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   1ère partie : Guerre, démocratie, totalitarisme

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1    1ère partie : Guerre, démocratie, totalitarisme
 Chapitre IVa / La seconde guerre mondiale Manuel chapitre 4 P. 90 à 125 Comment en est-on arrivé là ? Comment a-t-on vaincu cela ?  I. Les victoires de l’Axe ( )  II. La défaite de l’Axe ( ) Site photographies Auschwitz : Alliés : (Pologne), France, Royaume-Uni puis Etats-Unis à partir de 1941. Axe : Allemagne, Italie et Japon.  III. L’Europe sous la domination nazie AXE = Allemagne et ses alliés. ALLIÉS = France, R.U. et leurs alliés.  Monde39-41

2 « Drôle de guerre » et bataille de France
 I. Les victoires de l’Axe ( )  I. Les victoires de l’Axe ( ) : P.92-95 Compétence N°17 Sept. 39 : invasion de la Pologne. Blitzkrieg vocab. P.94. Hitler conquiert la Finlande, le Danemark et la Norvège. Source des vidéos : documentaire réalisé et écrit par R.-J. Bouyer en 2002 pour France télévision, La guerre en couleur constitué d’images d’archives.  Monde39-41   « Drôle de guerre » et bataille de France    Europe 39-40 1939 1940 1941 1942   Blitzkrieg : vocabulaire P.77 Allemagne : supériorité car elle mène l’offensive, elle possède de très nombreuses divisions de chars (panzer). Les pays européens se sont réarmés tardivement tandis que Hitler se prépare à la guerre depuis 1933. Résumé N°1 : La France est très rapidement vaincue : malgré la ligne Maginot, ligne de fortifications construites à la frontières allemande  les français ne se battent quasiment pas, ils sont faits prisonniers, les civils fuient, c’est l’exode  armistice le 25 juin 1940, humiliant car Hitler a tenu qu’il soit signé dans le même wagon à Rethondes où avait été signé l’armistice en 1918. FILM 4 Carte 1 P.76 : L’Europe entière est conquise à l’exception du Royaume-Uni : malgré des bombardements jour et nuit, les britanniques ne cèdent pas. Hitler doit renoncer à débarquer. Entrée en guerre du Royaume-Uni et de la France (ligne Maginot vocab. P.94). Hitler conquiert les Pays-Bas, la Belgique, la France  exode des civils.  

3 I. Les victoires de l’Axe (1939-1942)
Sept. 39 : invasion de la Pologne. Blitzkrieg vocab. P.94. Hitler conquiert la Finlande, le Danemark et la Norvège. Sept.,Axe tripartite : Allemagne, Italie, Japon.  Europe 40-41 « Drôle de guerre » et bataille de France Bataille d’Angleterre   1939 1940 1941 1942 et doc. 2 P.94 Entrée en guerre du Royaume-Uni et de la France (ligne Maginot vocab. P.94). Hitler conquiert les Pays-Bas, la Belgique, la France  exode des civils.

4 I. Les victoires de l’Axe (1939-1942)
  Sept. 39 : invasion de la Pologne. Blitzkrieg vocab. P.94. Hitler conquiert la Finlande, le Danemark et la Norvège. Sept., Axe tripartite : Allemagne, Italie, Japon. Juin, Hitler attaque l’U.R.S.S. : le plan Barbe- rousse. « Drôle de guerre » en France Bataille d’Angleterre  Monde 42-43  Monde 1942 1939 1940 1941 1942 Angleterre : vidéo, Hitler renonce à l’Angleterre. L’Europe étant conquise : FILM 5 et 6 Hitler peut attaquer l’URSS : les allemands sont presque à Moscou. L’URSS est désormais dans le camp des alliés  Hitler doit se battre sur deux fronts. Hitler attaque l’Egypte en Afrique du nord pour parvenir à contrôler le canal de Suez. Carte 4 P.77 En Asie : le Japon qui avait conquis le littoral chinois dans les années 1930, conquiert tout le Pacifique et l’Asie du sud-est. Pour ne pas que les États-Unis soient une menace : ils bombardent la base navale états-unienne de Pearl Harbor aux îles Hawaï  les États-Unis entrent en guerre en décembre 1941. Entrée en guerre du Royaume-Uni et de la France (ligne Maginot vocab. P.94). Déc. Attaque japonaise de la base navale états-unienne de Pearl Harbor dans les îles Hawaï. Hitler conquiert les Pays-Bas, la Belgique, la France  exode des civils.

5 Pourquoi 1942 voit-il l’inversion de l’équilibre des forces ?
AXE = Allemagne et ses alliés. « ALLIÉS » = France, R.U. et leurs alliés. Pourquoi 1942 voit-il l’inversion de l’équilibre des forces ?    Production d’armement des États-Unis supérieure à celle du Japon.    Entrée en guerre des É.U. & essoufflement de l’Axe (3 ans de guerre et d’occupation de nombreux territoires).  Apport de capitaux considérables par les Etats-Unis.

6 II. La défaite de l’Axe (1942-1945)
 II. La défaite de l’Axe ( ) : P.96-99 Reconquête du Pacifique par les É.U. : le Japon est repoussé. Doc. 1 P.99. Nov : débarquement en Afrique du N. Défaite allemande à El Alamein.    Europe 43-44 1942 1943 1944 1945   Document 2 P.76 : Dès 1941, la production d’armement des États-Unis est très largement supérieure à celle du Japon. Résumé n°2 : À partir de 1942, l’équilibre des forces est inversé : les États-Unis apportent aux alliés d’énormes capitaux tandis que les forces de l’Axe s’essoufflent après trois ans de guerre et d’occupation. ACTIVITÉ N°2 : Compléter une carte du monde en 1942, document de référence, et des offensives alliées de 1942 à 1945. FILM 8 à 15 On notera sur la carte 4 P.77, la mondialisation du conflit : rares sont les états qui demeurent étrangers à la guerre. Les alliés l’emportent sur tous les fronts. Les Etats-Unis décident d’utiliser la bombe atomique au Japon qui résiste. Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Bataille de Stalingrad : l’Allemagne capitule doc. 3 & 4 P.99. Victoire des É.U. à Guadal-canal.  

