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École doctorale CLESCO

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Présentation au sujet: "École doctorale CLESCO"— Transcription de la présentation:

1 École doctorale CLESCO
Soutenance de thèse de doctorat en Sciences de l’éducation Université Toulouse II Le Mirail Evacap Les modes de valorisation de la recherche en Sciences de l'éducation et le développement professionnel des enseignants-chercheurs de la discipline Daniel BART Le 04 décembre 2008 Jury Chantal AMADE-ESCOT, Professeur, Université Toulouse 3. Véronique BEDIN, Maître de conférences, Université Toulouse 2, Tutrice. Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD, Professeur, Université Lille 3, Rapporteur. Richard ÉTIENNE, Professeur, Université de Montpellier 3, Rapporteur. Anne JORRO, Professeur, Université Toulouse 2, Directrice. École doctorale CLESCO

2 4. La démarche méthodologique
Plan de l’exposé 1. La problématique 2. Les axes théoriques 3. Les hypothèses 4. La démarche méthodologique 5. Les principaux résultats 6. Les perspectives de recherche

3 La problématique La valorisation des énoncés scientifiques est centrale dans les activités professionnelles des universitaires. Décrire empiriquement les pratiques de valorisation en Sciences de l’éducation. Les pratiques de valorisation sont liées à des enjeux de reconnaissance professionnelle. Le processus de valorisation contribue aux dynamiques professionnelles des champs disciplinaires. Expliquer et comprendre les activités de valorisation au regard des démarches d’évaluation et du développement professionnel.

4 Les axes théoriques La valorisation de la recherche : la valorisation scientifique, pédagogique et sociale. Les évaluations instituées dans le champ universitaire : l’attribution de plus-valeurs symboliques ou matérielles aux activités de valorisation. Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : l’acquisition d’une professionnalité caractérisée par des compétences liées à la valorisation.

5 L’hypothèse d’existence
Les hypothèses L’hypothèse d’existence Les pratiques déclarées de valorisation des travaux de recherche des enseignants-chercheurs de Sciences de l’éducation s’organisent autour de trois modes possibles de valorisation scientifique, pédagogique et sociale. L’hypothèse générale Les pratiques déclarées de valorisation des travaux de recherche des enseignants-chercheurs de Sciences de l’éducation sont liées à leur propre évaluation des modes de valorisation de la recherche et à leur figure de développement professionnel de référence.

6 La démarche méthodologique Approche quantitative Approche qualitative
Hypothèse d’existence Questionnaires (n=105) Statistiques descriptives + classification Questions ouvertes du questionnaire Analyse de contenu Hypothèse générale Questionnaires (n=105) Statistiques descriptives + Classification Entretiens (n=30) Analyse de contenu thématique

7 Les principaux résultats : trois modes de valorisation
La valorisation scientifique Une communication entre pairs prépondérante... Mais des points de vue différenciés sur les supports de diffusion. La valorisation pédagogique Des interactions recherche-formation fortes… Mais des liens variables selon les contextes universitaires. La valorisation sociale Des pratiques envers les praticiens, associations et pouvoirs publics fréquentes… Mais une légitimité relative. Des caractéristiques transversales Des pratiques de valorisation sensibles aux avantages cumulés.

8 Les résultats : cinq configurations (valorisation - évaluation - développement professionnel)
Configuration 1 : le pragmatisme social + La valorisation : réponse aux demandes sociales, expertise. + L’évaluation des modes de valorisation : réaliser des travaux dans l’intérêt des praticiens. + La figure de développement professionnel : un acteur social. Configuration 2 : les exigences de la scientificité + La valorisation: échanges scientifiques entre pairs. + L’évaluation des modes de valorisation : développer les paradigmes et renforcer la scientificité des recherches. + La figure de développement professionnel : un chercheur-enseignant.

9 Les apports heuristiques sur le métier d’enseignant-chercheur
Identification de cinq configurations (valorisation - évaluation - développement professionnel). Vers un morcellement du champ professionnel universitaire ? Des facteurs possibles d’intégration : - Un développement professionnel étayé par les pairs. L’évaluation des pratiques de valorisation comme régulation des figures de développement professionnel.

10 Les perspectives de recherche
Mieux comprendre les dynamiques d’évaluation et de professionnalisation par des recherches sur la valorisation : - Identifier des savoir-faire de valorisation et caractériser leur place au sein des systèmes d’exigence professionnels. - Étudier l’effet des évolutions contextuelles sur les processus de régulation de la valorisation dans les champs professionnels.


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