La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ROP 6 ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND des 16, 17 et 18 mars 2009

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ROP 6 ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND des 16, 17 et 18 mars 2009"— Transcription de la présentation:

1 ROP 6 ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND des 16, 17 et 18 mars 2009
LA MIXITE ELEVES & APPRENTIS, VOIRE avec STAGIAIRES au CFAena

2 LA MIXITE DE PUBLICS « SOMMAIRE »
Le CFAena, Les groupes d’apprentis, Les catégories Les effectifs moyens, Les heures postes, Les spécificités, Les résultats aux examens, Les formations auditées, Les réponses aux audits, Les résultats des audits, La synthèse des audits, Les évolutions suite aux audits, Les corollaires aux audits.

3 Le CFAena « PROGRESSION EN CHIFFRES »
Années scolaires Nbre d'établissements 6 8 16 25 Nbre de formations de niveau V 2 3 4 5 Nbre de formations de niveau IV 9 15 Nbre de formations de niveau III 10 Total 7 11 23 36 Nbre d'apprentis de niveau V 20 28 24 Nbre d'apprentis de niveau IV 22 95 125 113 Nbre d'apprentis de niveau III 19 40 69 128 61 163 218 269

4 Le CFAena « GROUPES D’APPRENTIS »

5 Le CFAena « CATEGORIES D’APPRENTIS »

6 Le CFAena « EFFECTIFS MOYENS »

7 Le CFAena « HEURES POSTES »

8 Le CFAena « SPECIFICITES »
Forte majorité d’apprentis sur les niveaux IV et III, Présence des apprentis durant les semaines de cours des élèves, Un seul emploi du temps, Environ 4 heures d’accompagnement le lundi matin, Apports théoriques plutôt pendant les regroupements.

9 Le CFAena « RESULTATS AUX EXAMENS »
Pour les formations mixtes, sur 10 candidats présentés, 9 reçus soit 90% de réussite, Pour les formations autonomes, sur 97 candidats présentés, 87 reçus soit 90% de réussite.

10 LA MIXITE DE PUBLICS « Formations auditées »
1ère année BTS Electrotechnique 2ème année Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur Effectifs 8 Apprentis 3 Apprentis 5 Apprentis 12 Etudiants 27 élèves 25 élèves Mixité En enseignement général seulement Totale dans les enseignements généraux et technologiques Totale dans les enseignements généraux et professionnels

11 LA MIXITE DE PUBLICS « REPONSES AUX AUDITS »
QUESTIONS REPONSES Enseignants Apprentis Equipe de direction Organisation Mixité Information ? Vécu, Comportement, Motivation, Résultats des apprentis ? Réactions des enseignants ? Améliorations ? Présentation informelle de l’équipe éducative aux enseignants, Organisation subie, dépend de la bonne volonté des personnes, C’est compliqué, il faut du temps, Contrôles de niveau plus bas (recrutement Bac Pro et CAP), Séparer les deux publics, Deux emplois du temps avec variation des volumes EG et EP, Améliorer le recrutement des apprentis. Bonnes relations, groupe soudé, volontaire, travail en commun, Résultats similaires voire mieux, La formation devient plus attractive pour les élèves, les apprentis donnent du sens à la formation, Dédoublement des cours. Explication aux collègues sur la demande des jeunes et le maintien des effectifs, Problème relationnel et organisation pédagogique difficile dans le domaine professionnel, Peu de réaction, Faire coïncider à postériori les EDT enseignants avec Apprentis, Un emploi du temps commun, Accompagnement en EG le lundi matin.

12 LA MIXITE DE PUBLICS « REPONSES AUX AUDITS »
QUESTIONS REPONSES Enseignants Apprentis Equipe de direction Accompagnement Quand ? Combien ? Suffisant ? Matières ? Activités ? Efficacité ? Difficultés ? Améliorations ? Lundi matin, fin de semaine et non intégré à EDT, 2 à 4 heures par semaine, Partagé suivant les collègues, Maths, Anglais, Physique, Français, Histoire Géographie, Travaux pratiques, Exercices, Analyses de textes, Méthodologie, Organisation, Planification, Cours, Approfondissement, Assure la cohésion du groupe, Prise en main et remise à niveau du groupe, Semble convenir, Différence de niveau due à l’absence d’heures, Priorité aux collègues d’enseignement général, situé le lundi matin. Mal placé en fin de semaine, pas pris en compte, 2 heures hebdomadaires, Insuffisant, Maths, Français, Anglais, Leçons, exercices, TP, Cours, Oral en langue, Efficacité insuffisante, Ressenti négatif pénalisant l’efficacité, Démotivation et incompréhension, Quérir des heures d’accompagnement, Placer les heures le lundi matin, Remplacer les cours techniques déjà vus en Bac STI par de l’accompagnement. L’auto répartition des heures n’a pas fonctionné en enseignement général, Dédoublement plutôt qu’accompagnement (CdT).

13 LA MIXITE DE PUBLICS « REPONSES AUX AUDITS »
QUESTIONS REPONSES Enseignants Apprentis Equipe de direction Mixité Activités pédagogiques en EG et EP ? Globalement activités identiques, sauf en TP d’atelier, Regroupement des apports de connaissances théoriques. Cours identiques en enseignement général, des variantes en enseignement professionnel. Progressions pédagogiques Particularités ? Calendriers ? Difficultés ? Différentes en enseignement professionnel avec activités spécifiques, Identiques en enseignement général, Lancement de nouveaux chapitres en présence des deux publics, Travail en modules par quinzaine, Sentiment de ralentissement des scolaires, les apprentis donnent le rythme, moins de devoirs et d’exercices, Pas de répartition des activités entre lycée et entreprise, Refus de travailler à la maison. Cours théoriques différents des activités conduites sur le terrain, Problème de suivi en maths, cours envoyés à rattraper, En enseignement général, sentiment de toujours rattraper les initiaux et ces derniers d’attendre les apprentis, Niveau difficile à atteindre, Beaucoup de cours en physique.

