Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parElaine Legendre Modifié depuis plus de 11 années
1
Vendredi 17 février 2012, Paris Formation des associations locales du réseau Artisans du Monde et du mouvement Fair[e] un monde équitable : Territoires de Commerce Equitable : une opportunité pour des projets avec les collectivités Une initiative de:Avec le soutien de:En partenariat avec:
2
Atelier 1 : La campagne comme outil pour promouvoir léducation au développement et au commerce équitable Interventions dans les écoles, auprès de publics jeunes ou manifestations grand public : petit-déjeuner, participation à des marchés ou des salons… Témoignages dEquiMax et de la Mouansoise de Commerce Equitable Une initiative de:Avec le soutien de:En partenariat avec:
3
Atelier 1 : La campagne comme outil pour promouvoir léducation au développement et au commerce équitable 3 Actions phares : Dijon Site internet dédié à la QCE Réunions dinformation avec les syndicats, comités dentreprises, associations, commerçants Achats équitables pour les manifestations de la ville Interventions dans les écoles Mobilisation du conseil municipal des enfants avec création dun dépliant pédagogique (Prix du Jury 2011) Réalisation étude commandée par Grand Dijon sur CE dans communes, en collaboration avec étudiantes Agrusup Création dun Conseil Local composé de 15 membres Longvic Produits équitables sur plusieurs marchés dont marché de Noël et achats pour services de la Mairie Evénements pendant la QCE, la semaine des séniors Dégustations organisées dans les écoles et sensibilisation des élèves du CFA cuisine Formation danimateurs de centres de loisirs Vente de produits équitables dans les buvettes associatives Lexemple dEquiMax avec Dijon et Longvic Partenaires/historique : travail préalable avec les écoles mobilisation dagents de la ville membres dAdM engagement préalable avec charte Perspectives : développer achats équitables sappuyer sur développement consommation produits bio organisation dune Fair Pride à Dijon organisation de forums de sensibilisation Facteurs de réussite/résultats : Ancienneté de la collaboration Intérêt des villes pour solidarité Difficultés : Manque de soutien des services (achats) Lassociation manque de moyens et de personnel Réseau personnes mobilisées Mobilisation des élus impliqués 1 salarié au sein de lassociation Dijon titrée TDCE en 2009 Renouvellement : 2012 Longvic titrée TDCE en 2011 Renouvellement : 2013
4
Atelier 1 : La campagne comme outil pour promouvoir léducation au développement et au commerce équitable 4 Actions phares : Sensibilisation dans les écoles Développement et participation à des campagnes de mobilisation Formations pour les adhérents et bénévoles Participation à des événements grand public organisés par des associations Réalisation de supports de communication (site Internet, newsletter) Lexemple de la Mouansoise de Commerce Equitable (membre relais AdM) à Mouans-Sartoux Partenaires/historique : Ville a proposé à lassociation ouverture boutique CE Boutique devient espace de promotion CE avec 2 salariés Développement accompagnement producteurs locaux (chartes) Perspectives : Développer actions avec collectivité et simpliquer davantage dans TDCE mobiliser les adhérents et bénévoles Facteurs de réussite/résultats : Mobilisation des bénévoles Solliciter régulièrement la collectivité Difficultés : Démotivation et manque de bénévoles Diversifier les actions Mutualiser actions avec autres associations Etendre actions sur commerce local Mouans-Sartoux titrée TDCE en 2009 Renouvellement : 2012
5
Atelier 2 : Convaincre une Collectivité de sengager dans la campagne TdCE et laccompagner dans lobtention du titre et la mise en œuvre des 5 objectifs. Rôle, positionnement et opportunité pour une association locale. Témoignages dArtisans du Monde Rodez et de Champagne Ardenne Equitable Une initiative de:Avec le soutien de:En partenariat avec:
6
