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Animer un réseau d’acteurs avec les TIC : quels

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Présentation au sujet: "Animer un réseau d’acteurs avec les TIC : quels"— Transcription de la présentation:

1 Animer un réseau d’acteurs avec les TIC : quels
outils et méthodes pour emporter la conviction? La course au haut débit occupe tous les esprits. Elle cache des problématiques plus profondes. Hotman HOZMAN Avignon, le 27 septembre 2007

2 Programme enjeux, concepts
Travailler en réseau, réseaux d’acteurs : définitions, enjeux, concepts Création et animation d’un réseau : étapes, règles et pratiques Travailler en réseau : quels outils, pour quels usages?

3 Travailler en réseau, réseaux d’acteurs: définitions, enjeux et concepts
Un réseau d’acteur, un réseau coopératif : éléments de définition ??? « le réseau est la répartition des éléments d’une organisation en différents points» (Petit Robert) « Liens entre individus créant une situation collective faîte de connexions entre acteurs » (Ecole et Nature) Dans un réseau, les interrelations entre les personnes jouent un rôle prépondérant sur les individus, car ce sont elles qui révèlent et valorisent la richesse des acteurs. Un réseau d’acteur, réseau coopératif: ce que c’est, ce que ce n’est pas (ou moins)…(JM Cornu – Téla-botanica) Un ensemble d’acteurs indépendants les uns des autres # Des acteurs appartenant à une seule organisation Une appartenance fondée sur des compétences, valeurs ou objectifs communs # Une appartenance fondée sur des liens juridiques Des relations de coopération libres et volontaires. # Des relations de travail contraintes ou de collaborations prescrites Des contributions réciproques, une valeur ajoutée collective # L’exercice d’une fonction selon une fiche de poste Des relations alternant distanciel et présenciel # Une communauté de lieu et de temps Travailler en réseau, un enjeu pour le développement durable des territoires : la mobilisation des connaissances et des compétences de tous dans une logique de partage et de capitalisation la coopération en réseau entre les acteurs pour organiser et faire vivre la circulation et le partage des savoirs.

4 Travailler en réseau, réseaux d’acteurs: définitions, enjeux et concepts
Un réseau d’acteur, un réseau coopératif : en synthèse (Bruno Vincenti) Des personnes physiques, des organismes, des projets,... partageant un même domaine d’intérêt, de compétences, de valeurs, sur un même territoire... et développant, ou susceptibles de développer entre eux, des relations de coopération de nature diverse. Ils constituent une réponse particulière à une problématique économique, sociale ou territoriale pré-existante Ils n’émergent, ne se constituent et ne perdurent que sur un terrain favorable Ce terrain peut-être fertilisé par un ensemble d’outils méthodologiques, technologiques et d’animation adaptés.

5 Réseau = communauté + outils + pratique
Travailler en réseau, réseaux d’acteurs: définitions, enjeux et concepts Réseau et « intelligence collective » Intelligence collective : capacité d’un groupe à atteindre dans l’action une performance de niveau supérieure (JM Penalva) Permet de valoriser les potentialités de chacun au bénéfice de tous Rôle fondamentale de la libre communication entre les acteurs Nous sommes plus « intelligents » à travailler ensemble qu’individuellement Notion de communauté : pas de réseau sans communauté Pour qu’une communauté existe, il faut que ses membres puissent partager des valeurs, des projets, des plaisirs, des objets, des intérêts communs… Construire un réseau d’acteurs, c’est transformer une communauté implicite en communauté de pratique Le rôle des outils coopératifs est de faciliter les pratiques qui permettront l’émergence de la communauté Réseau = communauté + outils + pratique

6 Travailler en réseau, réseaux d’acteurs: définitions, enjeux et concepts
Créer une communauté;, c’est faire converger intérêt individuel et intérêt collectif Comment? Créer des biens partageables et favoriser leur abondance Donner une vision à long terme de l'intérêt collectif pour favoriser l’implication Essayer d’agir sur l’environnement plutôt que sur les personnes pour favoriser le partage Favoriser l’estime et ne pas demander de contrepartie Quels « communs » pour la communauté? Des connaissances et des savoirs Des pratiques et des expériences Des données et des informations Du plaisir et des passions Créer des « communs », un objectif pour les réseaux d’acteurs

