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Publié parAlfonse Blanchard Modifié depuis plus de 10 années
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Acquisition automatique de « morphèmes acoustiques » pour la compréhension langagière
Dijana PETROVSKA-DELACRETAZ travail en commun avec Allen Gorin, Giuseppe Riccardi et Jerry Wright Conférence à l’ENST, le 17 mai 2001
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Introduction et motivation
Progrès des sciences de l’information, mais interface homme-machine est toujours peu conviviale téléphone - touches DTMF trop utilisées www - suites de clicks interminables Parole est un moyen de communication familier : moyen privilégié pour le dialogue homme-machine Notre objectif : dialoguer en langage spontané avec des machines 2
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Tâche difficile => commencer avec un reconnaisseur phonétique
Méthodes actuelles => besoin des corpus de parole annotés manuellement et spécifiques pour chaque tâche Objectif => développer des méthodes d’apprentissage automatique du vocabulaire, de la grammaire et de la sémantique à partir de corpus de parole sans transcriptions Tâche difficile => commencer avec un reconnaisseur phonétique Evaluation => unités apprises automatiquement, utilisés pour la classification d’appels téléphoniques dans la tâche « How May I Help You ?», développée à AT&T 3
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Plan 1 Etat de l’art 2 Base de données et pre-traitement
3 Acquisition automatique de « morphèmes acoustiques » et leur caractérisation 4 Détection de ces morphèmes 5 Evaluation expérimentale => classification de requêtes téléphoniques 6 Conclusions 7 Perspectives 4
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1 Etat de l’art Olivier (1968 ) : acquisition automatique de mots et de la grammaire à partir du texte Gorin, Levinson et Sankar (1994) : acquisition des unités lexicales à partir d’un flux de mots isolés Deligne et Bimbot ; Llyod-Thomas, Parris, Wright et Chollet, Cernocky, Constantinescu, Deligne, Bimbot acquisition automatique de séquences d’unités de longueur variable dans de la parole continue Notre objectif: exploiter la parole et sa signification pour la compréhension du langage sans transcriptions 5
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2. Base de données utilisée
Corpus « How may I help you ?» (HMIHY) : transactions téléphoniques classées par type d’appel; appels + actions associées (7462 apprentissage et 1000 test) Reconnaisseur phonétique indépendant de la tâche : Modèle de langage phono-tactique de Switchboard 1 (Automate Stochastique de multigrammes, max 6) Taux de reconnaissance, sur les données de test de HMIHY 44% de phones reconnus correctement dans le meilleur chemin 68% dans le treillis phonétique ASR-phone-train et ASR-phone-test 6
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Comme référence : utilisation des transcriptions des appels en mots => transcr-word-train et -test Evaluer nos algorithmes dans le cas idéal (reconnaisseur de phones parfait) : remplacer chaque mot transcrit par sa prononciation la plus probable, sans les silences ; « calling card » = « K ao l ih ng K aa r D » => transcr-phone-train et –test 7
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2.1 Caractérisation des données ASR-phone
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3. Morphèmes acoustiques - définitions
Morphème acoustique f = forme acoustique associée à une action = séquence f de phones pi : f = p1 p2 … pn ; Mesure de son utilité pour la reconnaissance est évaluée par la mesure de l’information mutuelle de ses composants : MI(f) MI (p1 p2 … pn-1 ; Pn) Mesure de sa pertinence pour l’action associée, évaluée par le maximum de la distribution à posteriori, avec C =15 types d’appel de HMIHY: 9
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3.2 Morphèmes : schéma d’acquisition
ASR-phone-train + actions Séquences pré-selectionnées pertinentes Morphèmes acoustiques Algorithme itératif Seuil de sélection Algorithme de regroupement 10
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3.3 MI des séquences pré-sélectionnées
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3.4 Pmax des séquences pré-sélectionnées
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3.4 Séquences pertinentes
