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Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution

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1 Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Rénovation STMG : programme de management Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution

2 1. Les objectifs Rénovation STMG : programme de management
Distinguer différents types d’organisation et être capable d’identifier leurs finalités 1. Les objectifs Donner, aux élèves une culture commune : connaissance d’organisations et de leur fonctionnement Apporter à l’élève des connaissances managériales mobilisées en Sciences de gestion  Transversalité des enseignements Management Thème 1 – Le rôle du management…« Qu’est-ce qu’une organisation ? » SG Thème : De l’individu à l’acteur – « Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

3 Rénovation STMG : programme de management
Permettre à l’élève de construire son projet professionnel et favoriser la poursuite d’études supérieures Participer à sa formation en tant que citoyen : être capable d’appréhender l’environnement et avoir moyens d’exercer un jugement (développer son sens critique) STS : 2 heures de management Prépa grandes écoles : 3 h DUT : Unités de valeur Vision large des organisations : entreprises privées, associations, organisations publiques

4 2 - Continuité 2-1- Sur le fond 2-2- Sur la forme
Rénovation STMG : programme de management 2 - Continuité 2-1- Sur le fond 2-2- Sur la forme 2–3- En matière de pédagogie

5 2-1 Continuité sur le fond
Rénovation STMG : programme de management 2-1 Continuité sur le fond Les notions abordées restent quasiment identiques à celles abordées en STG, L’horaire sera de 2h 30 en classe de 1ère et de 3 heures en terminale, Le programme n’a été ni allégé ni augmenté, mais il a gagné en cohérence.

6 2.1. Continuité sur le fond Les thèmes 1 et 2 ont été revus pour supprimer quelques redondances L’ancien thème 6 a été supprimé - la direction des organisations, qui venait en début d’année de terminale mais il est ventilé (ex : 6.2. La diversité des dirigeants et des styles de direction en Term STG es étudié en Term SMTG « Thème 5 : le management stratégique ») Le rôle du SI dans le management stratégique a été renforcé STG : Thème 1 «De l’action collective à l’organisation » et thème 2 « finalités et enjeux des organisations » SMTG : Thème 1 « rôle du management dans la gestion des organisations et thème 2 « les critères de différenciation ». STG : 3.3. La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices Diriger..(prise de décision) et Thème 7 « Processus et diagnostic stratégique » SMTG : Thème 3 - Le mangement stratégique : choix des objectifs… » avec 3.4. Le système d’information contribue-t-il à l’efficacité de la prise de décision ? »

7 Le programme comprend 3 grandes parties :
Rénovation STMG : programme de management 2.1. Continuité sur le fond Le programme comprend 3 grandes parties : Les thèmes 1 et 2 plantent le décor, Les thèmes 3,4 et 5 définissent les grandes fonctions du management Les thèmes 6 et 7 traitent de la stratégie Thème 1 - Le rôle du mangement dans la gestion des organisations» Thème 2 - Les critères de différenciation des organisations Thème 3 – Le choix des objectifs… Thème 4 - L’organisation de la production Thème 5 – Les choix en matière d’animation et de mobilisation des hommes Thème 6 – Processus et diagnostic stratégique Thème 4 - La stratégie des organisations

8 2.2. Continuité sur la forme dans la présentation du programme Présentation en 3 colonnes :
SMTG : Thèmes et sous-thèmes, notions, contextes et finalités Remplacent - STG : Thèmes et sous-thèmes,sens et portée de l’étude, notions et contenus à construire

9 2–3 Continuité en matière de pédagogie
Rénovation STMG : programme de management 2–3 Continuité en matière de pédagogie Une démarche technologique : Observation  Analyse des phénomènes réels  Compréhension des mécanismes Observation à partir de cas d’entreprise, de mises en situation, en relation avec la réalité des organisations  PME, collectivités territoriales, associations locales…

10 3 – Evolution 3.1 Evolution dans le positionnement ;
Rénovation STMG : programme de management 3 – Evolution 3.1 Evolution dans le positionnement ; 3.2 Evolution didactique.

11 3.1. Evolution dans le positionnement
Rénovation STMG : programme de management 3.1. Evolution dans le positionnement L’enseignement du management constitue le socle des enseignements technologiques de la série STMG. Etroitement articulé aux sciences de gestion Management Thème 2 – Les critères de différenciation des organisations – 2.1. La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation du profit ? » en lien avec SG Thème : Evaluation et performance Qu’est-ce qu’une organisation performante ?

12 Des capacités à acquérir par l’élève
Rénovation STMG : programme de management 3.2. Evolution didactique Avec 3 nouveautés : Des capacités à acquérir par l’élève Des sous-thèmes posés sous forme de questions Des repères qui remplacent les indications complémentaires

13 1. Le rôle du management dans la gestion des organisations
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif est d’une part de faire comprendre l’intérêt de l’action collective organisée … L’élève doit être capable de : - Distinguer action individuelle et action collective - Repérer les éléments constitutifs d’une organisation - Identifier les facteurs pouvant agir sur les décisions managériale THEME NOTIONS CONTEXTE ET FINALITE DE L’ETUDE 1.1 Qu’est-ce qu’une organisation ? - Action collective, objectifs - Groupe organisé, organisation - Éléments caractéristiques d’une organisation : finalité, nature de l’activité, statut juridique, ressources, répartition du pouvoir, champ d’action géographique L’étude d’une organisation Commence par la distinction entre action individuelle et action collective organisée. Cette dernière suppose la constitution d’un groupe de personnes qui ont un objectif commun et qui s’organisent pour l’atteindre. L’action collective se justifie par une plus grande efficacité que l’action individuelle. Le passage de l’action collective à l’organisation implique la durée et généralement la nécessité de se mettre en conformité avec des contraintes juridiques. La constitution de cette organisation implique de mobiliser des ressources, définir et coordonner les actions de chacun, faire circuler l’information, prendre des décisions, fixer des règles

14 Rénovation STMG : programme de management
3.2. Evolution didactique Des capacités à acquérir par l’élève Ces capacités déterminent les objectifs à atteindre par séquence Distinguer action individuelle et action collective Repérer les éléments constitutifs d’une organisation Repérer dans une organisation simple les problèmes de gestion qui se posent Caractériser une organisation donnée Analyser le processus de prise de décision et ses limites Définir des critères d’évaluation

15 Des sous-thèmes posés sous forme de questions
Rénovation STMG : programme de management 3.2. Evolution didactique Des sous-thèmes posés sous forme de questions 4.2 Une organisation du travail souple ou rigide ? 5.1 Le management peut-il tenir compte de l'intérêt de tous les acteurs de l'organisation ? 5.3 Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? 7.3 Peut-on parler de stratégies pour les associations? STG : 5.1. Les différents acteurs et leurs rôles STMG : approche problématisée

16 Cette présentation vise à problématiser l’enseignement,
Rénovation STMG : programme de management 3.2 Evolution didactique Cette présentation vise à problématiser l’enseignement, mettre en évidence le caractère très contingent de ces pratiques, Il n’y a pas une seule réponse à un problème

17 Rénovation STMG : programme de management
3.2. Evolution didactique La maîtrise de « l’argumentation » devient essentielle (avant on demandait davantage de repérer des éléments dans un texte) 2 temps : repérer les arguments d’une démonstration dans un document, les mobiliser pour répondre à une question. Instauration du débat en classe Encourager les jeux « sérieux » Sur le site du CRCOM, du CERTA – ex: Cartel euros 3000


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