Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Orientation - Après la troisième…
Collège François Péron CERILLY Orientation - Après la troisième…
2
Seconde Générale Technologique
La classe de 2de 1er étage de la « fusée » vers les études supérieures BAC SUPERIEUR 3ème étage : Baccalauréat - Premier diplôme du supérieur BAC S/ES/L Ter ST2S/STI Ter STL/STG Hôtel/Mu S/ES/L 1ère ST2S/STI 1ère STL/STG Hôtel/Mu COLLEGE 3ème Seconde Générale Technologique 2ème étage : cycle terminal – 2 ans 1er étage : cycle de détermination – 1 an
3
La Classe de 2de Constitue le cycle de détermination : permet à l'élève de préciser ou de modifier son projet d'orientation. C'est à l'entrée en 1ère que l'élève optera pour une série du baccalauréat général et éventuellement pour une spécialité à l’intérieur de ce choix. Permet d’approfondir les matières générales étudiées en 3e : français, maths, histoire-géographie, langues étrangères… Et de découvrir de nouvelles matières par le biais des enseignements de détermination (MPI) 3 types d’enseignements : - communs - de détermination - des options facultatives
4
Les enseignements communs
La Classe de 2de Les enseignements communs Français 4 h 30 (dont 30 min de module) Histoire-géographie 3 h 30 (dont 30 min de module) Langue vivante h (dont 1 h de module) Mathématiques 4 h (dont 1 h de module) Physique-chimie 3 h 30 (dont 1 h 30 en classe dédoublée) SVT h (dont 1 h 30 en classe dédoublée) EPS 2 h Éd civique, juridique & sociale 30 min en classe dédoublée Aide individualisée 2 h Heures de vie de classe h annuelles
5
Les enseignements de détermination (1/2)
La Classe de 2de Les enseignements de détermination (1/2) Ils offrent plusieurs possibilités : soit découvrir une matière sans forcément la poursuivre après la seconde ; Soit donner un profil à votre année de 2de avec une matière particulière en vue d'un bac déterminé ; Ils permettent d'envisager tous les bacs
6
Les enseignements de détermination (2/2 fin)
La Classe de 2de Les enseignements de détermination (2/2 fin) Langue vivante h 30 (dont 30 min en classe dédoublée) Langue vivante h 30 (dont 30 min en classe dédoublée) Latin h Grec h Arts h ; 6 h pour les arts du cirque Sciences économiques et sociales (SES) 2 h 30 (dont 30 min en classe dédoublée) Informatique de gestion et de communication (IGC) 3 h (dont 2 h en classe dédoublée) Mesures physiques et informatique (MPI) 3 h en classe dédoublée Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI) 3 h en classe dédoublée Informatique et systèmes de production (ISP) 3 h en classe dédoublée Physique et chimie de laboratoire (PCL) 3 h en classe dédoublée Biologie de laboratoire et paramédicale (BLP) 3 h en classe dédoublée Sciences médico-sociales (SMS) 3 h en classe dédoublée Éducation physique et sportive (EPS) 5 h (dont 1 h en classe dédoublée)
7
Les enseignements de détermination (2/2)
Écologie-Agronomie-Territoire-Citoyenneté (EATC) 4 h 30 (dont 3 h 30 en classe dédoublée) Création-design h en classe dédoublée Culture-design h en classe dédoublée Mise à niveau informatique h annuelles Ateliers artistiques h annuelles Pratiques sociales et culturelles 72 h annuelles
8
Options facultatives, 1 au choix parmi:
La Classe de 2de Options facultatives, 1 au choix parmi: LV h 30 (dont 30 min en classe dédoublée) LV h 30 (dont 30 min en classe dédoublée) Latin h Grec h EPS 3 h Arts h Hippologie et équitation 3 h Pratiques professionnelles 3 h Attention : en 1ère et en Ter une seconde option facultative peut être débutée.
9
Préparer son orientation en 2de
Les résultats scolaires sont déterminants pour l’orientation, mais les aspirations, les goûts et la personnalité entrent aussi en ligne de compte. Tout en s’informant sur les études et les métiers, il faut se poser les bonnes questions sur soi-même et construire progressivement son projet personnel. Ne pas hésiter à discuter avec son entourage, avec le professeur principal et les professeurs de chaque matière. Pour un bilan plus approfondi, demandez à avoir un entretien avec la conseillère d'orientation.
10
Projet d’orientation, les bonnes questions à se poser :
Quels sont vos projets d'études et/ou professionnels ? Avez-vous un projet précis d'études ? Avez-vous un métier en tête que vous aimeriez exercer ou un secteur d'activités professionnelles qui vous attire (aérospaciale, spectacle, diplomatie…) ? Comment vous situez-vous sur le plan scolaire ? Quels sont vos points forts, vos points faibles ? Quelles sont vos matières préférées et celles où vous vous sentez le moins à l'aise ?
11
Les bonnes questions à se poser après la 3ème
Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ? Aimez-vous les sciences, la musique, la lecture, l'histoire, le sport, la nature, tout ce qui est «nouvelles technologies»... ? Avez-vous plutôt envie de créer, de fabriquer, d'aider les autres, de diriger une équipe, d'être indépendant... ? Qui êtes-vous... et vous connaissez-vous bien ? Êtes-vous ambitieux, débrouillard, méthodique, patient, appliqué, organisé, inventif, timide, communicatif ? Êtes-vous capable de travailler beaucoup, de façon autonome ?
12
Calendrier de l’orientation en 3ème
Au 2ème trimestre : Intentions provisoires d’orientation de l’élève et de sa famille Avis provisoire du conseil de classe Au 3ème trimestre : Demande d’orientation de l’élève et de sa famille, soit : seconde générale et technologique seconde professionnelle 1ère année de CAP redoublement Proposition d’orientation du conseil de classe Si accord : Décision définitive d’orientation du chef d’établissement Si désaccord : Entretien avec le chef d’établissement et possibilité de faire appel dans les trois jours devant la commission d’appel locale.
13
Où trouver la bonne information pour son orientation en fin de 3ème
Ce qu'il faut savoir pour décider de son orientation Le mode d'emploi de l'orientation : calendrier, interlocuteurs, documentation Les études en lycée professionnel, en centre de formation pour apprentis (CFA) ou en lycée général ou technologique
14
Consultez le guide ONISEP « après la 3e »
Rentrée 2009
15
Pour se résumer : Entrer en 2de, c'est :
Un enjeu personnel important ! Une année intensive, avec plus de 30 heures de cours par semaine, auxquelles s’ajoutent les lectures et les devoirs à la maison, mais aussi une nouvelle façon de travailler en groupes restreints ; Une année de réflexion, pendant laquelle il faudra préparer son orientation future, s’informer sur les filières d’études et leurs débouchés ; Une année de détermination, car il faudra choisir le Bac que l’on va préparer.
16
MERCI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.