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Publié parFrédérique Hebert Modifié depuis plus de 11 années
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Évolution de la carte des formations BEF Nord-meusien Sud-meusien
20/10/2010 1
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Trois points d’appui : La loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Le projet académique Les réformes engagées et la création de nouveaux diplômes
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Loi n° du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Article L du code de l’éducation Le Contrat de Plan Régional De Formation Professionnelle (CPRDFP): Détermine les objectifs communs aux différents acteurs sur le territoire régional Est élaboré par la région au sein du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) Est établi pour la durée du mandat de l’assemblée régionale Est signé par le président du conseil régional, le représentant de l’état dans la région et par l’autorité académique L’autorité académique élabore et présente au CCREFP un document d’orientation 3
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Document d’orientation de l’autorité académique
Il s’appuie sur l’axe 1 du projet académique et la réflexion des chefs d’établissement réunis en BEF et en comité inter établissements Analyse croisée et évolution quantitative, qualitative de l’offre de formation initiale (approche filière, lycée des métiers, territoire) et continue (pôles de compétences, plates formes technologiques, dispositifs permanents). Analyse et évolution des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation, de VAE et de certification 4
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Le projet académique Objectif 1: élever le niveau de qualification des élèves la dynamique des formations professionnelles organisées autour des lycées des métiers et du pôle de compétences 1.2.prévenir les sorties sans qualification 1.3.Développer l’éducation à l’orientation et améliorer les taux d’accès mixage de publics Objectif 3: Adapter le pilotage académique et la gestion des ressources humaines aux nouveaux enjeux rôle des BEF 5
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Les réformes engagées au niveau national
Poursuite de la généralisation du bac pro 3 ans dans les filières hôtellerie-restauration et sanitaire et social Mise en œuvre de la réforme des baccalauréats STI et STL Réflexion sur les BTS et les passerelles entre les différentes voies du supérieur Rénovation/évolution de diplômes 6
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Modalités de préparation de la rentrée 2011 dans l’académie
Examen des demandes d’ouvertures transmises en 2009 non satisfaites du CAP au BTS Examen des dossiers de 2010 concernant des nouveaux diplômes Élaboration de la carte des bac pro 3 ans hôtellerie restauration et sanitaire et social Carte des enseignements en lycée : enseignements d’exploration, options, STI/STL 7
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Contexte académique Les effectifs : 1er degré Snd degré 2009 2010 2011
2012 1er degré Snd degré 8
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Évolution des filières entre 2003 et 2009 Capacités d’accueil post 3e des établissements publics
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Evolution des filières entre 2003 et 2009 Capacités d’accueil post 3e des établissements publics
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Une offre dispersée, riche, diverse mais…
De multiples sections à effectifs très réduits, pas assez lisible Des sections trop demandées et d’autres pas suffisamment par rapport à l’insertion L’intégration du travail de valorisation des filières, métiers
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En fonction des niveaux de qualification
Niveau V: la carte des CAP Offre qui parait suffisante, améliorations qualitatives à envisager, spécialités attractives et compatibles pour un public fragile, travail sur les passerelles SDE pro/TCAP, articulation avec l’apprentissage Niveau IV: Bac professionnel La capacité d’accueil est aussi globalement suffisante, des évolutions possibles par rapport aux pôles de compétence, diversifier l’offre (spécialités différentes) plutôt que multiplier la même offre, réfléchir aux capacités d’accueil en amont de l’affectation Niveau III : Les STS Réflexion qualitative et quantitative, articulation avec les IUT, avec l’alternance, répartition tertiaire/production/services
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Le poids de l’apprentissage dans les filières en Lorraine (R2009)
Source: branches professionnelles 13
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Quelques repères sur les BEF du Nord-meusien et du Sud-meusien
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Evolution de la population totale depuis 1968
La population de la Lorraine a augmenté des 3% depuis 1968 alors qu’elle a diminué de 8% sur chaque BEF. Source: tableaux de bord OREFQ
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Evolution des naissances depuis 1999
Au niveau régional, le nombre des naissances en 2008 est revenu au niveau de 1999. C’est également le cas dans le nord meusien alors qu’on constate une diminution des naissances dans le sud-meusien. Source: tableaux de bord OREFQ