Atelier 2 : Convaincre une Collectivité de sengager dans la campagne TdCE et laccompagner dans lobtention du titre et la mise en œuvre des 5 objectifs 6 Actions phares : Achats de produits équitables pour Noël Achat dexpositions avec kits pédagogiques pendant la QCE Sensibilisation Conseil municipal des enfants et interventions dans les écoles Salon de thé équitable dans maisons de retraite Produits équitables dans cuisine centrale Mobilisation association commerçants, emplacement gratuit sur 3 marchés Partenariat avec torréfacteur local qui propose café équitable aux cafés pendant QCE Communication (radio-journaux-panneaux) assurée par la ville Lexemple dArtisans du Monde à Rodez Partenaires/historique : Sollicitation de la mairie pour une exposition Démarche portée par 3 élues convaincues, 1 chef de cabinet et 1 fonctionnaire 2 ans préparation Conseil Local Perspectives : Diversifier les actions pendant la QCE (opération 1 café équitable avec 1 journal) Etendre et pérenniser le salon de thé équitable pour les retraités Sensibilisation des associations (projection organisée par une association de lESS) Développer les jeux de sensibilisation (radio conso) dans une dizaine de classes Création dun logo commerce équitable pour la ville Facteurs de réussite/résultats : Implication du chef de cabinet Intégration de la démarche dans la politique de développement durable Difficultés : Freins de linspection académique Mobilisation des services de la ville Equipe motivée Disponibilité des produits Rodez titrée TDCE en 2010 Renouvellement : 2012 Problème de temps Relations avec les commerçants
7
Atelier 2 : Convaincre une Collectivité de sengager dans la campagne TdCE et laccompagner dans lobtention du titre et la mise en œuvre des 5 objectifs 7 Actions phares : Produits équitables dans la restauration collective, achats de tee-shirts équitables et produits alimentaires pour cocktails de la ville Réunion dinformation avec le club des hôteliers et mobilisation des vitrines Mise en réseau avec comités dentreprise, salariés, envoi de courriers pour recenser les initiatives des entreprises Création dun module de formation dédié au commerce équitable à lUniversité de Reims et sensibilisation des lycées professionnels (cuisine) Sensibilisation sur 5 événements annuels Création dun conseil local de 10 membres Lexemple de Champagne Ardenne Equitable avec Reims (ville et Communauté dagglomération) Partenaires/historique : Association a sollicité la collectivité Collectivité également partenaire dAdM Perspectives : Organisation de rencontres avec les commerçants de quartier Achat de vêtements équitables pour les agents de la collectivité Facteurs de réussite/résultats : Implication de lélu et des services Collaboration avec AdM Difficultés : Lenteurs administratives (Université) Stabilité de léquipe Conseil local stable Manque de temps / recruter des adhérents Réunir membres Conseil local Ville et Communauté dagglomération de Reims titrées TDCE en 2011 Renouvellement : 2013
8
Atelier 3 : Mobiliser les commerces et entreprises du territoire autour du commerce équitable Mener des campagnes de sensibilisation des commerces et restaurants de vos territoires, sensibiliser les comités dentreprises… Témoignages de Lor-sud et dArtisans du Monde Reims Une initiative de:Avec le soutien de:En partenariat avec:
9
Atelier 3 : Mobiliser les commerces et entreprises du territoire autour du commerce équitable 9 Actions phares : Rencontre syndicat des restaurateurs/cafetiers et présidents vitrines Rencontre club des hôteliers et adhésion du Président au conseil local du CE Rencontres responsables achats, salariés, comités dentreprises pour vente produits Organisation de cocktails équitables pour tous types dorganisations (jusquà 200 personnes) Participation à différents événements annuels Lexemple dArtisans du Monde avec Reims (ville et Communauté dagglomération) Perspectives : Rencontres avec grandes entreprises (SNCF, ERDF, La Poste) pour achats et sensibilisation Poursuivre sensibilisation PME, agriculteurs Mobilisation de la CRESS (achats) Renouveler participation salon nature/bio et proposer menu équitable Développer intégration produits équitables dans cantines municipales Facteurs de réussite/résultats : Motivation du Conseil local Régularité et renouvellement des sollicitations Difficultés : Disponibilité partenaires Soutien de lAdjoint au Maire Succès organisation cocktails Nouer des relations sans intermédiaire (CL) Réunir membre Conseil local Ville et Communauté dagglomération de Reims titrées TDCE en 2011 Renouvellement : 2013 Relation de confiance Planification systématique déchéances par CL Actions financièrement réalistes
10
