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Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.

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Présentation au sujet: "Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas."— Transcription de la présentation:

1 Nouvelles familles « La parentalité en question » Comprendre, travailler autrement !

2 Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas pour revenir en arrière mais pour modifier et construire nos pratiques professionnelles d'aujourd'hui : - Comprendre permet de nommer et reconnaître -Nommer permet d'expliquer de façon simple et authentique -Entendre ce qui nous est expliqué permet de comprendre et de s'impliquer dans son propre projet Nécessité d'adapter nos pratiques aux configurations familiales nouvelles

3 Ce qui a changé ! - Les couples se séparent beaucoup plus qu'avant (1ado/3) (les recompositions familiales multiples modifient la représentation des liens familiaux) - Des adultes plus fragiles font moins confiance aux autres - Les fonctions se sont modifiées dans notre civilisation (enfant, parent, grands parents, adulte de proximité) Rôle et fonction ? - La famille qui était à proximité est aujourd'hui plus éloignée -Les rites familiaux, sociaux, religieux se sont modifiés, ils se font sans les adultes aujourd'hui - Les nouveaux outils de communication (téléphone, internet), modifient les liens et alimentent les fantasmes

4 - L'influence « toxique » de certains médias sur les représentations - Les services spécialisés de proximité n'ont plus les moyens de prendre en compte les réalités de société - Notre société psychologise trop, et trop vite la vie quotidienne (la mort, la douleur, l'accident, la perte d'emploi...) - Stigmatisation encore très présente de l'homoparentalité et identités plus fragiles -Illusion que la précocité éclaire la réussite sociale ( de nombreux enfants « parentifiés » très tôt - La précarité augmente les facteurs de risque de souffrance psychologique

5 La fonction n'est pas le rôle social La fonction paternelle La fonction maternelle ne sont pas Le rôle social du père Le rôle social de la mère Le rôle représente les formes et les valeurs des comportements assignés par la société à l'individu. Chaque société et chaque milieu impose ses rôles aux père et mère La fonction est un rôle joué par un élément dans un ensemble ( l'ensemble des déterminations qui agissent pour structurer la construction psychique de l'enfant)‏

6 Adolescence Un voyage à l’envers pour se trouver une identité propre à soi Une obligation de « contenance » Nécessité de prendre en compte le discours de la mère et celui du père Construire de vraies rencontres, cela consiste en quoi ? Et avec qui ?

7 Histoire de famille et mandat transgénérationnel
(culture, traditions, transmissions, croyances, traumatismes et secrets)‏ La question du désir d’enfant Le contexte et le vécu de la grossesse Le vécu de l’accouchement et les ruptures précoces (Abandon, prématurité, rupture de liens, handicap)‏ Etat civil et organisation de la communication (prénoms, place dans la fratrie, culture et religion)‏ Les stades de développement et l’estime de soi (Stade oral, anal, phallique, œdipien, phase de latence)‏ (Affectivité et Intelligence)‏ Liens de filiation, Liens de parentalité, liens d'attachements Identité réelle, identité imaginaire, identité prescrite symbolique

8 Le processus de l’adolescence n’a pas changé,
et pourtant l’adolescence n’est plus la même !! De séparation (liens de proximité)‏ D’individuation (se différencier des autres)‏ De socialisation (s’affilier à d’autres)‏ Des enjeux corporels et psychiques fondamentaux pour toute la suite (construction des mécanismes de défense)‏ Des « moments durs » sans pathologie durable obligatoire… Des « paris » éducatifs à prendre, se rencontrer vraiment Une continuité et une fiabilité à assurer en liens Une créativité nécessaire et des expérimentations en tout genre Une nécessité d’authenticité (pas de « tricherie »)‏

9 Besoin de cadres, de règles, de limites
(Cadres non négociables et espaces d’expression, de négociation, de compromis possibles…)‏ faire autorité ou être autoritaire ? 9

10 Questions à évoquer Les rituels de rencontre à la rentrée scolaire
Les liens et les outils pendant l'année Les jeunes qui nous inquiètent (lesquels)‏ Les situations « de crise » Réseau-ner ? Les espaces d’expression Les espaces de négociation Les espaces de médiation La question des sanctions La question des exclusions

11 Les points forts du travail en réseau
La connaissance des structures de proximité, des professionnels qui y travaillent La reconnaissance de la pratiques (compétences, outils et limites) de l’autre La confiance réciproque soutenue par la régularité et la convivialité des rencontres Les échanges d’informations et les outils de communication entre les membres d’un même réseau La restauration du lien et sa qualité

12 Le développement d’une culture commune et le sentiment d’appartenance à un groupe pluridisciplinaire bienveillant La mutualisation des outils et des moyens existant et la création de nouveaux en concertation (espaces de concertation, analyse des pratiques, régulations communes, conventions, formations communes…)‏ Le repérage précoce et la cohérence des prises en charge et des accompagnements proposés (exemple d’un garçon repéré en souffrance par une infirmière scolaire)‏


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