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Le MAJORDOME de la Maison Intelligente
Les besoins La situation actuelle Un assistant électronique centralisé Interaction avec le MAJORDOME Adaptation à l’utilisateur Travaux en cours et à venir
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Quelques besoins des personnes dépendantes
Gérer l’environnement Communiquer Envoyer des messages de secours Assistance Utilisation de l’ordinateur Rester en contact lors de déplacements
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Besoins des handicapés moteurs
Commander l’environnement à distance Allumer, éteindre et régler des appareils (TV, Radio, chauffage..) Décrocher, composer un numéro et raccrocher le téléphone Être autonome
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La situation actuelle La domotique existante est non spécifique (grand public) : Un système LEGRAND : commande manuelle des systèmes et de sécurité CARDIO d’une société canadienne (SECANT): utilisation d’un écran tactile La plupart des applications ne sont pas directement utilisables par les handicapés Une assistance humaine est souvent indispensable.
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Le MAJORDOME de la Maison Intelligente
Le MAJORDOME : assistant électronique personnel à la vie quotidienne. Il offre une mémoire individuelle à son maître (qui peut être une personne handicapée et/ou dépendante) et une assistance au contrôle de l'environnement. Il doit s'adapter aux besoins (et au handicap) de son maître.
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Le MAJORDOME : contrôle de l’environnement
Interface entre la personne handicapée et l’environnement : faciliter les communications (téléphone, Courier,...), Répondre au téléphone Visualiser les télécopies Gérer la messagerie électronique Vision à distance Commande de robots pour effectuer certaines taches (saisie d'objets, nettoyage, arrosage, ...) commander les appareils domestiques et audio-visuels (radio, TV, magnétoscope, chaîne Hi-fi,...) sous le contrôle de l'utilisateur
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Le Majordome: loisir et surveillance
assurer la surveillance de la maison, connaître les disponibilités du maître (repos, sommeil, travail, divertissement, conversation,...), détecter les situations d'urgence et prendre des décisions pour y palier (arrêter un appareil, appel téléphonique,...), reconnaître les interlocuteurs (visiteurs, famille, amis, médecins, infirmières, aides ménagères, ...) y compris au téléphone. Certaines de ces personnes peuvent avoir un accès privilégié aux données mémorisées par le MAJORDOME, y compris la capacité de mettre à jour ces données être accessible 24h/24 éviter l'isolement,
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Le MAJORDOME : gestion de la maison
Le MAJORDOME facilite l'accès et la modification des documents de gestion de la maison: budget (recettes, dépenses,...) assurances, comptes en banque, impôts emprunts,... gestion des factures rémunération des employés mise à jour des données liées à l'approvisionnement et à l'entretien de la maison
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Scénario « téléphone » Répondeur automatique Enregistrement de message
En cas de besoin la personne peut intervenir pour communiquer Décrochage automatique sur une demande vocale Numérotation vocale Appeler en cas d’urgence
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Scénario « aide mémoire »
Visualisation et mise à jour de l’agenda Horaires des rendez-vous Données personnelles Tâches à réaliser Médicaments prescrits
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Dictée vocale Un système de dictée vocale permet au handicapé de :
rédiger des textes utiliser une messagerie écrite naviguer sur Internet Ce système est adapté à la voix de l’utilisateur.
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Architecture matérielle
Pour les handicapés moteur: un écran tactile, une entrée vocale et une caméra peuvent être installés sur le fauteuil roulant. Pour les handicapés visuel: un téléphone mobile et/ou un terminal Braille permettent la communication avec le MAJORDOME. Un PC central héberge le MAJORDOME.
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Architecture logicielle
Pour les handicapés moteurs : au niveau de la tablette graphique : acquisition et analyse de la parole, au niveau PC central : mémorisation des actions et commande du système, Le traitement et l’analyse des tâches se font au niveau du PC central
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Reconnaissance automatique de la parole
Modules de reconnaissance indépendante du locuteur et adapté à la voix du maître. Choix d’un vocabulaire applicatif Enregistrement des données Adaptation du locuteur Accès lexical en temps réel Expérimentation IEEE802.11 Évaluation en situation d’utilisation
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Reconnaissance par accès à une mémoire de parole
Les interactions vocales avec le MAJORDOME sont mémorisées. Les unités lexicales sont codées à l’aide de segments mémorisés (monolocuteur). La reconnaissance est décidée sur un critère de distorsion spectro-temporelle. Les mots clés sont détectés. L’approche sera comparée avec des logiciels de référence (HTK, SIROCCO, IBM-ViaVoice, …)
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Où en sommes nous ? Acquisition d’un terminal de visualisation Fujitsu
Acquisition de cartes IEEE802.11 Expérimentation de transmission de données via IEEE802.11 Expérimentation du système de reconnaissance HTK Réalisation d’un algorithme de Viterbi temps réel
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Échéancier Expérimentation d’un système de reconnaissance de la parole à l’hôpital de GARCHE : 1 mois Enregistrement d’une base de données et son utilisation pour le système de reconnaissance (apprentissage) : 1 mois Réalisation d’un système de reconnaissance de la parole en temps réel : 2 mois Réalisation d’un système de reconnaissance utilisant le codage ALISP : 3 mois Réalisation d’un système de reconnaissance de la parole utilisant la segmentation dans les zones de stabilité : 2 mois Détermination et enregistrement d’un vocabulaire applicatif : 2 mois Évaluation des systèmes : 2 mois
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