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Le PDMF prend appui sur les dispositifs

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Présentation au sujet: "Le PDMF prend appui sur les dispositifs"— Transcription de la présentation:

1 Le PDMF prend appui sur les dispositifs
L’éducation à l’orientation en collège L’accompagnement personnalisé Les enseignements d’exploration Le tutorat Les stages passerelles et de remise à niveau Les entretiens d’orientation personnalisés(PP) Les entretiens d’orientation approfondis (COP) 1

2 Conditions préalables de mise en œuvre du PDMF
Définition d’un projet PDMF Implication de l’ensemble de l’équipe éducative Bonne identification de la place de chacun Importance de la collaboration PP/ équipes éducatives Formation des enseignants (nlle posture, autre démarche, domaine méconnu, nouveaux outils)

3 L’entretien personnalisé d’orientation
(Circulaire et circulaire de préparation de la rentrée 2009) Pour qui ? tous les élèves de 3ème, première et terminale, la participation des parents doit y être systématiquement recherchée  Quand ? dès que possible dans l’année scolaire Par qui ? le professeur principal et au besoin appuyé du COP Pourquoi ? l’aider à affiner le choix qu’il sera amené à effectuer en classe terminale

4 Les enseignements d’exploration en 2de
Ces enseignements, d’une durée de 54 heures, ont pour objectifs principaux : de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université …) ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

5 Le tutorat Le tuteur  aide le lycéen dans l'élaboration de son parcours de formation et d'orientation ; assure un suivi tout au long de ce parcours, en coopération avec les différents acteurs de l'équipe éducative, auquel le tuteur ne se substitue pas ; guide l'élève vers les ressources disponibles, aide l'élève à s'informer sur les poursuites d'études dans l'enseignement supérieur.

6 Les stages passerelles
Ils facilitent le changement d’orientation, en cours ou en fin d’année : Ces stages s’adressent aussi bien aux lycéens de la voie générale que technologique. L’élève qui souhaite changer de série ou de voie construit son projet de changement d’orientation, avec l’aide du professeur principal, du conseiller d’orientation-psychologue et de son tuteur, Après avis du conseil de classe, ce changement est prononcé par le chef d’établissement qui peut proposer à l’élève de suivre un stage passerelle. Ces stages : sont assurés par des enseignants. permettent d’acquérir les connaissances nécessaires dans les matières de la nouvelle voie ou série.

7 L’accompagnement personnalisé Depuis la rentrée scolaire 2009 en LP A la rentrée 2010 en LEGT
S’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée : 2de, 1ière , terminale Doit permettre à l’élève d’acquérir des compétences en vue : d’avoir un soutien dans les disciplines comme dans les méthodes d’approfondir ses connaissances d’apprendre des méthodes qui faciliteront la transition vers l’enseignement supérieur d’être accompagné dans son projet d’orientation en découvrant les métiers et les formations. Deux heures par semaine ou 72 heures par année. Il concerne tous les membres de l’équipe éducative. Fruit de la réflexion menée en établissement en tenant compte de ses publics, de ses ressources, de ses spécificités.

8 L’accompagnement personnalisé et l’orientation
Réflexion sur l’Académie de Nancy

9 Impressions globales en nov. 2010
Les chefs d’établissement laissent une grande autonomie aux équipes Pratiques très diverses / concertation en amont avec les équipes, heures consacrées à l’orientation, contenu Programme souvent construit dans les lycées « le nez dans le guidon » L’AP donne un créneau horaire pour les actions d’orientation qui avaient lieu auparavant Certains enseignants s’interrogent sur leur légitimité à aborder le thème de l’orientation

10 Difficultés pour les enseignants
Les professeurs ne sont à l’aise parfois ni dans la posture attendue ni avec les outils proposés ni dans les connaissances /métiers et formations Malaise du Professeur Principal quand il ne participe pas à l’AP (Que devient son rôle?) Formaliser une démarche globale entre les 3 temps de l’AP Se concerter avec tous les intervenants Confusion entre AP et heures de vie de classe Le flou du contenu peut provoquer le désintérêt des élèves

11 Place donnée à l’orientation dans l’AP
Heures : de 0 à 24h (moyenne plutôt 10h à 12h) Divers intervenants : PP ou non, COP seul, enseignants en sous service ou volontaire en HSE, parfois enseignant d’une autre classe, de 1 à 6 professeurs différents, la documentaliste Cohérence de la 2de à la Terminale des activités liés à l’orientation dans l’AP : Avis et propositions à partir de la réflexion initiée sur Nancy et des contributions des CIO

12 L’AP /orientation en 2de « Puiser aux sources d'information ».
Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 l’accompagnement personnalisé, en classe de seconde, permet avant tout à l'élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel /Orientation S’adapter au lycée et y réussir, Explorer les secteurs professionnels, s’approprier des outils, des démarches Choisir une filières après la 2de : affiner ses représentations des possibilités d’orientation

13 L’AP/orientation en 1ère « Projeter son parcours professionnel et de formation »
Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 l’accompagnement personnalisé, en classe de première, favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en lui permettant de développer son projet d'orientation post-bac. L'articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser ; /Orientation S’installer dans la filière, éviter le décrochage Identifier des secteurs en lien avec la filière exploration plus ciblée qu’en 2de Découvertes des grandes filières d’études supérieures et de leurs caractéristiques

14 L’AP/orientation en Terminale « Au-delà du bac »
Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 l’accompagnement personnalisé, en classe terminale, prend appui sur les enseignements spécifiques, et sur les enseignements constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées. Il contribue à la préparation à l'enseignement supérieur /Orientation Ateliers à thème faisant intervenir des étudiants Appropriation du site APB Préparation et exploitation des différents salons post-bac  Atelier entretiens de motivation

15 Rôle du PP dans le cadre des différents dispositifs
Coordination et animation de l’équipe de la classe Suivi individualisé de l’élève : Entretien d’orientation personnalisé, Suivi de l’évolution des vœux des élèves et des démarches APB Accompagnement personnalisé/orientation : mise en œuvre par l’équipe pédagogique, le PP en assure la coordination Tutorat : concertation avec le tuteur Stage de remise à niveau et passerelle : coordination avec l’équipe et suivi de l’action en collaboration avec les parents

16 Les ressources

17 Publications SAIO http://www.ac-nancy-metz.fr/lio/
Rubrique : Publication année


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