7 Travailler en réseau, réseaux d’acteurs: définitions, enjeux et concepts
Les réseaux nécessitent : Des moyens de communication efficaces, des outils adaptés Une organisation souple et adaptée Une prépondérance de la communication, du partage sur le secret L’abandon de la recherche du pouvoir au profit de la coopération Les réseaux et leurs limites : L’altruisme n’est pas universel, il faut le cultiver L’absence de hiérarchie n’est pas naturelle, il faut apprendre à être autonome Apprendre à piloter son action sur la base d’une éthique plutôt qu’en obéissant à des règles trop rigides Coopérer, partager n’est pas inné : de la nécessité d’apprendre Des outils de communications encore trop centralisés Une culture et des outils encore à inventer / consolider

8 Création et animation d’un réseau : étapes, règles et pratiques
Création, animation d’un réseau : quelles étapes, quelles pratiques? Étape 1 : La formation du réseau : rendre visible les acteurs du réseau Assurer une visibilité nominative : le « qui sommes nous? » à travers la mise en place d’annuaires nominatifs Assurer une visibilité « cognitive » : une sorte de « qui sommes nous? » qualifié ou « qui est compétent sur quoi ?» Assurer une visibilité géographique : le « où sommes nous? » à travers de la cartographie (annuaire cartographique) Quelques exemples : le réseau des ERIC (annuaire nominatif et cartographique des ERIC : ), le réseau Téla-botanica : Étape 2 : L’information du réseau : au-delà de l’appartenance au réseau, permettre l’échange, la discussion Rendre le réseau « vivant » / Échanger de l’information à travers l’usage d’outils simples Parmi les outils : Listes de discussion, forums, actualités, CMS…Opter pour des outils simples à l’installation et l’usage Quelques exemples d’outils : mail, listes de discussion (Yahoo/google, epn, Eric, agorapays…), forum(phpBB), Blogs (Wordpress, Dotclear), CMS (SPIP)

9 Création et animation d’un réseau : étapes, règles et pratiques
Création et animation d’un réseau : quelles étapes, quelles pratiques? Étape 3 : La transformation du réseau : animer des projets Un processus permanent qui vise à organiser le réseau et à le rendre opérationnel au travers notamment de projets Un processus qui s’appuie sur des outils collaboratifs : partage de documents, co-écriture de texte… Écriture collaborative : le wiki au service de l’intelligence collective (wikipédia) Partage de documents : Porte documents (Google, Yahoo, …), gestionnaire de projet (phpcollab, egroupware, basecamp…) Calendrier : partagé ou du réseau/projet (Webcalendar, phpicalendar, googlecalendar, sunbird…) Publication : plusieurs solutions de CMS libres (SPIP, Joomla, Typo 3, Ezpublish, Alfresco…) – exemple de la plateforme ERIC sous SPIP Veille/Alerte : syndication / flux RSS (exemple : flux RSS de la plateforme ERIC PACA Étape 4 : Rayonnement du réseau : émergence de nouvelles interactions Un réseau bien perçu : les acteurs, les projets / des interactions avec d’autres univers, réseaux Interactions avec les partenaires institutionnels qui soutiennent le/les projets Interactions avec les autres réseaux pour échanger/transférer des compétences / ressources Une approche plus 2.0 en terme d’outils : bookmarking social, réseaux sociaux, folksonomie (Tags), crowdsourcing

10 Création et animation d’un réseau : étapes, règles et pratiques
Création, animation réseau : freins et facteurs de succès Parmi les freins Au niveau des acteurs Manque de temps pour s'approprier les outils mis en place Peur du regard des autres, du jugement (des pairs) : frein à la participation Problème d'écrit, de langue Déconnection au réel (trop virtuel, quelles personnes et quel(s) projet(s) sont derrière l'outil ?) Difficulté à changer ses pratiques pour s'adapter à celles du groupes (résistance au changement) Au niveau des outils Peur des Outils, interface De la difficulté : l'ordinateur pose problème Accès limité à Internet (bas-debit) Multiplication et perte d'identifiants Dérive technique des outils ...

