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Groupe des formateurs collège
Les débuts de l’Islam Académie de Poitiers Groupe des formateurs collège Jean-Michel Supervie
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Une proposition de mise en œuvre sur un des thèmes d’étude du nouveau programme d’Histoire, en cinquième Thème1 : Les débuts de l’Islam : 10% du temps consacré à l'histoire CONNAISSANCES Les musulmans sont abordés dans le contexte de la conquête et des premiers empires arabes, dans lequel la tradition islamique est écrite (VIIe – IXe siècle) Quelques uns des récits de la tradition (Coran…) sont étudiés comme fondements de l’islam. L’extension et la diversité religieuse et culturelle de l’Islam médiéval sont présentées au temps de l’empire Omeyyade ou de l’empire abbasside DEMARCHES L’étude commence par la contextualisation des débuts de l’islam. Elle est fondée sur des sources historiques, le récit d’un événement (la conquête de la Palestine, Syrie, de l’Égypte…) ou d’un personnage. Les textes (Coran, Hadiths et Sunna, Sîra) sont datés en relation avec ce contexte. Ils permettent d’aborder le personnage de Mahomet. L’étude est conduite à partir de la vie urbaine (à Damas, Cordoue,Bagdad…) et/ou de personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Elle comprend la présentation d’une mosquée. Elle débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - L’Hégire : 622 - L’extension de l’islam à l’époque de l’empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter et expliquer - Un épisode de l’expansion musulmane - Quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances Décrire - Une mosquée (Médine, Damas, Cordoue…) - Une ville (Bagad, Damas, Cordoue…)
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Un programme qui propose une approche nouvelle.
CONNAISSANCES Les musulmans sont abordés dans le contexte de la conquête et des premiers empires arabes, dans lequel la tradition islamique est écrite (VIIe – IXe siècle) Quelques uns des récits de la tradition (Coran…) sont étudiés comme fondements de l’islam. L’extension et la diversité religieuse et culturelle de l’Islam médiéval sont présentées au temps de l’empire Omeyyade ou de l’empire abbasside. DEMARCHES L’étude commence par la contextualisation des débuts de l’islam. Elle est fondée sur des sources historiques, le récit d’un événement (la conquête de la Palestine, Syrie, de l’Égypte…) ou d’un personnage. Les textes (Coran, Hadiths et Sunna, Sîra) sont datés en relation avec ce contexte. Ils permettent d’aborder le personnage de Mahomet. L’étude est conduite à partir de la vie urbaine (à Damas, Cordoue,Bagdad…) et/ou de personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Elle comprend la présentation d’une mosquée. Elle débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins Un programme qui propose une approche nouvelle. Les rubriques démarches et connaissances insistent sur la nécessité de contextualiser les débuts de l’islam. - On ne part plus de Mahomet ni de la révélation, mais du fait politique (la conquête) - On évite de donner l'image d'une religion toute faite dès le VIIe siècle
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Un programme qui laisse de la liberté aux enseignants.
DEMARCHES L’étude commence par la contextualisation des débuts de l’islam. Elle est fondée sur des sources historiques, le récit d’un événement (la conquête de la Palestine, Syrie, de l’Égypte…) ou d’un personnage. Les textes (Coran, Hadiths et Sunna, Sîra) sont datés en relation avec ce contexte. Ils permettent d’aborder le personnage de Mahomet. L’étude est conduite à partir de la vie urbaine (Damas,Cordoue,Bagdad…) et/ou de personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Elle comprend la présentation d’une mosquée. Elle débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins. CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - L’Hégire : 622 - L’extension de l’islam à l’époque de l’empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter et expliquer - Un épisode de l’expansion musulmane - Quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances Décrire - Une mosquée (Médine, Damas, Cordoue…) - Une ville (Bagad, Damas, Cordoue…) Un programme qui laisse de la liberté aux enseignants. Les choix sont déterminés par la problématique retenue.
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Un programme qui s’articule autour de notions clés à expliciter
CONNAISSANCES Les musulmans sont abordés dans le contexte de la conquête et des premiers empires arabes, dans lequel la tradition islamique est écrite (VIIe – IXe siècle) Quelques uns des récits de la tradition (Coran…) sont étudiés comme fondements de l’islam. L’extension et la diversité religieuse et culturelle de l’Islam médiéval sont présentées au temps de l’empire Omeyyade ou de l’empire abbasside. DEMARCHES L’étude commence par la contextualisation des débuts de l’islam. Elle est fondée sur des sources historiques, le récit d’un événement (la conquête de la Palestine, Syrie, de l’Égypte…) ou d’un personnage. Les textes (Coran, Hadiths et Sunna, Sîra) sont datés en relation avec ce contexte. Ils permettent d’aborder le personnage de Mahomet. L’étude est conduite à partir de la vie urbaine (à Damas, Cordoue,Bagdad…) et/ou de personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid…). Elle comprend la présentation d’une mosquée. Elle débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins Un programme qui s’articule autour de notions clés à expliciter islam, Islam.
