Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
expliquer quelque chose ?
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de l’information, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
2
Objectif Utiliser des techniques de communication appropriées dans la relation avec le patient. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
3
Brainstorming + Analyse de vidéos
Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
4
Déroulement 1) Deux options pour commencer
Option n°1 : Brainstorming (travail en plénière) ● Répondre à la question : « Sur quelles attitudes du patient et du soignant peut-on juger de la qualité d’un entretien individuel à visée éducative ? » ● Noter les idées sur un paper board, en séparant les réponses sur l’attitude du patient et celles sur l’attitude du soignant. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
5
Déroulement (suite) 1) Deux options pour commencer (suite)
Option n°2 : grille d’observation a) Travail en sous-groupes ● Former 2 sous-groupes. ● Définir les critères de qualité d’un entretien individuel à visée éducative et élaborer une grille d’observation. ● Désigner un rapporteur pour chaque sous-groupe. b) Restitution en plénière de chaque sous-groupe c) Élaboration d’une grille commune Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
6
Déroulement (suite commune aux 2 options)
2) Travail en plénière Visionner la vidéo en gardant à l’esprit les réponses apportées à l’étape précédente (s’aider de la grille préétablie si choix de l’option n°2). Réagir et comparer aux réponses apportées à l’étape précédente. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
7
Consigne Les vidéos sont des fictions ayant pour but de susciter
des réactions, de discuter et non de juger. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
8
Déroulement (fin) 3) Synthèse du formateur
Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.