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Publié parQuentin Da silva Modifié depuis plus de 11 années
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Vers une approche multi- environnements pour les agents Jean-Christophe Soulié Equipe MAS 2 – IREMIA – Université de La Réunion
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Plan de lexposé Introduction Historique des travaux Le modèle mono-environnemental Passage au modèle multi-environnements Le projet MUFINS Conclusions et perspectives
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Préambule … « Il faut dabord passer à un problème clef, lenvironnement. Celui-ci constitue, en effet, une partie essentielle des systèmes multi-agents situés. Malheureusement, très peu de travaux ont été consacrés à leur modélisation, et les exposés portant sur lenvironnement sont en général perdus dans les explications des systèmes les ayant implémentés, voire totalement noyés dans le code de leur implémentation »… [Ferber:1995]
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Introduction Comment exhiber la partie de raisonnement et la partie environnementale de lagent ? Comment introduire des environnements multiples ? Comment observer linfluence dun environnement sur un autre ?
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Historique des travaux 1996/1997 : GEOMAS – Simulation déruptions volcaniques 1997 : SEISMES – Simulation de tremblements de terre 1997/1998 : Naissance du projet GEAMAS 1998/2001 : BIOMAS 1999/2001 : MUFINS
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Le modèle mono-environnemental
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Construction du modèle Un Agent Instance dans lenvironnement Communication Action et perception Système Conatif Autonomie Indépendance Représentation de lenvironnement Lien de dépendance bidirectionnel
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Dynamique Agent Système Conatif Instance dans lenvironnement CapteursEffecteurs
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Gestion des priorités Ajout dun gestionnaire de priorités Les messages sont stockés dans des registres : –Registre de perceptions ordonnées –Registre de perceptions urgentes –Registre de commandes ordonnées –Registre de commandes urgentes
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Le modèle multi-environnemental
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Processus de construction 1.Séparation des environnements 2.Accès aux données 3.Maintien de lintégrité des données et gestion des conflits 4.Gestion du temps
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Séparation des environnements Découpage selon le type des environnements 1 type denvironnement = 1 instance dans lenvironnement du même type 1 instance dans lenvironnement est reliée aux système conatif par 1 lien bidirectionnel de dépendance du même type
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Séparation des environnements
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Accès aux données Linterface daccès aux données est reliée à lenvironnement Chaque interface possède le même type que lenvironnement Un interface peut pointer sur le même fichier physique
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Maintien de lintégrité et gestion des conflits Ajout de quatre nouvelles entités : –Lenvironnement virtuel –Lien virtuel de dépendance bidirectionnel –Linstance virtuelle dans lenvironnement –Liens dintégrités
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Maintien de lintégrité et gestion des conflits
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Gestion du temps Chaque environnement et lenvironnement virtuel possèdent leurs propres gestionnaires de temps Chaque environnement senregistre auprès de lenvironnement virtuel définition de points de synchronisation
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MUFINS (MUlti Fish INdian ocean Simulator)
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Le projet Partenariat entre léquipe MAS 2, lIFREMER Réunion et lIRD Réunion Buts : –Reproduire les déplacements des espadons –Introduction du facteur pêche Enjeu : –Arriver à une meilleure gestion des ressources renouvelables
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Aspects économiques (source : Laboratoire de Ressources Halieutiques IFREMER – Image de Jean-François Raynaud) La pêcherie réunionnaise : –Pratiquée par de petites et grandes unités –Technique utilisée : la palangre –Volume total de pélagiques pêchés : 2000 t/an
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Les données Mise à disposition dimages satellites par lIRD : –Température de surface de locéan –Vorticité –Teneur en chlorophylle-a
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Gestion des données Utilisation du package SEAVIEW de Martin Desruisseaux (Maison de la Télédétection – Montpellier) : –Modèle relationnel pour gérer les images satellites –Primitives pour accéder aux valeurs des images –Primitives pour gérer le temps
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Le simulateur (1) Entièrement écrit en Java Utilisation de JDBC pour accéder à MySql Permet de réaliser des simulations distribuées
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Le simulateur (2)
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Le simulateur (3)
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Résultats de simulation (1) Trajectoires pour 4 agents – Maximisation du gradient 15 et 45 pixels
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Résultats de simulation (2) Trajectoires pour 5 agents – Symétrie bilatérale 15 et 45 pixels
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Résultats de simulation (3) Trajectoires pour 3 agents – Multi 15 et 45 pixels
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Conclusions et perspectives Développement dun nouvelle approche multi- environnements Mise en œuvre de cette approche et application Amélioration de la gestion des liens dintégrités Reprendre le modèle SEAVIEW pour pouvoir gérer autre chose que des images satellites
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