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Connaître et utiliser les repères suivants - L’Hégire : 622
CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - L’Hégire : 622 - L’extension de l’islam à l’époque de l’empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter et expliquer - Un épisode de l’expansion musulmane - Quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances Décrire - Une mosquée (Médine, Damas, Cordoue…) - Une ville (Bagad, Damas, Cordoue…) Un programme qui s’inscrit dans la continuité de ceux de sixième au niveau des capacités mises en œuvre.
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Compétences du Socle commun des connaissances et des compétences
Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) Compétence 5 - La culture humaniste LIRE Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires Comprendre un énoncé, une consigne ECRIRE Répondre à une question par une phrase complète Rédiger un texte simple S’INFORMER, SE DOCUMENTER AVOIR DES REPÈRES HISTORIQUES LIRE ET UTILISER DIFFÉRENTS LANGAGES AVOIR DES OUTILS POUR COMPRENDRE L’UNITÉ ET LA COMPLEXITÉ DU MONDE Identifier la diversité des civilisations, des sociétés, des religions
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Distinguer les faits des récits mythiques.
Problématique Comment se construit une religion comme l’islam? A quelle civilisation donne-t-elle naissance? Objectifs - Distinguer l’islam en tant que fait religieux et l’Islam en tant que civilisation. Distinguer les faits des récits mythiques. Montrer que l’islam en tant que religion est le fruit d’une lente élaboration. Appréhender le fait islamique dans sa diversité culturelle, politique ou sociale; Parler des Islams. Notions ou mots clés (voir lexique) islam , Islam , Islams , fait religieux, civilisation, Prophète, Calife, sources, Coran , [Hadiths, Sîra, Sunna] , Empires , djihad, arabe, musulman, monothéisme, converti, mosquée , ville musulmane. Horaire global 4 heures + évaluation.
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Lexique: Calife : Successeur du prophète à la tête de l’Etat musulman, il réunit les pouvoirs politiques et religieux Coran : « Récitation » en arabe, c’est le texte sacré considéré comme la parole divine transmise à Mohammed Hadiths : « Ensemble des récits qui relatent les propos ou les actes de Mahomet, constituant ce qu’on appelle la Sunna du Prophète.» Dictionnaire historique de l’islam Hammam : Un établissement où l’on prend des bains Hégire : « Exil » du prophète à Médine en 622, c’est le début de l’ère musulmane Imam : « Guide » de la communauté musulmane. Celui qui dirige la prière Islam : Avec un i minuscule , ensemble des croyances et des pratiques de la religion musulmane. Avec un I majuscule , le territoire où se développe la civilisation musulmane Jihad (ou djihad) : Dans son sens premier , c’est avant tout une soumission de l’âme à Dieu, un effort sur soi-même pour lutter contre ses mauvais penchants. C’est seulement au VIII° siècle que ce mot est utilisé pour désigner la guerre sainte contre les infidèles. Madrasa : Collège où l’on enseigne le droit et les autres sciences religieuses. (Apparues d’abord en Iran au XIe siècle) Mosquée : C’est le lieu de prière des Musulmans Muezzin : L’ homme qui appelle les croyants à la prière Musulman : Croyant de l’islam Prophète : Un messager de la divinité. Il révèle aux hommes des vérités cachées au commun des mortels, au nom de Dieu Sirâ : Ensemble des récits sur la vie de Mohammed Souk : Un marché souvent couvert d’une ville musulmane Sourate : Chapitre du Coran. Le Coran est divisé en 114 sourates
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Proposition de plan pour la séquence
I) La naissance de l’islam, une lente élaboration Le temps des conquêtes Je raconte un épisode de l’expansion musulmane : la conquête d’Alexandrie L’extension de l’islam Le temps de l’écriture. La tradition islamique naît dans ce contexte de la conquête et de la constitution des premiers empires arabes 1) Les récits de la tradition Comment faire la part entre le mythe et l’Histoire ? Je raconte à partir des récits de la tradition musulmane quelques épisodes significatifs des croyances 2) Qu’est ce que l’expansion arabo-musulmane a changé à l’islam? Les villes du monde musulman , foyers d’une civilisation brillante et diversifiée A) Étude de cas , l’exemple de Cordoue La vie urbaine ... .... La mosquée: Quelle place occupe-t-elle dans cette civilisation nouvelle? B) Un ou des Islams ?
