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Accompagnement VAE à distance

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Présentation au sujet: "Accompagnement VAE à distance"— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement VAE à distance
Utilisation de la communication synchrone en audio, vidéo et partage de tableau : un accompagnement distant de VAE en classe virtuelle Présentation : chef projet VAE Cned de Lyon Mon positionnement : ingénierie pédagogique et pas NTC(vs vs en rendrez vite compte…) Ce qui explique le choix de la VAECV => spécificité du Cned : FOAD ; toucher un public isolé Utilisation d’un outil de classe virtuelle ExplorCamp 24 février 2009

2 Accompagnement VAE à distance
VAE : validation des acquis de l’expérience Accompagnement : principe modalités Classe virtuelle : définition fonctionnalités contraintes plus values Choix d’un diaporama ? dif en raison du temps imparti et des caprices du réseau Internet de présenter une séance en direct de CV Monique Dupuy

3 Une autre voie d’accès aux diplômes, titres ou certificats
LA VAE Validation des Acquis de l’Expérience Une autre voie d’accès aux diplômes, titres ou certificats AVANT VAE APRES Rédaction du dossier et Jury VAE Présentation dossier et entretien Expérience professionnelle Diplôme préparation entretien Passer vite si les personnes présentes savent en quoi ça consiste… Depuis loi modernisation sociale 2002, toute expérience de 3 ans dans un métier permet d’accéder à un diplômes prof (du CAP aux diplômes d’ingénieur) sans passer par l’épreuve d’examen ; remplacée par le passage devant un jury que le candidat devra convaincre de ses compétences dans le métier visé, décrites au préalable dans le dossier remis au jury …Le Cned est certificateur pour 2 titres de niveau IV (S2MS et ASCA )- pour lesquels il doit proposer l’accès par la VAE. Accompagnement 1 an maxi Monique Dupuy

4 Le livret 2 Pièce maîtresse du dossier VAE
description et analyse de l’activité pour faire reconnaitre les savoirs acquis. Un livret2 très formaté le compléter est un exercice souvent difficile. Montrer exemplaire livret2 accessible à tte personne recevable qui souhaite se présenter au jury rubriques à compléter => exercice complexe que de décrire son propre travail, s’exposer au regard d’autrui.., nécessite prise de recul + gros travail perso de rédaction, complexité accrue souvent pour les niveaux V et IV ou ceux qui ont quitté l’école depuis longtemps… Témoignage très significatif d’une lauréate sur vidéo qui figure sur le site du Cned « Je l’ai ouvert, je l’ai refermé…sans accompagnement, je n’y serai pas arrivée ».

5 L’accompagnement : principe
Le candidat est maître de son savoir, il doit : repérer ses activités les plus pertinentes et représentatives ; s’approprier la méthodologie de rédaction du livret 2 et de mettre en valeur son expérience singulière ; se préparer à l’entretien avec le jury.  L’accompagnateur (analyste du travail et/ou spécialiste du référentiel du métier) aide le candidat à accoucher de son savoir et à le formaliser. formation ≠ accompagnement accompagnateurs habilités Nous ne sommes pas dans une relation de formation classique : le candidat n’est pas un apprenant, c’est lui qui détient le savoir L ‘accompagnateur, Il est à l’écoute de l’accompagné posture différente du formateur ; formé aux techniques d’entretien et d’explicitation pour aider à la mise en mots et à la mise en valeur de l’expérience singulière du candidat et éviter abandon C’est le plus souvent un professionnel ou un enseignant (analyste du travail et ou spécialiste du référentiel métier ). (qui, à la manière de Socrate, fait de la maïeutique )  qu’avez-vous fait ? comment avez-vous fait ? avec quel outil ?

6 L’accompagnement : modalités
Un accompagnement combine  différentes modalités : des entretiens individuels dont un consacré à une simulation de jury ; des ateliers de travail collectif en petits groupes ; des échanges asynchrones sur le site Internet dédié à la VAE : forum avec l’accompagnateur avec dépôt des fiches livret2 pour avis et commentaires ; téléchargement de documents ressources ; forum entre candidats. téléphone classe virtuelle Combine alternativement : - temps individuel avec personnalisation du suivi et - - temps collectif (4 à 6 personnes) pour porter un regard croisé sur l’expérience, échanger, se rassurer, établir des contacts… Téléphone et conférence tél : fonctionnait bien en individuel mais partage des docts dif , pas d’image, nre de participants limité à 5 (?), coût de la communication (portables) ou mauvaise qualité de son, T en individuel (coût) mais pas en collectif - avec du travail asynchrone : prescriptions entre chaque RV

7 Le livret 2 sous tableur Open office
Le livret 2 interactif Le livret 2 développé sous Open Office (tableur) Le livret 2 sous tableur Open office Commentaires accompagnateur Tableur = navigation Couleurs = aides Onglets de navigation

8 Définition classe virtuelle
Une classe virtuelle désigne la simulation d'une classe réelle. Nombre de participants : 2 à 15 La séance se fait à l'aide d'une solution réseau, à une date et une heure précise (synchrone) auprès de participants éloignés géographiquement. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d'une salle de classe ou de réunion.

9 Equipement classe virtuelle
webcam microphone oreillette + connexion réseau haut débit tableau blanc Partage de document participants zone de chat Equipement limité coût modique Possibilité de travailler en temps réel avec d’autres personnes, dialogues et vidéo à l’appui des humains pas des robots Je tiens le micro pour le mettre en évidence Fonctionnalité utilisée Endroit calme ne pas être dérangé choix de l’outil : centra (institutionnel- marché) illuminate

10 Interface générale Boutons de vote Zone des participants Demander
la parole Outils du tableau blanc Zone de chat Parler

11 Navigation sur le site VAE

12 Fonctionnalités CV C’est un outil synchrone offrant les fonctionnalités suivantes : la communication textuelle (chat ou clavardages), l’audio graphie (le son et le tableau blanc), la visiophonie (le son et l’image), le partage d’application et la prise en main à distance. Synthèse Avec qqes bémols : Certaines fonctionnalités se prête peu à la situation de groupe Couper l’image

13 Les TIC : complémentarité
Plate-forme de formation: navigation Web téléchargement Livret 2 numérique Classes virtuelles Echanges de messages écrits avec le tuteur Echanges téléphoniques l’accompagnement, la complémentarité des TIC Tél reste possible

14 Contraintes Equipement et connexion réseau Maitrise de l’outil
Hotline indispensable Programmation et préparation obligatoires Règles de communication Chronophage (temps présentiel + 50%) Durée session à limiter (0h30-2h30) Etat du réseau Attention soutenue Communication non verbale limitée Être au calme Cadre rigide : création de réunion, tout prévoir, vigilance Pas sécurisant => peu de place pour l’improvisation, beaucoup de préparation Travail écrit sur un môme doc en direct difficile =>travail asynchrone Pour 2x3h en présentiel, prévoir 3x2,5h en CV Long et fatigant : il faut tout surveiller en même temps, rigueur Couleurs : Bleu Vert noir

15 Plus values Fin de l’isolement : motivation du groupe
Individuel:aide personnalisée et interactivité Collectif : prise en main des outils ; amorce collaboration et soutien social ; Suppression de la distance Complémentarité des outils Tout en un : son, image, partage de documents Enregistrement sessions Diminution des coûts Traçabilité Avantages Supériorité par rapport à tél et présentiel Enregistrement : analyse + écoute en différé pour asents + justifications pour financeurs

16 Merci de votre attention
VOS QUESTIONS ? Merci de votre attention 27/04/2005


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