7 II. La défaite de l’Axe (1942-1945)
  Reconquête du Pacifique par les É.U. : le Japon est repoussé. Doc. 1 P.99. Nov : débarquement en Afrique du N. Défaite allemande à El Alamein. Débarquement en Provence. Débarque-ment en Sicile et en Italie.  Europe 43-44  Monde 1944  Asie 1945 1942 1943 1944 1945 Bataille de Stalingrad : l’Allemagne capitule doc. 3 & 4 P.99. Victoire des É.U. à Guadal-canal. Juin 1944 débarque-ment en Normandie. Doc. 5 & 6 P.99  

8 8 mai 1945 Capitu-lation allemande.
 II. La défaite de l’Axe ( ) Reconquête du Pacifique par les É.U. : le Japon est repoussé. Doc. 1 P.99. Nov : débarquement en Afrique du N. Défaite allemande à El Alamein. Débarquement en Provence. 6 et 9 août Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.   Débarque-ment en Sicile et en Italie. 8 mai 1945 Capitu-lation allemande.  Europe 43-44  Monde 1944  Asie 1945   1942 1943 1944 1945   Bataille de Stalingrad : l’Allemagne capitule doc. 3 & 4 P.99. Victoire des É.U. à Guadal-canal. Juin 1944 débarque-ment en Normandie. Doc. 5 & 6 P.99 Jonction des armées russes et états-uniennes en Allemagne. 2 sept. Capitu-lation japo-naise.  

9 Caractéristiques de l’archive
 I. Les victoires de l’Axe ( )  I. Les victoires de l’Axe ( ) : P.92-95 Compétence N°19 Compétence N°26 N°1 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Drôle de guerre. État Pays : R.U. En Angleterre les écoles se préparent à la guerre (défense passive). Infor-mation. Autre : préven-tion. 1939 Blitzkrieg : vocabulaire P.77 Allemagne : supériorité car elle mène l’offensive, elle possède de très nombreuses divisions de chars (panzer). Les pays européens se sont réarmés tardivement tandis que Hitler se prépare à la guerre depuis 1933. Résumé N°1 : La France est très rapidement vaincue : malgré la ligne Maginot, ligne de fortifications construites à la frontières allemande  les français ne se battent quasiment pas, ils sont faits prisonniers, les civils fuient, c’est l’exode  armistice le 25 juin 1940, humiliant car Hitler a tenu qu’il soit signé dans le même wagon à Rethondes où avait été signé l’armistice en 1918. FILM 4 Carte 1 P.76 : L’Europe entière est conquise à l’exception du Royaume-Uni : malgré des bombardements jour et nuit, les britanniques ne cèdent pas. Hitler doit renoncer à débarquer.

10 Caractéristiques de l’archive
 I. Les victoires de l’Axe ( )  I. Les victoires de l’Axe ( ) : P.92-95 Compétence N°19 Compétence N°26 N°2 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Bataille de France État : Goeb-bels Pays : Alle-magne Propa-gande pour l’Alle-magne Reconsti-tution, film mis en scène. France, bataille aérienne (attaque par les stuka). 1940 Blitzkrieg : vocabulaire P.77 Allemagne : supériorité car elle mène l’offensive, elle possède de très nombreuses divisions de chars (panzer). Les pays européens se sont réarmés tardivement tandis que Hitler se prépare à la guerre depuis 1933. Résumé N°1 : La France est très rapidement vaincue : malgré la ligne Maginot, ligne de fortifications construites à la frontières allemande  les français ne se battent quasiment pas, ils sont faits prisonniers, les civils fuient, c’est l’exode  armistice le 25 juin 1940, humiliant car Hitler a tenu qu’il soit signé dans le même wagon à Rethondes où avait été signé l’armistice en 1918. FILM 4 Carte 1 P.76 : L’Europe entière est conquise à l’exception du Royaume-Uni : malgré des bombardements jour et nuit, les britanniques ne cèdent pas. Hitler doit renoncer à débarquer.

11 Caractéristiques de l’archive
 I. Les victoires de l’Axe ( )  I. Les victoires de l’Axe ( ) : P.92-95 Compétence N°19 Compétence N°26 N°3 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Exode. Défaite. Privée Pays : Alle-magne Mili-taire Souvenir ou témoi-gnage Filmé clandestinement par de simples officiers. Picardie, bombarde-ments par la Luftwaffe. Prisonniers français emmenés dans les stalag. 1940 Blitzkrieg : vocabulaire P.77 Allemagne : supériorité car elle mène l’offensive, elle possède de très nombreuses divisions de chars (panzer). Les pays européens se sont réarmés tardivement tandis que Hitler se prépare à la guerre depuis 1933. Résumé N°1 : La France est très rapidement vaincue : malgré la ligne Maginot, ligne de fortifications construites à la frontières allemande  les français ne se battent quasiment pas, ils sont faits prisonniers, les civils fuient, c’est l’exode  armistice le 25 juin 1940, humiliant car Hitler a tenu qu’il soit signé dans le même wagon à Rethondes où avait été signé l’armistice en 1918. FILM 4 Carte 1 P.76 : L’Europe entière est conquise à l’exception du Royaume-Uni : malgré des bombardements jour et nuit, les britanniques ne cèdent pas. Hitler doit renoncer à débarquer.

12 Caractéristiques de l’archive
 I. Les victoires de l’Axe ( )  I. Les victoires de l’Axe ( ) : P.92-95 Compétence N°19 Compétence N°26 N°5 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive DunkerqueLe matériel échoué sur la plage. La poche de Dunkerque (fuite des alliés). Privée  Ciné-aste ama-teur Pays : R.U. privée du service volon-taire féminin Autre : souvenir ou témoi-gnage ? 1940 Blitzkrieg : vocabulaire P.77 Allemagne : supériorité car elle mène l’offensive, elle possède de très nombreuses divisions de chars (panzer). Les pays européens se sont réarmés tardivement tandis que Hitler se prépare à la guerre depuis 1933. Résumé N°1 : La France est très rapidement vaincue : malgré la ligne Maginot, ligne de fortifications construites à la frontières allemande  les français ne se battent quasiment pas, ils sont faits prisonniers, les civils fuient, c’est l’exode  armistice le 25 juin 1940, humiliant car Hitler a tenu qu’il soit signé dans le même wagon à Rethondes où avait été signé l’armistice en 1918. FILM 4 Carte 1 P.76 : L’Europe entière est conquise à l’exception du Royaume-Uni : malgré des bombardements jour et nuit, les britanniques ne cèdent pas. Hitler doit renoncer à débarquer.

