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Dominique Mille Laboratoire CLIPS Equipe ARCADE GRENOBLE

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Présentation au sujet: "Dominique Mille Laboratoire CLIPS Equipe ARCADE GRENOBLE"— Transcription de la présentation:

1 Dominique Mille Laboratoire CLIPS Equipe ARCADE GRENOBLE
Modèles et outils logiciels pour l’annotation sémantique de documents pédagogiques Jury Cyrille DESMOULINS Florence MICHAU Jean-Pierre PEYRIN Philippe TRIGANO Maïa WENTLAND Dominique Mille Laboratoire CLIPS Equipe ARCADE GRENOBLE

2 Utilité des annotations
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Utilité des annotations Usage fréquent sur papier [Marshall 97] Annotation permet de S’approprier et personnaliser un document [Robert 01] Activité de la lecture active Soulager la mémoire humaine [Wolfe 00] Objet de la mémoire externe Annotation utile pour [O’Hara 97] Comprendre le document lors de la lecture Retrouver des informations Retrouver une démarche de compréhension Annotation électronique ? Poser plus calmement Memoire et lecture active

3 Annotation électronique
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Annotation électronique  Faiblement utilisée Inconfort de lecture [Marshall 01] Manque de mobilité Manque de confort d’affichage Inconfort d’annotation [O’Hara 97] Impossibilité de reporter les habitudes papier Contrainte de la souris et du clavier Manque de variété dans les formes  Mais volonté de conservation électronique [Marshall 01] Dire passage papier machine difficile

4 Solutions aux inconforts
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Solutions aux inconforts Qualité d’affichage [Gibbs 00] Réduction des problèmes de lisibilité  avancées technologiques Taille d’écran confortable Mobilité : deux aspects [Schilit 99] Transport de la machine : bus, salle d’attente, parc, etc. Position libre pour la lecture : assis, allongé, debout, etc. Contrainte de la souris et du clavier [Schilit 99] Machine avec stylet  report des habitudes papier possible  Rejet Ordinateur de bureau  trop encombrant Ordinateur portable  interaction pas avec stylet PDA  écran trop petit

5 Solutions imparfaites
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Solutions imparfaites Confort papier inatteignable Recommandation [Marchall 99] Conserver les habitudes papiers Compenser l’inconfort par des avantages informatiques Déterminer quels sont ces avantages Étude de l’annotation : ambiguïté du terme Objet De la mémoire externe Quelles sont ses caractéristiques ? Activité De la lecture active Quels en sont les besoins ?

6 Sémantique Annotation = forme + ancre Perte de la sémantique
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Sémantique Annotation = forme + ancre Mais pas que cela : auteur, date, etc. Mais aussi sémantique Perte de la sémantique Ex : surlignages bleus et jaunes L’auteur sait Autrui ne sait pas L’auteur ne saura plus Sémantique implicite L’expliciter pour la conserver  Avantage informatique

7 Objectif Objectif Permettre une annotation électronique
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Objectif Objectif Proposer des formalismes et des outils efficaces pour l’annotation électronique de ressources pédagogiques par des apprenants Efficacité = l’apprenant atteint entièrement son but (annoter son document avec toute l’expressivité désirée), dans de bonnes conditions (avec le moins de contraintes, avec le plus de confort) Permettre une annotation électronique Conservant les habitudes papier Offrant des avantages électroniques Explicitant et conservant la sémantique Se poser pour dire pourquoi on veut ça Outil de transition

8 Contributions Formalisation de l’annotation
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Contributions Formalisation de l’annotation Développement d’un premier annoteur Expérimentation de l’annoteur Spécification d’un annoteur final

9 Définition Annotation Cette définition Trace de l’activité du lecteur
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Définition Annotation Trace de l’activité du lecteur perceptible sur un document en tant que marque placée dans un but spécifique et en un lieu spécifique dont elle ne peut être dissociée Cette définition Permet de déterminer si un objet est une annotation ou pas Rejette Notes sur pages volantes, synthèses de documents : non placées « en un lieu spécifique dont elles ne peuvent être dissociées » Annotations objectives visant une indexation : non « perceptibles sur un document » Gribouillages en marge : non placés « dans un but spécifique » Ne liste pas toutes les caractéristiques des annotations

