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Académie de Poitiers / Groupe des formateurs collège / Alan Duval
Chapitre 1 / Thème 1 : les enjeux du développement durable EDC : le quartier durable d’Hammarby Problématique : Quels sont les trois défis majeurs du développement durable ? Académie de Poitiers / Groupe des formateurs collège / Alan Duval
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Fiche prof /Thème 1 : Les enjeux du développement durable (4 heures)
Objectifs du programme Objectifs élèves Connaissances Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation. Connaître les trois piliers du développement durable. Capacités Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié Observer et reconnaître à grande échelle et au travers de documents de différentes natures , les adaptations du modèle de Campbell.
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Gestion du temps : 1h30 pour le I. Les projets de développement durable : 1h15 étude de cas : Etude de cas : l’éco quartier d’Hammarby Sjöstad. Partie I : le projet de l’éco quartier d’Hammarby Sjöstad (Suède, ville de Stockholm). ¼ h pour la synthèse. 1h30 pour le II Les enjeux du développement durable : 1h étude cas Etude de cas : le quartier durable d’Hammarby Partie II : l’éco quartier d’Hammarby, la réussite d’un projet de développement durable ? ½ h pour la synthèse et le bilan 1 heure évaluation sommative et correction
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Fiche professeur Objectif principal : compréhension des enjeux du développement durable et de leur déclinaison sous la forme des trois piliers en interaction. Deux objectifs cognitifs découlant du principal : - Compréhension de l’articulation et l’interaction des trois piliers. - Compréhension de la nécessité d’équilibre entre les trois piliers pour une pleine logique de développement durable. Deux capacités à mettre en œuvre : - Identifier les enjeux du développement durable à de multiples échelles et en fonction de documents de nature différentes. - Identifier les équilibres et les déséquilibres entre les piliers.
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Fiche élève / Thème 1 : Les enjeux du développement durable
Savoirs : - Quels sont les trois piliers du développement durable ? Dans un projet de développement, au sein d’un territoire, ces trois piliers sont-ils toujours également traités ? Savoirs faire : - Je suis capable d’identifier dans des documents de natures variées (texte, paysage, carte) les trois enjeux du développement durable. - Je suis capable de mettre en relation mes résultats pour juger de la réussite d’un projet de développement durable dans le territoire étudié.
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Etude de cas : le quartier durable d’Hammarby Partie I : le projet de l’éco quartier d’Hammarby Sjöstad (Suède, ville de Stockholm). Centre ville Doc.1 : localisation de la Suède, de la ville de Stockholm et du quartier d’Hammarby. Doc.2 : vue satellite du quartier d’Hammarby à Stockholm. Doc.3 : l’histoire du projet Hammarby Sjöstad L´histoire d´Hammarby Sjöstad, ancienne zone portuaire et industrielle Stockholm, archipel de 14 îles, fut par le passé une importante ville portuaire. Hammarby Sjöstad était alors une zone industrielle connue pour ses problèmes d´insécurité et d´insalubrité. Ces dernières années, la réhabilitation des quartiers portuaires sinistrés s´est imposée comme une des solutions à la pénurie de logements à Stockholm. Au départ, la ville souhaitait transformer le quartier d´Hammarby Sjöstad dans le cadre de sa candidature aux Jeux Olympiques de (…) La planification La planification d´Hammarby Sjöstad (200 hectares) a débuté en Les sols ont été décontaminés, les bâtiments industriels rasés ou reconvertis à l´image de l´usine Diesel devenue centre sportif et culturel. (…)Il a également été décidé de ne construire que sur les terrains autrefois bâtis et de limiter la hauteur des bâtiments à 5 étages. (…) Chaque bâtiment donne à la fois sur la rue et sur un parc.