13 Caractéristiques de l’archive
 I. Les victoires de l’Axe ( )  I. Les victoires de l’Axe ( ) : P.92-95 Compétence N°19 Compétence N°26 N°6 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Autre : souvenir ou témoignage ? La bataille d’Angleterre : le blitz. Privée Ciné-aste ama-teur R.U. Person-ne privée du Service volon-taire féminin Londres. La mobilisation de la population. Les bombarde-ments. 1940 Blitzkrieg : vocabulaire P.77 Allemagne : supériorité car elle mène l’offensive, elle possède de très nombreuses divisions de chars (panzer). Les pays européens se sont réarmés tardivement tandis que Hitler se prépare à la guerre depuis 1933. Résumé N°1 : La France est très rapidement vaincue : malgré la ligne Maginot, ligne de fortifications construites à la frontières allemande  les français ne se battent quasiment pas, ils sont faits prisonniers, les civils fuient, c’est l’exode  armistice le 25 juin 1940, humiliant car Hitler a tenu qu’il soit signé dans le même wagon à Rethondes où avait été signé l’armistice en 1918. FILM 4 Carte 1 P.76 : L’Europe entière est conquise à l’exception du Royaume-Uni : malgré des bombardements jour et nuit, les britanniques ne cèdent pas. Hitler doit renoncer à débarquer.

14 Caractéristiques de l’archive
 I. Les victoires de l’Axe ( )  I. Les victoires de l’Axe ( ) : P.92-95 Compétence N°19 Compétence N°26 N°7 & 8 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Allemagne, Berchtesgaden, Hitler prépare l’invasion de l’URSS. Violence contre les populations et les prisonniers russes. Préparation et déroulement du plan Barba-rossa. privée Autre : Eva Braun Pays : Allem-agne Autre : maî-tresse d’Hitler Autre : souvenir ou témoi-gnage. Filmé par la maîtresse d’Hitler et par des amateurs de l’armée allemande : 1941 Blitzkrieg : vocabulaire P.77 Allemagne : supériorité car elle mène l’offensive, elle possède de très nombreuses divisions de chars (panzer). Les pays européens se sont réarmés tardivement tandis que Hitler se prépare à la guerre depuis 1933. Résumé N°1 : La France est très rapidement vaincue : malgré la ligne Maginot, ligne de fortifications construites à la frontières allemande  les français ne se battent quasiment pas, ils sont faits prisonniers, les civils fuient, c’est l’exode  armistice le 25 juin 1940, humiliant car Hitler a tenu qu’il soit signé dans le même wagon à Rethondes où avait été signé l’armistice en 1918. FILM 4 Carte 1 P.76 : L’Europe entière est conquise à l’exception du Royaume-Uni : malgré des bombardements jour et nuit, les britanniques ne cèdent pas. Hitler doit renoncer à débarquer.

15 Caractéristiques de l’archive
 I. Les victoires de l’Axe ( )  I. Les victoires de l’Axe ( ) : P.92-95 Compétence N°19 Compétence N°26 N°11 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Etats-Unis, l’industrie mobilisée pour construire les liberty ship. Entrée en guerre des É-U. après Pearl Harbor. État Pays : États-Unis Propagande pour l’ industrie états-unienne et le travail des femmes. Invention du personnage de Rosie, poseuse de rivets (// avec Stakhanov). 1942 Blitzkrieg : vocabulaire P.77 Allemagne : supériorité car elle mène l’offensive, elle possède de très nombreuses divisions de chars (panzer). Les pays européens se sont réarmés tardivement tandis que Hitler se prépare à la guerre depuis 1933. Résumé N°1 : La France est très rapidement vaincue : malgré la ligne Maginot, ligne de fortifications construites à la frontières allemande  les français ne se battent quasiment pas, ils sont faits prisonniers, les civils fuient, c’est l’exode  armistice le 25 juin 1940, humiliant car Hitler a tenu qu’il soit signé dans le même wagon à Rethondes où avait été signé l’armistice en 1918. FILM 4 Carte 1 P.76 : L’Europe entière est conquise à l’exception du Royaume-Uni : malgré des bombardements jour et nuit, les britanniques ne cèdent pas. Hitler doit renoncer à débarquer.

16 Caractéristiques de l’archive
 I. Les victoires de l’Axe ( )  I. Les victoires de l’Axe ( ) : P.92-95 Compétence N°19 Compétence N°26 N°12séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Terre-Neuve, la guerre navale dans l’Atlantique. Bataille de l’Atlan-tique. Les U-Boat allemands contre les escorteurs états-uniens. Armée : amirau-té Pays : Etats-Unis Mili-taire Propa-gande pour la marine états-unienne. 1942 Blitzkrieg : vocabulaire P.77 Allemagne : supériorité car elle mène l’offensive, elle possède de très nombreuses divisions de chars (panzer). Les pays européens se sont réarmés tardivement tandis que Hitler se prépare à la guerre depuis 1933. Résumé N°1 : La France est très rapidement vaincue : malgré la ligne Maginot, ligne de fortifications construites à la frontières allemande  les français ne se battent quasiment pas, ils sont faits prisonniers, les civils fuient, c’est l’exode  armistice le 25 juin 1940, humiliant car Hitler a tenu qu’il soit signé dans le même wagon à Rethondes où avait été signé l’armistice en 1918. FILM 4 Carte 1 P.76 : L’Europe entière est conquise à l’exception du Royaume-Uni : malgré des bombardements jour et nuit, les britanniques ne cèdent pas. Hitler doit renoncer à débarquer.

