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Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)

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Présentation au sujet: "Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)"— Transcription de la présentation:

1 Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)

2 Objectif Identifier les besoins, les attentes, les difficultés et les potentialités du patient. Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)

3 Travail de groupe + Jeu de rôle Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)

4 1) Travail en sous-groupes Former 2 sous-groupes. Le sous-groupe 1 définit les caractéristiques dun patient imaginaire : sexe, âge, ancienneté de la maladie, poids et taille, traitement ; caractère, manière de se comporter avec les soignants, acceptation de la maladie et du traitement, relations avec lentourage. Le sous-groupe 2 conçoit le guide dentretien avec des questions ouvertes permettant de recueillir les informations nécessaires à la démarche déducation. Déroulement Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)

5 2) Jeux de rôle en binômes Un « soignant » du sous-groupe 2 mène un entretien avec un « patient » du sous-groupe 1 (autant de jeux de rôle que de binômes de participants). Terminer lentretien par une synthèse en 3 points qui doit être verbalisée et validée par le patient : 1 er point : les ressources du patient 2 e point : ses difficultés 3 e point : la ou les priorité(s) dégagée(s) et négociée(s) Durée : 20 min Déroulement (suite) Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)

6 3) Restitution des binômes en plénière Présenter sa synthèse en 3 points. Déroulement (suite) Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)

7 4) Synthèse du formateur Réflexion sur la diversité des éléments synthétisés lors de chaque jeu de rôle. Déroulement (fin) Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)


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