Séquences pré-sélectionnées: seuil sur Pmax >= 0.6 Exemples de séquences pertinentes, associées à collect : Séquence Pmax Séquence pertinente f1 0.81 K ax l eh K T f2 0.91 K ax l eh K T K ao l f3 bos K ax l eh K T K ao l f4 0.97 K ax l eh K T K ao l eos f5 0.87 K l ay K K f6 0.92 K l ay K K ao l D f7 P l ey s ih K l ay K f8 0.94 P l ey s ih K l ay K K ao l 13
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3.5 On arrive au « Morphème acoustique »
En utilisant une mesure de distorsion segmentale et semantique On les représente par des automates à états finis Exemple d’un morphème acoustique f (associé a collect) : l K ay ao aa m T eh D ax 14
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4. Détection des morphèmes acoustiques
Classification des appels, basée sur la détection des morphèmes acoustiques Meilleur chemin de la reco de phonèmes : 42% des appels, aucun morphème trouvé => classification impossible de ces appels => résultats non satisfaisants => les treillis du reconnaisseur phonétique 15
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4.1 Détections dans les treillis de phonèmes
représentation des distributions d’hypothèses de reconnaissance alternatives (automates à états finis) utilisés sous forme de : treillis complets ou treillis élagués, seuil r : ri =< r avec ri = pi / p1, et pi = prob. du chemin i 16
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4.2 Exemple de treillis d’une élocution
Elocution = « collect call « Treillis élague correspondant : l K ah ao D ax r T eh 17
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4.3 Les treillis améliorent la détection
Expérience Pourcentage d’appels sans détection meilleur chemin 42 % treillis élagué 12 % treillis complet 6 % 18
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4.4 Morphèmes acoustiques détectés
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4.5 Statistiques d’un Morphème Acoustique Fc
Sa pertinence sur l’ensemble d’apprentissage P a(c | Fc) = 0.89 W = suite de mots correspondant à Fc dans transr-word-test P (Fc )= proba. d’apparition du morphème dans ASR-phone-test P (W) = proba. d’apparition de W , calculée dans transr-word-test expérience r P (Fc) P(W) meilleur chemin 1 0.03 0.07 treillis élagué 0.05 0.04 - treillis complet 0.00 0.08 20
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4.6 Détections et pertinence de Fc
P ( Fc | c) = proba de Fc étant donne l’appel ; P ( c | Fc ) = pertinence effective sur l’ensemble de test ; Expérience r P ( Fc | c) P ( c | Fc ) meilleur chemin 1.00 0.15 0.93 treillis élagué 0.05 0.20 0.90 treillis complet 0.00 0.31 0.71 21
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4.7 Comparaison avec les données transcrites
P ( Fc | W) = proba de « détection correcte » de Fc ; P ( Fc | ) = proba de « fausse détection » de Fc ; Expérience r P ( Fc | W) P ( c | ) meilleur chemin 1.00 0. 38 0.001 treillis élagué 0.05 0.53 0.004 treillis complet 0.00 0.66 0.035 22
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5. Evaluation expérimentale avec la classification d’appels téléphoniques
Utilité des morphèmes acoustiques évaluée pour la classification d’appels de la tâche « How may I help you ? » Classifficateur actuel utilise seulement les meilleurs chemins Modification simple : si détection dans meilleur chemin => OK sinon chercher dans le treillis jusqu’à la découverte d’une détection considérer seulement ce chemin si aucune détection => classer l’appel dans la classe poubelle « OTHER » 23
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6. Résultats de la classification d’appels
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6.2 Comparaison avec résultats de 1996
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6. Conclusions Nous avons cherché à « apprendre à comprendre » à partir d’une base de données sans transcriptions Comment : par l’acquisition automatique de « morphèmes acoustiques » Utilité évalué expérimentalement sur la tâche de classification d’appels téléphoniques HMIHY, en cherchant dans les treillis, on réduit le taux de faux rejet de 59%, accompagné d’une réduction d’appels classés correctement de 5% On atteint un point opérationnel de 86% classifications correctes, avec 50% de faux rejet 26
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7. Perspectives Optimiser l’algorithme d’acquisition des séquences pré-sélectionnées Phase de test : exploiter des détections multiples dans les treillis Utiliser des détections « floues » Utiliser les treillis dans la phase d’apprentissage 27
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