17 Caractéristiques de l’archive
 II. La défaite de l’Axe ( )  II. La défaite de l’Axe ( ) : P.96-99 Compétence N°19 Compétence N°26 N°14 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive U.R.S.S. L’armée allemande recule. Vers la défaite de l’Allema-gne. 1943 Document 2 P.76 : Dès 1941, la production d’armement des États-Unis est très largement supérieure à celle du Japon. Résumé n°2 : À partir de 1942, l’équilibre des forces est inversé : les États-Unis apportent aux alliés d’énormes capitaux tandis que les forces de l’Axe s’essoufflent après trois ans de guerre et d’occupation. ACTIVITÉ N°2 : Compléter une carte du monde en 1942, document de référence, et des offensives alliées de 1942 à 1945. FILM 8 à 15 On notera sur la carte 4 P.77, la mondialisation du conflit : rares sont les états qui demeurent étrangers à la guerre. Les alliés l’emportent sur tous les fronts. Les Etats-Unis décident d’utiliser la bombe atomique au Japon qui résiste. Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

18 Caractéristiques de l’archive
 II. La défaite de l’Axe ( )  II. La défaite de l’Axe ( ) : P.96-99 Compétence N°19 Compétence N°26 N° 15 & 16 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Les Lancaster de la Royal Air Force bombardent les villes allemandes. Hambourg bombardée. Armée RAF Pays : R.U. Mili-taire Propa-gande pour : la Royal Air Force But : attirer des volontaires car mortalité très élevée chez les pilotes. Bombar-dements des villes alleman-des par les alliés (*) 1943 Document 2 P.76 : Dès 1941, la production d’armement des États-Unis est très largement supérieure à celle du Japon. Résumé n°2 : À partir de 1942, l’équilibre des forces est inversé : les États-Unis apportent aux alliés d’énormes capitaux tandis que les forces de l’Axe s’essoufflent après trois ans de guerre et d’occupation. ACTIVITÉ N°2 : Compléter une carte du monde en 1942, document de référence, et des offensives alliées de 1942 à 1945. FILM 8 à 15 On notera sur la carte 4 P.77, la mondialisation du conflit : rares sont les états qui demeurent étrangers à la guerre. Les alliés l’emportent sur tous les fronts. Les Etats-Unis décident d’utiliser la bombe atomique au Japon qui résiste. Hiroshima et Nagasaki en août 1945. (*) RAF la nuit et US Air Force le jour.

19 Caractéristiques de l’archive
 II. La défaite de l’Axe ( )  II. La défaite de l’Axe ( ) : P.96-99 Compétence N°19 Compétence N°26 N°18 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Pacifique. Les Marines dans l’archipel des Mariannes : bataille de Saipan. La bataille du Pacifi-que. Armée Pays : États-Unis Mili-taire Infor-mation Propa-gande pour les États-Unis Effets de la propagande et de l’embrigadement : Japonais se suicidant plutôt que de se rendre. 1944 Document 2 P.76 : Dès 1941, la production d’armement des États-Unis est très largement supérieure à celle du Japon. Résumé n°2 : À partir de 1942, l’équilibre des forces est inversé : les États-Unis apportent aux alliés d’énormes capitaux tandis que les forces de l’Axe s’essoufflent après trois ans de guerre et d’occupation. ACTIVITÉ N°2 : Compléter une carte du monde en 1942, document de référence, et des offensives alliées de 1942 à 1945. FILM 8 à 15 On notera sur la carte 4 P.77, la mondialisation du conflit : rares sont les états qui demeurent étrangers à la guerre. Les alliés l’emportent sur tous les fronts. Les Etats-Unis décident d’utiliser la bombe atomique au Japon qui résiste. Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

20 Caractéristiques de l’archive
 II. La défaite de l’Axe ( )  II. La défaite de l’Axe ( ) : P.96-99 Compétence N°19 Compétence N°26 N°19 & 20 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Normandie, les liberty ship ont acheminé hommes et matériel en Angleterre. Normandie, combats et bombardements. Débarque-ment en Normandie « D day » ou « Jour J », libération de la France. Auto-risé par l’ armée É.-U. Autre : journaliste de la Fox et ciné-aste : G. Stevens Infor-mation. Propa-gande pour les Etats-Unis. Utilisées par Spielberg pour tourner « Il faut sauver le soldat Ryan ». 1944 Document 2 P.76 : Dès 1941, la production d’armement des États-Unis est très largement supérieure à celle du Japon. Résumé n°2 : À partir de 1942, l’équilibre des forces est inversé : les États-Unis apportent aux alliés d’énormes capitaux tandis que les forces de l’Axe s’essoufflent après trois ans de guerre et d’occupation. ACTIVITÉ N°2 : Compléter une carte du monde en 1942, document de référence, et des offensives alliées de 1942 à 1945. FILM 8 à 15 On notera sur la carte 4 P.77, la mondialisation du conflit : rares sont les états qui demeurent étrangers à la guerre. Les alliés l’emportent sur tous les fronts. Les Etats-Unis décident d’utiliser la bombe atomique au Japon qui résiste. Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

21 Caractéristiques de l’archive
 II. La défaite de l’Axe ( )  II. La défaite de l’Axe ( ) : P.96-99 Compétence N°19 Compétence N°26 N°21 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Marseille, insurrection contre les allemands. Débarque-ment en Provence. Le débar-quement en Proven-ce. Pays : É.-U. 1944 Document 2 P.76 : Dès 1941, la production d’armement des États-Unis est très largement supérieure à celle du Japon. Résumé n°2 : À partir de 1942, l’équilibre des forces est inversé : les États-Unis apportent aux alliés d’énormes capitaux tandis que les forces de l’Axe s’essoufflent après trois ans de guerre et d’occupation. ACTIVITÉ N°2 : Compléter une carte du monde en 1942, document de référence, et des offensives alliées de 1942 à 1945. FILM 8 à 15 On notera sur la carte 4 P.77, la mondialisation du conflit : rares sont les états qui demeurent étrangers à la guerre. Les alliés l’emportent sur tous les fronts. Les Etats-Unis décident d’utiliser la bombe atomique au Japon qui résiste. Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

