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Mettre en œuvre le socle commun

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Présentation au sujet: "Mettre en œuvre le socle commun"— Transcription de la présentation:

1 Mettre en œuvre le socle commun
Animation pédagogique Aurillac 2 – 2009/2010

2 Petit rappel 1975 Loi Haby Institue le collège unique : loi qui porte sur les structures 1989 Loi Jospin « L’élève au centre des apprentissages » : loi qui porte sur les démarches et les pratiques d’enseignement 23 avril 2005 Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (loi Fillon) Faire réussir tous les élèves, redresser la situation de l'enseignement des langues, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et l'emploi : loi qui porte sur les contenus et qui institue le socle commun, l’aide personnalisée, les PPRE

3 de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences « Le socle commun est un acte refondateur qui engage l’institution scolaire dans son ensemble. Pour la première fois depuis les lois scolaires de Jules Ferry, en 1882, la République indique le contenu impératif de la scolarité obligatoire. Le socle commun constitue la référence pour la rédaction des programmes d'enseignement de l'école et du collège. » « Le socle commun des connaissances et des compétences détermine ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire. » « Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale »

4 Le contexte L’Europe de la connaissance voulue par le processus de Lisbonne : réduire à 10% les sorties sans qualification du système d’ici 2010. Recommandation du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne en matière de “compétences-clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie”. Référence au Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) et aux résultats des élèves français (2000) Les attentes de la société, au regard des moyens alloués à l’Éducation Nationale L’inflation des savoirs à enseigner

5 Autrement dit… Ce texte concerne l’école primaire et le collège, donc la scolarité obligatoire dans sa continuité. Il engage une nouvelle approche de la formation de l’individu : il s’agit d’envisager des compétences nécessaires pour la vie de chacun et non pas des acquis dans des matières précises, bien identifiées. Le socle commun ne se substitue pas aux programmes. Il n’en est pas non plus le condensé. Il définit des compétences, combinaison de connaissances, capacités et attitudes : il s’agit de dépasser la fragmentation des savoirs

6 Les 7 Compétences 5 compétences (5 piliers ?) prennent appui sur des contenus disciplinaires : -la maîtrise de la langue française -la pratique d’une langue vivante étrangère -les principaux éléments de culture mathématique et la culture scientifique et technologique -la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication -la culture humaniste 2 domaines impliquant une approche globale de la formation les compétences sociales et civiques l’autonomie et le sens de l’initiative

7 Qu’entend-on par compétence ?
Une compétence est “conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité”. Capacités (aptitudes) à mettre en oeuvre ou à utiliser les connaissances (savoir-faire)‏ Compétence Attitudes (savoir-être)‏ Avec pour objectif la mise en application dans une situation donnée. Connaissances (savoirs)‏

8 Maîtrise de la langue française
Deux exemples de déclinaison d’une compétence : Maîtrise de la langue française Être capable de suivre un personnage, de repérer ses différentes désignations Compétence : Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre Connaître l’importance des personnages dans un récit Connaître les personnages stéréotypiques de la littérature de jeunesse Savoir adapter son comportement : relire pour compléter ses informations et mieux comprendre

9 Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations
Eléments de culture mathématique Être capable de trier les informations Compétence : Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations connaître les techniques opératoires des opérations Adopter une attitude de recherche permettant de décliner plusieurs formes de résolution

10 Les 3 paliers d’évaluation
Fin de CE1 Acquisition de la lecture courante et de l’écriture (3 compétences évaluées : français, maths et compétences sociales et civiques) Fin de CM2 Acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des 4 opérations Fin de 3ième La maîtrise des 7 compétences est validée par le brevet des collèges

11 Les programmes 2008 et le socle commun
Pour l’Ecole Maternelle : (p 13) des compétences à acquérir en fin de cycle sont listées pour chaque domaine, des repères pour organiser la progressivité des apprentissages seulement pour s’approprier le langage et découvrir l’écrit (p29) -Pour l’école élémentaire : les « éléments de progressions » ciblent plus précisément les notions à étudier par niveau (p 31) - Programmes du collège : changement de ceux de 6ième cette année. Lien entre les 7 compétences attendues pour l’évaluation des paliers du socle et celles attendues en fin de cycles.