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Évolution du nombre de salariés depuis 1993
Nord-Meusien Champ Unédic : Champ d’observation de l’emploi salarié qui comprend les salariés de tous les établissements du secteur privé industriel et commercial employant au moins une personne sous contrat de travail. Sont exclus de ce champ : les salariés de l’Etat et des collectivités locales, les salariés des établissements publics à caractère administratif, le personnel des ambassades, consulats étrangers et organismes internationaux, les salariés des secteurs agricoles et para-agricoles (champ CCMSA), les employés de maison, le personnel des entreprises publiques à caractère industriel et commercial, des régies départementales ou communales, de certaines sociétés d’économie mixte, et les intermittents du spectacle. Le nombre de salariés a augmenté de 7% en Lorraine sur la même période Nord-meusien: en 2009 contre en = (+11%) Sud-meusien: en 2009 contre en = (-6%) Sud-Meusien Source: tableaux de bord OREFQ
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BEF du Nord-meusien et du Sud-meusien: le nombre de salariés par secteurs d’activité (NAF 10)
NAF : Nomenclature d'activité française Source : INSEE Cette nomenclature, créée en 1993, modifiée en 2003 et révisée en 2008, permet de classer les établissements en fonction de leur activité principale. Selon l'INSEE, un secteur d'activité économique regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (définie à partir de la ventilation de ses ventes et de ses effectifs). Source: tableaux de bord OREFQ 18
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BEF du Nord-meusien et du Sud-meusien: offres d’emploi enregistrées en 2009 par domaine professionnel Exemple le domaine « Service aux particuliers et aux collectivités » regroupe: Coiffeurs, esthéticiens, Employés de maison, Aides à domicile et aides ménagères, Assistants maternels, Agents de gardiennage et de sécurité, Agents d'entretien, Employés des services divers. Source: tableaux de bord OREFQ 19
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Evolution du nombre de demandeurs d’emploi
Nord-Meusien Catégorie A (anciennes catégories 1, 2, 3 hors activité réduite) : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi; +17% nord meusien +17% sud meusien Au niveau régional le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de près de 9% sur la même période Sud-Meusien Source: tableaux de bord OREFQ
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Effectifs Scolarisés de la 6ème à la Terminale
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Effectifs scolarisés en 3ème
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Effectifs scolarisés en 3ème DP6h
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Effectifs Scolarisés en Terminale Générale
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Effectifs Scolarisés en Terminale Technologique
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Effectifs Scolarisés en Terminale Professionnelle
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Effectifs Scolarisés Toutes Terminales
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Décisions d’orientation post 3ème
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Décisions d’orientation post 3ème (suite)
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Décisions d’orientation post 2nde GT
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Décisions d’orientation post 2nde GT (suite)
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Capacités d’accueil en 1CAP2 (PU)
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Capacités d’accueil en 2nde Professionnelle (PU)
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Capacités d’accueil en 1BTS2 (PU)
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Places Vacantes en 1CAP2 (PU)
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Places Vacantes en 2nde Professionnelle (PU)
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Places Vacantes en 1BTS2 (PU)
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La démarche 2012/2014 Le BEF se saisit du cadre académique
Fait une analyse de sa situation Propose des évolutions pluri annuelles concertées et articulées A partir de ces analyses, le recteur fixe des priorités et en fonction des moyens disponibles présente une évolution annuelle de la carte
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Calendrier Les bassins font remonter leur analyse pour début décembre
Le document d’orientation sur l’offre de formation sera présenté par le Monsieur le Recteur au cours du CTPA prévu en décembre
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Ressources Sites internet: Documents disponibles sur le site DAET:
INFFOLOR: / ONISEP: OREFQ: SAIO: Documents disponibles sur le site DAET: Fiches ONISEP sur l’ensemble des formations du BEF Consultation des branches professionnelles avec le conseil régional de Lorraine et la DRAAF Analyse des filières par les corps d’inspection Approche quantitative des filières dans l’académie
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