1)
Pourcentages calculés pour les entreprises ayant au moins une relation de R&D Industries manufacturières Services

14 Nombre moyen de relations (2)
Pourcentages calculés pour les entreprises ayant au moins une relation de R&D Effectifs Effectifs de R&D

15 Nombre moyen de relations (3)
Pourcentages calculés pour les entreprises ayant au moins une relation de R&D Appartenance à un groupe Nationalité du groupe Tête de groupe

16 Part moyenne du budget de R&D consacrée aux relations (1)
Pourcentages calculés pour les entreprises ayant au moins une relation de R&D Industries manufacturières Services

17 Part moyenne du budget de R&D consacrée aux relations (2)
Pourcentages calculés pour les entreprises ayant au moins une relation de R&D Effectifs Effectifs de R&D

18 Part moyenne du budget de R&D consacrée aux relations (3)
Pourcentages calculés pour les entreprises ayant au moins une relation de R&D Appartenance à un groupe Nationalité du groupe Tête de groupe

19 Nombre et importance relatifs des relations intra-groupe (1)
Pourcentages calculés pour les entreprises appartenant à un groupe et ayant au moins une relation de R&D Entreprises manufacturières Services

20 Nombre et importance relatifs des relations intra-groupe
Pourcentages calculés pour les entreprises appartenant à un groupe et ayant au moins une relation de R&D Effectifs Effectifs de R&D

21 Nombre et importance relatifs des relations intra-groupe (3)
Pourcentages calculés pour les entreprises appartenant à un groupe et ayant au moins une relation de R&D Nationalité du groupe Tête de groupe

22 2. Pourquoi ? (1) Raisons de la mise en place de la relation
HG=Hors-Groupe / IG=Intra-Groupe Classements effectués à partir des description des relations non pondérées (1206 relations HG / 457 relations IG) Lorsque une modalité a été cochée pour moins de 10% des relations, son classement n’est pas indiqué.

23 2. Pourquoi ? (2) Critères de choix du partenaire

24 3. Avec qui ? (1) Nature du partenaire

25 3. Avec qui ? (2) Localisation du partenaire

26 4. Comment ? (1) Type de relation

27 4. Comment ? (2) Durée de la relation Leader de la relation

28 4. Comment ? (3) Apports à la relation
Questions renseignées pour environ la moitié des relations

29 5. Quel résultat ?

30 Le partenaire selon le type d’entreprise (1)
Critères de choix du partenaire savoir-faire et complémentarité des compétences  quelle que soit la nature de l’entreprise notoriété  entreprises de R&D Nature du partenaire entreprise de R&D et laboratoire public centre technique  relations des entreprises LT et MLT

31 Le partenaire selon le type d’entreprise (2)
Localisation du partenaire autre région de France  quelle que soit la nature de l’entreprise Etranger  technologie élevée  services R&D  effectifs importants  partenaire = consortium Echelon local  moins de 100 salariés  partenaire = entreprise sans R&D / labo public

32 La relation selon la nature des partenaires (1)
Raisons Absence de compétences  quelle que soit la nature de l’entreprise et du partenaire Accès à de nouveaux marchés  partenaire = entreprise sans R&D / consortium Equipement  entreprise LT  partenaire = centre technique / labo public Appels d’offre publics  entreprises de services  entreprises indépendantes Flexibilité  partenaire = consortium / labo public

33 La relation selon la nature des partenaires (2)
Apports de l’entreprise Matière première et matière grise  quelle que soit la nature de l’entreprise Spécificité des entreprises de R&D où, dans plus de 50% des relations, l’entreprise apporte également des équipements et du personnel Apports du partenaire Matière grise  à l’exception des relations où le partenaire est une entreprise sans activité de R&D Matière première  partenaire = consortium / entreprises de R&D Equipement  partenaire = centre technique / labo public

34 La relation selon la nature des partenaires (3)
Type Recherche en commun et sous-traitance  quelle que soit la nature de l’entreprise Sous-traitance  entreprises manufacturières = DO / Services = PO  partenaire = entreprise (avec ou sans R&D) / centre technique Multi-partenariat  partenaire = consortium

35 La relation selon la nature des partenaires (4)
Durée de la relation > 1 an  quelle que soit la nature de l’entreprise < 1 an  entreprises LT  entreprises indépendantes  partenaire = entreprise sans R&D / centre technique > 5 ans  entreprises de plus de 2000 salariés  entreprises de R&D  partenaire = association / entreprise de R&D

36 La relation selon la nature des partenaires (5)
Leader Equilibre  quelle que soit la nature de l’entreprise et du partenaire Résultat de la relation Nouveaux produits ou procédés  quelle que soit la nature de l’entreprise Brevets / licences  entreprise de R&D  partenaire = labo public Co-publications  partenaire = association / labo public

37 Caractéristiques des relations

38 Des relations hors contrat
 52 % des relations hors-groupe et 76 % des relations intra-groupe ne donnent pas lieu à un contrat écrit  Parmi les relations HG, ces relations sont majoritaires lorsque l’entreprise est LT / MLT ou de services lorsque le partenaire n’est ni un consortium ni un laboratoire public lorsque l’entreprise emploie moins de 100 salariés


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