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LES APPROCHES DE L’ÉCONOMIE - DROIT

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Présentation au sujet: "LES APPROCHES DE L’ÉCONOMIE - DROIT"— Transcription de la présentation:

1 LES APPROCHES DE L’ÉCONOMIE - DROIT
Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Académie de Nancy Metz Formateurs : Carole Autunno Mandy Baradel Ruiu Fréderic Bigorgne Jean Louis Carré Catherine Courtois Laurence Martin

2 REPÈRES http://www.education.gouv.fr/cid51644/mene1005152a
Rentrée Session 2013 Le nouveau programme entre en application cette année pour les classes de secondes professionnelles avec des études et un mode d'évaluation en CCF pour la session d'examen 2013. Rentrée 2010 – Session 2011 et Session 2012 Pour les élèves venant d'entrer en classe de première et de terminale, l'ancien programme relatif à chaque bac pro reste de vigueur ainsi que le mode d'évaluation habituel pour les sessions 2011 et 2012.  Contexte règlementaire : le BO n°20 du 20 mai 2010

3 UNE PRÉSENTATION DIFFÉRENTE DES PROGRAMMES
6 grandes parties : 1 - Le contexte de l’activité professionnelle 2 - Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales 3 - Les relations sociales dans les organisations 4 - La création de richesse 5 - L’organisation des échanges 6 - La régulation économique 3

4 UN EXEMPLE : LA 1ère PARTIE

5 LES ETUDES Permettent aux élèves le réinvestissement des connaissances relatives à un thème donné, Sont au nombre de deux ou trois au cours de chaque année du cycle de formation, Sont des productions individuelles et personnelles, Sont en lien direct avec un thème du programme.

6 Ressources Le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net
Les listes de diffusion en éco-gestion : EDUCNET : Le site de la maif : Les sites académiques Les clés de l’actualité : Le site de l’ONISEP : Le site de pôle emploi : Le site : Le site du CERPEG : Le site du CREG : Le site : Le site : Le site de PSA : Le site : Jeu d’entreprise:

7 UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE REVISITÉE
Fonction financière Fonction de direction Fonction administrative Organisation (Entreprise, Administration, Association…) Fonction de sécurité Fonction commerciale Fonction de production Fonction logistique

8 Contexte professionnel
PRATIQUE PÉDAGOGIQUE Contexte professionnel Mise en situation professionnelle et sociétale au plus près de l’élève Problématisation de la situation professionnelle Synthèse Mise en place de missions professionnelles Transfert pédagogique Dans les périodes de formation en entreprise L’enseignant doit avoir une culture de l’entreprise et des organisations de la filière professionnelle. Il contextualise ainsi la situation et la problématique dans un environnement professionnel. Puis il aide l’élève à décontextualiser, à identifier et à comprendre la notion étudiée. Enfin, il encourage l’élève à trouver des situations dans lesquelles il devra mobiliser la notion. L’élève apprend à la recontextualiser pour vérifier qu’il l’a bien comprise. Pour l’apprenant, cette démarche induit un autre apprentissage en parallèle, celui de faire des liens entre les connaissances étudiées et leur mobilisation dans un contexte professionnel. Savoir un ensemble de connaissances n’est pas suffisant pour acquérir la compétence.  Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel ont tout leur sens dans notre discipline. Par cette mise en stage de l’élève, l’école permet d’acquérir un éventail de situations professionnelles.

9 UNE RÉNOVATION NÉCESSAIRE
LE CONSTAT :

10 Pour les enseignants : Difficulté à transmettre les savoirs associés économiques et juridiques, Difficulté à susciter l’intérêt de l’élève, Difficulté à trouver des supports adaptés au niveau des élèves, Contraintes internes à certains lycées en termes d’organisation et d’emploi du temps.

11 Pour les élèves : Matière est intéressante et utile mais difficile à assimiler, Problème d’adhésion à la discipline, Difficultés à apprendre et à mémoriser les concepts, Problèmes de vocabulaire, Problèmes de lecture, de français … Résultats insuffisants, en dessous de la moyenne.

12 DES PISTES DE RÉFLEXION POUR REMÉDIER À CES DIFFICULTÉS :
Par la mise en place d’une stratégie globale de formation par les activités en mobilisant les connaissances de spécialité professionnelle, d’économie, juridique, Tice,… Par une organisation pédagogique très réactive : utilisation immédiate de l’actualité pour aborder un point du référentiel, ceci suppose que le professeur ne soit pas identifié : « le professeur d’éco-droit » , Par la transversalité : mise en relation du droit et de l’économie avec la spécialité, le projet, enseignement général, … pour donner du sens à la formation, Par le vécu des élèves : utilisation de l’expérience acquise en entreprise, prise en compte des repères des élèves (et des manques de repères).

13 UNE NOUVELLE APPROCHE…
L’économie, le droit et l’enseignement professionnel abordent une même réalité, d’où la nécessité d’une approche transversale, Chaque activité réalisée en entreprise a des incidences juridiques et économiques qu’il convient d’exploiter dans le cadre de nos séances. Intérêt: apporter un éclairage économique et juridique à une situation professionnelle vécue et donner du sens aux notions à mobiliser

14 LES TÂCHES PROFESSIONNELLES RÉALISÉES DANS L’ENTREPRISE
La connaissance de son environnement : l’étude de la demande La connaissance de son environnement : les différents métiers Le déroulement de carrière Les organisations La consommation - la croissance - le pouvoir d’achat - le niveau de vie La rémunération - les revenus - la redistribution Le temps de travail - les temps de repos et les congés Les entreprises - les organisations publiques - les organisations à but non lucratif

15 LES TÂCHES PROFESSIONNELLES RÉALISÉES DANS L’ENTREPRISE
La participation à un inventaire La participation aux opérations de promotion L’approvisionnement Le contrat de travail Les techniques promotionnelles et la règlementation inhérente - la durée du temps de travail - formation - le recrutement Le contrat de vente - la responsabilité de l’entreprise


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