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RELATIONS AU SEIN DE L’ORGANISME
g. Cherroret
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Quelle place dans la programmation ?
Comment débuter ? Quelles démarches? Quelles activités et quels supports ? Quelles limites ?
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Quelle place dans la progression ?
Dans quel ordre faut-il traiter les deux thèmes des « relations au sein de l’organisme » ?
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Commencer par la communication hormonale ?
C’est la suite du chapitre sur la reproduction humaine. Cependant le message n’est pas clairement identifiable (l’étude n’est pas faite à l’échelle moléculaire). La démarche comporte beaucoup d’hypothèses et le schéma fonctionnel est assez complexe Commencer par la communication nerveuse ? Le message est visualisable. Le schéma fonctionnel, que les élèves doivent construire eux-mêmes pour la première fois, est plus simple
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LA COMMANDE DU MOUVEMENT
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Il est intéressant de connaître les représentations des élèves
Comment débuter ? Il est intéressant de connaître les représentations des élèves D’après: « Séquences centrées sur un obstacle » CRDP Bourgogne
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Observer un mouvement Des figures classiques…ou d’autres
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récepteurs et effecteurs ?
Repérage du récepteur (l’organe sensoriel) et des effecteurs à partir du mouvement Quelle est la relation entre récepteurs et effecteurs ? Identification sur un animal disséqué et schématisation
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Comment établir le rôle des organes du système nerveux dans la commande du mouvement ?
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Quel est le rôle de chaque organe ?
Mise en évidence de leur rôle à partir d’étude des conséquences d’anomalies, à l’aide d’une animation , et réalisation du schéma fonctionnel par les élèves
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Comment « aborder » le rôle du cerveau ?
On peut s’appuyer sur les exemples déjà vus et faire réfléchir les élèves sur le fait que ces comportements ont été appris, donc sur le rôle probable du cerveau
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UN AUTRE EXEMPLE
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Cet exemple permet de réinvestir les acquis.
Il permet d’apprendre une règle de conduite (éducation à la responsabilité, motivation), et pourra servir de point de départ pour une éducation à la santé
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Avant Arrière Vue de la voiture Réflexion Commande du mouvement
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Comment aborder la notion de neurone ?
Le cerveau, comme tous les organes , est constitué de cellules D’après l’imagerie cérébrale, les cellules nerveuses communiquent entre elles En quoi les cellules nerveuses sont-elles adaptées à la communication ?
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Observation de réseaux de cellules
Observation de cellules au microscope Les cellules nerveuses, ou neurones, présentent de nombreux prolongements et établissent des contacts entre elles ; elles sont adaptées à la communication
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Comment aborder la notion de transmission synaptique ?
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Reprenons l’exemple de la voiture rouge qui doit laisser la priorité :
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Le cerveau est donc perturbé par un certain nombre de substances
A quel niveau ces substances agissent-elles ? Visiblement l’alcool allonge le temps de réaction ; il ralentit la communication entre les neurones. Observons une zone de contact entre neurones : Observation d’une synapse Observation d’une animation sur la transmission synaptique
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Comment envisager les exemples de perturbation du système nerveux ?
Les élèves peuvent concevoir par groupes des mini - expositions, comportant , entre autres, des activités interactives
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LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE
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Notions scientifiques abordées en terminale S
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LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE CHEZ L’ HOMME
GnRH par l’hypothalamus LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE CHEZ L’ HOMME FSH et LH par l’antéhypophyse - Spermatogonies - Cellules de Leydig non sécrétrices Spermatogenèse(avec FSH) Sécrétion de testostérone(avec LH) Stade prénatal Naissance Puberté
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LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE CHEZ LA FEMME
GnRH par l’hypothalamus LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE CHEZ LA FEMME FSH et LH par l’antéhypophyse Follicules primordiaux et primaires Développement des follicules ( au départ) : début des cycles Follicules primordiaux Stade prénatal Naissance Puberté
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4. Hypothalamus 3 . Hypophyse 5. Rétrocontrôle - ou +
GnRH 3 . Hypophyse FSH,LH 5. Rétrocontrôle - ou + 2. Ovaire (cycles) Oestrogènes progestérone Cycle utérin 1 . Utérus (cycles) CS II
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Les limites en 4ème Pas de GnRH, ni de FSH et de LH
Pas d’évolution du follicule cavitaire ni de corps jaune Pas de connaissance des graphiques Pas de contrôle des cycles ovariens et utérins Cycle utérin
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Les acquis sont ceux du chapitre sur la reproduction.
Comment débuter ? Quels acquis et quelles représentations ? Les acquis sont ceux du chapitre sur la reproduction. En ce qui concerne les représentations, il peut être intéressant de leur demander ce qui, selon eux, déclenche la puberté, ou encore ce qu’est une hormone.
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Quelle démarche adopter en quatrième ?
Contrairement à ce qui est fait au lycée, il semble plus simple de partir du cerveau. Dans un premier temps il est possible d’établir une relation entre certains caractères de la puberté et la sécrétion d’hormones cérébrales (le mot « hormone » ne sera défini que plus tard, par exemple lors de l’étude des expériences d’injections…) Le document suivant peut être exploité en ateliers ; l’objectif n’est évidemment pas que l’élève construise six graphiques !
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8 10 12 14 16 18 Coeur Testicule Rein 8 10 12 14 16 18 Coeur Testicule Rein Evolution de la masse (en g) de différents organes du garçon a en fonction de l’âge Evolution de la masse (en g) de différents organes du garçon b en fonction de l’âge Cours texte précisant l’âge d’apparition des caractères sexuels II chez a et b
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HYPOTHESES A TESTER Hormones cérébrales
? ? Organes impliqués dans l’apparition des caractères sexuels secondaires Testicule ?
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Schéma fonctionnel, à construire par les élèves :
1. Cerveau Hormones cérébrales 2. Testicule Spermatozoïdes Testostérone Caractères sexuels secondaires
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HYPOTHESES A TESTER Hormones cérébrales Utérus Ovaire
? ? ? Utérus Ovaire Organes impliqués dans l’apparition des caractères sexuels secondaires ?
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Comment par exemple montrer que l’apparition des règles est sous la dépendance des hormones ovariennes ?
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L’objectif de la démarche d’investigation est de croiser plusieurs données :
Exemples : Un graphique exprimant l’évolution du taux des hormones ovariennes sur plusieurs cycles, avec les dates d’apparition des règles Un graphique montrant l’évolution du taux des hormones ovariennes lors de la prise de pilule, avec les dates des règles (en précisant que la pilule est constituée d’hormones ovariennes ) Un graphique montrant l’évolution du taux des hormones ovariennes sur par exemple un cycle (avec date des règles) puis l’évolution de ce taux suite à une grossesse. La mise en correspondance de ces données va permettre d’énoncer des hypothèses. Celles-ci seront testées à l’aide d’expériences.
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Terminale Quatrième 4. Hypothalamus 1. Cerveau 3 . Hypophyse
GnRH Hormones cérébrales 3 . Hypophyse FSH, LH 5.Rétrocontrôle - ou + 2. Ovaire Ovules 2. Ovaire (cycles) Oestrogènes Progestérone Oetrogènes progestérone 1 . Utérus (cycles) C.S II 3. Utérus (règles) CS II
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