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Rencontre du réseau FormaVia 16 décembre 2008. Ordre du jour Actualités du réseau Présentation Région Migration du serveur Actions de promotion sur les.

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1 Rencontre du réseau FormaVia 16 décembre 2008

2 Ordre du jour Actualités du réseau Présentation Région Migration du serveur Actions de promotion sur les territoires par la communauté ODIDE Projets « TIC et développement durable » Retour dexpérience du projet B2I adulte Lancement du chantier de la charte de FormaVia Préparation du FormaCamp Pré-programme et contribution(s) Participation des acteurs Préparation de lExplorCamp (après-midi) Principes et organisation Construction en commun du programme Ateliers de préparation

3 Actualités du réseau FormaVia 16 décembre 2008

4 Positionnement Le positionnement de FormaVia Laboratoire dinnovation Communautés et projets Valorisation des expérimentations Gouvernance et convergence La place de la FOAD dans les cahiers des charges Prise en compte des spécificités de la FOAD Sensibilisation des techniciens de la DEFC La place des TIC dans le service public de la formation Prise en compte de cette compétence clé FormaCamp, espace de dialogue transversal Construction commune

5 Sur le terrain Des communautés complémentaires Des projets diversifiés pour renforcer lexistant et préparer lavenir Renforcer lexistant Sensibiliser les élus et autres acteurs sur la place des TIC pour la formation, lorientation et la sécurisation des parcours Exemple : actions de promotion sur les territoires par la communauté ODIDE Aider à la professionnalisation des acteurs Exemple : retour dexpérience du projet B2I adulte) Préparer lavenir Lancer le chantier de la charte de FormaVia Intégrer les « TIC et développement durable » pour la formation Structurer et autonomiser le réseau Organiser le FormaCamp

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7 Les actions en cours Lexpérimentation CTEF Deux CTEF utilisent un espace collaboratif du portail PRAO Objectif : retour dexpériences et analyse des besoins Campagne de promotion Phoning, bouche à oreilles, FormaCamp La place des branches dans le réseau Objectif : consolider les communautés et les projets Changement dhébergeur Accompagnement des utilisateurs de la plate-forme Moodle Transfert du site réalisé Besoin de valider ladresse mail pour modifier lintérieur des pages

8 Points faibles et points forts Bilan de lannée Plus daudience sur le web : FormaVia rentre en phase de maturité Des acteurs impliqués : les communautés et les projets se développent Les usages se construisent et les échanges se multiplient Axes à améliorer Synergie entre les communautés Augmenter laudience de FormaVia Favoriser les contributions / échanges / débat d'idées sur le wiki Sensibiliser davantages aux nouveaux usages du web dans la formation Développer la mise à disposition de matériaux libres d'utilisation pour les acteurs Objectif : augmenter le nombre dadhérents au réseau et valoriser les résultats obtenus

9 Opération de sensibilisation des élus sur les territoires CoP ODIDE 16 décembre 2008

10 Opération de sensibilisation des élus et autres acteurs du territoire aux projets TIC et Formation Objectifs Sensibiliser les acteurs du territoire aux impacts dans TIC dans la Formation, lEmploi, lOrientation, la Sécurisation des parcours Publics cibles Elus, CTEF, CRDA, OF, CIO, CRIJ, EPN, ANPE, Mission locale, etc. Communication via la presse (tous supports). Modalités Cinq à Sept avec présentations rapides, témoignages et vidéos puis cocktail. Dabord sur le CTEF Nord Isère (le 29/01/09) puis en Mathésyne (CTEF du Sud grenoblois en Isère) Pour le 1er : Organisé par ODIDE avec la RRA et le CTEF Nord Isère

11 Démarche ODIDE a souhaité mettre laccent sur des cas pratiques et donner la parole aux apprenants concernant leurs expériences de lapprentissage et de lutilisation des TIC dans la formation Parler de deux cas de figure : Initiation à loutil informatique Utilisation de loutil informatique dans la formation à distance Reportages et témoignages Questions / réponses autour des impacts Individualisation des parcours Accès à la formation sur le lieu de travail Diminution de la fracture numérique Développement durable : transport, pollution, utilisation eco citoyenne des nouvelles techno …..