22 Caractéristiques de l’archive
 II. La défaite de l’Axe ( )  II. La défaite de l’Axe ( ) : P.96-99 Compétence N°19 Compétence N°26 N°23 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Reddition des troupes allemandes et défilé de De Gaulle. Libéra-tion de Paris. Auto-risé par l’armée Etats-Unis Cinéaste : opérateur de la Fox Infor-mation Propa-gande pour les États-Unis 1944 Document 2 P.76 : Dès 1941, la production d’armement des États-Unis est très largement supérieure à celle du Japon. Résumé n°2 : À partir de 1942, l’équilibre des forces est inversé : les États-Unis apportent aux alliés d’énormes capitaux tandis que les forces de l’Axe s’essoufflent après trois ans de guerre et d’occupation. ACTIVITÉ N°2 : Compléter une carte du monde en 1942, document de référence, et des offensives alliées de 1942 à 1945. FILM 8 à 15 On notera sur la carte 4 P.77, la mondialisation du conflit : rares sont les états qui demeurent étrangers à la guerre. Les alliés l’emportent sur tous les fronts. Les Etats-Unis décident d’utiliser la bombe atomique au Japon qui résiste. Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

23 Caractéristiques de l’archive
 II. La défaite de l’Axe ( )  II. La défaite de l’Axe ( ) : P.96-99 Compétence N°19 Compétence N°26 N°24 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Allemagne, attaques par l’aviation alliée. La bombe blockbuster. Les villes dévastées. Bombar-dements alliés des villes alleman-des. Pays : É.U. 1944 Document 2 P.76 : Dès 1941, la production d’armement des États-Unis est très largement supérieure à celle du Japon. Résumé n°2 : À partir de 1942, l’équilibre des forces est inversé : les États-Unis apportent aux alliés d’énormes capitaux tandis que les forces de l’Axe s’essoufflent après trois ans de guerre et d’occupation. ACTIVITÉ N°2 : Compléter une carte du monde en 1942, document de référence, et des offensives alliées de 1942 à 1945. FILM 8 à 15 On notera sur la carte 4 P.77, la mondialisation du conflit : rares sont les états qui demeurent étrangers à la guerre. Les alliés l’emportent sur tous les fronts. Les Etats-Unis décident d’utiliser la bombe atomique au Japon qui résiste. Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

24 Caractéristiques de l’archive
 II. La défaite de l’Axe ( )  II. La défaite de l’Axe ( ) : P.96-99 Compétence N°19 Compétence N°26 N°29 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Allemagne, Berlin en ruine libérée par l’armée soviétique. Pillage et viols commis par les soldats. Jonction des armées soviéti-que et états-unienne à Berlin. Auto-risé par l’armée Pays Etats-Unis Cinéa-ste : George Stevens Propa-gande contre l’Allema-gne nazie. Les soldats soviétiques ont été laissés seuls trois jours dans Berlin. 1945 Document 2 P.76 : Dès 1941, la production d’armement des États-Unis est très largement supérieure à celle du Japon. Résumé n°2 : À partir de 1942, l’équilibre des forces est inversé : les États-Unis apportent aux alliés d’énormes capitaux tandis que les forces de l’Axe s’essoufflent après trois ans de guerre et d’occupation. ACTIVITÉ N°2 : Compléter une carte du monde en 1942, document de référence, et des offensives alliées de 1942 à 1945. FILM 8 à 15 On notera sur la carte 4 P.77, la mondialisation du conflit : rares sont les états qui demeurent étrangers à la guerre. Les alliés l’emportent sur tous les fronts. Les Etats-Unis décident d’utiliser la bombe atomique au Japon qui résiste. Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

25 Caractéristiques de l’archive
 II. La défaite de l’Axe ( )  II. La défaite de l’Axe ( ) : P.96-99 Compétence N°19 Compétence N°26 N°30& 31 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Débarquement des Marines à Okinawa. Avions suicides japonais. Bombardements des villes japonaises. Hiroshima. Les kamikazes japonais. Arme atomique 6 et 9 août 1945 Auto-risé par l’ armée É.-U. Ciné-astes de Holly-wood. Propagande contre le Japon Informa-tion. Autre : étude scientifi-que (*) Ceux qui ont tourné les images à Hiroshima sont tous morts du cancer 1945 Document 2 P.76 : Dès 1941, la production d’armement des États-Unis est très largement supérieure à celle du Japon. Résumé n°2 : À partir de 1942, l’équilibre des forces est inversé : les États-Unis apportent aux alliés d’énormes capitaux tandis que les forces de l’Axe s’essoufflent après trois ans de guerre et d’occupation. ACTIVITÉ N°2 : Compléter une carte du monde en 1942, document de référence, et des offensives alliées de 1942 à 1945. FILM 8 à 15 On notera sur la carte 4 P.77, la mondialisation du conflit : rares sont les états qui demeurent étrangers à la guerre. Les alliés l’emportent sur tous les fronts. Les Etats-Unis décident d’utiliser la bombe atomique au Japon qui résiste. Hiroshima et Nagasaki en août 1945. (*) pour connaître les conséquences de l’arme atomique).

26 Caractéristiques de l’archive
 III. L’Europe sous la domination nazie 1. L’Europe allemande : occupation et répression. § A et C P.102 Compétence N°19 Compétence N°26 N°13 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Ukraine, l’occupation par l’armée allemande. Serbie, les exécutions publiques de partisans Occupation allemande en Europe centrale, répres-sion de la résistance (otages). De l’Armée servi-ces de propa-gande Alle-magne Mili-taire Propagande pour l’Allema-gne Propa-gande contre les partisans. Montage d’images expédiées par les soldats des « compagnies de propagande ». 1942 Document 2 P.76 : Dès 1941, la production d’armement des États-Unis est très largement supérieure à celle du Japon. Résumé n°2 : À partir de 1942, l’équilibre des forces est inversé : les États-Unis apportent aux alliés d’énormes capitaux tandis que les forces de l’Axe s’essoufflent après trois ans de guerre et d’occupation. ACTIVITÉ N°2 : Compléter une carte du monde en 1942, document de référence, et des offensives alliées de 1942 à 1945. FILM 8 à 15 On notera sur la carte 4 P.77, la mondialisation du conflit : rares sont les états qui demeurent étrangers à la guerre. Les alliés l’emportent sur tous les fronts. Les Etats-Unis décident d’utiliser la bombe atomique au Japon qui résiste. Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

27 Caractéristiques de l’archive
 III. L’Europe sous la domination nazie 2. Le pillage économique de l’Europe. § B P.102 Compétence N°19 Compétence N°26 N°4 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Charente La vie quotidienne des officiers allemands. L’occu-pation en France. Privée Alle-magne Mili-taire Autre : souvenir Film souvenir, bons moments. 1940 Hitler met en application sa volonté de conquérir un espace vital. Des statuts différents pour les pays conquis en application de la hiérarchie des races : Carte 1 P. 78 : tout ce qui est dans les tons verts est sous l’autorité des nazis mais à des degrés divers. Les slaves sont en bas de la hiérarchie raciale d’après Hitler  les peuples slaves d’Europe de l’est qui ont été conquis sont directement administrés par l’Allemagne : cela signifie qu’ils n’ont plus de gouvernement, d’Etat, d’existence indépendante. Exemple : Pologne. Les pays d’Europe de l’ouest ou du nord ont été envahis autrefois par des peuples germaniques (les francs en France) et par conséquent ils sont un peu moins méprisables : ils sont occupés par la Wehrmacht mais conservent un gouvernement. La propagande nazie prétend que le but est de lutter contre le bolchevisme.

