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Se repérer, se représenter l’espace

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Présentation au sujet: "Se repérer, se représenter l’espace"— Transcription de la présentation:

1 Se repérer, se représenter l’espace
Compétence transversale ou compétence spécifique?

2 Les étapes: L’espace vécu
L’enfant vit physiquement les situations et développe des capacités à traiter des informations venues de l’extérieur (facteurs sensoriels externes)

3 L’espace perçu L’enfant commence a percevoir les situations spatiales et les orientations avec un début de mémorisation (développement des facteurs dits internes pour construire ces notions par l’abstraction de quelques repères sensoriels)

4 L’espace connu L’enfant désigne les situations et les orientations par un vocabulaire spatial : résultat d’une acquisition langagière des notions.

5 Espace perceptif basé sur l’expérience perceptive et le vécu
Stade sensori-moteur Egocentrisme L’enfant perçoit les objets dans l’espace par rapport à lui Espace postural Espace environnemental Espace locomoteur

6 Espace représentatif Stade préopératoire
stade de la réversibilité et de la mise en perspective L’enfant perçoit les objets à partir d’un autre point de vue que le sien DÉCENTRATION

7 Espace topologique caractérisé par les relations qualitatives des objets dans l’espace
Rapport de voisinage Rapport de séparation Rapport d’ordre et de succession Rapport d’emboîtement

8 Espace projectif (6-8 ans) : décentration de la personne et de la pensée par rapport à l’espace
Perspective , Lecture de plan Représentation des volumes Latéralité Notion d’horizontalité et verticalité Repérage dans un espace bidimentionnel C’est à partir des expériences motrices que l’enfant va parvenir à l’espace projectif

9 Espace euclidien et métrique
Caractérisé par les relations quantitatives entre les espaces et les objets Condition : avoir construit la conservation des distances et des volumes

10 Concept d’espace = plusieurs notions: Occupation de l’espace
Occupation de l’espace : mise en situation d’explorer un espace donné, respectant des limites spatiales. Salle de jeu : foulard, cartons, cerceaux Entre, dedans, dehors, autour, sur… Cheminer, se cacher, entrer, sortir…

11 Orientation spatiale Apprendre à orienter son corps et les objets dans l’espace Avant , Arrière, haut, bas, droite, gauche Verbes d’action, avancer, reculer, tourner Rondes, jeux d’encastrement, jeux symboliques

12 Organisation spatiale
Acquérir des stratégies personnelles visant à organiser un espace donné Cet objectif permet aux enfants de transférer des capacités d’orientation des objets dans l’espace (co-organisation des coins dans la classe) Organiser un parcours en motricité Ranger le matériel

13 Connaissance des notions spatiales
Percevoir, mémoriser et connaître des indicateurs spatiaux relatifs aux rapports d’ordre « sur, dans, devant, à côté…  » Aborder les notions de formes, grandeur, volume, distance, longueur…

14 Compréhension des relations spatiales
Comprendre des liens qui existent entre deux ou plusieurs situations spatiales Emboîter des objets Empiler selon un ordre de grandeur Retrouver un objet manquant Percevoir et respecter la symétrie axiale Classer les objets

15 Les textes Acquérir une image orientée de son corps
Distinguer les repères spatiaux Suivre un parcours, le verbaliser et le représenter Se situer par rapport aux objets et aux personnes Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères Effectuer des itinéraires et en rendre compte


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