Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFabien Lecuyer Modifié depuis plus de 11 années
1
Comment mettre en place une action éducative ?
Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)
2
Concevoir et structurer une action éducative.
Objectif Concevoir et structurer une action éducative. Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)
3
Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)
4
Déroulement 1) Travail en sous-groupes
● Se répartir en sous-groupes de 4 participants. Un participant jouera le patient, un le professionnel, un le proche et le dernier observera la scène. ● Préparer les jeux de rôle à partir des 3 fiches décrivant le comportement et les réactions de chaque personnage (le patient, le professionnel, le proche) et à partir de la grille d’observation pour l’observateur. Chaque participant prend connaissance de sa fiche sans échanger avec les autres. Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)
5
Déroulement (suite) 1) Travail en sous-groupes (suite)
● Jouer la scène Chacun prend place comme il le ferait lors d’un entretien réel (l’observateur se place un peu en retrait et remplit la grille d’observation). ● Procéder de la même façon pour les 3 autres exercices distribués, en alternant les rôles Chacun jouera successivement 4 rôles : le patient, le professionnel, le proche et l’observateur. Durée : 10 min par jeu de rôle Durée totale de la phase de travail en sous-groupes : 45 min Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)
6
Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)
Déroulement (suite) 2) Restitution en plénière ● Exprimer à tour de rôle son ressenti : - dans un premier temps en tant que patient, - ensuite en tant que proche, - enfin en tant que professionnel. ● Restituer les éléments notés dans les grilles d’observation. Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)
7
Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)
Déroulement (fin) 3) Synthèse du formateur Présentation des principales techniques d’écoute et de communication (notamment verbales et non verbales) qui peuvent être utilisées dans le cadre de l’entretien pour faciliter l’implication du patient. Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.