12 Limpact des TIC sur la formation, lemploi, la sécurisation des parcours professionnels Emission Déclic pour l emploi Trois séries de témoignages au format vidéo Formation UNIFAF « Repartir » -> permettre à des salariés du sanitaire et social de suivre une formation (bilan et projet professionnel) Préparation DEAVS (Diplôme dÉtat dAuxiliaire de Vie Sociale) -> permettre à des stagiaires de se former partiellement à distance, depuis leur domicile ou sur leur lieu de travail, depuis tout ordinateur connecté à Internet Préparation B2I (Brevet Informatique et Internet) dans le cadre de la promotion sociale et professionnelle -> permettre à des stagiaires dattester de leur maîtrise de loutil informatique

13 Déroulement du 29 janvier Introduction par Madame Elyette CROSET-BAY, Elue Pilote du CTEF Nord Isère Monsieur Alain COTTALORDA, Président de la CAPI Présentation de Siderhal / FormaVia / ODIDE Limpact des TIC sur la formation, lemploi, la sécurisation des parcours professionnels (vidéo TLM, témoignages IFRA, Greta, …) Ensemble des contacts et interlocuteurs Questions / réponses

14 Préparation dun support à remettre aux participants Lien sur FormaVia et fiche des organismes Films et documents : Livre blanc, Programme SIDERHAL, …. Plan presse (en cours de validation) Calendrier Novembre : Définition du périmètre de lopération et validation Choix des intervenants et du contenu Décembre Signature invitation (en cours à la RRA) et Envoi par le CTEF Préparation du support (vidéos, pw, support à remettre) par ODIDE Janvier Communication

15 Projets TIC et Développement durable FormaVia 16 décembre 2008

16 Appel à projets « TIC et DD », lancé par la par la Direction des Transports, Communications et Technologies de lInformation (DTCI), en février 2008 Objectif favoriser le développement de projets reposant sur les piliers du développement durable et sappuyant sur les TIC Cadre politique de développement des Technologies de lInformation et de la Communication (TIC), dénommée SIDERHAL (Société de linformation pour le développement de Rhône-Alpes) votée en déc. 2005 pour : répondre à un double enjeu de cohésion sociale et territoriale en utilisant les TIC comme un levier de développement durable en faveur des territoires. aider lensemble des territoires rhônalpins à sapproprier les TIC et à mettre en œuvre des services innovants en respectant les principes du développement durable.

17 Modalités de réponse via FormaVia Constitution de 2 groupements d'organismes (dans un temps très court) Préparation de la réponse de manière collaborative et transparente Projets Projet n°1 – « Conception et lexpérimentation dun Passeport Eco- TIC ». Mandataire : CEFRA Projet n°2 - « Parcours de formation Eco Gestes Citoyens ». Mandataire : IFRA

18 Projet groupement n°1 – Passeport Eco-TIC Organismes CEFRA (Chef de file), ACFAL, CYPIEE, CFPPA Les Sardières, INSTEP FORMATION Descriptif Parcours de formation à distance, à un format de ressources ouvert, sur le thème des Eco Gestes Citoyens Publics cibles : salariés des entreprises, entrepreneurs ruraux, particuliers et retraités Expérimentation : en territoire rural en vue dun déploiement en site urbain Objectifs Aider à lappropriation des TIC dans le respect des principes du développement durable, à travers lapprentissage de gestes liés au recyclage, aux aspects juridiques et légaux,… Diffuser des savoirs de base concernant la maîtrise citoyenne des TIC Contribuer à la réduction de la fracture numérique