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Les débuts de l’Islam Comment se construit une religion comme l’islam? A quelle civilisation donne-t-elle naissance? Accroche : Partir de la couverture d’un ouvrage de littérature jeunesse en rapport avec le sujet pour proposer des hypothèses sur la séquence à venir
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La naissance de l’islam, une lente élaboration
Le temps des conquêtes 1) Je raconte un épisode de l’expansion musulmane : la conquête d’Alexandrie
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Du côté de la démarche: Objectifs :
- Raconter un épisode de l’expansion musulmane - A travers ce récit contextualiser les débuts de l’islam - Croiser les regards sur un évènement
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I) La naissance de l’islam, une lente élaboration
A) Le temps des conquêtes 1) Je raconte un épisode de l’expansion musulmane : la conquête d’Alexandrie Document 1: La conquête d’Alexandrie en 642 vue par un chroniqueur byzantin Jean de Nikiou (VII’ siècle), Chronique, éd. A. Ducellier, Miroir de l’islam Musulmans et Chrétiens d’Orient au Moyen Age (VII’-XI’ siècle), Julliard, coll. Archives, 1971 “Voyant paraître l’ennemi, les habitants [d’Alexandrie] se préparèrent à la résistance. Mais l’ armée et les généraux [..] déclarèrent qu’il leur était impossible de lutter contre les musulmans et qu’il fallait suivre l’avis du Patriarche Cyrus (1). Alors la population se souleva contre le patriarche et voulut le lapider. Cyrus parla aux émeutiers et leur dit « J’ai fait cet arrangement afin de vous sauver, vous et vos enfants ». Et il les implora, en versant des larmes, et en manifestant une grande douleur. Les gens d’Alexandrie eurent honte et lui offrirent beaucoup d’or, pour le remettre aux Arabes avec le tribut qui leur avait été imposé [...]. Voyant la faiblesse des Romains [byzantin] et l’hostilité des habitants envers l’Empereur Héraclius (2), à cause de la persécution qu’il avait exercée dans tout l’Égypte contre la religion orthodoxe, les musulmans devinrent plus hardis et plus forts dans la lutte.” I. Cyrus est patriarche à Alexandrie d’Égypte de 631 à 643. Il est donc le chef religieux de cette région de l’empire byzantin 2. Héraclius, empereur de l’empire byzantin de 610 à 640. Ses convictions religieuses orthodoxes sont différentes de celles de la population égyptienne
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Document 2: La conquête d’Alexandrie de Al Tabari (mort en 923).
Chronique en arabe résumée en persan par aI-Bal’amî, d’après la traduction de H. Zotenberg. Sindbad, 1989.(extrait du TDC n°973, 1er avril 2009) « Amr ibn al-Âs se dirigea vers l’Égypte, en traversant la province de Palestine. [Le calife] ‘Umar lui envoya de Médine des renforts .Le premier endroit que ‘Amr rencontra sur le territoire d’Alexandrie fut Bilbays. Il saccagea la ville, y tua beaucoup de monde et fit des prisonniers; puis il continua sa route. Le prince d’Alexandrie se renferma dans la ville et ‘Amr vint l’assiéger. Il resta sous les murs de la ville pendant cinq mois, jusqu’à ce que le prince d’Alexandrie demandât à capituler. ‘Amr exigea que les assiégés embrassassent l’islam ou qu’ils payassent tribut. Le prince répondit: «J’ai souvent payé tribut, soit aux Perses, soit aux Romains [byzantins]; je ne me refuserai donc pas à payer tribut également aux musulmans, à condition cependant que vous rendiez tous ceux des gens d’Alexandrie qui ont été faits prisonniers. » ‘Amr lui fit dire que, en ce qui concernait les prisonniers, il demanderait l’avis du prince des croyants ,le calife‘Umar. ‘Umar lui répondit: «ceux des prisonniers qui ont été amenés à Médine, qui ont été remis en partage aux musulmans, qui ont été vendus et achetés, et qui ont été transportés partie à La Mekke, partie en Irak, ne peuvent pas être rendus. [...] Quant aux prisonniers qui sont entre vos mains, il ne faut pas rendre ceux qui choisissent l’islam; mais tu peux rendre ceux qui choisissent le christianisme. »
