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Statistiques à une variable

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Présentation au sujet: "Statistiques à une variable"— Transcription de la présentation:

1 Statistiques à une variable

2 Indicateurs de tendances

3 Sommaire Exemple Indicateurs de tendance centrale
Retour Exemple Indicateurs de tendance centrale Moyenne arithmétique simple Moyenne arithmétique pondérée La médiane Exercices Indicateurs de dispersion Étendue quartiles

4 Sommaire Autres exemples
Retour Autres exemples Série quantitative discrète avec peu de valeurs Série quantitative discrète avec de nombreuses valeurs série quantitative continue

5 Exemple Antoine 10 11,5 12 10,5 11 Martin 8 15 16 Guillaume 6 14 17 5
Le tableau suivant regroupe les notes de mathématiques de 3 élèves d’une seconde bac pro 3 ans Antoine 10 11,5 12 10,5 11 Martin 8 15 16 Guillaume 6 14 17 5 13 Pour mettre une appréciation, le professeur de mathématiques doit analyser ces résultats. Quelle appréciation mettriez-vous pour chacun de ces trois élèves? Retour

6 Pour comparer des séries un seul indicateur n’est pas suffisant
Réponse: Pour comparer des séries un seul indicateur n’est pas suffisant Moyenne Médiane Étendue Antoine 11,00 11 = 2 Martin 10,57 8 = 8 Guillaume 11,29 13 = 12 Retour

7 En effet la moyenne des trois élèves est autour de 11.
Pour Antoine, le travail est régulier: L’étendue est faible (2) Toutes ses notes sont autour de 11 Pour Martin, le travail est irrégulier: Et 50 % de ses notes sont inférieures à 8 la note 16 remonte la moyenne Pour Guillaume, le travail est irrégulier, l’étendue est12 mais 50 % de ses notes sont supérieures à 13. la note 6 fait baisser la moyenne. Conclusion: Si le bulletin ne rendait compte que de la moyenne, cela donnerait une vision partielle du travail d’un élève. Retour

8 Indicateurs de tendance centrale
Moyenne arithmétique simple Le moyenne arithmétique de N nombres x1; x2; …; xn est: Exemple: La moyenne des notes, 8,15,8, 16, 8, 11,8 est: Retour

9 2. Moyenne arithmétique pondérée
Le moyenne arithmétique pondérée de nombres x1; x2; …; xp affectés des effectifs n1; n2; …; np est: Exemple: La moyenne des notes affectées d’un coefficient , (8; 4), (10; 2), (11; 1), (12,5; 3), (11,5; 2) est: Retour

10 3. La médiane La médiane d’une série de valeurs rangées par ordre croissant est le nombre qui partage la série en deux séries ayant le même effectif. Ainsi 50% des valeurs de la série sont inférieures à la médiane et 50 % sont supérieures à la médiane. Retour

11 Cas où le nombre des valeurs est impair
3. La médiane Exemple: Cas où le nombre des valeurs est impair Cas où le nombre des valeurs est pair On a ordonné les retraits d’argent (en €) fait par une personne sur un mois On a ordonné les retraits d’argent (en €) fait par une personne sur un mois Me = 60 Retour

12 Exercices 1 à 9 page 27 19 page 30 Retour

13 Indicateurs de dispersion
Étendue d’une série statistique L’étendue (E) d’une série statistique est la différence entre la plus grande valeur du caractère (Maximum) et la plus petite (Minimum). E = Max - Min Exemple: L’étendue des notes, 2; 15; 8; 16; 8; 11; 18 est: E = 18 – 2 = 16 Retour

14 Indicateurs de dispersion
2. Quartiles Le premier quartile Q1: plus petite valeur du caractère correspondant au moins au quart de l’effectif total Exemple: Notes obtenues par 18 élèves d’une classe, rangées par ordre croissant: 2;2; 3; 4; 7; 8; 8; 9; 10; 10; 12; 13; 14; 15; 15; 16; 17; 20. N = 18; N/4 = 4,5 arrondi à l’entier supérieur 5 La 5e note est 7 Le premier quartile Q1 = 7: Il y a au moins 25% des notes inférieures ou égales à 7 Retour