10 Représentation formelle
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Représentation formelle Complète Couvrant toutes les annotations productibles Contenant tout ce qui constitue une annotation Non limitée aux apprenants Confrontation avec Les représentations existantes Les descriptions existantes Les usages observés Computable et adaptable  Représentation structurée de l’annotation à base d’attributs hiérarchisés

11 Objet d’annotation Attributs fixes Attributs évolutifs
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Objet d’annotation Evènement Point de vue annotateur Valeurs non modifiables Attributs fixes Attributs physiques Attributs circonstanciels Attributs sémantiques Attributs évolutifs De transmission Personnels Caractéristiques visibles Circonstances spatiales et temporelles Sens de l’annotation Caractéristiques de don et de réception Apport du nouveau possesseur Evolution Point de vue possesseur Valeurs modifiées à chaque transmission

12 Attributs fixes Attributs fixes physiques
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Attributs fixes Attributs fixes physiques Ancre physique  emplacement de l’annotation URL du document Emplacement de l’annotation dans le document Forme visuelle  aspect de l’annotation Ancre syntaxique  passage annoté Spatiale Structurelle Sémantique Attributs fixes circonstanciels Auteur Date Lieu Situation de réutilisation Situation d’enseignement  discipline, niveau, formation, etc. Décomposition structurelle et sémantique du document

13 Attributs fixes Attributs fixes sémantiques
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Attributs fixes Justifie la présence de l’annotation  fortement chargé de sémantique Annotation : activité de lecture active et objet de mémoire externe  deux niveaux d’objectifs Attributs fixes sémantiques Contenu libre  contenu textuel de l’annotation Destinataire(s) Objectif(s)  raisons pour lesquelles l’annotation est créée Objectif(s) de lecture active Objectif(s) de mémorisation Importance Confiance Effet  Ex : provoquer une sonnerie  modifié par le système But du marquage sur le document But de la mémorisation du marquage Permettent une hiérarchisation Objectif de mémorisation : objectif de l’objectif de lecture active  Exemple : « donner un titre » pour « mémoriser des repères dans le document »

14 Attributs évolutifs Attributs évolutifs De transmission Personnels
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Attributs évolutifs Attributs évolutifs De transmission Donneur Possesseur Droits Personnels Importance Confiance Modifiés automatiquement lors d’une transmission Détermine à qui le nouveau possesseur peut donner l’annotation Le nouveau possesseur peut donner des droits plus faibles ou égaux à ceux reçus Du nouveau possesseur Permettent au nouveau possesseur de s’exprimer par rapport à l’annotation Permettent au nouveau possesseur de s’approprier l’annotation

15 Valeurs des attributs Valuation par le lecteur
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Valeurs des attributs Valuation par le lecteur Valuation par saisie libre Lent lors de la création Problème de synonymie Pas de généralisation des valeurs Valuation par sélection dans une arborescence Plus rapide Homogénéisation du vocabulaire employé Généralisation possible  Prédéfinir les domaines de valeurs des attributs Preciser generaliser : nœud ou feuille, et les fils compris Ou alors coupé

16 Formes d’annotation Formes visuelles Mise en évidence
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Formes d’annotation ▬ Ajout ▬ De texte ▬ D’un dessin explicatif ▬ D’une marque ▬ Unaire ▬ Binaire ▬ Mise en évidence ▬ En surlignant ▬ En soulignant ▬ En entourant ▬ En barrant ▬ En changeant la couleur Formes visuelles Aucun objectif contenu Uniquement l’aspect visuel Parfois objectif implicitement contenu Ajout d’une marque binaire a pour objectif Créer une relation entre deux passages Mise en évidence Modification de l’apparence d’une information afin qu’elle soit plus facilement visible Un trait en marge n’est pas une forme de Mise en évidence Rejet des signets et des liens hypertextes