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L’expansion territoriale de l’islam
Cordoue Damas Océan Indien Zone conquise à la mort de Mahomet (632) Mahomet , transcription en français de Mohammed
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Consignes élèves Après avoir lu les documents 1 et 2 et observé le document 3, je raconte la conquête d’Alexandrie dans un premier temps je cherche des mots clés pour construire mon récit. Localisez Alexandrie sur la carte. A quelle date cette ville est-elle conquise? Sous quel nom désigne-t-on ceux qui veulent prendre la ville d’Alexandrie? Qui est à la tête de l’expédition ? A qui obéît-il? Comment s’est déroulée cette conquête? - dans un second temps, j’utilise ces mots clés pour construire des phrases me permettant de raconter la conquête d’Alexandrie
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La naissance de l’islam, une lente élaboration
Le temps des conquêtes 1) Je raconte un épisode de l’expansion musulmane, la conquête d’Alexandrie 2) L’extension de l’islam
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- Insérer l’épisode étudié dans une dynamique
Du côté de la démarche: Objectifs - Insérer l’épisode étudié dans une dynamique Montrer qu’une civilisation et une puissance nouvelles sont nées de cette expansion Insister sur la rapidité de la conquête et l’étendue du territoire conquis Faire comprendre aux élèves que la conquête donne naissance à une civilisation urbaine. Construire une carte avec les élèves rendant compte de ces différents points
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L’expansion territoriale de l’islam
Cordoue Damas Océan Indien Zone conquise à la mort de Mahomet (632) Mahomet , transcription en français de Mohammed
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L’expansion territoriale de l’islam
Cordoue Damas Océan Indien Zone conquise à la mort de Mahomet (632) Conquête des premiers califes ( )
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L’expansion territoriale de l’islam
Cordoue Damas Océan Indien Zone conquise à la mort de Mahomet (632) Conquête des premiers califes ( ) Conquête des califes omeyyades 661 à 751
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L’expansion territoriale de l’islam
Cordoue Damas 3 2 1 Océan Indien Zone conquise à la mort de Mahomet (632) Villes fondées pendant la conquête Conquête des premiers califes ( ) 1 Le Caire Conquête des califes omeyyades 661 à 751 2 Bassora 3 Kairouan
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L’expansion territoriale de l’islam
Cordoue Damas 3 4 5 2 1 Océan Indien Zone conquise à la mort de Mahomet (632) Villes fondées pendant la conquête Villes fondées dans la seconde moitié du VIIIe siècle Conquête des premiers califes ( ) 1 Le Caire 4 Bagdad Conquête des califes omeyyades 661 à 751 2 Bassora 5 Fès 3 Kairouan
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La naissance de l’islam, une lente élaboration
B) Le temps de l’écriture : la tradition islamique naît dans ce contexte de la conquête et de la constitution des premiers empires arabes 1) Les récits de la tradition : comment faire la part entre le mythe et l’Histoire?
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Du côté de la démarche : Objectifs: Poser le problème des sources. - Évoquer la maigreur des données externes - Revenir sur la pluralité des sources qui constituent la tradition (Coran, les hadiths, la Sunna et la Sîra). - Montrer que les données ne sont pas neutres. - Insister sur la problématique du temps long et de l’espace élargi, comme cadre d’une construction progressive de l’islam . - Donner la parole à un historien et montrer les précautions utilisées lorsqu’il s’agit d’aborder ces documents S’appuyer sur les textes de la tradition pour raconter quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances.
