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Publié parLunete Bernard Modifié depuis plus de 11 années
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Quelle est ma pratique éducative actuelle ?
Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)
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Expliciter les pratiques éducatives
Objectif Expliciter les pratiques éducatives de chaque participant. Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)
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Jeu de rôle Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)
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Déroulement 1) Travail en binômes : le « guide » et l’« aveugle »
● Assimiler les règles du jeu : Le « guide » et l’« aveugle » ne peuvent communiquer librement que pendant la phase de préparation de chaque « situation ». Le « guide » aide son « aveugle » dans la réalisation d’un « projet » (un itinéraire, par exemple). - Ils ne doivent pas sortir du « périmètre » de jeu. - Ils doivent éviter les obstacles. Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)
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Durée de la situation : environ 10 min
Déroulement (suite) ● Jouer 3 situations successives Situation 1 : le « guide » est muet, l’« aveugle » parle. - 1ère étape: attribuer les rôles (A joue le « guide », B joue l’« aveugle »). - 2e étape : préparation, définition d’un « projet » (A le « guide » et B l’« aveugle » peuvent parler). - 3e étape : jouer (A le « guide » se tait, seul B l’« aveugle » peut parler). - 4e étape : inverser les rôles (B joue le « guide », A joue l’« aveugle »). Durée de la situation : environ 10 min Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)
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Durée de chaque situation : environ 10 min
Déroulement (suite) ● Jouer 3 situations successives Situation 2 : le « guide » parle, l’« aveugle » est muet. - Adapter les 4 étapes de la Situation 1. Situation 3 : les deux peuvent parler, l’« aveugle » est indocile. Durée de chaque situation : environ 10 min Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)
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Consignes Rester calme.
Jouer en essayant de se concentrer sur le « vécu » et le « ressenti ». Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)
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Déroulement (suite) 2) Restitution de l’ensemble du groupe sous forme
de brainstorming Restituer les ressentis en tant qu’« aveugles ». Restituer les ressentis en tant que « guides ». Restituer les interactions provoquées par l’indisponibilité du langage (qui se sont « substituées » à lui). Restituer les interactions dans les tandems et entre les tandems. Restituer les réactions par rapport aux obstacles. Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)
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Déroulement (suite) 3) Analyse du formateur
Les différents modèles / attitudes en termes de guidance La place de l’interaction et de la confiance La notion de « projet » Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)
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Déroulement (fin) 4) Remise en perspective (ensemble du groupe)
Commenter les liens suggérés par le formateur entre le « vécu » du jeu et : - les diverses conceptions du travail, - les diverses expériences professionnelles, - la place du professionnel par rapport à celle du patient, - l’exploitation des savoirs profanes et les potentialités du patient. Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)
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