La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans"— Transcription de la présentation:

1 Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans
une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

2 Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées
Objectif Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées à la situation individuelle (conduire un entretien). Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

3 Jeu de rôle (optionnel)
Analyse de vidéos + Jeu de rôle (optionnel) Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

4 Déroulement Temps 1 : Analyse de vidéos
1) Introduction par le formateur Présentation du contexte dans lequel se situent les entretiens exploratoires Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

5 Déroulement Temps 1 : Analyse de vidéos (suite)
2) Travail individuel ● Prendre connaissance du guide d’entretien et de la grille d’analyse. ● Visualiser le ou les extraits vidéo et remplir la grille d’analyse. En cas de visualisation d’extraits avec des patients et des médecins différents, comparer les réactions et attitudes de chacun. Durée : 10 min Durée variable Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

6 Déroulement Temps 1 : Analyse de vidéos (fin)
3) Restitution des analyses en plénière ● Restitution par un volontaire de son analyse. Pour toute critique, une solution alternative doit être proposée. ● Réaction des autres participants, qui manifestent leur accord ou désaccord et complètent éventuellement par d’autres remarques et suggestions. ● Consacrer un temps spécial pour l’analyse de la synthèse en 3 temps. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

7 PAUSE Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

8 Déroulement Temps 2 : Jeu de rôle
2 options Option 1 Expérimentation et mise en pratique des suggestions du groupe : 2 volontaires reprennent les passages critiqués. Celui qui a exposé ses remarques joue le rôle du médecin, un autre participant joue le rôle du patient (il réagit comme il pense que le patient pourrait réagir). Les autres participants observent et exposent leurs commentaires à la fin. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

9 Déroulement Temps 2 : Jeu de rôle (suite)
Option 2 Jeu de rôle à partir du guide d’entretien (2 variantes) Variante 1 : deux volontaires s’entraînent à la technique de l’entretien exploratoire, celui qui joue le médecin s’aide du guide d’entretien. Le scénario est libre. Les autres participants observent et exposent leurs commentaires à la fin. OU Variante 2 : il y autant de binômes que possible et tous les binômes s’entraînent en même temps. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

10 Déroulement Temps 2 : Jeu de rôle (fin)
2) Synthèse du formateur Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)


Télécharger ppt "Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans"

Présentations similaires


Annonces Google