12 (livret de compétences, attestation de compétences)
Le livret scolaire (livret de compétences, attestation de compétences) Le livret scolaire est obligatoire depuis Il est également prévu par le code de l’éducation (liaison école/parent, entre enseignants) Il contient : les documents d’évaluations périodiques Un bilan des acquisitions en fin de GS (site grappe inattendu) Les résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2 Les attestations de maîtrise des compétences du socle commun (voir les documents)

13 Que devient ce livret scolaire à la fin de la scolarité obligatoire ?
Pour les parents : Une partie du livret scolaire : les évaluations périodiques et les résultats des évaluations CE1 Pour le collège : l’attestation de maîtrise des compétences du socle Résultats aux évaluations nationales de CM2 Attestation du l’ASSER et de l’APER

14 Socle commun et évaluation Quand valider une compétence ?
Le socle engage à une réflexion sur l’évaluation : Évaluation des compétences/par compétence, place de l’évaluation chiffrée ou de la note… Quand valider une compétence ? Comment la valider ? Place des différents types d’évaluation (diagnostique, formative, sommative, certificative) (commission générale de terminologie et de néologie et publié au BO n ° 33 du 21 septembre 2007) Sous quelle forme exprimer les résultats ? Que faire si le palier n’est pas validé ?

15 Les évaluations nationales
Extraits des évaluations CE1 (2008/2009) Exemple d’exercice Connaissances ou compétences évaluées Compétences socle commun Distinguer selon leur nature les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (sujets), les adjectifs qualificatifs Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article , l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet) - Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits Calculer en ligne des suites d’opérations Calculer mentalement en utilisant des additions, soustractions et multiplications simples Diviser par 2 et par 5, dans le cas ou le quotient exact est entier Restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5

16 Les évaluations nationales (suite)
Extraits des évaluations CM2 (2008/2009) Exemple d’exercice Connaissances ou compétences évaluées Compétences socle commun Distinguer selon leur nature le noms propres et communs, les articles, les déterminants possessifs, les adjectifs Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connus ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs, interrogatifs et relatifs Distinguer les mots selon leur nature -Relever des problèmes relevant des 4 opérations -Utiliser des techniques opératoires des 4 opérations, sur les nombres entiers et décimaux (Pour la division, le diviseur est un nombre entier)

17 Les évaluations nationales : les résultats
Les résultats du Cantal CE1 CM2 qui a accès à quels résultats ? Les résultats de chaque élève connus du maître et du directeur Communiqués à chaque parent de la classe communiqués globalement aux parents de la classe de l’école connus des IEN, IA, recteurs, ministère de façon globale et anonyme Seuls les résultats départementaux, académiques et français seront rendus publics.

18 Un point sur le dispositif de l’aide personnalisée dans la circonscription
Maternelle CP/CE1 CE2/CM S’approprier le langage : -Prendre la parole en groupe restreint -Entretenir une conversation en restant dans le sujet -Tenir compte des propos des autres élèves -Reformuler avec ses propres mots un événement, une action -Reformuler avec ses propres mots la trame narrative d’un récit -Lire, décrire, catégoriser des images, enrichir le vocabulaire       Découvrir l’écrit : -Scander et manipuler des syllabes -Connaître les lettres, recomposer un mot - Localiser un son dans un mot - Maîtriser le geste graphique : tenue de l’outil scripteur, traçage des lettres en respectant les normes Français : - Reconnaître orthographiquement les mots courants - Connaître les correspondances graphèmes/phonèmes - Connaître les oppositions phonologiques p/b, t/d… Orthographier correctement des syllabes, des mots Prélever des informations dans un texte pour mieux le comprendre -Connaître la nature et la fonction des mots - Connaître les différents groupes dans la phrase - Revoir les sons complexes - Revoir les homophones grammaticaux - Repérer les chaînes d'accord dans le GN - Connaître le présent de l'indicatif - Identifier les principales composantes d'un texte et reformuler Faire des inférences Enrichir la phrase simple par ajouts (production d'écrit)