28 Caractéristiques de l’archive
III. L’Europe sous la domination nazie 3. « La solution finale du problème juif ». § B P.102 Compétence N°19 Compétence N°26 N°10 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Varsovie, les Juifs enfermés dans le Ghetto. Ghetto de Varsovie. État Alle-magne État Propa-gande contre les Juifs, antisé-mite. Archives allemandes. Filmé pour le film : « le juif éternel ». 1942 Deux documents : 1942 / texte sur les exterminations à ciel ouvert. 1943 / Vidéo sur le ghetto de Varsovie. 1945 / La libération d’Aushwitz. Malgré les persécutions, de nombreux juifs sont restés en Europe. Hitler et les nazis profitent de leur domination sur l’Europe pour régler ce qu’ils nomment : « le problème juif ». ACTIVITÉ N°4 : Étude du texte de la conférence de Wannsee janvier 1942 et d’un dossier sur le génocide juif. Question 4 P.79 sur le document 3 P.78 : déportation des juifs à l’est où ils seront employés aux grands travaux. Ceux qui ne mourront pas du travail et des conditions de détention, seront tués. Faire disparaître les juifs d’Europe. «Il a fallu prendre la grave décision de faire disparaître ce peuple de la terre. Ce fut pour l’organisation qui dut accomplir cette tâche la chose la plus dure qu’elle ait connue. Je crois pouvoir dire que cela a été accompli sans que nos hommes ni nos officiers en aient souffert dans leur cœur ou dans leur âme ». Himmler (chef des S.S.) ACTIVITÉ N°5 : Exploitation des thèmes et témoignages du film produit par la fondation Steven Spielberg. Témoignages : document de référence. Dossier P et résumé sur polycopié. Dès l’invasion de la Pologne, des ghettos vocabulaire P.79 et carte sont créés : les conditions de vie y sont atroces. Le plus important est celui de Varsovie. Les juifs sont déportés dans les camps de concentration voir carte avec les communistes, les socialistes, les tziganes, les homosexuels. 1942 : décision et organisation de la solution finale. Création des camps d’extermination : les allemands procèdent méthodiquement : ils y envoient le juifs de ghettos (ils y vont volontairement au début car on leur promet de meilleures conditions de vie) puis les juifs des pays occupés et les tuent. Au début ils les fusillent ou en utilisent du monoxyde de carbone (échappements des camions) puis, pour que ce soit plus efficace, du gaz Zyklon B. Placés dans des chambres à gaz, les juifs, hommes, femmes, enfants, vieillards sont gazés Document 5 P.75 puis leurs corps sont brûlés dans des fours crématoires.  5 millions de victimes juives et tziganes. Ce qui effraie, c’est l’organisation systématique, le nombre de personnes dans l’administration, les transports (trains, camions…) qui savaient et qui ont participé directement ou non au génocide. Document 6 P.75 : Les nazis utilisent les camps pour y faire des expériences sur les êtres humains. Docteur Mengele fait des expériences sur les êtres humains comme il en ferait sur des animaux. Les responsables du génocide que les juifs appellent Shoah ont été jugés lors des procès de Nuremberg après la guerre. Document 3 P.75 C’est la première fois que l’on a défini la notion de crime contre l’humanité Doc. 4 P.75. Doc. 1 P.74 Les lieux de mémoire : aujourd’hui, quelques camps existent encore et permettent de ne pas oublier. Doc. 7 P.75 Les allemands qui ont dû vivre avec ce passé ont su par des gestes symboliques montrer combien leur passé était douloureux. Ne pas faire : ACTIVITÉ N°5 : Écouter et comprendre un témoignage de la déportation : Simone Veil. (15 minutes). Questionnaire. Simone Veil habitait Nice pendant la guerre. Elle n’avait pas une très forte conscience de sa judaïté jusqu’à ce qu’elle se sente menacée par l’occupation allemande. Comment Simone Veil explique-t-elle son renvoi du lycée ? soit le proviseur voulait la protéger, soit elle voulait ne pas être confrontée à des problèmes avec les allemands. De quoi ont fait preuve ses camarades de lycée et son professeur de philosophie à son égard ? De solidarité. Où est-elle emmenée après son arrestation ? (trois étapes). Hôtel Excelsior. Camp de Drancy près de Paris. Camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau. Combien de temps dure le voyage jusqu’au camp et dans quelles conditions se déroule-t-il ? trois jours entassés dans des wagons à bestiaux, sans eau, dans le noir. En août 1944, combien y a-t-il de déportés à Birkenau Auschwitz ? hommes et femmes. Comment sont identifiés les déportés dans les camps ? par un matricule. Quelle est l’odeur dans le camp ? celle des corps qui brûlent dans les fours crématoires. Les conditions de vie des déportés sont humiliants et déshumanisants, donner des exemples : ils mangent à trois dans des gamelles sans couvert, ils ne peuvent pas se laver, ils sont habillés avec des haillons. Comment Simone explique-t-elle le fait d’avoir été sauvée et d’avoir pu sauver sa sœur et sa mère ? la chance de n’avoir pas été rasée. Quelle est la condition de la survie dans les camps d’après Simone Veil ? Il faut savoir se défendre, être capable d’agressivité, ne pas se laisser voler sa nourriture ou ses vêtements. Il n’y avait pas de solidarité dans ces camps, le conditions étaient trop dures. De quoi souffrent Simone, sa mère et sa sœur à Bergen-Belsen ? du typhus (maladie infectieuse). Par quoi la libération du camps par les britanniques est-elle gâchée ? Parce que Simone ne peut pas rejoindre sa sœur. Quelle est la réaction des britanniques en découvrant le camp ? Ils sont horrifiés par les cadavres et la situation sanitaire catastrophique. Le rapatriement était-il facile ? non, sans l’aide de Simone, sa sœur n’aurait sans doute pas pu rentrer, elle était trop faible.

