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Formation des Professeurs de vente

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Présentation au sujet: "Formation des Professeurs de vente"— Transcription de la présentation:

1 Formation des Professeurs de vente
Rénovation de la voie professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » Formation des Professeurs de vente Académie de Poitiers Sous la responsabilité de : Monsieur Berton (I.E.N Économie – Gestion) Madame Mazelier (I.E.N. Économie - gestion)

2 La rénovation de la voie professionnelle
Equipe de formateurs : M. NAVEAU Mme COHIDON Mme GRAMMATICO Mme GREMILLON

3 Programme de formation
J 1 Présentation générale des enjeux de la rénovation et de l’organisation de la filière commerciale L'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel session 2009 Les compétences communes aux 3 baccalauréats professionnels Le BEP rénové « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » Le RAP La certification Les PFMP Ateliers : Plan de formation sur 3 ans La place de l’économie-droit Préparation de séquences P. Berton – F. Colly IEN Economie-Gestion

4 Programme de formation
J 2 Echange sur plan de formation ; mise en commun L’enseignement de l’économie-droit Des ressources : Les plateaux tertiaires L’EEP ; Mini entreprise Le webclasseur La gestion numérique de la formation Le projet personnel professionnel de l’élève : L’accueil à l’entrée en formation Le positionnement du groupe L’accompagnement personnalisé P. Berton – F. Colly IEN Economie-Gestion

5 Les textes réglementaires

6 Pourquoi cette rénovation de la voie professionnelle ?
Objectifs généraux assignés à l’institution scolaire : Donner à 100 % d’une classe d’âge un socle commun de connaissances et de compétences. Qualifier 100 % d’une classe d’âge au niveau V minimum. Amener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Amener 50 % d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur

7 La rénovation de la voie professionnelle
La rénovation prendra effet au 1er septembre 2009 pour une grande partie de la formation initiale. Elle a nécessité l’élaboration de nouveaux textes réglementaires. Elle a des impacts en termes : d’orientation et d’affectation, d’organisation des parcours et de passerelles, de poursuite d’études, d’élaboration de la carte des formation.

8 Insertion professionnelle Enseignement supérieur
La rénovation de la voie professionnelle Bac professionnel première Accompagnement Insertion professionnelle Voie professionnelle CAP Année 1 seconde Voie générale et Voie technologique Bac technologique première Seconde Enseignement supérieur général BAC PLUS ou réussir l’intégration des Bacheliers en BTS Outil numérique de gestion de la formation L’élève choisit la spécialité du Bac Après le collège

9 La rénovation de la voie professionnelle
Les 3 voies d’orientation après la classe de 3ème prévues à l’article D du code de l’éducation sont les suivantes : la classe de seconde générale et technologique ou les classes de seconde à régime spécifique ; la classe de seconde professionnelle qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel, ou la première année du cycle de deux ans conduisant à l’une des spécialités de brevet d’études professionnelles suivantes :  Carrières sanitaires et sociales Conduite et services dans les transports routiers Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Optique lunetterie la première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat d’aptitude professionnelle.

10 Adaptation des parcours et passerelles
Décret n° du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle – article 8 Article D333-2 …/… « […] Des passerelles permettant une adaptation des parcours sont organisées entre les voies générale, technologique et professionnelle ainsi qu'entre les cycles de la voie professionnelle. « Des dispositifs d'aide et d'accompagnement sont mis en place pour les élèves qui en ont besoin, sur proposition de l'équipe pédagogique de la classe. » Article 11 VOIE PRO VOIE GT Article 12

11 Adaptation des parcours et passerelles
Décret n° du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle – article 11 Article D333-18 …/… « […] Sur demande de la famille ou de l'élève s'il est majeur et après avis du conseil de classe de l'établissement fréquenté, l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, peut autoriser un titulaire du brevet d'études professionnelles ou du certificat d'aptitude professionnelle à poursuivre des études en lycée conduisant soit au brevet de technicien, soit au baccalauréat général ou technologique. Transitoire Dans les mêmes conditions, un élève parvenu au terme d'une seconde ou d'une première professionnelle peut être autorisé à poursuivre des études conduisant à un baccalauréat général ou technologique. L'élève est accueilli en deuxième ou troisième année de formation soit directement, soit après une période d'adaptation dont la durée et les conditions sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation en fonction de la nature et de la spécialité du diplôme acquis et du diplôme préparé. » …/…

12 Adaptation des parcours et passerelles
Article D333-18 Décret n° du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle – article 11 Tale Tale 1ère 1ère 2nde 2nde VOIE PRO VOIE GT Période d’adaptation

13 Adaptation des parcours et passerelles
Article D nouveau Décret n° du 10 février 2009 relatif à l'organisation de la voie professionnelle – article 12 « Sur demande de la famille ou de l'élève s'il est majeur et après avis de l'équipe pédagogique de la classe de l'établissement d'accueil, le recteur peut autoriser les élèves ayant accompli la scolarité complète d'une classe de 2nde ou de 1ère dans un lycée d'enseignement général ou technologique à intégrer une classe de 2nde ou de 1ère professionnelle. » Tale Tale 1ère 1ère 2nde 2nde VOIE GT VOIE PRO