19 Un point sur le dispositif de l’aide personnalisée (suite)
Maternelle CP/CE1 Cycle 3 Découvrir le monde : - Associer la suite orale des nombres à leur écriture chiffrée - Réaliser des collections et comparer des quantités - Reconnaître globalement des petites quantités - Poursuivre la comptine numérique - Résoudre des problèmes (augmenter, diminuer Mathématiques: - Connaître et utiliser des procédures en calcul mental (passage par la dizaine par expl..) - Connaître les compléments à 10, 100… - Comprendre le principe de la numération décimale - Renforcer les techniques opératoires de l’addition, de la multiplication - Recourir à d’autres procédures pour résoudre un problème (manipulation, dessin, schématisation) - Connaître les tables d'addition, de multiplication - Situer une fraction sur une droite graduée - Ecrire, comparer des nombres décimaux - Approfondir la technique opératoire de la division - Lire l'heure - Tracer des figures géométriques - Trier et organiser des données pour résoudre un problème

20 Un point sur le dispositif de l’aide personnalisée (suite)
Maternelle CP/CE1 Cycle 3 Méthodologie : - Résoudre une tâche correspondant à une consigne simple et/ou complexe -Utiliser le dictionnaire - Mémoriser un texte court - Comprendre et respecter une consigne - Respecter les normes de l’écriture et veiller à une présentation soignée -Apprendre une leçon - Copier un texte sans erreur - Améliorer la vitesse de copie - Utiliser le dictionnaire - Lire des consignes - Relire la dictée - Rédiger une réponse à une question

21 Bilan de l’aide personnalisée
Points positifs Points négatifs Elèves réceptifs lorsque l'aide est le matin Meilleure appropriation de certaines notions grâce à des manipulations répétées et aux verbalisations de démarches Des progrès pour les élèves présentant de petites difficultés Meilleure intégration dans le groupe classe Bonne participation orale Renforcement de l'estime de soi Elèves fatigués le soir Acquis fragiles pour la plupart Des difficultés perdurent en groupe classe (problème d'autonomie, de réinvestissement) Les difficultés perdurent pour d'autres élèves Nécessité de l'aide du RASED

22 Progressivité de certains apprentissages de la maternelle au CM :
les consignes Grilles de progressions Programmes 2008 Mise en oeuvre PS : Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë Nature des consignes : « simples » Terminologie : mot du quotidien (mettre, poser, prendre) Travailler sur les consignes : Appliquer des consignes (Jacques a dit) MS : Comprendre les consignes des activités scolaires au moins en situation de face à face avec l’adulte GS : Comprendre des consignes données de manière collective Nature des consignes : « simples » pour les activités de classe, « multiples pour les activités du quotidien » Terminologie : Entourer, souligner, cocher, relier, découper, coller, colorier (tâches scolaires) Verbaliser des consignes : expliquer, reformuler et faire reformuler Trouver, inventer des consignes Valider des consignes : relever les erreurs Repérer les mots de la consigne et appliquer des consignes CP : reformuler une consigne CE/CM : - Lire silencieusement une consigner et comprendre ce qui est attendu (CE1) Lire les consignes de travail dont le vocabulaire a été élucidé par le maître (CE2) Lire sans aide les consignes de travail (CM1) - Nature des consignes : « multiples » Terminologie : encadrer, repère, résume, explique, résous, observe (impose 2ième consigne), indique… Verbaliser des consignes : expliquer, reformuler, ordre d’exécution des différentes actions, différencier l’action et le moyen d’y parvenir (choisis en cochant)