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B) Le temps de l’écriture : la Tradition islamique naît dans ce contexte de la conquête et de la constitution des premiers empires arabes 1) Les textes de la Tradition : comment faire la part entre le mythe et l’Histoire? Document 4 : « le Coran a une histoire » Notre histoire, janvier 2002, extrait de l’article de Claude Gilliot « En 1972, on a retrouvé dans la grande mosquée de Sanaa (Yémen) quelque fragments de manuscrits, certains constituent les plus anciens textes coraniques connus (VIIIe s) » Document 5: « le Coran , enquête sur un livre sacré » Les collections de l’Histoire, janvier 2006, article d’Alfred-Louis de Prémare « Le texte coranique n’a été mis par écrit qu’après la mort du prophète en 632. Mahomet et ses compagnons l’avaient retenu de mémoire quand le prophète le proclamait sous l’inspiration divine, raconte la tradition. Sa rédaction s’étend sans doute tout au long du VIIe siècle , jusqu’au VIIIe siècle.». «Le coran n’est pas un livre d’histoire, un récit historique. C’est autre chose. Les musulmans disent que le Coran renferme les messages que Mahomet, le prophète de l’Islam a reçu de Dieu par l’intermédiaire d’un messager au cours de sa carrière en Arabie, à La Mecque et à Médine... »
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Document 6 : Quelques hadîths relatifs à la prière et à l’aumône
Al-Bukhârî (mort en 870), « Al-Sahîh (recueil de hadîths authentiques) (1) ». (extrait du TDC n°973, 1er avril 2009) Un homme dit au Prophète:« Indique-moi un acte à accomplir qui me fera entrer au Paradis » « Que veut-il? Que veut-il?» s’ écria-t-on dans l’assistance. «Oh! répondit le Prophète, c’est une chose bien simple.Tu adoreras Dieu; tu ne lui associeras aucune chose; tu observeras la prière, tu payeras la zakât (1), et tu seras uni avec tes parents.» [...] Selon ‘Abd Allâh ibn Umar, l’Envoyé de Dieu a dit : «Faites la prière en commun; elle est de vingt-sept degrés supérieure à celle qui est faite isolément» [..] Le Prophète dit un jour : «Que celui qui a de quoi manger pour deux invite une troisième personne ; s’il a à manger pour quatre, qu’il invite une cinquième ou une sixième personne.» Le Prophète a dit: « Que chacun de vous redoute le feu de l’enfer. Qu’il fasse donc l’aumône, fût-ce de la moitié d’une datte et, s’il n’a pas autre chose, qu’il fasse l’aumône d’une bonne parole.» La zakât, mot arabe traduit par « aumône », est le troisième des piliers de l'islam Selon Louis Alfred de Prémare, « Les Hadiths ... se sont constitués à partir du VIIIe siècle, plutôt la seconde moitié que la première moitié de ce siècle. Les grands corpus canoniques datent du IXe siècle. » Extrait de l’article : « Approche historique des figures religieuses: Muhammad », publié sur EDUSCOL.
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Document7: Les premières expéditions musulmanes après l’hégire
Al-Tabarî (mort en 923), « Mohammed, le sceau des Prophètes » (extrait du TDC n°973, 1er avril 2009) « Lorsque le prophète eut quitté La Mecque, les infidèles s’écrièrent: Nous en sommes débarrassés. » Mais le prophète ne les laissa pas en repos. Dieu lui donna la liberté des entreprises guerrières et lui ordonna de prendre l’offensive. Quand il arriva à Médine, il reçut le verset suivant : «Tuez les infidèles où vous les trouverez, faites-les prisonniers,assiégez les,mettez-vous en embuscade contre eux», etc. (Coran IX, 5). lI reçut aussi le verset suivant: «Ô Prophète, combats les infidèles et les hypocrites, traite les sévèrement» (Coran X, 74)... Mohammed, dans l’année même de la fuite (hégire en 622), expédia de Médine des détachements pour couper le chemin aux caravanes, qu’il fit enlever et dont il distribua les marchandises aux musulmans. Ces troupes s’avancèrent jusqu’à La Mecque. Personne n’osait plus sortir de cette ville, et aucune caravane ne se hasardait sur les chemins. Ces expéditions furent exécutées tantôt par le Prophète personnellement, tantôt par ses troupes. »
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Consignes élèves: Après avoir lu les documents 4 à 7.
Répondez aux questions: Questions 1) De quelles sources dispose l’historien pour étudier les débuts de l’Islam? Datez les 3) Quels sont les mots utilisés par Alfred Louis de Prémare qui nous prouvent que ces textes doivent être utilisés avec précaution quand on est historien? Complétez la frise et la carte . 1) En faisant apparaître la date de mort de Mahomet et les moments au cours desquels se sont mis en place les textes appartenant à la tradition . 2) En encadrant les deux villes dont sont originaires les deux auteurs des documents 6 et 7 : - Le savant Al Bukhari responsable de la compilation des hadiths , originaire de Boukhara - Al Tabari un des plus célèbres biographes du prophète qui a vécu à Bagdad
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La naissance de l’islam une lente élaboration
Islam: Berceau historique, à la mort de Mahomet en 632 Islam dans le contexte de la conquête et de la constitution des premiers empires arabes Boukhara Cordoue Damas Bagdad Océan Indien 1 Mise en place progressive des hadiths et de la Sîra Elaboration du Coran. VII° siècle VIII° siècle IX° siècle X° siècle 1 Mort de Mahomet (632) ans
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b) Je raconte à partir des récits de la tradition musulmane quelques épisodes significatifs des croyances Aborder le personnage de Mahomet - dans un premier temps je cherche des mots clés pour construire mon récit. dans un second temps, j’utilise ces mots clés pour construire des phrases me permettant de raconter Mahomet d’après la tradition Consignes: Mots clés Comment est appelé Mahomet dans les différents textes? Pourquoi Mahomet est-il un personnage important pour les musulmans? Pourquoi Mahomet a-t-il quitté la Mecque? Où se rend-il? Comment désigne-t-on cet évènement? Datez le? D’après le Coran, que lui ordonne Dieu? Quand intervient la mort de Mahomet? D’après les hadiths ,quelles sont les croyances et les pratiques de l’islam?
