La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Épreuve pratique en Terminale Mercatique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Épreuve pratique en Terminale Mercatique"— Transcription de la présentation:

1 Épreuve pratique en Terminale Mercatique
L’ETUDE

2 L’étude Travail individuel Durée 12 heures en classe
Texte officiel (source BO du 9 mars 2006) « L’étude est un travail de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet, à partir de ressources documentaires disponibles et/ou directement produites à partir de l’observation d’une ou plusieurs organisations ou de situations réelles. »

3 Démarche générale : Étape préliminaire : Recherche sur le sous thème (hors 12h). Remettre avant le « date » les sujets sélectionnés pour validation Étape 1 : La recherche et la sélection des informations. Utiliser une Fiche Documentaire par document (annexe 1) Étape 2 : La rédaction de la synthèse. Utiliser la Fiche Synthèse (annexe 2) Étape 3 : Remise du dossier jury le « date » La Fiche Etude + la synthèse + les documents sélectionnés Étape 4 : La présentation orale de l’étude (hors 12h)

4 Étape préliminaire : Recherche sur le sous thème et choix du sujet d’étude (hors 12h)
Les sous thèmes suivants correspondent aux 3 thèmes officiels pour la session 2008

5 Thème 1 : La fixation du prix
Sous thèmes : Les paramètres utiles pour fixer les prix La stratégie visée dans la fixation des prix La perception des prix fixés

6 Thème 2 : La mise en valeur de l’offre
Sous thèmes : La mise en valeur de l’offre : par les moyens de communication de masse et relationnelle Par les caractéristiques du produit lui-même Par la mise en scène du produit dans le point de vente D’une catégorie de produits ou de services

7 Thème 3 : L’animation du réseau commercial
Sous thèmes : L’animation du réseau commercial par : Les supports d’informations commerciales Les supports d’aide à la vente La formation des équipes commerciales Les participations aux actions de communication Le type de réseau commercial à animer

8 Étape préliminaire : Définir les mots clefs du thème et du sous thème choisi. Rechercher les problèmes suggérés par le sous thème. Rechercher des informations pour comprendre le sous thème Remplir les Fiches Documentations (annexe 1) Rédiger les différents sujets possibles sur le sous thème d’étude Remettre ce travail au professeur pour la validation des sujets avant le « date »

9 Méthode de recherche et de sélection des informations
Les sources d’informations: La BCDI (dictionnaires, encyclopédie, revues professionnelles, manuels scolaires dans la discipline, livres de marketing) Le web (utiliser divers moteurs de recherche) L’observation des pratiques professionnelles, interview. Documentation commerciale fournie par les entreprises Émission TV, émission radio Les critères de sélection : - la pertinence - l’actualisation - la fiabilité Attention : relevez toutes les informations qui permettent d’authentifier votre travail.

10 La délimitation du sujet d’étude
Il est important de bien délimiter votre sujet ! Exemples : Comment fidélise t-on une clientèle ? Comment fidéliser les clients dans les hypermarchés Leclerc ? Comment fidéliser les clients dans les hypermarchés ? Problématiques non valides Car trop vagues ou trop précises Problématique validée

11 Démarrage officiel de l’étude
- Votre sujet d’étude est unique, il n’a pas été choisi par un autre élève. Votre sujet d’étude a été validé par votre professeur Vous disposez de 12h de travail en classe et de temps de travail personnel sur la période pour réaliser votre étude.

12 Étape 1 : La recherche et la sélection des informations sur le sujet d’étude
Les sources d’informations: La BCDI (dictionnaires, encyclopédie, revues professionnelles, manuels scolaires dans la discipline, livres de marketing) Le web (utiliser divers moteurs de recherche) L’observation des pratiques professionnelles, interview. Documentation commerciale fournis par les entreprises Les critères de sélection : - la pertinence - l’actualisation - la fiabilité Attention : relevez toutes les informations qui permettent d’authentifier votre travail.

13 Étape 2 : La rédaction de la synthèse
Utilisez la Fiche Synthèse (annexe 2) pour structurer votre synthèse Rédigez votre argumentation, ne pas faire du copier coller ! Insérez si nécessaire un graphique ou un tableau s’il permet de faire une synthèse sur un point du sujet. Veillez à chaque paragraphe à ne pas être hors sujet.

14 Étape 3 : La remise du dossier jury
Le « date » vous devez remettre : - La fiche étude (annexe 3) - la synthèse sur une seule page - les documents sélectionnés

15 Vous disposez environ de 7 minutes (Coef 5)
Étape 4 : La Présentation orale de l’étude (hors 12h) Il s’agit de faire une présentation structurée de l’ensemble de la démarche mise en œuvre. Le temps de parole consacré à l’étude ne doit pas porter uniquement sur les conclusions de l’étude, il faut expliquer au jury la méthode de travail mise en place en ayant un regard critique. Vous disposez environ de 7 minutes (Coef 5)

16 Le fil conducteur de l’exposé
La démarche suivie pour définir le sujet d’étude 2. La méthode de recherche et de sélection de l’information 3. L’analyse des principales informations par document retenu 4. La conclusion générale de l’étude

17 Calendrier de l’étude DATES Durée Travaux Semaine 49
Étape préliminaire Recherche sur le sous thème, Proposition de sujet + Validation par le professeur) Semaine 51 Semaine 2 Semaine 3 2 h Étape Recherche et Sélection des informations Semaine 4 Semaine 5 Étape 2 Rédaction de la synthèse Semaine 6 Étape 3 Rédaction fiche jury et Remise du dossier Semaine 9 Étape Présentation orale de l’étude


Télécharger ppt "Épreuve pratique en Terminale Mercatique"

Présentations similaires


Annonces Google