23 les correspondances graphèmes/phonèmes
Progressivité de certains apprentissages de la maternelle au CM : les correspondances graphèmes/phonèmes Apprentissages progressifs Programmes 2008 Mise en oeuvre PS : jouer avec les formes sonores de la langue - Écouter et pratiquer des comptines simples (voyelles en rime essentiellement), - Repérer des syllabes identiques (finales), - Scander les syllabes de mots, les mots de phrases. MS : scander et repérer des syllabes GS : dénombrer, localiser les syllabes ; distinguer et localiser des sons dans les mots Scander, frapper les syllabes orales d’un mot, les dénombrer, Repérer la place d’une syllabe dans un mot entendu, Jouer avec des suppressions, des permutations, des substitutions, des ajouts de mots, de syllabes (à l’oral ou à l’écrit), Jeu du corbillon (série d’objets portant tous le même son), lister des mots comportant un son donné, Pigeon vole, Activités de classements, de tris, de comparaisons, Cartons éclairs de syllabes, Constituer et lire des listes de mots possédant des analogies, Construire des tableaux de sons, Transformer des mots, des syllabes par changement d’un son, d’une lettre Entourer des groupes de lettres identiques dans des mots, des mots courts dans des mots longs. CP : connaître les correspondances graphèmes/phonèmes suite

24 les correspondances graphèmes/phonèmes (suite)
CE1 : lire silencieusement en déchiffrant les mots inconnus (lecture), respecter les correspondances graphèmes phonèmes pour écrire un mot (orthographe) - Jeu du pendu, - Choisir, parmi des mots ayant des graphies voisines (paires minimales), celui qui correspond au dessin (poule/boule…), phrases erronées à corriger - Activités de classements, de recherche d’intrus. CE2 : respecter les correspondances entre les lettres et les sons, connaître la valeur des lettres (orthographe), connaître la notion d’homonyme - Associer un mot à un groupe de lettres ou de syllabes mêlées, le reconstituer (anagrammes) - Mots croisés/mots fléchés/mots mêlés - Activités de classements, de recherche d’intrus, - Jeux sur les sonorités : rimes menant à un écrit insensé, ajout de syllabes,    - Rébus (exploration et appropriation principe alphabétique), - Charades (exploration et appropriation principe alphabétique), - Tautogramme (texte dont tous les mots commencent par la même lettre), - Mots tordus. CM : écrire sans erreur les homophones grammaticaux

25 Progressivité de certains apprentissages de la maternelle au CM :
les problèmes Grilles de progression Programmes 2008 Mise en œuvre PS /MS /GS : résoudre des problèmes portant sur les quantités Dans des situations concrètes quotidiennes, proposer des situations de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution et de partage : Compléter une collection (nombre présents, …), Anticiper la case d’arrivée sur une piste, Résoudre des situations de partage d’une unité ou d’une collection, équitable ou non Au CP : - Résoudre des petits problèmes, énoncés oralement ou non, seul ou non Passer de la manipulation au dessin CP : résoudre des problèmes simples à une opération suite

26 les problèmes (suite) CE1 : résoudre des problèmes relevant de l’addition, soustraction, multiplication. Approcher la division à partir d’un problème de partage ou de groupement Organisation et gestion de données Passer du dessin au schéma Choisir la bonne résolution Identifier un énoncé de problème, Repérer ce qu’il faut chercher dans le problème (trouver question), Lister la terminologie spécifique, travailler sur la forme de la rédaction, (schéma+opération+phrase) Choix des informations utiles, Associer début et fin d’énoncés, Lire, interprétation, construire, quelques représentations (tableaux, graphiques…) CE2 : résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Anticiper la grandeur du résultat Trier les problèmes en fonction du nombre d’étapes nécessaires CM1 : résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes CM2 : résoudre des problèmes de plus en plus complexes


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