17 Objectifs de lecture active
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Objectifs de lecture active Premier niveau d’objectifs ▬ Restructurer ▬ Ajouter une remarque personnelle ▬ Catégoriser ▬ Planifier une action ▬ Créer une relation entre deux passages ▬ Soutenir l’attention Dépendance forte au domaine d’étude pour les niveaux les plus fins Arborescence des objectifs de lecture active génériques : non spécifiques à une communauté Classification exhaustive : couvre tous les objectifs et classifications des auteurs Soutenir l’attention : n’appartient pas à la mémorisation Dire comment on fait la complétude

18 Objectifs de lecture active
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Objectifs de lecture active Détail « Catégoriser » ▬ Restructurer ▬ Ajouter une remarque personnelle ▬ Catégoriser ▬ Planifier une action ▬ Créer une relation entre deux passages Catégorisation des objectifs Organisation de la forme Restructurer Planifier Organisation du sens Catégoriser Créer une relation Interprétation Ajouter une remarque ▬ Objectivement ▬ Par type prédéfini ▬ Par similarité de forme ▬ Subjectivement ▬ Par valeur d'importance ▬ Par similarité de sens

19 Objectifs de lecture active
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Objectifs de lecture active Détail « Planifier une action » ▬ Restructurer ▬ Ajouter une remarque personnelle ▬ Catégoriser ▬ Planifier une action ▬ Créer une relation entre deux passages Catégorisation des objectifs Organisation de la forme Restructurer Planifier (Réviser) Organisation du sens Catégoriser Créer une relation Interprétation Ajouter une remarque Planifier ▬ Approfondir ▬ Réviser ▬ Supprimer ▬ Insérer ▬ Reformuler ▬ Déplacer

20 Objectifs de mémorisation
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Objectifs de mémorisation But d’une annotation dans le cadre d’un apprentissage Retrouver une information contenue dans le document Faciliter et réutiliser le travail de compréhension Annotations de révision Non produites par les apprenants But : corriger le document Trois valeurs pour l’objectif de mémorisation Comprendre Mémoriser la démarche de compréhension effectuée Retrouver Mémoriser des repères dans le document Corriger Mémoriser des modifications à réaliser

21 Valuation des attributs
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Valuation des attributs Valuation facultative Valuation impossible  l’effet n’a de valeur que si l’objectif est de planifier une tâche Ne pas contraindre le lecteur  la valuation rebute [Denoue 00] Valuation multiple Ex : surligner un terme à la fois parce qu’il est important et parce qu’il se rapporte à la notion de cellule Valuation multiple : objectif, destinataire et effet Valuation unique (ex : auteur et lieu) Restreindre la valuation par le lecteur Récupération des valeurs par le système Dépendances entre attributs Patrons individuels personnalisables

22 Valuation par le système
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Valuation par le système Ancre physique, ancre syntaxique, date  facile et courant Auteur, donneur et possesseur  si reconnaissance du lecteur par le système Situation d’enseignement  si informations sur le document Lieu  si capture par le système (GPS) Effet  lorsqu’il a eu lieu Voir integrer dans un dispositif plus global, avec SA et modèles d’apprenant

23 Dépendances entre attributs
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Dépendances entre attributs Valuer un attribut Value automatiquement d’autres attributs Restreint les choix de valeurs d’autres attributs  Définir ces dépendances Ontologies des valeurs Domaine de valeurs des attributs Relations entre ces valeurs Relations établies Formes – ancres syntaxiques spatiales Formes – ancres physiques Objectifs de lecture active – ancres syntaxiques spatiales Objectifs de lecture active – formes Objectifs de lecture active – objectifs de mémorisation

24 Objectifs – ancres spatiales
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Objectifs – ancres spatiales Objectifs de restructuration Annoter tout ou partie du document Cas particulier de la hiérarchisation Relative à d’autres passages Ne peut donc pas concerner le document entier Objectifs de catégorisation et de mise en relation Typer et mettre en relation des passages du document  Pas le document entier