19 Projet groupement n°2 - « Eco-gestes citoyens » Organismes IFRA (Chef de file), REN, réseau Emplois et Innovations Descriptif Parcours de formation aux « Eco-gestes citoyens » utilisant les TIC, accessible à distance, sur site ou en centre de ressources Publics cibles : –dirigeant dentreprises et salariés : TPE, PME/PMI, secteur de léconomie sociale et solidaire, viticulteurs, sans activité : personnes âgées Expérimentation : sur le territoire nord lyonnais (CTEF Lyon nord et centre) Objectifs Informer et sensibiliser, sur un territoire, à la mise en pratique des éco- gestes sur le lieu de travail, en recherche demploi et/ ou chez soi ou dans son proche environnement. Fournir aux salariés et retraités une information sur les formations techniques liées à lenvironnement et au développement durable, notamment sur lensemble des certifications permettant dévaluer les nouvelles normes environnementales (bruit, déperdition de chaleur etc…).

20 Principes de gestion des deux projets Format de ressources : creative commons Pour rendre les ressources accessibles au plus grand nombre Adapté pour une réponse en groupement (question des licences) Il existe un grand nombre de contenus sur le sujet Recours au benchmark Bénéficier de retours dexpériences sur ce type de projets Aider au déploiement et à la commercialisation Utilisation du wiki Pour accélérer la mise en œuvre du prototype Outil de travail collaboratif adapté à ce type de projets Accompagnement Méthodologie de projet commune Indicateurs de résultats similaires

21 Expérimentation B2I adulte FormaVia 16 décembre 2008

22 L'expérimentation du B2i Adultes Lexpérimentation nationale (mars 2008 – juin 2009) Volonté de définir une certification reconnue nationalement (enjeux économique et citoyen) ; Trois axes de réflexion : le référentiel, le livret de validation, le cadre de certification. L'expérimentation en Rhône-Alpes Groupement de 9 structures (organismes de formation, Espaces Publics Numériques) ; Organisation d'une réflexion collective sur le référentiel ; Ecriture collective sur le Wiki de FormaVia.

23 L'expérimentation du B2i Adultes Les questions soulevées par l'expérimentation Un référentiel écartelé entre compétences familiales et compétences professionnelles ; Un public du B2i Adultes trop large : du chercheur d'emploi au retraité ; Un cadre de certification flou : Absence de modèle de convention avec l'organisme certificateur ; Modalités de validation des dossiers : quels échanges ? Les difficultés d'implication des animateurs/formateurs Devant tant d'imprécisions, comment s'investir : Foncer ? Aménager l'existant ? Déconstruire le référentiel : oui, mais pour quel public ? Objectif de la synthèse en Rhône-Alpes : fournir des bases solides à la généralisation.

24 Construction dune charte commune FormaVia 16 décembre 2008

25 La prochaine étape de FormaVia : la rédaction de la charte Une Charte : définition d'un objet commun Définition d'un cadre d'échanges ; Présentation des formes d'action et d'engagement possibles ; Partage d'un ensemble de valeurs. La charte FormaVia : un texte fédérateur sur la formation en Rhône-Alpes Etablir des passerelles entre les acteurs de la formation et de la culture numérique ; Constituer un véritable réseau social qui vise le partage des savoirs et des ambitions ; Définir des objectifs collectifs ambitieux et réalisables.

26 La rédaction de la charte : l'affaire de tous Les 4 enjeux de la charte : Présenter la feuille de route de FormaVia et les enjeux de s'y investir ; Définir les formes de collaboration : comment travailler ensemble ? Produire des biens communs : créer les conditions de la mutualisation ; Avoir l'ambition d'une culture numérique partagée par les rhonalpins. Un chantier collectif Faire de la charte un espace de réflexion collective sur les chantiers de la formation en Rhône-Alpes ; Tout membre de FormaVia est contributeur en puissance de la Charte ; Le wiki comme espace d'écriture collective.

