La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre 2004 19 janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre 2004 19 janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT."— Transcription de la présentation:

1 CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre 2004 19 janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT

2 RENOVATION de lEnseignement des sciences a lécole Le plan de rénovation des sciences a été défini par le B.O. N° 23 du 15 juin 2000. Le plan de rénovation sappuie sur lexpérience la main à la pâte mais évite le « tout méthodologique ». Il lui assigne une dimension expérimentale, le développement de la capacité dargumentation et de raisonnement des élèves, en même temps que lappropriation progressive des concepts scientifiques. Il sinscrit dans le respect des horaires fixés par le décret du 22 février 95. Les élèves sinterrogent, agissent de manière raisonnée et communiquent. Lexpérimentation est justifiée par la construction des notions permettant une première approche des concepts. Les élèves construisent leur apprentissage (tout ne peut pas être redécouvert) Les maîtres créent les conditions dune réelle activité intellectuelle des élèves. Lenseignement des sciences seffectue par problèmes scientifiques Lenseignement des sciences revêt un caractère pluridisciplinaire. Il sarticule autour des: savoirs Savoir- faire Savoir-être

3 CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN SCIENCES 1- Fixer les objectifs de connaissances (Concept, notions ) en référence aux programmes 2- Choisir une situation de départ (Observations, découverte dun milieu, documents, faits….) émergence dune ou plusieurs problématiques. 3- Faire émerger les représentations des élèves. 4- Faire formuler des hypothèses en liaison avec les représentations. 5 Tester les hypothèses (privilégier celles faisant appel à lexpérience ou à un modèle fonctionnel) construction des notions. 6- Prévoir les résultats et les conclusions. 7 - Réaliser un «découpage » en séances (progression et programmation) 8- Établir les fiches séances correspondantes (modèle traditionnel). Prévoir pour chacune delles la trace écrite cahier de sciences 9- Prévoir les situations de réinvestissement et dévaluation

4 LES GRANDES ETAPES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE 1- SITUATION DE DEPART (observation, constat,fait…..) FORMULATION DUN PROBLEME EMISSION dHYPOTHESES Prévoir les conséquences vérifiables TESTER LES HYPOTHESES OBSERVATION RECHERCHE DOCUMENTAIRE SIMULATION,Utilisation de MODELES EXPERIENCES 1-Conception PROTOCOLE 2-Réalisation MANIPULATIONS 3-Recueil des Résultats Mesures 4- Analyses,interprétations résultats Résultats conformes aux prévisions Résultats NON conformes aux prévisions Hypothèse conservée,validée Certitude variable Hypothèse rejetée certitude

5

6 UNE SITUATION DE DEPART OBJECTIFS OBJECTIFS : Lier les trois fonctions Entrer dans le concept « unificateur » PRODUCTION DENERGIE PARTIR Dun CONSTAT PARTIR Dun CONSTAT : QUE SE PASSE-T-IL AU COURS DUN EFFORT PHYSIQUE ? Possibilité de mesurer le rythme respiratoire, le rythme cardiaque ( par lintermédiaire du pouls) Relier leffort à lalimentation (cas des sportifs) réinvestissement du cycle 2 Résumé: Leffort physique entraîne une augmentation du rythme respiratoire, du rythme cardiaque et nécessite une alimentation enrichie.Leffort physique saccompagne dune augmentation de la température UNE SUCCESSION de QUESTIONS: PROBLEMATIQUES SCIENTIFIQUES Quel rapport, lien existe-t-il entre activité physique et alimentation? Idem avec respiration et activité cardiaque ou comment lalimentation agit-elle sur lactivité physique? Idem

7 QUEL LIEN EXISTE-T-IL ENTRE ALIMENTATION ET ACTIVITE MUSCULAIRE? VOIR Documents dapplication des programmes P.43 La digestion chimique peut être montrée grâce à lexpérimentation Idem pour le passage à travers la paroi intestinale cf.: feuilles annexes

8 QUEL LIEN EXISTE-T-IL ENTRE RESPIRATION et ACTIVITE PHYSIQUE? Un déroulement possible

9 UN BILAN DE LA RESPIRATION AIR INSPIRE AIR EXPIRE O2 CO2 H20 O2 CO2 H20 POUMONS Zone déchanges SANG ORGANES Transport Zone déchanges

10 Comment lactivité musculaire influence-t-elle le rythme cardiaque? QUESTIONSACTIVITESNOTIONS Comment circule le sang dans lorganisme? Représentations Quel est le rôle du cœur? Observation vidéo Dissection cœur Description anatomique Comment seffectue la circulation sanguine? Retour sur la vidéo Planches anatomiques Notions dartères et de veines SCHEMATISATION Bilan Un déroulement possible

11 UN SCHEMA BILAN de la CIRCULATION O.DO.G V.D V.G POUMONS ORGANES ARTERES VEINES Veines Pulmonaires Artères Pulmonaires

12 UN BILAN POUMONS COEUR TUBE DIGESTIF ORGANES ALIMENTS SANG DIGESTION NUTRIMENTS O2 CO2 O2 CO2 CIRCULATION RESPIRATION SANG


Télécharger ppt "CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre 2004 19 janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT."

Présentations similaires


Annonces Google