25 Objectifs – formes Intérêt
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Objectifs – formes Intérêt Restreindre les objectifs disponibles après sélection d’une forme Les formes d’ajout de texte supportent tous les objectifs Aperçu des restrictions des objectifs Ajout de dessin explicatif exclut la catégorisation, la mise en relation et la planification Ajout de marques binaires exclut la mise en relation Mise en évidence exclut l’ajout de remarque personnelle, la mise en relation, la planification et la reformulation Mise en évidence en barrant permet uniquement la catégorisation

26 Patrons personnalisables
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Patrons personnalisables Légende des annotateurs Couleurs et/ou forme ↔ sémantique (objectif) Patrons personnalisables Pour lier automatiquement la forme d’une annotation aux valeurs de ses attributs sémantiques Intérêts Activité d’annotation électronique Très proche de l’activité d’annotation papier Tout en conservant la sémantique Partage d’annotation Adapter la forme aux patrons du receveur Etudes des pratiques annotatoires Identification des patrons de base Patrons affinés par les annotateurs

27 Développement d’un annoteur
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Développement d’un annoteur Annoteur Logiciel permettant l’annotation de documents numériques Version antérieure du formalisme Implantée en vue De valider nos formalismes D’observer les pratiques annotatoires Besoins Machine adaptée Logiciel de lecture

28 Choix matériel et logiciel
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Choix matériel et logiciel Choix du matériel et du logiciel interdépendants Matériel : tablette PC Equivalente à un véritable ordinateur de bureau Norme Microsoft : fonctionnalités prévues au départ (orientation de l’écran, stylet magnétique, …) Windows XP Logiciel : Mobipocket Reader Logiciel de lecture active (avec annotations) pour assistants électroniques Conversions oeb (norme xml), html, doc vers prc possibles Développé en France  facilite les échanges en vue de le compléter Possibilité de surligner, souligner, barrer du texte, de différentes couleurs Confort de lecture et ergonomie

29 Spécifications de l'annoteur
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Spécifications de l'annoteur Faire un prototype A partir du logiciel Mobipocket Reader (dll) En supprimant leurs fonctionnalités d’annotation En ajoutant nos propres fonctionnalités d’annotation Spécifications : mémorisation Ouverture, fermeture de session Création, modification, suppression d’annotations Sémantique explicite des annotations Utilisabilité similaire à un document papier Utilisation intuitive Pas d’enregistrement pour l’utilisateur

30 Réalisation de l'annoteur
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Réalisation de l'annoteur Microsoft Visual C++ Représentation des données Externe : Surlignage + fenêtre d’attribut Interne : fichier XML pour les annotations et les ontologies Difficultés : pas le code source Formes Navigation Aspect Première version non optimale

31 Contexte d’expérimentation
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Contexte d’expérimentation Appel ENT “Ecrit, nouvelles technologies, communication et cognition”, ACI Cognitique & Programme CNRS Société de l’Information Modélisation d’activités d’annotation sur des e-books pour la formalisation de patrons d’annotation informatiques Cyrille Desmoulins et Michel Dubois Partenariats Equipe pédagogique de Chimie en DEUG, Isabelle Girault (LIDSET) Laboratoire de Psychologie Sociale, Michel Dubois

32 Protocole Population Déroulement Expérimentation papier 2003
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Protocole Population Etudiants de première année de chimie et de psychologie Volontaires et annotant habituellement leurs documents Ecologique : TP de Chimie (20 sujets) Laboratoire : texte de psychologie (20 sujets) Déroulement Utilisation du dispositif pour préparer le TP et pendant la séance pour le réaliser Utilisation du dispositif pour lire et annoter un texte de psychologie, selon des consignes données par les expérimentateurs 8 annotateurs en parallèle (8 ordinateurs tablettes) Expérimentation papier 2003 Idem 2004 mais sur papier

