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« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.

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1 « Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD – TVT © Toulon Var Technologies - 2005

2 Futur-net en 2 mots… Toulon Var Technologies, mandatée par la Région PACA pour développer laccès public à Internet pour tous 1995 : ouverture dun cybercafé 2002 : création de FUTUR-NET, lespace danimation et de réflexion autour de la technologie à notre service 2003 : labellisation EPN et ERIC

3 Futur-net en 2 mots… Nos activités : un cybercafé (surfe libre et/ou assisté) des initiations informatiques le PIM des formations multimédias des animations scolaires des Rendez-vous technologiques des partenariats associatifs socio-culturels

4 E-administration à Futur-net Un des objectifs de Futur-net : présenter quelques utilisations dInternet dans la vie de tous les jours. présenter les initiatives dE-administration. En 2002, Lex-MAPI (rebaptisée DUI) propose au réseau des EPN de participer à la promotion de ces usages. TVT lance plusieurs ateliers sur le sujet...

5 E-administration à Futur-net Un atelier E-administration à Futur-net, cest : Découvrir les sites web de ladministration française Accompagner linternaute à un nouvel usage dInternet Répondre aux préoccupations des citoyens Susciter lintérêt et la curiosité Des ateliers qui sadaptent au public !!

6 LE-administration pour … Le grand public Les Rendez-vous technologiques Le dernier mardi du mois Un thème / rendez-vous oLes déclarations de revenus en ligne oLes formalités pour la famille oRenouveler ses papiers didentités oEtc…

7 LE-administration pour … Les demandeurs demplois En partenariat avec lAFIJ Une rencontre / trimestre Des jeunes diplômés en accompagnement oMéthodologie de recherche demploi en ligne oVeille sur les offres demploi oFormalités administratives pour les chômeurs oEtc…

8 LE-administration pour … Les étudiants en sanitaire et sociale En partenariat avec lIFTS Un atelier inscrit dans le programme pédagogique Une nécessité professionnelle oDécouverte des sites clés du secteur de la santé oMaîtrise de lusage des formalités à disposition de leur public oVeille sur la réglementation en vigueur oEtc…

9 LE-administration pour … Les professeurs des écoles En partenariat avec lInspection de lacadémie Une sensibilisation proposée par lAcadémie Une nécessité professionnelle oIdentification des sites éducatifs clés oProcédures administratives propres aux établissements scolaires oVeille sur la réglementation de lInternet à lécole

10 LE-administration pour … Les primo arrivants En partenariat avec lassociation Domino Un accompagnement pas à pas Une nécessité dans leur situation oInitiation informatique de base oAccompagnement à lapprentissage du français oDécouverte des téléprocédures oSoutien dans leurs démarches en ligne

11 Bilan et perspectives Indicateurs de réussites Forte participation à chaque rendez-vous technologiques Prolongement des ateliers dans le cadre des activités des partenaires Demande croissante dintervention auprès dautres partenaires

12 Bilan et perspectives Des pré requis à mettre en place Connaissances de base en informatique Maîtrise de la navigation Internet Mise en confiance face à loutil Accompagnement à léquipement informatique personnel

13 Bilan et perspectives Le Haut débit : un enjeu pour le développement de lE-administration Connexion illimitée nécessaire pour remplir les téléprocèdures à son rythme Vitesse de télétransmission et de télépaiement Gains de temps et dargent pour les citoyens, les entreprises et les collectivités locales Modernisation de limage de ladministration française qui devient plus proche des citoyens

14 Bilan et perspectives Lavenir… ? Des ateliers E-administration pour les entreprises ? De nouvelles thématiques de rendez-vous technologiques De nouveaux experts, partenaires de ces ateliers


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