(…) L´adaptation des infrastructures et du design urbain aux personnes handicapées, thématique chère aux pays nordiques, a également été prise en considération dans la planification. Source : Fiche scientifique de l’ambassade de France en Suède. Objectifs Terrains Décontamination et réhabilitation d’un ancien espace portuaire Matériaux de construction Respect de l’environnement et de la santé (matériaux locaux peu polluants, normes d’isolation phonique et thermique) Transports Limitation de la voiture individuelle : proximité de centre ville, transports en communs (bus, bateaux bus, tramway), covoiturage. Energies Renouvelables (eau, soleil, vent, géothermie). Déchets Tri des habitants, conteneurs adaptés au paysage, aspiration vers les dépôts par conduits souterrains. Eaux usées Séparation entre eaux usées domestiques (recyclées en biogaz et engrais agricoles) et eaux urbaines (non traitables) Doc.4 : les objectifs environnementaux du projet de développement du quartier d’Hammarby. (source : fiches scientifiques de l’ambassade de France en Suède). 2. Entourez en bleu deux noms employés dans le doc.3 pour qualifier les conditions de vie dans le quartier avant sa rénovation. Etude de cas : Questions : 3. Soulignez les motifs qui ont mené à sa rénovation (doc.3). Localisation (docs.1 et 2): 4. Soulignez dans le texte les objectifs de cette rénovation (vert pour l’environnement (respect de la nature et de l’habitat de la ville), bleu pour les aspects sociaux (adaptation aux besoins et aux attentes des Suédois, accès des personnes handicapées) (doc.3). 1. Situez la Suède (précisez le continent, la position du pays par rapport à la France (doc.1). 2. Situez la capitale, Stockholm par rapport au pays, puis le quartier d’Hammarby par rapport à la ville (doc.1). 5. Soulignez en vert les aménagements réalisés pour réduire la dégradation de l’environnement par le quartier. (doc.4) 3. Quelle est la particularité géographique de ce quartier ? (doc.1 et 2) 4. Que peut-on dire du quartier par rapport au centre ville de Stockholm ? C. Ce que j’ai compris (synthèse personnelle de quelques lignes). B. Analyse (docs.3 et 4) En quelques lignes, présentez le quartier d’Hammarby (localisation, histoire, projet de développement). 1. Entourez en rouge les activités existantes dans le quartier avant sa rénovation.(doc.3)
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Centre ville
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Doc.3 : l’histoire du projet Hammarby Sjöstad
L´histoire d´Hammarby Sjöstad, ancienne zone portuaire et industrielle Stockholm, archipel de 14 îles, fut par le passé une importante ville portuaire. Hammarby Sjöstad était alors une zone industrielle connue pour ses problèmes d´insécurité et d´insalubrité. Ces dernières années, la réhabilitation des quartiers portuaires sinistrés s´est imposée comme une des solutions à la pénurie de logements à Stockholm. Au départ, la ville souhaitait transformer le quartier d´Hammarby Sjöstad dans le cadre de sa candidature aux Jeux Olympiques de (…) La planification La planification d´Hammarby Sjöstad (200 hectares) a débuté en Les sols ont été décontaminés, les bâtiments industriels rasés ou reconvertis à l´image de l´usine Diesel devenue centre sportif et culturel. (…)Il a également été décidé de ne construire que sur les terrains autrefois bâtis et de limiter la hauteur des bâtiments à 5 étages. (…)Chaque bâtiment donne à la fois sur la rue et sur un parc.(…) L´adaptation des infrastructures et du design urbain aux personnes handicapées, thématique chère aux pays nordiques, a également été prise en considération dans la planification. Source : Fiche scientifique de l’ambassade de France en Suède.
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Objectifs Terrains Décontamination et réhabilitation d’un ancien espace portuaire Matériaux de construction Respect de l’environnement et de la santé (matériaux locaux peu polluants, normes d’isolation phonique et thermique) Transports Limitation de la voiture individuelle : proximité de centre ville, transports en communs (bus, bateaux bus, tramway), covoiturage. Energies Renouvelables (eau, soleil, vent, géothermie). Déchets Tri des habitants, conteneurs adaptés au paysage, aspiration vers les dépôts par conduits souterrains. Eaux usées Séparation entre eaux usées domestiques (recyclées en biogaz et engrais agricoles) et eaux urbaines (non traitables)
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Etude de cas : l’éco quartier d’Hammarby Sjostad.