11 Création et animation d’un réseau : étapes, règles et pratiques
Création, animation réseau : freins et facteurs de succès Parmi les freins Au niveau de l’animateur Trop de sollicitation (urgent ! à valider, question mal dirigées) Omniprésence de l'animateur Messages trop long, trop d'information Au niveau des projets Dérives éthiques, risque de rupture Représentation institutionnelle (perte de pouvoir réelle ou ressentie liée au partage de l'information) Démobilisation : mauvaise appréhension de l'implication Difficulté à percevoir concrètement le projet, ses résultats Pertinence du projet Propriété Intellectuelle, crainte d'être dépossédé

12 Création et animation d’un réseau : étapes, règles et pratiques
Création, animation réseau : freins et facteurs de succès Parmi les facteurs de succès Les 9 lois de la coopération (J.M Cornu) : Réduire les risques à participer (exemple : une inscription libre, gratuite et simple) Abaisser le seuil de passage à l'acte (exemple : Faire une erreur d’orthographe volontaire sur le nom d’un membre pour inciter à la participation) Bien non consommables et environnement d'abondance Les communautés qui durent convergent vers la coopération L'évaluation par l'estime (exemple : valoriser les contributions et contributeurs) Minimiser les besoins de départ (exemple : mettre en ligne des documents inachevés pour laisser la place à une dynamique de réseau) Minimiser les risques d'échec par la maîtrise des tâches critiques (loi de Brooks) Le temps des opportunités

13 Création et animation d’un réseau : étapes, règles et pratiques
Création, animation réseau : freins et facteurs de succès Parmi les autres facteurs de succès Synthétiser, reformuler, jardiner : le rôle central de l'animateur La dynamique d’un réseau dépend beaucoup de ses animateurs Animer un réseau c’est tisser des liens entre des individus, rendre visible ce qui se passe dans le réseau …mais un rôle qui nécessite beaucoup de qualités Savoir déléguer : faire faire, plutôt que faire soi-même Être opportuniste : profiter de toutes les occasions Curieux : être à l'affût de tout ce qui peut servir le réseau Et discret : toujours mettre en avant les contributeurs du réseau Accepter les disfonctionnements Modes d'emploi, rubriques d'aides (exemple de la plateforme des ERIC) Nétiquettes, règles de conduite (exemple : Charte du réseau) Les rencontres : les sessions de formation/ateliers, les repas (exemple des ateliers / formations organisées dans le cadre de la plateforme des ERIC)

14 Création et animation d’un réseau : étapes, règles et pratiques
Création, animation réseau : synthèse (les 4 processus)

15 Création et animation d’un réseau : étapes, règles et pratiques
Création, animation réseau : synthèse (processus, outils) Des outils pour chaque étape de la vie du réseau Processus Fonction « Petites flèches » (cf. graphe précédent) Outils privilégiés Formation Création de l’identité du réseau Regroupement des flèches de même couleur Liste de discussion générale et cartographie dynamique des membres du réseau Information Échanges d’informations entre les membres du réseau Regroupement des flèches ayant la même direction Listes de discussion thématiques, forums, news Transformation Montage de projets collectifs Émergence des « grosses flèches » des projets Ateliers et outils de support des projets Rayonnement Interaction avec le monde environnant Action des flèches projets sur les autres flèches de l’entour Diffusion des données sur un site Internet (avec les CMS : intégration dynamique de contenu)

16 Création et animation d’un réseau : étapes, règles et pratiques
Réseaux et travail collaboratif : quels avantages? Complémentarité des membres permettant de conduire des réalisations de haut niveau Intelligence collective par la mise en relation de toutes les intelligences individuelles Communication via Internet peu coûteuse, rapide et très efficace Réseaux et travail collaboratif : quelques conseils Faciliter l’adhésion par une procédure d’entrée la plus simple possible (faible « ticket » d’entrée) Informer de façon régulière l’ensemble du réseau par des messages peu nombreux, mais concis et utiles Être réactif à tout ce qui se passe Piloter en attention plutôt qu’en intention, exercer une « quête furtive » des sujets d’intérêt