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La naissance de l’islam, une lente élaboration
B) Le temps de l’écriture: la tradition islamique, naît dans ce contexte de la conquête et de la constitution des premiers empires arabes 1) Les textes de référence. Comment faire la part entre le mythe et l’Histoire? 2) Qu’est ce que l’expansion arabo - musulmane a changé à l’islam?
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Démarche: Objectifs: - Faire comprendre aux élèves que l’islam en tant que religion s’est construit au contact des peuples nouvellement convertis. - Asseoir son argumentation à partir d’une anecdote proposée par une spécialiste de l’islam, (Ex. Jacqueline Chabbi)
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La religion du chameau supplantée par la religion du mouton
La religion du chameau supplantée par la religion du mouton... Jacqueline Chabbi ; Télérama, Hors série, Comprendre l’ISLAM, si loin si proche « Vous savez que l’on sacrifie rituellement au mouton à la fin du pèlerinage à La Mecque. Or, dans le Coran, la bête à sacrifier est évidemment un chameau, ce qui concorde avec le milieu de Mahomet; pour un caravanier, il aurait été honteux de tuer un mouton. Le mouton n’est pas un animal d’Arabie, c’est l’animal des agriculteurs et des sédentaires du Proche-Orient ou des petits nomades des franges du désert. Or, brusquement, on se retrouve avec un pèlerinage qui trouve tout à fait normal de sacrifier des centaines de milliers de moutons. Il est vrai que jusqu’à aujourd’hui les Bédouins continuent de sacrifier des chameaux, mais ça personne ne s’en aperçoit. La religion de l’origine, une religion du chameau qui est l’animal le plus valorisé du Coran contrairement à la Bible où le chameau est presque maléfique, a été supplantée par la religion du Mouton. »
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Conclusion intermédiaire:
Comment se construit une religion comme l’islam? - Une religion comme l’islam est le fruit d’une lente élaboration. Ce n’est que dans le cadre d’un élargissement géographique consécutif aux conquêtes que les textes de la tradition se sont constitués. - Ils constituent les fondements d’une nouvelle religion monothéiste. ( prophète Mahomet, l’Hégire en 622, début du calendrier musulman, piliers de l’Islam) - L’islam en tant que religion donne naissance à une civilisation originale ; l’Islam qui, dès la période des conquêtes, cherche à s’affirmer à travers le fait urbain.
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II) Les villes du monde musulman , foyer d’une civilisation brillante et
diversifiée A) Étude de cas , l’exemple de Cordoue 1) La vie urbaine ....
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Du côté de la démarche Objectif Décrire une ville appartenant à la civilisation arabo-musulmane, Cordoue. 2 approches possibles: - A travers un jeu de rôle - Répondre à une question ouverte: Pourquoi peut - on dire qu’une ville comme Cordoue est un centre important du monde musulman?
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Étude de cas , l’exemple de Cordoue La vie urbaine ....
II) Les villes du monde musulman , foyer d’une civilisation brillante et diversifiée Étude de cas , l’exemple de Cordoue La vie urbaine .... Document 8 : Une description de Cordoue par un géographe arabe au XIIe siècle « Cordoue est la capitale de l’Espagne et le siège du Califat. Ses habitants ont des qualités bien connues de tous. Ils sont bien habillés, mangent et boivent des aliments recherchés. Il y a à Cordoue de nombreux savants et les marchands possèdent des richesses considérables, de magnifiques meubles et de beaux chevaux. Cordoue possède de nombreux marchés, bains et caravansérail. Sa mosquée n’a pas sa pareille dans le monde. Sa partie couverte comporte mille colonnes. Elle a sa tour sur la face Nord, œuvre imposante qui se dresse en l’air à cinquante mètres de hauteur et sur laquelle le muezzin(1) se tient debout. » D’après Al –Idrisî (2),Description de l’Afrique et de l’Espagne, XIIe s (1) Muezzin: Religieux qui appelle les croyants à la prière
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L’Alcazar: palais du calife
Les jardins de l’Alcazar Les cimetières Le caravansérail:bâtiments abritant les hommes, les animaux, et les marchandises de passage Le souk ; le marché Les remparts Voies de communication Les mosquées Le Hammam,établissement où on prend des bains de vapeur Quartier juif Guadalquivir Nord m Document 9 : Plan de Cordoue au Xe siècle (reconstitution), manuel Hatier
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5) Vous aspirez à un peu de détente. Quels lieux s’offrent à vous?