Partie I : le projet de l’éco quartier d’Hammarby Sjöstad (Suède, ville de Stockholm). Comment le quartier d’Hammarby intègre-t-il une démarche de développement durable ? 1. Le quartier d’Hammarby à Stockholm, capitale de la Suède est la cadre d’un projet d’éco quartier sur la base du développement durable. Hammarby est un ancien quartier portuaire pollué où s’est développé de l’insécurité et de la pauvreté. 2. La municipalité de Stockholm a décidé de bâtir une zone de logements passifs respectant des normes environnementales. L’objectif est de résoudre la crise du logement et présenter un modèle de développement durable pour une candidature aux jeux olympiques de 2004.
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Les trois piliers du développement durable
Comme dans le cas d’Hammarby, une démarche de développement durable se base sur l’action dans trois domaines : Création de richesses Développement durable Egalité entre les citoyens Protection de l’environnement
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Etude de cas : le quartier durable d’Hammarby Partie II : l’éco quartier d’Hammarby, la réussite d’un projet de développement durable ? Les toits permettent l’évaporation des eaux de pluies Les panneaux solaires créés de l’électricité Les panneaux solaires chauffent l’eau courante Tous les toits et façades sont construits sans métaux lourds Les appartements sont conçus pour réduire la consommation d’eau Les déchets sont utilisés pour le chauffage et l’électricité du quartier Le covoiturage permet de réduire les trajets automobile Rue piétonnes Habits en éco matériaux L’eau de pluie est récupérée, traitée Marché biologique avec des producteurs locaux Des échangeurs thermiques fournissent l’énergie au traitement de eaux Les déchets du foyers sont retraités après aspiration par conduits souterrains Doc.2 Quelques chiffres concernant Hammarby Prix moyen d’un appartement de 80 m2 dans le quartier : euros euros de charges mensuelles (traitement des déchets, services communaux). Revenu mensuel moyen d’un Suédois : 2200 euros Revenu mensuel moyen d’un Français : 2020 euros Doc.3 : le développement du quartier d’Hammarby. Aujourd’hui, Hammarby Sjöstad c’est : - un site de 200 ha dédié à l’habitat mais également à l’hébergement d’entreprises principalement issues du secteur tertiaire [commerce, informatique, banque, assurance]; logements ; résidents et employés. Objectif estimé à en 2010. D’après un rapport de Nicolas de Tassigny (Juriste en Droit Communautaire) pour la CCFS Doc.4 : la population installée à Hammarby. « La majorité de la population oscille actuellement entre 25 et 35 ans. Ce n’était pas du tout ce qui avait été imaginé par les concepteurs du projet. Au lieu de cela on a vu débarquer des familles avec deux salaires et beaucoup d’enfants, d’où des difficultés à trouver des locaux pour accueillir les garderies et les crèches, par exemple. 70 % des appartements sont des deux pièces (78 m2) et des trois pièces (90 m2). Vu que le standard suédois prévoit que les enfants aient chacun leur chambre, ça pose quelques problèmes ! On ne sait pas trop bien encore où l’on va en terme de population… Les habitants apprécient la conception du quartier et des appartements, l’espace créé, les espaces verts, la proximité de l’eau, le fait que ce soit neuf, propre. (…) Entretien avec Malena Karlsson, chargée des relations publiques de GlashusEtt, Hammarby Sjöstad, Stockholm, Doc.1 : les aménagements du quartier d’Hammarby. Questions : Doc.1 : Classez les aménagements du tableau en fonction des catégories suivantes (énergies, déchets, circulation, qualité de vie), en complétant le tableau. Doc.1 et 2 : quelle est la conséquence de ce type d’aménagement sur le prix des logements et les charges ? Doc.4 : quel type de familles s’y sont installés ? Que peut-on dire de leur niveau de vie ? Quel est le problème que cela pose ? Doc.3 : Combien y a-t-il d’habitant à Hammarby ? Combien de personnes y travaillent ? Quelles activités pratiquent-elles majoritairement ? En reproduisant le schéma du développement durable, classez et placez les éléments écologiques, économiques et sociaux que vous avez obtenus. Energie Déchets Circulation Qualité de la vie Aménagements
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Aménagements Les toits permettent l’évaporation des eaux de pluies