17 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Les outils qui vont être utilisés par le réseau répondent nécessairement aux trois fonctions suivantes : Animation du réseau avec tous les outils pour gérer les inscriptions, créer des « espaces projets » avec leurs outils spécifiques. Communication pour gérer les flux dynamiques d'informations qui seront échangées dans le cadre ou en dehors des projets. Affichage des informations pour rendre accessible l'ensemble des ressources qui seront produites, utilisées, transformées et diffusées dans le réseau. Une pléthore d’outils dits « collaboratifs » mais qui ne l’induisent pas forcément, de la nécessité de bien définir les objectifs attendus au préalable, de faire le bon choix d’outils

18 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Outils coopératifs Outils de collaboration Le mail Les forums + outils apparentés Le chat L’édition partagée Le tableau Blanc Le partage d ’application La visio conférence PANORAMA DES OUTILS La messagerie instantanée Outils de capitalisation Outils de coordination Les bibliothèques Les worflow Les outils peer to peer Les outils de gestion des tâches Les portails Les agendas partagés La cartographie des compétences Les annuaires électroniques La liste de diffusion Les FAQ Les moteurs de recherche

19 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Outils coopératifs Outils de capitalisation Outils de collaboration Outils de coordination Faire circuler l’information Échanger Permettre à plusieurs personnes de travailler sur un même document ou une même application CARACTERISITIQUES DES OUTILS Faire bénéficier auprès du plus grand nombre d ’un document déjà crée ou d ’une expertise Permettre de piloter & de suivre un projet de contrôler & d’accélérer les interactions entre les différents membres d’un projet

20 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Communauté de contributeurs Outils de collaboration Outils de coordination Outils de capitalisation Outils coopératifs -Cartographie des compétences FAQ -Moteurs de recherche Portails -Work flow Outils de gestion des tâches -Agenda partagé CARTOGRAPHIE DES OUTILS …à la ... -Forum Partage d’applications émetteur - récepteur Relation -Chat -Visio conférence - Mail Messagerie instantanée Rapport à l ’action De l ’information …au ...

21 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Processus de collaboration : des changements de logiques Séquentiel Simultané Décalé a-synchrone En temps réel synchrone LES IMPACTS organisationnels Centralisé Délocalisé / déconcentré Vertical & découpage de tâches Horizontal & complémentarité, partage, consensus Unicité de lieux Pluralité de lieux Hiérarchique Réticulaire

22 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Parmi les outils, concepts vus ensemble Ceux que nous avons testés Le blog Le wiki La syndication, les fils RSS Ceux que nous avons évoqués L’annuaire La liste de diffusion L’agenda partagé Le CMS : plate forme de gestion de contenu Le bookmarking social (collaboratif) .. Ceux que nous n’avons pas eu le temps de voir Les réseaux sociaux Les outils de gestion de projet

23 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Le Blog Éléments de définition Respect des standards du web Journal (chronologie) Communication personnalisée Édition et MAJ simples et rapides En réseau et communautaire

24 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Le Blog Fonctionnement Ping, Stats Structure éditoriale commune Permaliens RSS Billets (création, modification, suppression, intégration multimédia) Trackback personnalisation Catégories Blog-roll commentaires

25 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Le Blog Quels bénéfices / Avantages? Ressources disponibles pour animation / formation Démarrage et prise en main rapides interactivité Personnalisation de la relation Bon référencement Dimension Communautaire forte

26 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Blogs Parmi les usages (typologies) : blogs citoyens (le romanais), blogs journalistes (Passouline/ le Monde), blogs politiques (Juppé, DSK), blogs d’entreprise/de marque (Célio / « vous les hommes »), blogs thématiques (Sciences et blogging), blogs de projet (villes 2.0)… Les solutions de blogs : deux approches possibles Outils de blog en mode hébergé (hébergement fournie) : parmi les solutions Blogger, Over-blog…Une comparatif et une présentation synthétique des solutions : Les solutions libres à installer soit même : parmi les solutions libres les plus utilisées Dotclear et Wordpress Exercices pratiques Création de son blog sur Blogger Les fonctions de publication : Création d’articles, mise en page, insertion de liens/images/vidéos, commentaires… Les fonctions de gestions du blog : personnalisation, gestion utilisateurs, options.. Les fonctionnalités avancées : insertion d’un script (les photos de Flickr, les vidéos de Youtube…) ..