15 Indicateurs de dispersion
Le deuxième quartile Q2: plus petite valeur du caractère correspondant au moins à la moitié de l’effectif total Exemple: Notes obtenues par 18 élèves d’une classe, rangées par ordre croissant: 2;2; 3; 4; 7; 8; 8; 9; 10; 10; 12; 13; 14; 15; 15; 16; 17; 20. N = 18; N/2 = 9 La 9e note est 10 Le deuxième quartile Q2 = 10: Il y a au moins 50% des notes inférieures ou égales à 10 Retour

16 Indicateurs de dispersion
La médiane Me: valeur du caractère correspondant au moins à la moitié de l’effectif total Exemple: Notes obtenues par 18 élèves d’une classe, rangées par ordre croissant: 2;2; 3; 4; 7; 8; 8; 9; 10; 10; 12; 13; 14; 15; 15; 16; 17; 20. N = 18; est pair donc Ici, la médiane Me = Q2 = 10 Il y a autant de notes inférieures à 10 que supérieures à 10 Retour

17 Indicateurs de dispersion
Le troisième quartile Q3: plus petite valeur du caractère correspondant au moins au trois quarts de l’effectif total Exemple: Notes obtenues par 18 élèves d’une classe, rangées par ordre croissant: 2;2; 3; 4; 7; 8; 8; 9; 10; 10; 12; 13; 14; 15; 15; 16; 17; 20. N = 18; N×0,75 = 13,5 arrondie à l’unité supérieure 14 La 14e note est 15 Le troisième quartile Q3 = 15. Il y a au moins 75% des notes inférieures ou égales à 15 Retour

18 Indicateurs de dispersion
Le quatrième quartile Q4: plus petite valeur du caractère correspondant au moins à l’effectif total; c’est le Max Exemple: Notes obtenues par 18 élèves d’une classe, rangées par ordre croissant: 2;2; 3; 4; 7; 8; 8; 9; 10; 10; 12; 13; 14; 15; 15; 16; 17; 20. N = 18; La 18e note est 20 Le quatrième quartile Q4 = 20. 100% des notes sont inférieures ou égales à 20 Retour

19 Autres exemples de calculs d’indicateurs
Série quantitative discrète avec peu de valeurs Retour Exemple 1: Notes d’un élève, rangées par ordre croissant: 12×0,25 = 3 donc Q1 = 3 qui est la 3e valeur; 12×0,50 = 6 donc Q2 = 12 qui est la 6e valeur; 12×0,75 = 9 donc Q3 = 15 qui est la 9e valeur;

20 Autres exemples de calculs d’indicateurs
Retour N = 12: Le quatrième quartile Q4 = 20. 100% des notes sont inférieures ou égales à 20

21 Série quantitative discrète avec de nombreuses de valeurs
Exemple 2: Des jeunes de 12 à 25 ans ont été interrogés sur le temps d’écoute des radios musicales chaque semaine (que ce soit sur baladeur, sur autoradio ou dans des lieux publics). L’enquête a fourni la répartition ci-dessous. Comment décrire la répartition des réponses de ces auditeurs? Retour

22 Série quantitative discrète avec de nombreuses de valeurs
Questionnaire: L’écoute de la radio chez les adolescents et les jeunes adultes a beaucoup baissé ces dernières années. D’après vous, quel critère principal peut expliquer cette diminution? Quelle est la population de cette enquête? Est-il possible de déterminer une durée moyenne d’écoute? Pour quelle durée d’écoute la moitié des auditeurs sont concernés? À partir de quelle valeur atteint-on ¾ des réponses, soit 75%? Retour

23 Temps d'écoute en heure (xi)
Série quantitative discrète avec de nombreuses de valeurs Temps d'écoute en heure (xi) nombre de jeunes (ni) Produits ni×xi Effectif cumulé total 1 45 1,5 120 2 60 2,5 134 3 165 3,5 122 4 78 4,5 65 5 71 Total N = 860 45×1 = 45 45 120×1,5 = 180 165 60×2 = 120 225 134×2,5 = 335 359 524 165×3 = 495 122×3,5 = 427 646 724 78×4 = 312 789 65×4,5 = 292,5 71×5 = 355 860 2 564,5 La moyenne: Le temps moyen est de 2,98 heures soit ( 2h58min48s) Retour