27 24 février 2009 Lévénement région

28 FormaCamp Définition Cest une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose. C'est le principe "pas de spectateur", "tous participants". La rencontre commence par une présentation des participants sous la forme d'un tour de table ou chacun donne son nom, son appartenance (entreprise, association), s'il en a une, et trois tags qui permettent de cerner ses centres d'intérêt. Pour préparer la journée et permettre d'en assurer le suivi, une page wiki (http://www.formavia.fr/wiki/index.php/FormaCamp) permet d'inscrire à l'avance les sujets que l'on voudrait discuterhttp://www.formavia.fr/wiki/index.php/FormaCamp

29 FormaCamp : cadre dorganisation Une journée créative Quatre fils rouges basés sur les politiques régionales Consolidation de parcours : parcours individuels et construction collective Développement durable : formation(s) et emploi(s) durable Territoires : territoire(s) en réseaux Handicap : handicap et TIC Des retours dexpériences et de la sensibilisation Ateliers de présentation de réalisations en Rhône-Alpes ExplorCamp : ateliers de sensibilisation

30 Lorganisation de la journée Heure Programme 9 heures - 10 heuresAllocution de bienvenue et conférence dintroduction 10 heures 30 - 11 heures 30Quatre ateliers en parallèle et atelier de démonstration Conférences sur les services publics 11 heures 30 - 12 heuresRestitution et synthèse Pause – buffet 14 heures - 15 heuresQuatre ateliers en parallèle et ExplorCamp Conférences sur les services publics 15 heures - 15 heures 30Restitution et synthèse 15 heures 30 - 16 heures 30Quatre ateliers en parallèle et ExplorCamp Conférences sur les services publics 16 heures 30 - 17 heuresRestitution et synthèse

31 Contributions et animations Contributions aux ateliers Enrichir le programme sur le wiki (ressources, point de vue, etc.) Contribuer directement aux ateliers 3 à 4 témoins pour lancer les échanges En parler autour de vous Animation des ateliers Des acteurs pressentis pour animer les ateliers FING, 27emeRégion, ACCID, Handicap International, INRP Des designers pour prototyper de nouveaux services, mis en image au terme de la journée Ecole de design de Saint-Etienne

32 ExplorCamp pour le FormaCamp Approche Un Explorcamp constitue la première étape dappropriation des nouveaux usages dinternet. Un Explorcamp permet de sensibiliser, daccompagner un changement de culture, de préparer des formations. Format Des ateliers en parallèle, qui accueillent entre 6 et 12 participants. Chaque atelier dure environ 30 minutes. A lissue de la journée les participants seront passés par les ateliers qui lintéressent. Il nexiste pas un Explorcamp, lExplorcamp est un format qui sadapte à presque tous les besoins de formation, et qui est construit sur mesure avec les acteurs. Projet 12 animateurs du réseau se relaient pendant le FormaCamp pour animer les ateliers ExplorCamp

33 Construction du programme Thèmes « Fil Rouge » des quatre ateliers / Thème A : Parcours individuels et construction collective Thème B : Formation(s) et emploi(s) durables Thème C : Territoire(s) en réseau(x) Thème D : Handicap et TIC Limpact, lapport des réseaux, la mise en perspective Quelles sujets abordés ? Quels témoignages ? Pour quels objectifs ?

34 Crédits photos Toutes les photos de cette présentation ont été tiré du site flickr et sont sous licence Creative Commons Carima Maheo : http://www.flickr.com/photos/carimamaheo/http://www.flickr.com/photos/carimamaheo/ Julie70 : http://www.flickr.com/photos/joyoflife/366250255/sizes/l/http://www.flickr.com/photos/joyoflife/366250255/sizes/l/ AmiCalmant : http://www.flickr.com/photos/amicalmant/1174761542/sizes/l/http://www.flickr.com/photos/amicalmant/1174761542/sizes/l/ Alfredit : http://www.flickr.com/photos/alfredit/http://www.flickr.com/photos/alfredit/ Drunkprincess : http://www.flickr.com/photos/drunkprincess/2271274458/sizes/l/http://www.flickr.com/photos/drunkprincess/2271274458/sizes/l/


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