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Mme Garnier-Colas, LP Pierre Doriole, La Rochelle

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Présentation au sujet: "Mme Garnier-Colas, LP Pierre Doriole, La Rochelle"— Transcription de la présentation:

1 UTILISATION COMPARATIVE CERISE COLLEGE ET PRONOTES Fonctions de base Première utilisation
Mme Garnier-Colas, LP Pierre Doriole, La Rochelle 3DP6, discipline: anglais, niveau A2,

2 CONNEXION et PRISE EN MAIN
PRONOTES: même démarche que pour le relevé des absences, habitude d’utilisation (login et mot de passe, arborescence), pas de possibilité d’adaptation à une progression personnelle (les compétences du socle sont déjà programmées) CERISE: nouveaux identifiants à mémoriser, nouvel arborescence, prise en main moins facile et rapide des options du menu (nécessité de création ou importation de livrets, progression personnelle différente du socle, création des groupes d’élèves, ‘états’ des évaluations…)

3 PRESENTATION DE LA LISTE DES EVALUATIONS
Dans les deux cas il est nécessaire d’adopter une manière claire de nommer les évaluations et de s’y tenir pour s’y retrouver ensuite dans la liste (classement alphabétique dans les deux cas)

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5 CRÉER UNE EVALUATION Similaire dans les deux logiciels; dans Pronotes la liaison avec le socle est à faire à chaque évaluation, avec Cerise la liaison est créée une seule fois, en même temps que le livret Dans Cerise on peut également paramétrer le type d’évaluation (formative: de suivi ou sommative: de bilan)

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8 SAISIR LES RESULTATS DES ELEVES
Les deux logiciels fonctionnent avec les degrés de maîtrise de l’item représentés par des couleurs Pronotes: Vert foncé: acquis Vert clair: presque acquis Jaune: en cours d’acquisition Orange: début d’acquisition Rouge: non acquis Blanc: aucune évaluation ABS: absent Cerise: Vert foncé: réussite totale Vert clair: réussite partielle Orange: à renforcer Rouge: non acquis Bleu: non évaluable Gris: absent

9 Il y a un degré de moins dans Cerise; « en cours d’acquisition » est soit ‘presque acquis’/ ‘réussite partielle’, soit ‘en début d’acquisition’/ ‘à renforcer’, il n’y a pas de niveau intermédiaire. Dans les résultats les verts foncés (réussite totale) et les verts clairs (réussite partielle) seront comptés en réussite contrairement aux résultats orange (à renforcer) Il faut donc, pour les résultats moyens, se demander s’ils sont acceptables en réussite ou non.

10 Pour saisir les degrés de maîtrise dans Pronotes on doit sélectionner l’élève puis lui attribuer une couleur

11 Dans Cerise on peut avoir un affichage par élève avec tous les items du livret ou bien un item du livret et la liste des élèves (plus pratique) Par contre on doit rechercher dans le livret l’item qui correspond à l’évaluation. Seuls les items apparaissent, pas les domaines, ce qui peut rendre la recherche laborieuse et confuse. Ensuite on clique sur la case de couleur (possibilité de sélectionner une seule couleur pour l’ensemble de la classe)

12 BILAN INDIVIDUEL Dans Pronotes les évaluations sont classées par item dans le socle, avec la bille de couleur.

13 Dans Cerise on peut avoir un bilan ou bien une synthèse.
Dans le bilan on a la réussite de l’élève sous forme de graphe et de pourcentage (taux de réussite vert foncé et vert clair sur les évaluations réellement faites). On a aussi une vision du nombre d’évaluations par item et un rappel de la description de l’évaluation en info-bulle. On peut afficher ses propres évaluations ou bien toutes les évaluations (les siennes plus celles des collègues pour le même item) Dans le bas de la page, dans la partie ‘en résumé’ on peut ajouter des commentaires à destination de l’élève

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15 Dans la synthèse on peut définir la période (les trimestres sont présélectionnés, pas l’année complète il faut entrer les dates à chaque fois ), on peut aussi faire une synthèse de tous les types d’évaluation ou d’un seul (formative/ sommative)