24 Temps d'écoute en heure (xi)
Série quantitative discrète avec de nombreuses de valeurs Retour Temps d'écoute en heure (xi) nombre de jeunes (ni) Produits ni×xi Effectif cumulé total 1 45 1,5 120 2 60 2,5 134 3 165 3,5 122 4 78 4,5 65 5 71 Total N = 860 45×1 = 45 45 120×1,5 = 180 165 60×2 = 120 225 134×2,5 = 335 359 524 524 165×3 = 495 122×3,5 = 427 646 724 78×4 = 312 789 65×4,5 = 292,5 71×5 = 355 860 2 564,5 L’effectif total est 860 (nombre pair), donc la médiane Me est la moyenne des valeurs des 430e et 431e rangs. Cette médiane, ici, est égale à 3 heures

25 Temps d'écoute en heure (xi)
Série quantitative discrète avec de nombreuses de valeurs Temps d'écoute en heure (xi) nombre de jeunes (ni) Produits ni×xi Effectif cumulé total 1 45 1,5 120 2 60 2,5 134 3 165 3,5 122 4 78 4,5 65 5 71 Total N = 860 45×1 = 45 45 120×1,5 = 180 165 60×2 = 120 225 134×2,5 = 335 359 524 524 165×3 = 495 122×3,5 = 427 646 724 78×4 = 312 789 65×4,5 = 292,5 71×5 = 355 860 2 564,5 L’étendue de cette série est: E = Max – Min = 5 – 1 = 4 heures Retour

26 Temps d'écoute en heure (xi)
Premier quartile Q1 Retour Temps d'écoute en heure (xi) Effectif cumulé total 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 Total 45 165 225 359 524 On prend comme rang du premier quartile Q1 l’effectif cumulé qui suit immédiatement 215; soit 225; donc Q1 = 2 h 646 724 789 860

27 Temps d'écoute en heure (xi)
Deuxième quartile Q2 Retour Temps d'écoute en heure (xi) Effectif cumulé total 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 Total 45 165 225 359 524 On prend comme rang du deuxième quartile Q2 l’effectif cumulé qui suit immédiatement 430; soit 524; donc Q2 = 3 h 646 724 789 860

28 Temps d'écoute en heure (xi)
Troisième quartile Q3 Retour Temps d'écoute en heure (xi) Effectif cumulé total 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 Total 45 165 225 359 524 On prend comme rang du troisième quartile Q3 l’effectif cumulé qui suit immédiatement 430; soit 646; donc Q3 = 3,5 h = 3h 30 min 646 724 789 860

29 Calcul des quartiles d’une série quantitative à valeurs continues
Exemple: Calculons les quartiles de la série suivante Caractère Effectif Effectifs cumulés [10; 20[ 11 [20; 30[ 15 [30; 40[ 10 [40; 50[ 14 Total 50 11 26 36 50 On commence par compléter la colonne des effectifs cumulés et la cellule de l’effectif total N. Retour

30 Calcul du premier quartile Q1 Caractère Effectif Effectifs cumulés
[10; 20[ 11 [20; 30[ 15 [30; 40[ 10 [40; 50[ 14 Total 50 11 26 36 50 Donc Q1 est compris dans l’intervalle [20; 30[ Retour

31 Calcul du premier quartile Q1 Caractère Effectif Effectifs cumulés
[10; 20[ 11 [20; 30[ 15 [30; 40[ 10 [40; 50[ 14 Total 50 11 26 36 50 Retour

32 Calcul du deuxième quartile Q2 Caractère Effectif Effectifs cumulés
[10; 20[ 11 [20; 30[ 15 [30; 40[ 10 [40; 50[ 14 Total 50 11 26 36 50 Donc Q2 est compris dans l’intervalle [20; 30[ Retour

33 Calcul du deuxième quartile Q2 Caractère Effectif Effectifs cumulés
[10; 20[ 11 [20; 30[ 15 [30; 40[ 10 [40; 50[ 14 Total 50 11 26 36 50 Retour

34 Calcul du troisième quartile Q3 Caractère Effectif Effectifs cumulés
[10; 20[ 11 [20; 30[ 15 [30; 40[ 10 [40; 50[ 14 Total 50 11 26 36 50 Donc Q3 est compris dans l’intervalle [40; 50[ Retour

35 Calcul du troisième quartile Q3 Caractère Effectif Effectifs cumulés
[10; 20[ 11 [20; 30[ 15 [30; 40[ 10 [40; 50[ 14 Total 50 11 26 36 50 Retour


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