33 Objectifs Observations Afin de
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Objectifs Observations Comment et pourquoi les étudiants annotent-ils? Quelles sont les pratiques individuelles/communes? Quels sont les liens entre formes et objectifs ? Afin de Valider notre représentation formelle Etablir des liens entre forme et objectif Proposer des patrons personnalisables Pour les psychologues : comparer l’annotation papier et l’annotation électronique

34 Résultats : formes et couleurs
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Résultats : formes et couleurs Formes employées Grande variabilité interindividuelle Couleurs employées Couleurs les plus fréquentes : jaune et vert Utilisation de une à six couleurs Plus nombreuses avec annoteur Probablement parce que l’annoteur ne propose que le surlignage Couleur principale Si plusieurs couleurs, alors toujours une couleur privilégiée Varie d’un étudiant à l’autre, souvent jaune, jamais bleu  Grande variabilité interindividuelle Nécessité d’une interface personnalisable Accès rapide aux formes et couleurs Sans être encombré par des formes et des couleurs superflues

35 Résultats : pratiques régulières
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Résultats : pratiques régulières Spécificité du contenu annoté Très différent entre chimie et psychologie  Lié à la discipline et au type du document  Dépend de la situation d’enseignement et de la situation de réutilisation Pratiques individuelles et communautaires Au sein de chaque discipline Pratiques communes et divergences entre étudiants Régularités individuelles : forme/objectif et forme contenu/annoté  Régularités utilisables Pour simplifier la tâche de valuation du lecteur Par des patrons personnalisables

36 Résultats : utilités des annotations
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Résultats : utilités des annotations Création d’un nouveau document Prédominance du surlignage pour tous les sujets  transformer le document pour qu’il réponde aux besoins de l’étudiant Importance de l’objectif Synthétiser    ne voir que ce qui est utile Remémoration : visualisation du nouveau document construit Lecture active Soulager la mémoire humaine Objectifs les plus fréquents Restructuration : retrouver plus facilement des informations Interprétation : comprendre et retrouver une démarche de compréhension Les étudiants annotent pour comprendre le document mémoriser une démarche de compréhension retrouver des informations  mémoire externe

37 Résultats : manipulation du dispositif
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Résultats : manipulation du dispositif Motivation des étudiants Tâche demandée non fictive  utile pour leur formation Étudiants de Chimie motivés par la machine Étudiants de Psychologie motivés par un bonus sur leur moyenne Fenêtre d’attributs Valeurs des objectifs peu comprises par les étudiants Surcharge, mais acceptation de valuer les attributs 70% des objectifs valués en chimie, 46% en psychologie Écart lié à différence de tâche entre les étudiants Réutilisation en Chimie lors du TP Problèmes avec la machine Peu de difficultés dans la manipulation Un seul dysfonctionnement de l’ordinateur lors des prêts  validation de nos choix matériel et logiciel

38 Pertinences des données
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Pertinences des données Limitation de formes avec annoteur Utilisation massive des formes de mises en évidence sur papier Augmente la pertinence des résultats avec annoteur Étudiants peu contraints par la limitation Contenu libre proche d’une note Étudiants peu affectés par la restriction des formes Expérimentation avec annoteur valide Annotation proche des possibilités papier Étudiants Réellement impliqués car réalisant une tâche utile pour leur formation

39 Annoteur final Outil de transition Fonctionnalités nécessaires
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Annoteur final Outil de transition Fonctionnalités nécessaires Activités de mémorisation Création, suppression, modification d’annotation Visualisation dans le document Activités de remémoration Recherche d’annotation Visualisation séparément du document Activités de partage Don et réception d’annotations Annoteur doit concilier La conservation des habitudes papier  métaphore du papier L’explicitation de la sémantique des annotations

40 Sémantisation Valuation des attributs Connexion
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Sémantisation Valuation des attributs Automatiquement par le système Manuelle avec restriction des valeurs Automatiquement par report de valeurs Automatiquement avec les patrons Connexion Nom d’utilisateur et mot de passe Situation d’enseignement Accès à quatre espaces après connexion Bibliothèque Mémorisation Remémoration Partage Report de valeur pas clair