Démarche1: Consignes: A l’aide des documents 8 et 9 , proposez tout comme le fait Al Idrisi une description de la vie urbaine à Cordoue. Celle-ci se présentera sous la forme d’un jeu de rôle: Vous êtes un marchand qui découvre pour la première fois cette ville. Votre description sera organisée et utilisera impérativement les éléments de réponse aux question suivantes 1) Vous venez de traverser le Guadalquivir, quelle construction devez-vous franchir pour rentrer dans la ville? 2) Quels sont les aménagements destinés au commerce que vous allez utiliser? 3) Quels sont les indices qui montrent la richesse de Cordoue à cette époque ? 4) Exprimez à votre tour votre fascination pour cette ville. Quels sont les éléments qui montrent que Cordoue est aussi un grand centre politique et culturel (scientifique et religieux) ? 5) Vous aspirez à un peu de détente. Quels lieux s’offrent à vous?
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Démarche 2 : Pourquoi peut on dire qu’une ville comme Cordoue est un centre important du monde musulman? Répondez à la question après avoir complété le schéma. Un centre scientifique Arguments : Un centre politique Arguments : Cordoue est un centre important du monde musulman car c’est à la fois... Un centre religieux Arguments : Un centre économique et commercial Arguments :
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II) Les villes du monde musulman , foyer d’une civilisation brillante et
diversifiée A) Étude de cas , l’exemple de Cordoue La vie urbaine .... 2) ... La mosquée : quelle place occupe-t-elle dans cette civilisation nouvelle?
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Démarche Objectifs: Le grand géographe arabe Muqqadasî disait « on ne peut parler de ville que si elle possède une mosquée » Il s’agit de démontrer que la mosquée est le lieu témoin d’une civilisation nouvelle qui remplit des fonctions variées L’élève doit mettre en œuvre la capacité décrire une mosquée Partis pris adoptés Rester à Cordoue pour poursuivre l’étude de cas Poursuivre l’une des deux démarches envisagées , le jeu de rôle Utiliser un autre support , la vidéo « Lecture d’une mosquée» CRDP, Haute –Normandie, février 2000.
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Document 11: Le plan de la mosquée de Cordoue réalisé à partir du document d’accompagnement de la vidéo la mosquée de Cordoue, Galilée , CNDP2001 Cour des orangers Salle des prières Bassin pour se purifier avant la prière Mur de la qibla Mihrâb Minaret 1 2 1 2 Nord 0 10m
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Porte d’entrée de la mosquée Porte de la cour des orangers Le mihrab
Document 12 : Photographies de la mosquée de Cordoue 1 2 3 4 5 6 Porte d’entrée de la mosquée Porte de la cour des orangers Le mihrab Autres photos à l’intérieur de la salle de prière 1 2 3 4 5 6
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Consignes: Le jeu de rôle se poursuit, le marchand se rend à la mosquée . Il nous en livre une description. Celle-ci s’appuie à la fois sur la vidéo, « lecture d’une mosquée » et sur les documents 8,11 et 12. Elle est construite à partir du questionnement suivant 1) Vous cherchez votre chemin dans la ville. Comment dans le lointain avez-vous identifié la mosquée? Vous venez d’entendre l’appel à la prière. Qui est celui qui en est chargé? 2) Vous venez de franchir la porte de la mosquée, dans quel cour entrez-vous ? Que devez vous faire avant d’entrer dans la salle de prières? 3) Vous venez de rentrer dans la salle des prières. Qui dirige la prière? Dans quelle partie de la salle se trouve-t-il ? 4) Vous confirmez les propos d’Al - Idrisi lorsqu’il dit « sa mosquée n’a pas de pareille au monde ». Quelle impression se dégage lorsque l’on est dans la salle de prière? Décrivez le plus précisément cette salle, en présentant les éléments du décor. Appuyez-vous sur les photos et la vidéo
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A l’issue de ce travail non seulement les élèves ont décrit la mosquée mais ils sont en mesure de dire que la mosquée remplit plusieurs fonctions Un lieu de prière Un lieu d’enseignement avant l’apparition des madrasas Mosquée Un lieu qui marque et définit la ville musulmane Un lieu de sociabilité
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II) Les villes du monde musulman , foyers d’une civilisation brillante et diversifiée
Étude de cas , l’exemple de Cordoue B) Un ou des Islams?