29 Caractéristiques de l’archive
III. L’Europe sous la domination nazie 3. « La solution finale du problème juif ». § B P.102 Compétence N°19 Compétence N°26 N°27 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Allemagne, Buchenwald, les G.I. font visiter le camp d’extermination à la population allemande Génocide Découverte des camps. Dénazi-fication de la population allemande. Auto-risé par l’armée Etats-Unis Ciné-aste : George Stevens Propa-gande contre le nazisme Images qui vont faire connaître le génocide au monde entier. 1945 Deux documents : 1942 / texte sur les exterminations à ciel ouvert. 1943 / Vidéo sur le ghetto de Varsovie. 1945 / La libération d’Aushwitz. Malgré les persécutions, de nombreux juifs sont restés en Europe. Hitler et les nazis profitent de leur domination sur l’Europe pour régler ce qu’ils nomment : « le problème juif ». ACTIVITÉ N°4 : Étude du texte de la conférence de Wannsee janvier 1942 et d’un dossier sur le génocide juif. Question 4 P.79 sur le document 3 P.78 : déportation des juifs à l’est où ils seront employés aux grands travaux. Ceux qui ne mourront pas du travail et des conditions de détention, seront tués. Faire disparaître les juifs d’Europe. «Il a fallu prendre la grave décision de faire disparaître ce peuple de la terre. Ce fut pour l’organisation qui dut accomplir cette tâche la chose la plus dure qu’elle ait connue. Je crois pouvoir dire que cela a été accompli sans que nos hommes ni nos officiers en aient souffert dans leur cœur ou dans leur âme ». Himmler (chef des S.S.) ACTIVITÉ N°5 : Exploitation des thèmes et témoignages du film produit par la fondation Steven Spielberg. Témoignages : document de référence. Dossier P et résumé sur polycopié. Dès l’invasion de la Pologne, des ghettos vocabulaire P.79 et carte sont créés : les conditions de vie y sont atroces. Le plus important est celui de Varsovie. Les juifs sont déportés dans les camps de concentration voir carte avec les communistes, les socialistes, les tziganes, les homosexuels. 1942 : décision et organisation de la solution finale. Création des camps d’extermination : les allemands procèdent méthodiquement : ils y envoient le juifs de ghettos (ils y vont volontairement au début car on leur promet de meilleures conditions de vie) puis les juifs des pays occupés et les tuent. Au début ils les fusillent ou en utilisent du monoxyde de carbone (échappements des camions) puis, pour que ce soit plus efficace, du gaz Zyklon B. Placés dans des chambres à gaz, les juifs, hommes, femmes, enfants, vieillards sont gazés Document 5 P.75 puis leurs corps sont brûlés dans des fours crématoires.  5 millions de victimes juives et tziganes. Ce qui effraie, c’est l’organisation systématique, le nombre de personnes dans l’administration, les transports (trains, camions…) qui savaient et qui ont participé directement ou non au génocide. Document 6 P.75 : Les nazis utilisent les camps pour y faire des expériences sur les êtres humains. Docteur Mengele fait des expériences sur les êtres humains comme il en ferait sur des animaux. Les responsables du génocide que les juifs appellent Shoah ont été jugés lors des procès de Nuremberg après la guerre. Document 3 P.75 C’est la première fois que l’on a défini la notion de crime contre l’humanité Doc. 4 P.75. Doc. 1 P.74 Les lieux de mémoire : aujourd’hui, quelques camps existent encore et permettent de ne pas oublier. Doc. 7 P.75 Les allemands qui ont dû vivre avec ce passé ont su par des gestes symboliques montrer combien leur passé était douloureux. Ne pas faire : ACTIVITÉ N°5 : Écouter et comprendre un témoignage de la déportation : Simone Veil. (15 minutes). Questionnaire. Simone Veil habitait Nice pendant la guerre. Elle n’avait pas une très forte conscience de sa judaïté jusqu’à ce qu’elle se sente menacée par l’occupation allemande. Comment Simone Veil explique-t-elle son renvoi du lycée ? soit le proviseur voulait la protéger, soit elle voulait ne pas être confrontée à des problèmes avec les allemands. De quoi ont fait preuve ses camarades de lycée et son professeur de philosophie à son égard ? De solidarité. Où est-elle emmenée après son arrestation ? (trois étapes). Hôtel Excelsior. Camp de Drancy près de Paris. Camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau. Combien de temps dure le voyage jusqu’au camp et dans quelles conditions se déroule-t-il ? trois jours entassés dans des wagons à bestiaux, sans eau, dans le noir. En août 1944, combien y a-t-il de déportés à Birkenau Auschwitz ? hommes et femmes. Comment sont identifiés les déportés dans les camps ? par un matricule. Quelle est l’odeur dans le camp ? celle des corps qui brûlent dans les fours crématoires. Les conditions de vie des déportés sont humiliants et déshumanisants, donner des exemples : ils mangent à trois dans des gamelles sans couvert, ils ne peuvent pas se laver, ils sont habillés avec des haillons. Comment Simone explique-t-elle le fait d’avoir été sauvée et d’avoir pu sauver sa sœur et sa mère ? la chance de n’avoir pas été rasée. Quelle est la condition de la survie dans les camps d’après Simone Veil ? Il faut savoir se défendre, être capable d’agressivité, ne pas se laisser voler sa nourriture ou ses vêtements. Il n’y avait pas de solidarité dans ces camps, le conditions étaient trop dures. De quoi souffrent Simone, sa mère et sa sœur à Bergen-Belsen ? du typhus (maladie infectieuse). Par quoi la libération du camps par les britanniques est-elle gâchée ? Parce que Simone ne peut pas rejoindre sa sœur. Quelle est la réaction des britanniques en découvrant le camp ? Ils sont horrifiés par les cadavres et la situation sanitaire catastrophique. Le rapatriement était-il facile ? non, sans l’aide de Simone, sa sœur n’aurait sans doute pas pu rentrer, elle était trop faible.

