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LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)

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1 LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)

2 QUEL EST LE RÔLE DE L’ASSISTANT DANS L’ENGRENAGE PÉDAGOGIQUE D’UN LYCÉE PILOTE INNOVANT ?

3 LES LANGUES VIVANTES AU LPI

4  ALLEMAND  ANGLAIS  ESPAGNOL

5 QUOTITE HORAIRE

6 3 séquences hebdomadaires (50’)
CLASSE DE SECONDE 3 séquences hebdomadaires (50’)

7 CLASSE DE PREMIERE Filière Littéraire Filière Economique et Sociale Filière Scientifique Filière Technologique (STI)

8 CLASSE DE PREMIERE Filière Littéraire En Allemand et Anglais  3,5 séquences En Espagnol LV2  2 séquences

9 CLASSE DE PREMIERE Filière Economique et Sociale En Allemand et Anglais  2,5 séquences En Espagnol LV2  2 séquences

10 CLASSE DE PREMIERE Filière Scientifique En Allemand et Anglais  2 séquences En Espagnol LV2  2 séquences

11 CLASSE DE PREMIERE Filière Technologique (STI) En Allemand et Anglais  2 séquences En Espagnol LV2  2 séquences

12 CLASSE DE TERMINALE Filière Littéraire Filière Scientifique Filière Technologique

13 CLASSE DE TERMINALE Filière Littéraire En Allemand et Anglais  3 séquences En Espagnol LV2  3 séquences

14 CLASSE DE TERMINALE Filière Scientifique En Allemand et Anglais  2 séquences En Espagnol LV2  2 séquences

15 CLASSE DE TERMINALE Filière Technologique (STI) En Allemand et Anglais  2 séquences En Espagnol LV2  2 séquences

16 LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE
NOS SPÉCIFICITÉS

17 ORGANISATION DES LV

18 Au LPI nous parlons de LV
 En Allemand et Anglais, les élèves de LV1 ou LV2 sont accueillis ensemble dans les mêmes groupes à l’horaire de LV1 de la seconde jusqu’à la terminale.  En Espagnol (LV2), les élèves bénéficient de l’horaire de la LV1 en seconde.

19 Travail par groupes de compétences
 Anglais et Espagnol  Classes de Seconde et de Terminale Les élèves travaillent en fonction de leur niveau d’opérationnalité dans chacune des activités langagières. Compréhensions orale et écrite Productions orale et écrite

20 OPTIONS CURRICULAIRES

21 ANGLAIS LANGUE DE COMPLÉMENT
Filières L et ES. 2 séquences en Première et Terminale. Épreuve orale au baccalauréat.

22 SECTIONS EUROPEENNES Anglais — DNL Mathématiques
Allemand — DNL Physique Espagnol — DNL Histoire Géographie 1 séquence DL + 1 séquence DNL

23 LES A.C.F.

24 Les Activités Complémentaires de Formation
Une ACF est une activité collective inter-niveaux ( élèves) Les élèves doivent mener un projet dont ils sont à l’initiative. Le projet est l’occasion de mettre les élèves en situation de développer leur autonomie. Ce projet doit aboutir à une production achevée. La qualité de cette réalisation sera un critère d’évaluation déterminant. 18 demi-journées du jeudi après-midi sont consacrées aux ACF. Les langues vivantes sont intégrées dans les différentes ACF.

25 LES B.A.S.

26 Les Besoins Approfondissements Suivi
Un des aspects du projet d’établissement du L.P.I. est la gestion souple du temps scolaire : 14 demi-journées banalisées sont consacrées aux approfondissements, soutiens et remédiations, ainsi qu’au suivi des élèves. Les BAS sont des activités scolaires proposées par les enseignants, choisies par les élèves, selon leurs besoins du moment. Les professeurs proposent aux élèves des activités en lien avec leur enseignement . Remédiations pour les élèves en grande difficulté. Approfondissement de tel ou tel aspect dans une discipline. Le suivi reste le lieu essentiel d’élaboration du projet de l’élève (1 professeur de suivi pour dix élèves)

27 LES TIC

28 LE CYBERLABO DE LANGUES
Travail modulable de chaque compétence ainsi que de toutes les compétences entre elles. Travail personnalisé avec une langue authentique en situation. Développement de l’autonomie de l’élève. Développement de la médiation grâce au travail en équipe. Développement de la langue opérationnelle (travail transdisciplinaire). Développement de l’international (TIC  projets avec partenaires extérieurs)

29 LA VISIOCONFÉRENCE Travail collectif avec une langue authentique en situation. Développement de l’autonomie de l’élève. Développement de la médiation grâce au travail en équipe. Développement de la langue opérationnelle (travail transdisciplinaire). Développement de l’international (TIC  projets avec nos partenaires extérieurs)

30 LE CLUB EUROPE

31 Les actions «Club Europe»
Salle «Club Europe» Réception satellite chaînes étrangères. Grille de compréhension ; formules libre accès - accès obligé. Dispositifs de travail en équipe avec d’autres établissements (partenaires locaux, nationaux ou étrangers); TIC et programmes internationaux [e-twinning & Comenius en projet] «Ciné Club Europe». Accueil des visiteurs étrangers par des «élèves pilote Europe». Organisation de la «Semaine internationale» événementielle.

32 LE RÔLE DE L’ASSISTANT

33 Intervention dans nos sections européennes
Intervention dans nos sections européennes. Plusieurs modalités: (DL  Assistant) (DL  assistant  DNL) (DNL  assistant) Intervention lors des ACF en tant que personne ressource. Intervention lors des BAS (en fonction des remédiations et des approfondissements proposées ainsi que des compétences professionnelles de chaque assistant) Participation au travail par groupes de compétences. Intervention en salle «Club Europe» (aide à la compréhension orale et à la prise de notes) : compétences croisées en situation et en langue authentique. Participation à la banque de fichiers sons en langue authentique. Animation de certains ateliers au sein de l’établissement.

34 JOSE MARÍA CUENCA MONTESINO COORDONNATEUR EQUIPE LANGUES VIVANTES

35 LE ROLE TRANSVERSAL DE L’ASSISTANT
ASPECTS TRANSDISCIPLINAIRES ET INTERCULTURELS

36 PROGRAMME D’ECHANGE DES ASSISTANTS DE LANGUE VIVANTE
CIEP — 13 ET 14 NOVEMBRE 2006 PROGRAMME D’ECHANGE DES ASSISTANTS DE LANGUE VIVANTE SEMINAIRE NATIONAL

37 LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE. TÉLÉPORT 5 – BP 47 86130 JAUNAY - CLAN


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