27 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Le Wiki : vient du hawaiien wiki-wiki qui veut dire « vite, rapide ». Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. On utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. (wikipedia) Quelques caractéristiques Collaboratif Autodiscipliné Absence de hiérarchie Participatif Suivi des modification / versionning Simple (Création simple et immédiate de liens-pages avec des MotsWiki composés d’au moins deux mots capitalisés. ) Ouvert (tout le monde peut écrire/modifier) Instantané / Spontané (modifications par exemple) Structure libre

28 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Le Wiki Encyclopédies Typologies d’usages Enseignement et apprentissage Travail coopératif et collaboratif Echange d’informations Vie associative Co-construction, co-élaboration, co-gestion et co-capitalisation de connaissances Intranets organisation /entreprise

29 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Le Wiki Quelques exemples de wiki L’encyclopédie collaborative : wikipédia Le wiki des manifestions d’Autrans Le wiki de la cartographie collaborative : wikimapia Le wiki thématique, des ressources partagé sur le droit et politique : Jurispedia Le wiki d’entreprise (intranet, gestion de projet, travail collaboratif) : BlueKiwi …. Les solutions de wiki : deux approches possiWikibles Outils de wiki en mode hébergé (hébergement fournie) : parmi les solutions PbWiki, Cafewiki et Wikia… Les solutions libres à installer soit même, parmi les solutions libres les plus utilisées : Wikini, PmWiki, MediaWiki…. Un comparatif et une présentation synthétique des solutions : Exercices pratiques Installation d’un wiki sur un serveur (solution wikini) : tutoriel installation Présentation du wiki – mode d’emploi Fonctions d’édition, règles de formatage/mise en page Historique des pages et moteur de recherche Fonctionnalités avancées : cartographie, retro-liens

30 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Syndication / RSS La syndication Web consiste en la mise à disposition de tout ou partie du contenu d'un site à d'autres sites. Le plus souvent, les contenus sont distribués par le biais de fils d'information. RSS, Atom : les formats Ce procédé a été démocratisé grâce aux blogs dont le succès repose en partie sur l'usage de fils RSS (Really Simple Syndication) ou Atom, deux formats populaires de flux d'information Fonctionnement - Les sites abonnés à un fil donné peuvent enrichir leurs propres contenus en contrepartie de quoi ils renvoient les internautes vers le site émetteur du flux. - La souscription à un fil nécessite l'utilisation d'un client dédié à la lecture de flux XML aussi appelé agrégateur de fils RSS ou Atom. - Une fois abonné, le souscripteur est averti en temps réel et automatiquement de la publication de nouveaux contenus Pour aller plus loin - -

31 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Parmi les autres outils : Google et le travail collaboratif Suite Google : un ensemble d’outils dédiés à l’échange et partage de connaissance/ressources Google Apps : Un véritable outil collaboratif destiné aussi bien aux groupes, aux acteurs publics, aux entreprises, aux établissements scolaires… Google Apps, c’est quoi ? Une page d’accueil centralisée, Une boite mail commune, Un client de messagerie instantanée commun, Un agenda de groupe, Des documents partagés Un système de notes, Un traitement de texte et un tableur.

32 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Parmi les autres outils : Outils de publication et de partage (photos, vidéos, musique)

33 Travailler en réseau : quels outils pour quels usages
Parmi les autres outils : Travail collaboratif, suite bureautique, agenda, rendez-vous

34 Contact Merci A votre disposition pour tout complément d’information
Contact : Hotman Hozman Consultant senior / Cabinet Proposition


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