14 LA MIXITE DE PUBLICS « REPONSES AUX AUDITS »
QUESTIONS REPONSES Enseignants Apprentis Equipe de direction Vécu entreprise Exploitation ? Quelquefois, en technologie, physique appliquée et génie électrique par des exposés, des interventions, des visites dans les entreprises, intervention des maîtres d’apprentissage au lycée. Quelquefois, mais rarement, les deux entités non pas les mêmes objectifs métiers en entreprise et diplôme au lycée. Coordination Qui ? Sujets ? Non ou de manière informelle entre collègues. Réunion avec les maîtres d’apprentissage, pré recrutement.

15 LA MIXITE DE PUBLICS « RESULTATS DES AUDITS »
Formation BTS Electrotechnique 1ère année BTS Electrotechnique 2ème année Effectifs 8 Apprentis 3 Apprentis 12 Etudiants Mixité En enseignement général seulement Totale dans les enseignements généraux et technologiques Points à améliorer Placer absolument les heures d’accompagnement des apprentis le lundi matin, Exploiter le vécu des apprentis en entreprise, en particulier pour les disciplines professionnelles, L’accompagnement des apprentis en mathématiques. Conclusion L’établissement n’a pas encore totalement intégré dans son organisation pédagogique les préconisations prodiguées par le CFAena. Une attention particulière doit-être apportée au rythme des apprentissages, afin de ne léser aucun des deux publics, à savoir les étudiants et les apprentis. Un accompagnement systématique des matières fondamentales en enseignement général est à mettre en œuvre. Les résultats des apprentis ne semblent pas souffrir de l’organisation pédagogique en place.

16 LA MIXITE DE PUBLICS « RESULTATS DES AUDITS »
Formation Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur 1ère année 2ème année Effectifs 3 Apprentis 5 Apprentis 27 élèves 25 élèves Mixité Totale dans les enseignements généraux et professionnels Points à améliorer Le rythme du calendrier d’alternance intégrant de courtes périodes en entreprise et au lycée, Placer absolument les heures d’accompagnement des apprentis le lundi matin, Exploiter le vécu des apprentis en entreprise, en particulier pour les disciplines professionnelles, Intégrer les activités spécifiques d’atelier des apprentis dans un projet technique global. Conclusion L’organisation pédagogique préconisée par le CFAena n’a pas été respectée par l’établissement, Les apprentis rencontrent de grandes difficultés pour obtenir et suivre des cours d’accompagnement et par voie de conséquence pour suivre la progression pédagogique. Les résultats des apprentis ne semblent pas en souffrir pour autant.

17 LA MIXITE DE PUBLICS « SYNTHESE DES AUDITS »
L’organisation pédagogique préconisée par le CFAena n’est prise en compte que pour partie par les établissements, L’accompagnement des apprentis s’avère nécessaire, Les activités vécues en entreprise sont peu exploitées au lycée, Les résultats des apprentis ne semblent pas souffrir de la mixité de publics.

18 LA MIXITE DE PUBLICS « EVOLUTIONS SUITE AUX AUDITS »
Formation BTS Electrotechnique 1ère année BTS Electrotechnique 2ème année Effectifs 8 Apprentis 3 Apprentis 12 Etudiants Mixité En enseignement général seulement Totale dans les enseignements généraux et technologiques Points à améliorer Evolutions cette année Placer absolument les heures d’accompagnement des apprentis le lundi matin, Exploiter le vécu des apprentis en entreprise, en particulier pour les disciplines professionnelles, L’accompagnement des apprentis en mathématiques. Les heures d’accompagnement se situent le lundi matin, Les enseignants doivent exploités davantage le vécu des apprentis, la vérification n’a pas été réalisée, Un dédoublement complet des heures de maths a été mis en place.

19 LA MIXITE DE PUBLICS « EVOLUTIONS SUITE AUX AUDITS »
Formation Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur 1ère année 2ème année Effectifs 3 Apprentis 5 Apprentis 27 élèves 25 élèves Mixité Totale dans les enseignements généraux et professionnels Points à améliorer Evolutions cette année Le rythme du calendrier d’alternance intégrant de courtes périodes en entreprise et au lycée, Placer absolument les heures d’accompagnement des apprentis le lundi matin, Exploiter le vécu des apprentis en entreprise, en particulier pour les disciplines professionnelles, Intégrer les activités spécifiques d’atelier des apprentis dans un projet technique global. Le rythme du calendrier d’alternance intègre les recommandations des auditeurs, Les heures d’accompagnement se situent les lundi matin, L’exploitation du vécu des apprentis en entreprise est prise en compte, Cette année les apprentis exécutent les mêmes activités que les élèves.

20 LA MIXITE DE PUBLICS « COROLLAIRES DES AUDITS »
Les établissements ont tenu compte des points à améliorer, Les enseignants et les apprentis apprécient les évolutions mises en place, Le modèle pédagogique expérimenté semble apporter une réponse satisfaisante à la mixité de publics élèves et apprentis.


Télécharger ppt "ROP 6 ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND des 16, 17 et 18 mars 2009"

Présentations similaires


Annonces Google