La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avertissement Cette présentation a été réalisée sous Powerpoint version 97-2003. Ce n’est pas une séquence de travail clé en mains destinée directement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avertissement Cette présentation a été réalisée sous Powerpoint version 97-2003. Ce n’est pas une séquence de travail clé en mains destinée directement."— Transcription de la présentation:

1 Avertissement Cette présentation a été réalisée sous Powerpoint version Ce n’est pas une séquence de travail clé en mains destinée directement aux élèves; d’ailleurs, celle-ci n’est pas encore testée. Il s’agit plutôt d’une base documentaire élaborée par Bernard Dalle-Rive avec la complicité de ses collègues du groupe TICE-Histoire-Géographie de l’académie de Dijon. Le travail didactique reste donc à faire en dehors de la classe et dans la classe même si quelques pistes sont ici abordées.

2 Pour un développement durable en milieu urbain et périurbain : L’aménagement du Rhône en amont de Lyon : l’ « Anneau bleu » Utilisation d’ Edugéo dans la classe

3 Présentation de la séquence
Insertion dans les programmes: Le thème transversal du développement durable à travers la notion de « ville durable ». Le thème de seconde: « Dynamiques urbaines et environnement urbain ». En première, étude d’un « conflit d’ usage» entre la valorisation d’un espace récréatif périurbain et la préservation de la ressource. Objectifs: Appréhender les contraintes et les solutions à ces contraintes dans l’élaboration d’un espace récréatif et culturel en périphérie immédiate d’une grande agglomération. Comment développer et aménager une métropole dans la perspective du développement durable?

4 Se repérer : Le site de l’Anneau bleu: le Rhône et ses affluents en amont de l’agglomération lyonnaise Saône Ain Rhône Anneau bleu Espace bâti Utilisation des couches d’Edugéo: Altitudes (qui permet d’ afficher le MNT, modèle numérique de terrain) Hydrographie (qui permet d’afficher les principaux cours d’eau) Surfaces bâties (en rose l’agglomération lyonnaise notamment)

5 Se repérer : Vue générale du site avec mise en transparence de la carte au 1/25 000ème
La transparence permet de faire apparaître les toponymes sur la photo aérienne, ce qui est bien utile pour le repérage sur les photos aériennes notamment.

6 Vue générale du site par photo aérienne oblique
On peut envisager un exercice de repérage sur cette photo à l’aide de la transparence précédente: pas si simple…

7 Le projet global Source

8 I) Un bref historique des premiers aménagements du Rhône amont
Cliquez successivement sur les liens: L’aménagement du secteur fluvial du Rhône Amont a débuté en 1840, par la création du Canal de Miribel pour rendre le fleuve navigable en amont de Lyon. La construction du Canal de Jonage en 1898 a pour objectif d’alimenter l’usine hydroélectrique de Cusset, qui est à l’origine du développement de l’industrie lyonnaise au début du 20ème siècle.  La construction de ces deux canaux, a permis de dompter le fleuve trop fougueux et a entraîné, la création de l’île de Miribel Jonage qui a pu être progressivement aménagée : création dans les années 1900, du réservoir du Grand Large (150 ha) pour alimenter l’usine hydro-électrique de Cusset, construction du Barrage de Jons, en 1930, pour augmenter la production hydro-électrique, développement des activités de loisirs sur les berges des canaux : baignade, pêche, guinguettes… Continuer

9 Affichage carte IGN 1960-1973 (1)
Canal de Miribel Canal de Jonage Réservoir Le grand large Lyon retour

10 Affichage carte IGN 1960-1973 (2)
retour

11 II) D’où vient l’eau potable du Grand Lyon
L’eau du Grand Lyon provient essentiellement des nappes souterraines alimentées par le Rhône et captées dans la zone de Crépieux-Charmy. Ce champ captant est le plus vaste d’Europe. Il abrite114 puits ou forages (réalisés à partir de 1964) qui fournissent plus de 90 % de l’eau produite dans le Grand Lyon, soit m3 par jour. 9 captages périphériques sont maintenus en activité tout autour de l’agglomération et fonctionnent au moins une heure par jour pour pouvoir être utilisés immédiatement en cas de besoin (incident au niveau de Crépieux-Charmy par exemple). Une seconde usine de secours, située à la Pape peut fournir, en cas de besoin, m3 d’eau par jour, prélevés dans le lac de Miribel-Jonage. Cette usine peut être mise en service sans délai grâce à une réserve de m3 d’eau traitée. Source:

12 II) Premières requalifications du site: le parc nature de Miribel-Jonage (1)
On demande aux élèves de repérer le site sur la carte au ème actuelle en jouant sur les niveaux d’échelle: Situation dans l’agglomération lyonnaise et insertion dans le tissu urbain. Accessibilité en termes de transport individuel et de transports en commun. Recherche des aménagements: datation, orientation des loisirs qui y sont pratiqués avec appui sur le document promotionnel accessible en téléchargement sur la page d’accueil de ce travail.

13 II) Premières requalifications du site:
le « parc nature » de Miribel-Jonage (2) Le zoom avant permet de repérer les activités proposées et l’accessibilité par pistes cyclables; la dimension loisirs de plein air et loisirs éducatifs doit être repérée.

14 L’accessibilité: aménagement en cours : modes doux le long de Lea
La piste cyclable de 14 km, dont environ 10 km réalisés tout le long de la ligne de tramway Lea. Cette ligne de tramway dessert les communes de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines et Meyzieu. Elle relie la Part-Dieu à Meyzieu Z.I. en 25 minutes avec un tramway toutes les 7 à 8 minutes en heures de pointe. On peut faire réfléchir les élèves sur l’intérêt du couplage tramway/piste cyclable pour l’Anneau bleu.

15 III) Axes et projets de développements
On peut envisager de faire chercher aux élèves les différentes dimensions du projet: environnementale, économique, éducative, patrimoniale. Cette phase ultime de l’exercice peut déboucher sur la rédaction d’une réponse organisée.

16 Base pour un éventuel croquis de synthèse réalisé avec l’outil croquis d’Edugéo

17 Intérêt et limites de l’outil EDUGEO
Mise à disposition d’une couverture cartographique et ortho-photographique sans équivalent jusque là; la présence dans cette base de données anciennes est un acquis essentiel pour la mise en évidence des dynamiques spatiales. Les fonctions de zoom permettent de jouer très facilement sur une des méthodes de travail les plus pertinentes de la géographie: les changements d’échelle. A terme (prochainement?), des données vectorielles et raster vont être mises en téléchargement sur des zones géographiques très larges. Il sera donc possible de les utiliser dans un logiciel de SIG (WINGIS bien sûr!). Toutes les académies seront concernées. Le coût annoncé reste dissuasif. On peut craindre de nombreuses réticences de la part des collègues et des établissements. L’outil est lent , notamment dans ses fonctions de croquis, sur des ordinateurs un peu anciens (je l’ai constaté sur des Pentium 4 encore très présents dans les collèges et lycées). C’est particulièrement vrai pour les outils de croquis. Des efforts financiers (qui finance?) et technologiques (améliorer la réactivité de l’outil) restent donc à faire pour qu’un minimum de succès soit assuré.

18 Crédits Tous les documents iconographiques et textuels autres que ceux de l’IGN peuvent être consultés sur le site du Grand Lyon


Télécharger ppt "Avertissement Cette présentation a été réalisée sous Powerpoint version 97-2003. Ce n’est pas une séquence de travail clé en mains destinée directement."

Présentations similaires


Annonces Google