Les panneaux solaires produisent de l’électricité Les panneaux solaires chauffent l’eau courante Tous les toits et façades sont construits sans métaux lourds Les appartements sont conçus pour réduire la consommation d’eau Les déchets sont utilisé pour le chauffage et l’électricité du quartier Le covoiturage permet de réduire les trajets automobiles Rue piétonnes Habits en éco matériaux L’eau de pluie est récupérée, traitée Marché biologique avec des producteurs locaux Des échangeurs thermiques fournissent l’énergie au traitement de eaux Les déchets du foyers sont retraités après aspiration par conduits souterrains Energie Déchets Circulation Qualité de la vie Aménagements
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Doc.2 Quelques chiffres concernant Hammarby
Prix moyen d’un appartement de 80 m2 dans le quartier : euros euros de charges mensuelles (traitement des déchets, services communaux). Revenu mensuel moyen d’un Suédois : 2200 euros Revenu mensuel moyen d’un Français : 2020 euros Doc.3 : le développement du quartier d’Hammarby. Aujourd’hui, Hammarby Sjöstad c’est : - un site de 200 ha dédié à l’habitat mais également à l’hébergement d’entreprises principalement issues du secteur tertiaire [commerce, informatique, banque, assurance]; logements ; résidents et employés. Objectif estimé à en 2010. D’après un rapport de Nicolas de Tassigny (Juriste en Droit Communautaire) pour la CCFS Doc.4 : la population installée à Hammarby. « La majorité de la population oscille actuellement entre 25 et 35 ans. Ce n’était pas du tout ce qui avait été imaginé par les concepteurs du projet. Au lieu de cela on a vu débarquer des familles avec deux salaires et beaucoup d’enfants, d’où des difficultés à trouver des locaux pour accueillir les garderies et les crèches, par exemple. 70 % des appartements sont des deux pièces (78 m2) et des trois pièces (90 m2). Vu que le standard suédois prévoit que les enfants aient chacun leur chambre, ça pose quelques problèmes ! On ne sait pas trop bien encore où l’on va en termes de population… Les habitants apprécient la conception du quartier et des appartements, l’espace créé, les espaces verts, la proximité de l’eau, le fait que ce soit neuf, propre. (…) Entretien avec Malena Karlsson, chargée des relations publiques de GlashusEtt, Hammarby Sjöstad, Stockholm,
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Hammarby, un modèle de développement durable ?
Solidarité dans le temps : la rénovation d’un quartier + Une zone portuaire rénovée emplois implantés dans le quartier Hammarby, un modèle de développement durable ? + gestion des déchets + Usage des énergies renouvelables + Logements passifs + Qualité de vie Prix élevé des logements et des charges Les habitants sont pour la plupart aisés Peu d’implication des citoyens Solidarité dans l’espace : développer un quartier défavorisé
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Etude de cas : le quartier durable d’Hammarby
Partie II : l’éco quartier d’Hammarby, la réussite d’un projet de développement durable ? Le quartier d’Hammarby donne-t-il une réponse complète aux défis du développement durable ? L’éco quartier d’Hammarby est un projet cherchant à attirer des entreprises et des citoyens dans un nouveau quartier respectueux de l’environnement. Le quartier dispose de points forts : retraitement des déchets, usage des énergies renouvelables, matériaux respectueux de l’environnement et de la santé. Des emplois de proximité permettent de réduire les déplacements. Cependant, les coûts d’achat ou de location des logements en réduisent l’attractivité : seules des populations aisées et relativement âgées peuvent dès lors y habiter, sans en percevoir les enjeux citoyens réels (effets de mode).
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Bilan Quels sont les trois défis majeurs du développement durable ? Le développement durable correspond à la mise en place d’une politique nationale ou locale, publique ou privée visant à concilier protection de l’environnement, production de richesses et équilibres sociaux et citoyens. 2. Ces politiques de développement durable doivent être aussi respectueuses de l’héritage des générations futures (solidarité dans le temps) et permettre d’équilibrer les richesses entre les espaces favorisés et défavorisés
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