14 Le baccalauréat professionnel en 3 ans
La seconde professionnelle sous statut scolaire est organisée : soit en filières, soit en champs. 55 spécialités de baccalauréat professionnel sont rattachés à 19 champs professionnels. Un champ professionnel regroupe des spécialités de baccalauréat professionnel d’une même famille qui ont des éléments communs. Pour chaque champ, la seconde professionnelle est la plus transversale possible au regard des compétences à développer durant la première année de formation. 29 spécialités sont constituées en filières, la seconde conduisant alors à un seul baccalauréat professionnel.

15 La rénovation de la voie professionnelle
Les champs professionnels - Production et conception mécanique - Électrotechnique et systèmes électroniques - Conduite et pilotage des systèmes industriels Commerce - Maintenance industrielle - Maintenance des véhicules et matériels - Études et topographie - Équipements techniques et énergie - Gros œuvre du bâtiment et travaux publics - Finition et ouvrage du bâtiment Vente - Conduite des procédés industriels et de transformation - Métiers de la mode, du vêtement et du cuir - Métiers du bois et de l’ameublement - Industries graphiques - Logistique et transport - Métiers de la relation aux clients et aux usagers - Métiers des services administratifs - Hôtellerie et restauration Services : accueil assistance conseil - Secteur sanitaire, social, médico-social - Métiers de la mer

16 Cliquer sur un baccalauréat pour obtenir le référentiel
La rénovation de la voie professionnelle Les filières professionnelles - Aéronautique - Artisanat et métiers d’art - Boucher charcutier traiteur - Boulanger pâtissier traiteur - Carrosserie option construction - Esthétique cosmétique parfumerie - Fonderie - Hygiène et environnement - Intervention sur le patrimoine bâti - Maintenance nautique - Mise en œuvre des matériaux - Photographie - Poissonnier traiteur - Réparation des carrosseries - Technicien aérostructure - Technicien modeleur - Technicien d’ouvrages de chaudronneries industrielles - Métiers du pressing et de la blanchisserie Cliquer sur un baccalauréat pour obtenir le référentiel - Sécurité prévention

17 Le baccalauréat professionnel en 3 ans
De nouvelles grilles horaires : 2 grilles au lieu de 9 auparavant : une grille pour le secteur de la PRODUCTION comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques, une grille pour le secteur des SERVICES comportant un enseignement de LV2.

18 Le baccalauréat professionnel en 3 ans
Une organisation de la formation autour de trois axes : Un équilibre entre enseignement professionnel 50% (EP) enseignement général 50 % (EG) Des heures dédiées à l’EG pour l’EP au travers de projets Un accompagnement personnalisé institué

19 Le baccalauréat professionnel en 3 ans
Une formation sécurisée : Une certification intermédiaire Obligatoire pour les élèves Pas obligatoire pour les apprentis Pas nécessaire pour s’inscrire au bac pro

20 La rénovation de la voie professionnelle
Après la 3ème, vers la voie professionnelle, Le choix possible de l’apprentissage La durée minimale de formation en CFA est respectivement de : heures pour un contrat de baccalauréat professionnel en 3 ans, heures pour un contrat de baccalauréat professionnel en 2 ans, - 675 heures pour un contrat de baccalauréat professionnel en 1 an, (article D du code de l’éducation) Les élèves préférant l’apprentissage choisiront soit : un contrat de deux ans vers un CAP ou l’un des 4 BEP maintenus un contrat de trois ans vers le baccalauréat professionnel.

21 La rénovation de la voie professionnelle
Le bilan du schéma Places offertes : le développement du niveau IV Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC

22 La rénovation de la voie professionnelle
La rentrée 2009 Offre de formation filière commerciale 174 21% 669 79% Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC

23 La rénovation de la voie professionnelle
L’objectif pour 2012 70 % des places offertes pour le niveau IV 30 % des places offertes pour le niveau V Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC

24 En conclusion… suivre la voie professionnelle demain c’est….
Pouvoir obtenir un baccalauréat dans les mêmes conditions que la voie générale et technologique (durée, épreuve de contrôle…) Augmenter ses chances d’obtenir une qualification de niveau IV Garantir à tous une qualification minimale de niveau V Pouvoir avoir également un projet de poursuites d’études en enseignement supérieur

25 LES ENJEUX PEDAGOGIQUES…
Les clefs de la réussite du bac pro 3 ans…. la liaison entre le collège et le LP (choix de la spécialité du Bac pro…) Le positionnement, l’entretien individuel : des réponses adaptées au projet de chacun l’entreprise : un REEL partenaire dans la FORMATION une pédagogie fondée sur la DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE


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