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17 VALIDATION Dans Pronotes on peut valider chaque item au regard des résultats obtenus aux diverses évaluations En tant que professeur d’anglais je n’avais accès qu’à la compétence 2 ‘pratique d’une langue vivante étrangère’ (est-ce juste un problème de paramétrage?) Une fois l’item validé et la date enregistrée, cette validation est au même niveau que les résultats aux évaluations ce qui rend la lecture du tableau moins aisée

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19 Dans Cerise, seul un type d’utilisateur désigné a l’accès à la validation (chef d’établissement ou professeur délégué) La validation est accompagnée d’une aide à la décision qui regroupe toutes les évaluations de l’item sélectionné quelque soit le professeur évaluateur. La décision est donc prise en fonction de toutes les situations d’évaluation saisies (possibilité d’avoir la description de l’évaluation et le nom de l’évaluateur en cas de besoin)

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21 LES ‘PLUS’ DE CERISE Une synthèse de groupe qui permet de voir le taux de réussite de chaque domaine et item au niveau du groupe classe On peut ainsi voir très rapidement les re- médiations à mettre en place

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23 La possibilité de créer des groupes de compétences en fonction de critères de besoins
Pour chaque item on peut créer le groupe des élèves ayant obtenu un degré de maîtrise spécifique, par exemple ‘à renforcer’ Le filtre n’est cependant pas très précis car il suffit d’avoir un seul résultat de la couleur pour être sélectionné dans le groupe

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25 CONCLUSION Pronotes: Une prise en main plus facile et un seul logiciel d’utilisation commun à la saisie des absences, au cahier de textes, à la saisie des notes et des bulletins, un seul login et mot de passe à retenir Un degré de maîtrise supplémentaire (jaune), plus précis et facile lors de la saisie des évaluations mais moins pratique au moment de la validation et moins ‘avantageux’ pour les élèves

26 A la saisie des résultats d’une évaluation, pas de possibilité de lier l’évaluation à d’autres compétences que la ‘langue vivante’ (paramétrage?) Pas de possibilité de créer un livret personnel (mélange de A2 et B1 par exemple pour les langues vivantes) Un bilan individuel peu lisible, chaque évaluation y est représentée, pas de vision d’ensemble Pas de synthèse de classe ni de possibilité de créer des groupes de compétences Pas d’aide à la décision pluridisciplinaire pour la validation (paramétrage?) Problème de la conservation des résultats sur plusieurs années Pas de mémoire informatique des résultats possible entre établissements

27 Cerise collège: Des codes supplémentaires à mémoriser, un logiciel de plus vis-à- vis de celui communément utilisé dans l’établissement Une prise en main et un concept, une organisation, moins facilement compréhensible et accessible: la création de livrets, de groupes, l’association entre les deux, les états ‘utilisé’/’non utilisé’ qui bloquent certaines fonctions… Un guide d’utilisateur d’informaticien et non de pédagogue (à quoi sert concrètement chaque fonction?) Organisation en liste des items pour la saisie des évaluations sans l’organisation en domaines Un échantillonnage de degrés de maîtrise pas assez précis pour la constitution de groupes de compétences (pas d’expérimentation réelle mais première impression lors d’un essai de constitution de groupes)

28 Un bilan des degrés de maitrise à l’avantage des élèves et une obligation de décision binaire de l’enseignant (acceptable en ‘réussite’ ou non?) La possibilité de distinguer évaluation formative et sommative et de les utiliser différemment dans les synthèses Les différentes options de présentation des saisies de résultats, l’accessibilité du menu pour modifications éventuelles Les synthèses communes de groupe-classes La présentation en graphes et pourcentage qui peut aider à attribuer une note sur 20 Une mémoire des résultats sur plusieurs années Une mémoire des résultats inter-établissement si l’établissement précédent à utilisé le même logiciel

29 Dans les deux cas: On devra faire une double saisie note + degré de maîtrise à moins de renoncer partiellement à l’évaluation chiffrée Il n’existe pas actuellement de bascule des résultats saisis vers le logiciel ‘officiel’ LPC, les validations enregistrées dans Cerise ou Pronotes devront être de nouveau saisies dans LPC


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