Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Travail Marie Françoise Fabre
Estimation et spatialisation des propriétés physiques des sols. Fontaine du Theil Travail Marie Françoise Fabre
2
Sols homogènes de type limono-argileux
Versant : limons profonds sains à peu hydromorphes Zones de bas fond en bordure de cours d’eau et zones humides proches des plans d’eau artificiels plus hydromoprhes. Sols entre 40 et 120 cm. Plutôt > 60 cm
4
Mesures effectuées 25 UCS. 18 en regroupant selon géologie, hydromorphie et développement de profil. Campagne sur 9 sites, en mai 2010 Granulométrie (% A, L, S ; %MO ; %C) da Kmuntz K(psi) Etat de surface sur 15 sites, 22 juin 2010. 13 sites sur 15 au moins F1-2. bcp maïs
5
Analyses de sol réalisées
Tableau 2 : Analyses de sol réalisées sur le bassin versant de la Fontaine du Theil Moyennes arithmétiques par horizon
6
Conductivité à saturation
Densité apparente : valeurs mesurées faibles, plus variables que celles obtenues par fpt Ksat : Utilisation de fonctions de pédo-transfert !! Importance des paramètres de structure dans Macro
7
Fonctions de pédo transfert
Saxton : texture et da Wosten : granulométrie, %MO, da, horizon de surface ou non MACRO : texture, %CO, da, pH, 4 classes pour potentiel d’écoulement dans les macropores (plus forte pour sols peu structurés ) Saxton > mesurées > Wosten et MACRO
8
Conductivités sous succion
Pour S1 et S7, K(faible potentiel) pas cohérent >> extrapolation à partir de K20 et K50 Grande variabilité des mesures, résultats surprenants sur BE Extrapolation Ksat : sous estimées et moins variables que les mesurées BV de Rennes : conductivités en surface plus faibles (fin d’hiver) ; similaires à 30 cm de prof BV Naizin : horizon E moins perméable que les horizons BT et Sal plus profonds. K(psi) peu variables : pas saturés lors des mesures ? Fpt de MACRO : courbes proches de celles mesurées sur Rennes pour structure fine et cohésion (strenght) faible. Données mesurées pour horizons de surface Fonctions de pédotransfert pour horizons profonds.
9
Choix des paramètres pour la modélisation
Pour Ksat, deux jeux de données (moyennes des mesurées ; fpt MACRO) Pour l’instant, fpt Faire varier les caractéristiques de l’horizon de surface avec l’occupation du sol ? Tenir compte de l’évolution de l’état de surface ?
10
Développements de profil
11
Données disponibles Profondeurs et densités apparentes moyennes par horizons des groupes "Versant" et "ZHBF" Propriétés physiques moyennes par horizon mesurées dans les sols de la Fontaine du Theil.
12
Données disponibles Avec la typologie du 04/08/2011, à savoir rajouter une condition sur la classe d'hydromorphie (>3, alors …/E/Bt), on se retrouve avec plus d'horizons n'ayant pas été caractérisés (donc prendre les valeurs dans l'autre catégorie soit ZHBF ou VERSANT). L'ancienne typologie était basée sur les stations dont on disposait les analyses de sol, soit de S5 à S8, d'où une sur-représentation de certains horizons. Représenter toute la diversité des développements de profil, ou choisir quelques uns « types » ?
13
Conditions aux limites : piézométrie
14
Conditions aux limites : piézométrie
Conditions à la limite bas de profil MACRO : Versant : nappe profonde (prof variable , cf pz6 ?) Bas fond : nappe dans le profil (80 cm)
15
Itinéraires techniques maïs
Désherbage du maïs : les programmes étaient majoritairement en prélevée en 1998, avec quelques rattrapages en post-levée pour les parcelles ayant un salissement important. Après 2006, deux stratégies prédominent : un programme pré + post levée pour les parcelles "difficiles" et un programme uniquement en post-levée avec une adaptation de la stratégie selon la flore présente. Le traitement en post-levée est effectué en un ou deux passages.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.