Atelier 3 : Mobiliser les commerces et entreprises du territoire autour du commerce équitable 10 Actions phares : Organisation dune rencontre avec les collectivités de la région, collèges, lycées, associations Sensibilisation de lAgence de développement économique du département avec objectif soutenir activités CE sur le territoire Participation à des événements grand public (SSI, marché solidaire) Réalisation guides sur les achats éthiques et équitables pour acheteurs publics Lexemple de LOR-SUD avec le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle Perspectives : Mutualiser achats différents services Soutenir filière équitable avec Agence de développement économique Rencontrer chambres consulaires, organisations réseaux tourisme Conférence annuelle avec acteurs économiques Sensibiliser établissements scolaires (éco-responsables), restauration collective, associations Participation événements Intégrer CE dans politique coopération décentralisée Facteurs de réussite/résultats : Qualité et ancienneté collaboration (10 ans) Mobilisation des services (achats, développement économique, éducation) Difficultés : Habitudes de gestion et fonctionnement administration Intégration CE dans politique développement durable Restrictions budgétaires collectivités Conseil Général de Meurthe-et-Moselle titré TDCE en 2011 Renouvellement : 2013 Temps et mobilisation bénévoles
11
Atelier 4 : Organiser et faire fonctionner un conseil local du commerce équitable Accompagner la collectivité dans lorganisation du conseil local et être force de proposition Témoignages dArtisans du Monde Val-de-Marne et de NAPCE Une initiative de:Avec le soutien de:En partenariat avec:
12
Atelier 4 : Organiser et faire fonctionner un conseil local du commerce équitable 12 Actions phares : Conseil local initiateur/décideur des actions : entre 10 et 20 participants, 1 réunion/mois Planification 4 événements annuels : Semaine de la Solidarité Internationale, Mois de lEconomie Sociale et Solidaire, Quinzaine du Commerce Equitable, EquiVal Sensibilisation autres collectivités Interventions scolaires Utilisation outils de communication ville Lexemple dArtisans du Monde à Alfortville Partenaires/historique : Représentant MHF sollicité par ville Démarche pilotée par conseillère municipale déléguée au CE Implication dassociations actives dans le développement durable et léducation Perspectives : Sensibilisation commerçants/hôteliers Mobilisation communauté dagglomération et autres communes Salarié de la ville dédié au CE Création pôle audiovisuel sur CE Création commerce Facteurs de réussite/résultats : Création conseil local dès le début Lien fort avec élue / implication associations locales Maire participe aux événements Prix Jury TDCE 2011 Difficulté : Mobiliser services et techniciens de la ville Une élue déléguée au CE et très impliquée Réunions régulières / noyau dur participants Alfortville titrée TDCE en 2009 Renouvellement : 2012
13
Atelier 4 : Organiser et faire fonctionner un conseil local du commerce équitable 13 Actions phares : Implication du conseil local dans construction dun pôle de consommation responsable et de CE (acheteurs, acteurs ESS, recherche) Sensibilisation collectivités, public, professionnels (rencontres entre fournisseurs) Événements annuels (Noël, QCE) Réalisation guide et site internet sur la consommation responsable Proposition mise en place dun label cafetier équitable Lexemple de NAPCE (Nord-Sud Agir Pour le Commerce Equitable) à Nantes Partenaires/historique : Conseil local commun avec Nantes Métropole : dabord comité dorientation achat durable, puis de la consommation responsable 2 sous commissions (acteurs ESS et acheteurs publics) Proposition groupe de travail sur CE (5/6 personnes) Perspectives : Achats vêtements équitables et produits alimentaires pour cantines avec objectif 20% produits bio/équitable Mutualisation achats avec Nantes métropole Lancement dune Charte de la consommation responsable pendant la QCE Intervention au sein réseau Agenda 21 Nantes métropole Facteurs de réussite/résultats : Interlocuteurs bien identifiés à des postes clés Difficultés : Lourdeurs administratives Confusion Nantes/Nantes métropole Implication association avec 1 salariée sur collectivités Nantes titrée TDCE en 2009 Renouvellement : 2012
14
Merci de votre attention et à bientôt… Contactez nous ! Gaëlle Giffard chefdeprojet@territoires-ce.fr Tel: 01.42.09.05.73 www.territoires-ce.fr 14
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.