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Publié parYgraine Guignard Modifié depuis plus de 11 années
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Un exemple d’évaluation formative : Partie électricité niveau 4°
Nadège Bigot Collège LAFAYETTE Rochefort
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Avant toute chose : j’ai établi les compétences fondamentales à faire acquérir aux élèves durant l’année entière .
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Extraits du Plan de formation élève 4°A
Compétences 5 Je fais le schéma légendé d’une expérience, d’un circuit électrique…. 7 Je sais choisir le matériel de laboratoire en fonction d’un protocole (verrerie, instruments de mesures, générateurs,….) 8 Je sais manipuler le matériel de laboratoire(verrerie, instruments de mesures,…) 9 Je sais réaliser un montage, le schéma étant donné Partie Electricité 1° 2° 3° A Je sais placer un ampèremètre ou un voltmètre dans un schéma B Je sais écrire la mesure avec la bonne unité. D Je sais appliquer les lois relatives aux intensités et tensions.
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puis Ma progression est écrite, à la fois en termes de contenus, d’activités, mais aussi en termes de compétences : savoirs ou savoir-faire.
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Plan de formation professeur :première partie electricité
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L’évaluation intermédiaire
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Résultats et analyse de l’évaluation intermédiaire :
1 : les représentations des élèves persistent… il faut y revenir , créer une ou plusieurs situations pour les déstabiliser.
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Représentations des élèves
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2 : La compétence générale à faire acquérir :
« Je sais vérifier expérimentalement les lois relatives aux intensités et tensions. » Peut se décliner en sous niveaux ( savoirs et savoir-faire associés )
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Niveaux de compétences
Je connais mes symboles 5 Je sais faire le schéma légendé Je sais quel appareil mesure une intensité ou une tension et comment il se branche. A Je sais placer un voltmètre ou un ampèremètre dans un schéma 9 Je sais réaliser un montage, le schéma étant donné B Je sais écrire la mesure avec la bonne unité Je sais repérer si des composants sont associés en série ou en dérivation 8 Je sais manipuler un multimètre D : je sais appliquer les lois relatives aux intensités et tensions C Je sais vérifier expérimentalement les lois relatives aux intensités et tensions. Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
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Remédiation Je regarde alors à quel niveau est chaque élève et je crée plusieurs groupes sur 3 niveaux. Afin d’établir une remédiation, tout en avançant le cours.
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Résultats de l’évaluation
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Repérer les élèves et former les groupes
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La formation des groupes
Dans cette classe (épidémie de grippe au moment du devoir), il faut que je teste sur place 7 élèves : Mais le jour J: 7 en alternance !! Je teste les 5 présents. Il y a donc : 1 groupe de 2 en co-évaluation. 15 ont le niveau 1 : 4 groupes de 3 3 ont le niveau 2 : insuffisant pour deux groupes ( j’utilise la vivacité d’esprit de 3 élèves niveau 1 pour former le deuxième groupe). 1 a le niveau 3 : il restera en autonomie totale avec des exercices adaptés et le matériel .Mais je lui mets un excellent élève niveau 2 avec lui.
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Les sujets Niveau 1 : Matériel à prévoir pour 4 groupes
1/ Rechercher les noms et symboles des composants sur votre table. 2/ Quel appareil mesure une intensité, comment le branche-t-on ? 3/ Quel appareil mesure une tension, comment le branche-t-on ? 4/ Prévoir le schéma d’un montage avec une D.E.L et un résistor en série et une lampe en dérivation avec le résistor. 5/ Préparer un sujet pour un autre groupe du même niveau. Vous leur demanderez de faire le montage avec votre schéma, placer, dans le schéma, l’appareil qui mesure l’intensité à travers un composant que vous choisissez, placer, dans le schéma l’appareil qui mesure la tension aux bornes d’un composant différent que vous choisissez aussi. et de faire les mesures. 6/ Faites l’exercice des autres, puis mesurer les autres intensités et tensions et vérifier les lois relatives aux tensions et intensités dans ce montage.
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Niveau 2 : Matériel à prévoir pour 2 groupes
1/ Prévoir le schéma d’un montage avec une D.E.L et un résistor en série et une lampe en dérivation avec le résistor. 2/ Faire le montage et mesurer toutes les intensités et tensions dans votre circuit ( indiquez les bien dans votre schéma). 3/ Vérifier les lois. 4/ A partir de votre montage, créez un exercice pour faire calculer une ou plusieurs intensités et tensions en utilisant les lois et de placer les appareils qui auraient pu les mesurer. 5/ Demander à un autre groupe du même niveau de faire l’exercice. Niveau 3 : 1 groupe 2/ Faire le montage et mesurer toutes les intensités sauf une et toutes les tensions sauf une dans votre circuit. 3/ Prévoir l’intensité et la tension manquante avec les lois puis vérifier en la mesurant. 4/ Vérifier et corriger si nécessaire les réponses des exercices des deux groupes du niveau 2.
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L’évaluation finale tient compte des progrès accomplis mais atteste aussi du niveau de l’élève..
C’est le score final indiqué en % de réussite.
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