41 Mémorisation Visualisation d’annotation Création de patrons
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Mémorisation Visualisation d’annotation Forme : type + couleur Fenêtre d’attributs Création de patrons Spécificité d’une situation d’enseignement Création d’annotation Procédure outil/objet Trousse + plan de travail Application puis ouverture de la fenêtre d’attribut Application d’un patron Modification d’annotation Uniquement pendant la session de création Sélection puis modification dans la fenêtre d’attributs Vérification de la compatibilité des valeurs Suppression annotation Gomme Annulation des actions

42 Remémoration Trois sous-espaces Recherche = filtre Tri Visualisation
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Remémoration Trois sous-espaces Recherche Tri Visualisation Recherche = filtre Sélection des critères via une arborescence Valeurs multiples (ET) Exclusion (non) Modification et réinitialisation des critères Tri Définition de relation d’ordre Utilisation de plusieurs attributs Modification et réinitialisation des critères Visualisation Table : une ligne = une annotation Ouverture de l’annotation Fenêtre d’attributs Affichage en contexte Ouverture du document source

43 Partage Don Réception Tout ou partie des annotations
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Partage Don Tout ou partie des annotations Choix d’un document Sélection des annotations Liste avec outil de tri Définition des droits Par défaut : droits les plus élevés Réception Mise à jour des attributs évolutifs Possesseur : par le système Valeur et confiance : par le nouveau possesseur Annotation du document par le nouveau possesseur

44 Synthèse Objectif Réponse Formalisation
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Synthèse Objectif Proposer des formalismes et des outils efficaces pour l’annotation électronique de ressources pédagogiques par des apprenants Réponse Outil de transition conciliant la métaphore du papier avec l’explicitation de la sémantique Formalisation Computable Représentation formelle  d’attributs hiérarchisés Ontologies (domaines de valeurs, relations) Complète Explicitant toute la sémantique des annotations Permettant de représenter toute leur variété Adaptable à toute communauté d’apprenants Partie générique et partie spécifique à chaque communauté

45 Synthèse Implantation d’un annoteur
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Synthèse Implantation d’un annoteur Proposant une annotation par surlignage, avec fenêtre d’attributs Installé sur des ordinateurs tablettes  confort de lecture et d’annotation Expérimentation écologique du dispositif avec des apprenants de chimie et de psychologie Système individuel liant la forme de l’annotation et la valeur de certains attributs (principalement l’ancre syntaxique et l’objectif) Grande variabilité interindividuelle quant aux pratiques annotatoires Acceptation de l’annoteur, malgré la surcharge liée à la valuation des attributs

46 Synthèse Spécification d’annoteur efficace
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Synthèse Spécification d’annoteur efficace Conservation des habitudes papier Lecture et création Métaphores du papier et de la trousse Avantages d’un traitement informatisé Valuation, recherche et partage Mise en œuvre de la totalité de notre formalisation Couvre toutes les activités d’annotation Interdépendances et patrons pour alléger la tâche du lecteur Personnalisation du dispositif Interface personnalisable (variabilité interindividuelle) Patrons personnalisables (régularité individuelle)

47 Perspectives Implantation de la nouvelle version de l’annoteur
Contexte Formalisation Développement Expérimentation Spécification Conclusion Perspectives Implantation de la nouvelle version de l’annoteur Logiciel libre Standards en vigueur : annotations en RDF et ontologies en OWL Validation par expérimentation grandeur nature Adaptation de l’annoteur à d’autres communautés Étude didactique des disciplines (parties spécifiques) Étude des besoins d’apprenants non étudiants Formalisation = indexation Attributs = champs d’indexation Annotation = objet physique indexé par des concepts Confronter notre représentation aux modèles d’indexation Annotation = trace Rétroaction pour les enseignants Aide au suivi des étudiants


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