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Démarches Objectif Montrer la diversité de cette civilisation
Partir du support vidéo utilisé et de l’entrée précédente , travail sur la mosquée en insistant cette fois-ci sur la mosquée témoin d’une culture riche et diverse Demander aux élèves de consulter un site Internet de manière autonome afin de compléter leur réponse, en leur demandant de trouver d’autres exemples qui prouvent qu’il n’y a pas UN Islam mais DES Islams
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Un ou des Islams? A partir de la vidéo, répondez à cette question Complétez votre réponse en vous rendant sur le site suivant Photogrammes extraits de la vidéo : « lecture d’une mosquée », CRDP, Haute –Normandie, février 2000.
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« L’étude débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins... »
Les civilisations en Méditerranée au XIIe siècle, documentation photographique n° 8007
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Source: http://www.curiosphere.tv/artsislam/coran.html
Le monde musulman vers 1100 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 Source:
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A quelle civilisation donne-t-elle naissance?
Conclusion: A quelle civilisation donne-t-elle naissance? L’Islam médiéval est une civilisation originale : - Elle est avant tout urbaine - Elle se caractérise par la diversité culturelle Elle se développe dans des empires qui ne sont pas entièrement islamisés mais dans lesquels l’islam cohabite avec d’autres religions.
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Des idées-forces en lien avec la problématique
Une approche résolument nouvelle: Les Débuts de l’islam La contextualisation « L’élaboration de l’islam et de sa civilisation ne peuvent se comprendre que dans le contexte chronologique et spatial des conquêtes » Une religion comme l’islam est le fruit d’une lente élaboration Une civilisation diverse, avant tout urbaine Des liens à établir pour faire sens Lien entre conquêtes et élaboration des textes de la tradition : Nécessité de souder une communauté Idée d’une religion qui s’est construite au contact des peuples convertis Lien entre conquêtes et naissance d’une civilisation urbaine
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Pistes pour l’évaluation
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Connaître et utiliser les repères suivants - L’Hégire
Capacités mises en œuvre dans la séquence sur les débuts de l’Islam Critères de réussite Connaître et utiliser les repères suivants - L’Hégire - L’extension de l’islam à l’époque de l’empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranée Je sais la date de l’Hégire Je sais dire à quoi correspond cet événement Je sais dire pourquoi cet événement est important pour les Musulmans Je sais lire une carte de l’extension de l’Islam Raconter et expliquer - Un épisode de l’expansion musulmane - Quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances Je sais raconter la prise d’Alexandrie en utilisant des mots clés Je sais citer trois sources qui permettent d’aborder le personnage de Mahomet Je sais raconter l’histoire de Mahomet d’après la tradition, dire pourquoi ce personnage est important pour les musulmans Je sais citer les certains piliers de l’islam Décrire - Une mosquée (Médine, Damas, Cordoue…) - Une ville (Bagad, Damas, Cordoue…) Je sais retrouver à partir d’un plan et de textes les caractéristiques d’une ville musulmane Je sais citer deux fonctions d’une mosquée Je sais à partir de mots clés décrire une mosquée Je sais répondre à la question : Un ou des Islams?
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Autre piste: Revenir sur le document d’accroche : Après votre travail sur les débuts de l’Islam - Que garderiez vous de cette couverture ? Quelle modification apporteriez vous? Imaginez une couverture qui permettrait de répondre le mieux au sujet Sur une autre feuille vous justifierez vos choix.
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Bibliographie. Sur le fait religieux:
« D’Osiris à 1905, et au-delà », CRDP Poitou-Charentes,2005. Sur l’Islam, publications récentes - L’islam et le Coran un livre, une Religion, des Empires, les collections de l’ Histoire, janvier-mars 2006 - Histoire de l’Islam , documentation photographique n° 8058, juillet-août 2007 L’Islam , TDC, n°973, 1 avril 2009 Pour aller plus loin: Sitographie... - Le site de l’Institut européen en science des religions : - Mosquée de Damas - Mosquée de Cordoue - Documents sur Al-Îdrisi ...Et Vidéos - « Lecture d’une mosquée », CRDP, Haute –Normandie, février 2000 - Bruno Ulmer, « LE CORAN, AUX ORIGINES DU LIVRE », ARTE éditions, mars 2010.
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