30 Caractéristiques de l’archive
III. L’Europe sous la domination nazie 3. « La solution finale du problème juif ». § B P.102 Compétence N°19 Compétence N°26 N°28 séquen-ce Sujet Événement ou thème Caractéristiques de l’archive Allemagne, Dachau, libération du camp de concentra-tion. Les camps. De l’Armée : ordre d’Eisenhower. Etats-Unis Ciné-aste : George Stevens Propa-gande contre le nazisme Preuves pour être présentées au procès de Nuremberg 1945 Deux documents : 1942 / texte sur les exterminations à ciel ouvert. 1943 / Vidéo sur le ghetto de Varsovie. 1945 / La libération d’Aushwitz. Malgré les persécutions, de nombreux juifs sont restés en Europe. Hitler et les nazis profitent de leur domination sur l’Europe pour régler ce qu’ils nomment : « le problème juif ». ACTIVITÉ N°4 : Étude du texte de la conférence de Wannsee janvier 1942 et d’un dossier sur le génocide juif. Question 4 P.79 sur le document 3 P.78 : déportation des juifs à l’est où ils seront employés aux grands travaux. Ceux qui ne mourront pas du travail et des conditions de détention, seront tués. Faire disparaître les juifs d’Europe. «Il a fallu prendre la grave décision de faire disparaître ce peuple de la terre. Ce fut pour l’organisation qui dut accomplir cette tâche la chose la plus dure qu’elle ait connue. Je crois pouvoir dire que cela a été accompli sans que nos hommes ni nos officiers en aient souffert dans leur cœur ou dans leur âme ». Himmler (chef des S.S.) ACTIVITÉ N°5 : Exploitation des thèmes et témoignages du film produit par la fondation Steven Spielberg. Témoignages : document de référence. Dossier P et résumé sur polycopié. Dès l’invasion de la Pologne, des ghettos vocabulaire P.79 et carte sont créés : les conditions de vie y sont atroces. Le plus important est celui de Varsovie. Les juifs sont déportés dans les camps de concentration voir carte avec les communistes, les socialistes, les tziganes, les homosexuels. 1942 : décision et organisation de la solution finale. Création des camps d’extermination : les allemands procèdent méthodiquement : ils y envoient le juifs de ghettos (ils y vont volontairement au début car on leur promet de meilleures conditions de vie) puis les juifs des pays occupés et les tuent. Au début ils les fusillent ou en utilisent du monoxyde de carbone (échappements des camions) puis, pour que ce soit plus efficace, du gaz Zyklon B. Placés dans des chambres à gaz, les juifs, hommes, femmes, enfants, vieillards sont gazés Document 5 P.75 puis leurs corps sont brûlés dans des fours crématoires.  5 millions de victimes juives et tziganes. Ce qui effraie, c’est l’organisation systématique, le nombre de personnes dans l’administration, les transports (trains, camions…) qui savaient et qui ont participé directement ou non au génocide. Document 6 P.75 : Les nazis utilisent les camps pour y faire des expériences sur les êtres humains. Docteur Mengele fait des expériences sur les êtres humains comme il en ferait sur des animaux. Les responsables du génocide que les juifs appellent Shoah ont été jugés lors des procès de Nuremberg après la guerre. Document 3 P.75 C’est la première fois que l’on a défini la notion de crime contre l’humanité Doc. 4 P.75. Doc. 1 P.74 Les lieux de mémoire : aujourd’hui, quelques camps existent encore et permettent de ne pas oublier. Doc. 7 P.75 Les allemands qui ont dû vivre avec ce passé ont su par des gestes symboliques montrer combien leur passé était douloureux. Ne pas faire : ACTIVITÉ N°5 : Écouter et comprendre un témoignage de la déportation : Simone Veil. (15 minutes). Questionnaire. Simone Veil habitait Nice pendant la guerre. Elle n’avait pas une très forte conscience de sa judaïté jusqu’à ce qu’elle se sente menacée par l’occupation allemande. Comment Simone Veil explique-t-elle son renvoi du lycée ? soit le proviseur voulait la protéger, soit elle voulait ne pas être confrontée à des problèmes avec les allemands. De quoi ont fait preuve ses camarades de lycée et son professeur de philosophie à son égard ? De solidarité. Où est-elle emmenée après son arrestation ? (trois étapes). Hôtel Excelsior. Camp de Drancy près de Paris. Camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau. Combien de temps dure le voyage jusqu’au camp et dans quelles conditions se déroule-t-il ? trois jours entassés dans des wagons à bestiaux, sans eau, dans le noir. En août 1944, combien y a-t-il de déportés à Birkenau Auschwitz ? hommes et femmes. Comment sont identifiés les déportés dans les camps ? par un matricule. Quelle est l’odeur dans le camp ? celle des corps qui brûlent dans les fours crématoires. Les conditions de vie des déportés sont humiliants et déshumanisants, donner des exemples : ils mangent à trois dans des gamelles sans couvert, ils ne peuvent pas se laver, ils sont habillés avec des haillons. Comment Simone explique-t-elle le fait d’avoir été sauvée et d’avoir pu sauver sa sœur et sa mère ? la chance de n’avoir pas été rasée. Quelle est la condition de la survie dans les camps d’après Simone Veil ? Il faut savoir se défendre, être capable d’agressivité, ne pas se laisser voler sa nourriture ou ses vêtements. Il n’y avait pas de solidarité dans ces camps, le conditions étaient trop dures. De quoi souffrent Simone, sa mère et sa sœur à Bergen-Belsen ? du typhus (maladie infectieuse). Par quoi la libération du camps par les britanniques est-elle gâchée ? Parce que Simone ne peut pas rejoindre sa sœur. Quelle est la réaction des britanniques en découvrant le camp ? Ils sont horrifiés par les cadavres et la situation sanitaire catastrophique. Le rapatriement était-il facile ? non, sans l’aide de Simone, sa sœur n’aurait sans doute pas pu rentrer, elle était trop faible.


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